Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Crise financière mondiale [info only]


debonneguerre
 Share

Messages recommandés

Essentiellement par Ré allocation de fonds européens qui moisiraient faute d'avoir été utilisés.

Donc plutôt une bonne nouvelle puisqu'il s'agirait de mettre un bon coup de saine gestion au milieu du beans bruxellois!

Et en même temps on se demande bien comment ces fonctionnaires européens pourtant bien payés arrivent à faire dormir 300 milliards par les temps qui courent, ça parait un peu fou.

Ca c'est hyper facile. Tu provisionnes sur des lignes budgétaires pour des projets. Tu lances les appels à projets avec des formulaires compliqués ou des délais impossibles (ou alors sur des projets farfellus), t'as quasiment pas de retour et ton argent est bloqué sur des lignes budgétaires provisionnées parceque il n'y a pas de vases communicant possibles (ce qui est dans l'enveloppe A ne peut aller que dans des projets de type A et ne peut pas etre rebasculée de façon comptable sur l'enveloppe B/des projets B ).

On voit ca tous les jours dans nos institutions, si ce n'est que l'argent en surplus finit dans un pot "commun" (ou plutot se perd, pas au désavantage de tout le monde, jme comprend, dans le budget général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est hyper facile. Tu provisionnes sur des lignes budgétaires pour des projets. Tu lances les appels à projets avec des formulaires compliqués ou des délais impossibles (ou alors sur des projets farfellus), t'as quasiment pas de retour et ton argent est bloqué sur des lignes budgétaires provisionnées parceque il n'y a pas de vases communicant possibles (ce qui est dans l'enveloppe A ne peut aller que dans des projets de type A et ne peut pas etre rebasculée de façon comptable sur l'enveloppe B/des projets B ).

On voit ca tous les jours dans nos institutions, si ce n'est que l'argent en surplus finit dans un pot "commun" (ou plutot se perd, pas au désavantage de tout le monde, jme comprend, dans le budget général).

Je comprends bien, mais ça siffle un peu aux oreilles a l'époque du juste à temps, flux tendu, cinq zéros, stock nul, flux en lean...et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais ça siffle un peu aux oreilles a l'époque du juste à temps, flux tendu, cinq zéros, stock nul, flux en lean...et j'en passe.

La magie du mélange administration bordélique + lignes comptable compliquées. Il me semblait avoir lu qques part que seuls 49% des fonds structurels européens étaient aloués chaque année, faute de dossiers éligibles.

Le tout c'est de savoir que cet argent est encore là quelque part et donc dispo (et pas perdu dans des tableaux excels divers et variés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crédit Suisse vient de sortir son rapport sur la richesse mondiale :
https://publications.credit-suisse.com/tasks/render/file/?fileID=60931FDE-A2D2-F568-B041B58C5EA591A4
 
La richesse mondiale a plus que double depuis 2000 atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars.

L'avantage c'est qu'on ne peut pas accuser le Crédit Suisse d’être une vilaine ONG d'altermondialistes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Crédit Suisse vient de sortir son rapport sur la richesse mondiale :

https://publications.credit-suisse.com/tasks/render/file/?fileID=60931FDE-A2D2-F568-B041B58C5EA591A4

 

La richesse mondiale a plus que double depuis 2000 atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars.

L'avantage c'est qu'on ne peut pas accuser le Crédit Suisse d’être une vilaine ONG d'altermondialistes...

Ya richesse et richesse mais bon.

Bulle boursière aidant..les fortunes augmentent presque aussi vite que les indices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est un paradoxe qui n'échappe à personne : la fortune mondiale augmente de façon considérable mais il y a aussi de plus en plus de pauvres. Il ne faut pas être grand clerc pour piger que seule une minorité voit son patrimoine et ses revenus exploser alors que le plus grand nombre s'enfonce.

 

En Belgique aussi on lit régulièrement que les Belges sont de plus en plus riches comme si tout le monde voyait ses revenus grimper. Alors qu'en fait il y a de plus en plus de gens dans le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gourou américain de la finance prédit une détérioration de la situation en France

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/10/23/20002-20141023ARTFIG00201-un-gourou-americain-de-la-finance-predit-une-deterioration-de-la-situation-en-france.php

 

hmm, une préparation des esprits à une prochaine attaque spéculative sur la dette française?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même un appel clair et net. En même temps, ils auraient tord de se priver. A force de tendre un baton ... 

Le souci c'est qu'en impactant l'economie française on va toucher la zone UE donc les obligations grecques par ricochet. Ils ont peut etre oublié que la zone est inter-dépendante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'en impactant l'economie française on va toucher la zone UE donc les obligations grecques par ricochet. Ils ont peut etre oublié que la zone est inter-dépendante.

Je ne pense pas qu'ils oublient ce paramètre, et je doute fort que cela les empêchent d'agir. A voir le volume d'échange Grèce-France et l'impacte d'une telle attaque sur ces échanges, a vu d’œil je ne vois rien de bien grave. D'ailleurs ce genre d'attaque ne change pas les soucis auquel sont confrontés le(s) pays cible, il rends juste la cure un peu plus douloureuse. 

 

 

Cela ne marchera pas parce que l'épargne française est trop importante pour que les financiers s'inquiètent.

Voila un pari bien optimiste auquel je ne me risquerais pas. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils oublient ce paramètre, et je doute fort que cela les empêchent d'agir. A voir le volume d'échange Grèce-France et l'impacte d'une telle attaque sur ces échanges, a vu d’œil je ne vois rien de bien grave. D'ailleurs ce genre d'attaque ne change pas les soucis auquel sont confrontés le(s) pays cible, il rends juste la cure un peu plus douloureuse.

 

Je parlais bien de ricochets. Une attaque réduisant les capacités financières de la France vont impacter indirectement l'Allemagne chez qui on achète et donc indirectement la Grèce pour qui l'Allemagne est le principal préteur.

Que cela ne les empechent pas d'agir par contre, ca je n'en doute pas. La seule question c'est pourquoi on laisse autant de pouvoir à ces fonds vautours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien de ricochets. Une attaque réduisant les capacités financières de la France vont impacter indirectement l'Allemagne chez qui on achète et donc indirectement la Grèce pour qui l'Allemagne est le principal préteur.

Quand ce genre d'attaques se produisent, la conséquence est généralement minime au regard des soucis du pays en question. Ca empire un peu la situation certes, mais rien de dramatique a mon sens (je me trompe p-e).

 

 

 La seule question c'est pourquoi on laisse autant de pouvoir à ces fonds vautours....

J'ai rien contre le principe, mais tu préconises quoi en ce sens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce genre d'attaques se produisent, la conséquence est généralement minime au regard des soucis du pays en question. Ca empire un peu la situation certes, mais rien de dramatique a mon sens (je me trompe p-e).

 

Ca peut empirer  bcp la situation (ou même artificiellement la faire passer de bonne/moyenne a mauvaise/très mauvaise)

Y'a bien un certain nombres d'exemples sur ces dernières années (spéculation contre la livre par exemple en 92 qui a du voir une intervention massive de la Banque d'Angleterre)

1992 la GB n'etait pas particulièrement en mauvaise situation financière (selon les critères d'aujourdhui) :

 

http://www.captaineconomics.fr/-comment-georges-soros-a-t-il-fait-sauter-la-banque-d-angleterre

 

Quant à préconiser qquechose, ma foi peut etre que limiter en volume la spéculation sur les monnaies nationales serait déjà un premier pas. Les états eux ne spéculent pas sur leur propre monnaie ni sur celle des autres  (ni sur celle des autres d'ailleurs puisque l'interet d'acheter des $$, des livres ou des francs suisses c'est d'avoir une reserve de change pas un moyen de spéculation à court terme et y'a pas d'interet pour un état d'acheter des monnaies faibles....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne marchera pas parce que l'épargne française est trop importante pour que les financiers s'inquiètent.

 

Voila un pari bien optimiste auquel je ne me risquerais pas. 

 

- Je ne pense pas que l'épargne privée française soit suffisamment importante pour que les financiers ne s'inquiètent pas.

Cela dit, elle est clairement une raison pour eux de parier que le "système" tiendra, que cette raison soit suffisante ou pas.

 

Soit dit en passant, le fait même que les financiers considèrent que l'épargne privée de la population d'un pays serve de garantie implicite à la dette publique de ce pays en dit long sur la sécurité de cette épargne, n'est-ce pas ? Sans oublier naturellement que l'Etat sert de garantie implicite aux bilans des grandes banques du pays. Mettez les deux ensemble et...  :angry:

 

- Il est une autre raison de parier qu'une attaque d'importance contre la dette publique française serait contrée. C'est tout simplement que l'effondrement de la dette publique française signifierait celui du système financier européen, et par ricochet mondial.

 

Non, je ne donne pas dans un chauvinisme de la catastrophe. Simplement, une garantie des autres Etats européens dans le cadre d'un nouveau MERS serait impossible, pour cause de taille trop grande de l'économie française. Ce qui signifie que si l'attaque n'était pas contrée, la dette publique française s'effondrerait pour de bon, avec conséquences en cascade sur de nombreuses institutions financières dans le monde notamment quatre des 28 banques mondiales reconnues comme "systémiques".

 

Ces quatre-là seraient plus exposées car... françaises ! Donc garanties implicitement par un Etat qui dans ce scénario serait incapable de continuer à le faire. Et si elles ne sont pas garanties... elles tombent. Et le système financier mondial avec elles, pas d'illusions là-dessus.

 

Devant de telles perspectives si l'attaque réussissait, la BCE ne pourrait qu'intervenir. Difficile de savoir si Berlin resterait droit dans ses bottes et le refuserait, mais quoi qu'il en soit les pressions seraient tellement énormes - et celles venues hors d'Europe ne seraient pas les moindres - que la BCE ne pourrait qu'agir. C'est-à-dire acheter - donc monétiser - de la dette française, tout comme une vulgaire Federal Bank le fait depuis longtemps avec la dette américaine.

 

Une question pourrait être de savoir si l'Allemagne resterait dans l'euro dans ces conditions. Mais la question de savoir si elle aurait la force de bloquer la BCE, à supposer même qu'elle le voudrait, ne se pose pas.

 

 

 

La seule question c'est pourquoi on laisse autant de pouvoir à ces fonds vautours....

 

Ben la dette publique française a dépassé les 60% du PIB au début des années 2000, elle a bondi de plus de 500 milliards sous Sarkozy et elle continue d'augmenter sous Hollande.

 

Tandis que les deux tiers de cette dette sont détenus par des non-résidents...

 

Si la dette était détenue à plus de 90% par des nationaux, comme c'est le cas au Japon, le pays aurait une bien plus grande tolérance à l'endettement public et indépendance face aux zinzins - les investisseurs institutionnels.

 

Savoir si ce serait une bonne chose est une question. En principe oui, pour raison d'indépendance.

 

Mais dans l'exemple du Japon, le résultat est une augmentation phénoménale de la dette publique au-delà de 200% du PIB (la France n'a pas encore atteint les 100%, les Etats-Unis ne sont pas à 130% et l'Italie elle-même est en-dessous de 140%). Si le pays se rendait indépendant des zinzins au prix d'une faillite encore plus douloureuse mais plus tard, nous ne gagnerions pas au change.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Si la France chute, l'euro est fini.

Et pour l'heure, nous n'avons rien fait pour nettoyer notre environnement économique. Les taux ne vont pas rester bas éternellement. C'est la définition même de "période historique". Fin 2015, ça va mal se passer. Et si devais donner une date ce serait crise en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Ce n'est pas prévu. C'est ce qui se passera. On appelle ça se faire chyprer son argent.

La seul parade serait une règle d'inconstitutionnalité mais les politiques ne sont pas fous.

Techniquement, c'est déjà le cas de façon indirecte.

Ainsi, tous les portefeuilles d'épargne (assurance vie, plans d'épargne, retraites complémentaires par capitalisation...) doivent compter une part minimale d'obligations d'état. Officiellement, c'est pour protéger l'épargnant que l'on impose cela. L'état ne fait pas faillite, c'est bien connu (en Grèce, l'état fait faillite tous les 40ans.). Dans les faits, cela assure à l'état le financement forcé de sa dette ainsi qu'une pression à la baisse de ses taux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'en cas de graves difficultés financières, l’État français n'aillent puiser dans l’épargne des citoyens ? Une sorte de "prêt obligatoire"?

Ce serait une taxe, et oui c'est possible... La question c'est surtout quel interet. A priori ce genre de "spoliation" n'est pas tres constructive. Non seulement tu va pouvoir le faire une et une seul fois, apres tout ceux qui on un chouilla de bien iront le mettre ailleurs, mais en plus ca va t'attirait encore plus de rejet de la ponction fiscale, et donc encore plus de "fraude".

En gros tu vas récupérer un peu de blé aujourd'hui mais hypothéquer complétement t'es chance dans récupérer demain et apres demain, c'est donc assez idiot.

En général la premiere chose a faire quand tu as plus de sous, ce n'est pas d'aller "voler" ton voisin, c'est d'arreter de payer tes "dettes". Parce que tant que tu continueras a payer le cercle vicieux continuera. Apres il faut arbitrer ce que tu vas arreter de payer parce que tu n'a plus d'argent ... mais c'est pas ca qui manque les truc qu'on peu se permettre d'arreter de payer.

Un exemple simple qui permet de grosse économie et contre qui personne ne peut lutter ... baisse de 30% les pensions des fonctionnaires. J'ai plus de sous soit je vous paye 30% de moins soit je paye plus du tout ... forcément ca passe. Je prends l'exemple des fonctionnaire parce que leur pensions ne passe pas par une caisse mais vient directement du budget de l'état, donc c'est une économie "nette". On peut faire la meme chose avec les fonctionnaires qui travaillent ensuite, la aussi c'est une économie nette mais ca pose le probleme de les voir arreter de travailler ce qui n'est pas le cas avec les pensionnés :)

Tout ca pour dire que des source d'économie si c'est vraiment nécessaire il y en a.

Le probleme c'est que ces économie auront un impact directe, sur les revenues des francais, et donc sur la conso des francais, et donc sur les revenu de l'état etc. On arrive rapidement a une boucle déflationniste qui est vite tres compliqué a gérer, avec la destruction de croissance potentiel qui s'ensuit etc. C'est ce qui est en train de ce produire en Europe, et qui fini par commencer de toucher l'Allemagne de proche en proche.

Et comme on ne sait pas sortir de ce genre de boucle déflationniste ... en général on évite d'y rentrer autant que possible, du moins tous ensemble, quitte a la jouer a l'américaine ou a l'anglaise, en utilisant tous les moyens monétaires pour produire un peu de croissance.

Certes la solution américaines semble une escalade d'engagement dans la "dette", mais en soit elle n'est pas plus bete que l'escalade d'engagement dans la déflation qui a court terme est bien plus destructrice, et qu'on ne sait gérer a l'ong terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de payer tes dettes et tu vas vouées ce qui va se passer.

Tu vas même le voir en 24h. Et là, le nombre de fonctionnaires va diminuer puisque tu n'auras plus rien pour les payer.

Qu'un pays joue à ça... et c'est la guerre.

Pourtant c'est assez courant comme processus, on l'a vu plusieurs fois en Europe, mais aussi beaucoup en Afrique et en Amérique Latine etc. Aussi bien les dettes explicites, comme les restructuration de pret, que les dette implicite comme les pensions des focntionnaires et autres promesses de paiement pour ci ou pour ca.

C'est amusant que tu brandisse la "guerre" comme épée de Damocles, alors que tu prones toi meme le retour a la monnaie nationale souveraine, retour qui s'ensuivrait d'une dévaluation de fait qui aurait pour effet le meme que celui de ne pas rembourser les dettes - tout ou partie -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'en cas de graves difficultés financières, l’État français n'aillent puiser dans l’épargne des citoyens ? Une sorte de "prêt obligatoire" ?

 

- Je ne sais pas si c'est possible en France, mais ça a déjà été fait en 1992 en Italie (décret d'urgence mis en application dans la nuit du 9 au 10 Juillet 1992 par le gouvernement Amato). Le prélèvement fut alors de 0,6 % sur tous les dépôts bancaires.

 .. et ça reste d'actualité aujourd'hui, un vol similaire ayant été évoqué et évité de justesse déjà deux fois en 2014.

[accessoirement, je pense que les gens qui en France encensent Renzi n'ont qu'une idée très imparfaite de la réelle situation de l'économie Transalpine.]

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...