Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cartoucherie de Toulouse.


g4lly
 Share

Messages recommandés

50.000 obus récupérés à Toulouse sous l'ancienne cartoucherie

TOULOUSE - La ville de Toulouse vient de terminer la dépollution des sols d'une ancienne cartoucherie qui lui a permis de récupérer près de 50.000 obus inertes des années 1950 et six boulets datant du Second Empire en deux mois et demi, a annoncé la mairie lundi.

Le programme destiné à dépolluer ce futur écoquartier devait initialement durer du 1er au 23 novembre 2012. Il a été prolongé plusieurs fois compte tenu de l'importance des découvertes faites dans ces terrains rachetés en mai 2009 au groupe d'armement terrestre Giat industries, devenu Nexter, pour près de 30 millions d'euros.

Pendant les travaux, la circulation automobile et les lignes de bus ont été déviées dans ce quartier de l'ouest de la ville non loin de l'hôpital Purpan et du Zénith de Toulouse.

Les travaux de réhabilitation conduits sur environ 11.000 mètres carrés ont permis d'enlever 48.123 munitions, des obus de 20 à 30 millimètres de diamètre datant des années 1950, et six boulets datant du Second Empire et provenant probablement d'un champ de tir voisin.

La Sécurité civile a récupéré lundi une partie des projectiles et prendra possession du reste début février. Ils seront ensuite acheminés à Chalon-sur- Saône pour être détruits vers la mi-février, précise la mairie.

La mairie s'était rendu compte de la présence des munitions quand elle avait entrepris en août-septembre 2012 une première phase de dépollution, qui avait permis de nettoyer 90% du site. Mais elle n'a pris la mesure du gisement qu'au fil des travaux.

La ville a engagé une action judiciaire contre le GIAT pour obtenir le remboursement de la dépollution, estimant que celle-ci n'avait pas été menée correctement par le groupe d'armement. Elle s'est aussi retournée contre l'Etat, qui devait contrôler la validité de la dépollution.

Toulouse entend créer sur le site un écoquartier de 33 hectares comprenant plus de 3.000 logements, des équipements publics et des commerces. L'arrivée des premiers habitants est prévue fin 2014, début 2015.

(©AFP / 14 janvier 2013 19h26)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un quartier de bobo, ça fait partie des grands plans de logements autour de l'agglo toulousaine, c'est plus des "moyens ensembles" bien connectés avec des îlots de commerce. C'est plutôt pas mal en terme qualité de vie mais ça reste abordable.

Faut voir sur place c'est hallucinant, tu as pleins de champs à perte de vue un jour, et pop, le mois suivant tout a poussé à grande allure. Du coup certaines stations de métros se trouvent (ou se trouvaient) en plein champ au milieu de nul part  :lol:

Moi qui fait des aller retours à Toulouse depuis cinq ans j'avoue que je suis médusé de la vitesse de transformation de ces quartiers.

Du coup oui ça prend de la place, et pas étonnant que ça finisse par arriver sur les anciens sites industriels (souvent très jolis, et pas forcément très loins du centre).

Pas mal d'installations et de quartiers militaires vont aussi être reconvertis vu les besoins exponentiels en nouveau logement.

Quand ça sera bouclé ça aura de la gueule :

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coquartier_de_la_Cartoucherie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Vous me réveillez la nostalgie  O0

J'habitais juste à côté du temps de sa splendeur, fallait voir la sortie de l'usine, des centaines de vélos et mobs avec plein de jolies filles  =D

J'y ait même travaillé un temps, comme électricien  à l'entretien des armoires BT et MT , question drague on était comme les rois du pétrole au milieu de toutes ces nanas   :happy:

Vu que le site est immense, m'étonne pas qu'il ait des stocks perdus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...