Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Afghanistan] Archive


Messages recommandés

C'est possible, on peut imaginer plein de trucs,  mais en pratique :

- rien ne nous dit que la Garde c'étaient des "aigles" en guerre de montagne... T'as des infos à ce propos..?

- dans quelles montagnes cela aurait pu se passer?  Au Kurdistan, c'est peu probable..Non?

Je ne sais pas si c'était des aigles, mais c'était des militaires professionnels, la  simple logique voudrai qu'ils aient un minimum de connaissance quand a mener une action coordonnée,, pour le montagnes oui je pensais au Kurdistan irakien, il me parait fort probable et normale que des unités ayant eu une formation pour le combat dans se genre de milieux aient existé.

Mais en effet comme tu le dis on peut imaginer plusieurs hypothèses des plus farfelus aux plus réalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable que la colonne ait été signalé aux talibans par un simple veilleur situé sur la route plusieurs kilomètres avant l'embuscade par radio ou portable, pas nécessairement par un traitre dans l'ANA (bien que celà soit évidemment possible).

Si les villageois précisent "n'allez pas plus loin" c'est que justement il y a quelque chose à voir et qu'il faut intervenir, après une reconnaissance de la zone.

Une reconnaissance terrestre se fait par des FS de nuit sinon on utilise une reco aérienne, on n'envoie pas 30 gus à pied en plein jour, sans soutien, gravir une colline après avoir été mis en garde !

Quand on parle instructeurs étrangers, il ne faut pas oublier les services secrets pakistanais...

Dernière remarque : comment sécuriser l'afghanistan contre les talibans alors qu'Israél (plus sécurisé que ça tu meurs..) n'arrive pas à neutraliser le Hamas et le Hezbollah et à empêcher les attentats ?  nos brillants stratéges se sont déjà posés la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les villageois précisent "n'allez pas plus loin" c'est que justement il y a quelque chose à voir et qu'il faut intervenir, après une reconnaissance de la zone.

Une reconnaissance terrestre se fait par des FS de nuit sinon on utilise une reco aérienne, on n'envoie pas 30 gus à pied en plein jour, sans soutien, gravir une colline après avoir été mis en garde !

tout à fait alexandreVBCI, alors pourquoi les autorités n'ont-t'elles pas tenues compte de ce fait? Incompétences,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que la mise en garde c'est : nous aurons des ennuis (si l'avertissement est bien rapporté textuellement..) et non pas  "vous aurez des ennuis".  Je ne sais pas si cela a un sens ou non....

Pour le reste, si de nos jours une section de parachutistes, n'est plus considérée apte à réconnaitre un col, franchement il y a un problème.  C'est une manoeuvre d'infantérie élèmentaire, compliquée un peu par le rélief, mais pas plus.  Faire réconnaitre des cols par les FS ça me parait une totale exagèration.

Les FS c'est fait pour faire de la réco / renseg dans la profondeur, voir faire quelques coups... Pas pour servir d'élèment de pointe à une colonne.

Que le groupement soit allé un peu en "touriste", sans prendre toutes les dispositions tactiques, par "excés de confiance" c'est possible (c'est ce que semble dire le Général...) Mais, il ne vont pas se faire prendre deux fois, ça j'en suis sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cet excès de confiance a tué 10 hommes  >:(

Un ex-forumeur a donc raison, nous sommes incapables de mener des actions de haute-intensité. S'il faut avoir 10 hommes décédés pour tirer les conclusions, changer nos habitudes, alors nous n'avons pas pu anticiper le problème et cela c'est grave.

En dehors du manque d'équipements qui est tout aussi grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que la mise en garde c'est : nous aurons des ennuis (si l'avertissement est bien rapporté textuellement..) et non pas  "vous aurez des ennuis".  Je ne sais pas si cela a un sens ou non....

Pour le reste, si de nos jours une section de parachutistes, n'est plus considérée apte à réconnaitre un col, franchement il y a un problème.  C'est une manoeuvre d'infantérie élèmentaire, compliquée un peu par le rélief, mais pas plus.  Faire réconnaitre des cols par les FS ça me parait une totale exagèration. Les FS c'est fait pour faire de la réco / renseg dans la profondeur, voir faire quelques coups... Pas pour servir d'élèment de pointe à une colonne. Que le groupement soit allé un peu en "touriste", sans prendre toutes les dispositions tactiques, par "excés de confiance" c'est possible (c'est ce que semble dire le Général...) Mais, il ne vont pas se faire prendre deux fois, ça j'en suis sur...

Fusilier, on est passé du Peace-keaping autour de Kaboul, à la guerre à 50km de Kaboul. La transition aurait pu se faire tranquillement, à coup d'incidents progressifs faisant monter le niveau d'alerte, mais non, on a eu la totale d'un coup et on n'a rien vu venir...

"Pour un général se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable". Napoléon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cet excès de confiance a tué 10 hommes  >:(

Oui.... Mais, on ne peut pas récommencer l'histoire, hélas. Et ça ne sers à rien de faire mea culpa ad vitam eternam...

Les gars ont, semble-t-il, bien réagi ; ce qui est loin d'être évident quand on est pour la première fois sous le feu. Ca c'est plutot positif et montre que la formation a fonctionné.  Maintenant ils savent que la "grosse merde" c'est de l'ordre du possible, ils vont faire gaffe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier : demander à une section parachutiste de prendre un col, c'était une manoeuvre  d'infanterie classique AVANT que l'on ne décrète les guerres à zéro mort.

On doit prendre aujourd'hui des précautions qui peuvent sembler exagérer (et la mort de 10 soldats prouvent finalement que non) mais on n'accepte plus de prendre de risques, quand on peut faire autrement.

Sans parler de forces spéciales, un drone ou un passage d'hélico n'aurait pas été du luxe.

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne refera pas deux fois la même erreur.

D'ailleurs, pourquoi la reconnaissance au sol n'est-elle pas confiée à l'ANA ? c'est leur pays après tout !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier : demander à une section parachutiste de prendre un col, c'était une manoeuvre  d'infanterie classique AVANT que l'on ne décrète les guerres à zéro mort. On doit prendre aujourd'hui des précautions qui peuvent sembler exagérer (et la mort de 10 soldats prouvent finalement que non) mais on n'accepte plus de prendre de risques, quand on peut faire autrement.

Sans parler de forces spéciales, un drone ou un passage d'hélico n'aurait pas été du luxe.

Je suis d'accord sur le fait qu'on ne refera pas deux fois la même erreur.

D'ailleurs, pourquoi la reconnaissance au sol n'est-elle pas confiée à l'ANA ? c'est leur pays après tout !  

Il ne s'agissait pas de prendre un col mais de le reconnaître! Et le faire en suivant la piste direct jusqu'au col c'est une grosse faute, quand on est en zone dangereuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, on est passé du Peace-keaping autour de Kaboul, à la guerre à 50km de Kaboul. La transition aurait pu se faire tranquillement, à coup d'incidents progressifs faisant monter le niveau d'alerte, mais non, on a eu la totale d'un coup et on n'a rien vu venir...

"Pour un général se faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable". Napoléon.

Je sais bien Jo et tu sais quelle était mon "intuition", d'entrée. C'est le problème de ce type de conflit, jusqu'au village ça va, 2 bornes après c'est la guerre.....  

C'es malhereux, mais on ne va pas en faire un "fromage" pendant 20 ans. Des embuscades meurtrières il y a en eu d'autres en Afghanistan. Dans la video sur une des  OMLT, les ricains dans une embuscade ont 20 types au tapis et disent n'avoir rien connu de pareil même en Irak.

Je ne sais pas si partir sur des raisonnements du genre, "on sait plus combattre because les "OPEX en afrique.." est vraiment  fondé. En Afrique, il y a eu plein d'affrontements de haute intensité (Ati, Mogadiscio, etc...) Il y a eu la guerre du Golfe, etc...

Le problème est davantage, me semble-t-il,  dans le "clair obscur" de l'intitulé de la mission en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappele qu'une des premiere chose qui a été faite quand on a pris la mesure du partage en couille de la situation ce fut d'heliporter un toubib et 10 commandos...

Je veux pas etre mechant avec l'encadrement de la compagnie mais si on a envoyé dix commandos c'est probablement plus pour le leadership et la compétence - meme s'il est précisé qu'il s'agisse de sécuriser une DZ ... - que pour renforcé l"effectif d'infanterie.

Pour la manoeuvre d'approche du col c'etait probablement pas la bonne mais la question c'est de faire le contre point entre l'estimation du risque initial - volume d'ennemi possible surtout et leur aggressivité dans la contre attaque entre autre - et la possibilité de faire autrement.

En gros l'équilibre entre le fait d'etre plus a l'abri dans le VAB et donc sur la piste - en dehors c'est presque impraticable avec la pente - ou a pieds sur le caillou sans endroit pour se porter a l'abri.

La reco a pieds montre bien que la notion de risque etait intégré mais pas le niveau ... en gros on s'attendais a se faire engager par une dizaine d'insurgé statique a 400m ... et la on est tombé sur 80 a 50m, qui de plus ont manoeuvré pour déborder les premier element et presque encercler l'appui ... en laissant comme backup deux sections ANA et un JTAC US c'était deja mal fichu pour rattraper le coup.

En gros on a plus "l'habitude" - pas qu'on sait pas le faire juste que c'est suffisament rare pour pas qu'on l'integre comme hypothese probable - du combat a 1 contre 1 alors que pendant des année la doctrine OTAN c'était de faire en sorte de se pointer a 1 contre 10 localement.

Donc échec de l'évaluation du risque, échec du renseignement, et échec dans l'évaluation des moyen nécessaire... rien de capital ça se corrige, sauf pour les 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, il y a aussi les circonstances. La chaleur sur cette piste montant au col était "étouffante", 30°C environ, d'après les témoignages. Dans la mesure où l'on ne vous a pas averti d'une menace possible et concrète, cela peut inciter le chef de section à ne pas infliger à ses hommes les efforts probablement inutiles d'une grimpette de contournement du col par le haut... ;) Le chef de section étant un adjudant, donc un type expérimenté en plus. Faudrait voir aussi les délais que lui a donné le pitaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ g4lly  Les commandos c'était probablement des gars du CPA C-SAR pas forcement plus "maiins" dans le cas d'espèce....

Par ailleurs (je n'aurais pas osé, vu que l'on ne sait pas exactement ce qu'ils ont fait,  mais puisque Jo a commencé, je considere que l'on a autorisation de parler. Merci mon Colonel =D)

le choix ne se résume pas à jouer les pigeons sur la route en VAB ou à pied. On monte sur la crete et on aborde le col par la crete. Au pire t'éventes l'embuscade et tu les obliges à se dévoiler trop tot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas si cette vidéo à déja eu de la pub ici  :

http://www.dailymotion.com/video/k4dwywsMY01PokJW0b

Elle montre un bombardement par les Mirage F-1 (ou Super Etendard; je n'arrive pas à les distinguer) d'une base Taliban en 2005 guidé par des membres du COS.

Le commentaire dit 100 talibans tués, c'est bizarre parce qu'on ne voit pas d'activité autour de cette termitière et les éléments francais ne sont pas si éloignés que ca.....mais bon video cool sinon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, il y a aussi les circonstances. La chaleur sur cette piste montant au col était "étouffante", 30°C environ, d'après les témoignages. Dans la mesure où l'on ne vous a pas averti d'une menace possible et concrète, cela peut inciter le chef de section à ne pas infliger à ses hommes les efforts probablement inutiles d'une grimpette de contournement du col par le haut... ;) Le chef de section étant un adjudant, donc un type expérimenté en plus. Faudrait voir aussi les délais que lui a donné le pitaine. ;)

Le pauvre gars doit pas être bien dans ses chaussettes, ça doit tourner dans la tête. :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ex-forumeur a donc raison, ....

???

Grinch, tes conclusions (ou celles d'Ex-forumeur ?) me paraissent légères.

N'oublies pas qu'on est passé du peace-making à la guerre en rajoutant juste 700 hommes et 2 hélicos de reco/tranport.

Là, on a fait une erreur d'appréciation selon moi.

La faute à qui ? - des militaires qui n'ont pas su défendre un déploiement plus costaud ?, un exécutif mal conseillé et ayant un budget plus que serré ?, des militaires sur le terrain qui à force de faire du social en oublie que le danger est présent  surtout quand on leur confie des zones plus dangereuse à gérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

légère, non je en pense pas. Dure oui

nous sommes incapables de mener des actions de haute-intensité. S'il faut avoir 10 hommes décédés pour tirer les conclusions, changer nos habitudes, alors nous n'avons pas pu anticiper le problème et cela c'est grave.

L'erreur d'appréciation est impardonnable. Lorsque l'on te donne une mission, la hiérarchie doit prendre en considération tous les faits. Les autres nations ont connu des pertes comme au Helmand, la dangerosité n'est pas un fait nouveau. Si la haute hiérarchie n'arrive pas à justifier un déploiement plus costaud, que l'on se fasse surprendre et que l'on n'arrive pas à anticiper le problème alors nous sommes anesthésié et nous sommes pour le moment incapables de mener des actions de haute-intensité.

Image IPB

Lorsque l'on voit tous les sous-programmes en cours de qualif, ne peut-on pas imaginer de les envoyer en expérimentation au lieu d'attendre leur qualification routière, climatique, environnementale. Et faire tout cela en simultanée? un sur le terrain et les autres en qualif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et cet excès de confiance a tué 10 hommes  >:(

Un ex-forumeur a donc raison, nous sommes incapables de mener des actions de haute-intensité. S'il faut avoir 10 hommes décédés pour tirer les conclusions, changer nos habitudes, alors nous n'avons pas pu anticiper le problème et cela c'est grave.

Tu plaisantes ? 10 morts dus à un excès de confiance et paf on ne sait plus faire des actions haute intensité ? lol On parle d'une embuscade par des talibans armés d'AK et de RPG d'une troupe d'infanterie légère dans un col. Ca relève trop, mais alors trop trop, de la guerre de haute intensité.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme combat de haute intensité ne vient pas de moi Zedros.

à Castres, au 8e RPIMa, on se prépare pour un départ imminent… depuis plusieurs semaines déjà. Au « 8 », la « mission Opex » (Opération extérieure) fait plutôt rêver le para professionnel. Le régiment castrais fut le dernier régiment français à être parachuté en masse sur un sol étranger (au Kosovo). Le 8e régiment constituera l'essentiel du bataillon français envoyé en Afghanistan. Le « 8 » est prêt depuis le 1er mars ! Le régiment tarnais est devenu à cette date le bataillon de réserve de l'Otan (SFR : Stratégic Reserve Force), capable d'être projeté en 72 heures sur une zone d'intervention du dispositif militaire de l'Atlantique Nord (Kosovo, Afghanistan). Cette mission se substitue pour le « 8 » à une autre programmée en décembre 2007 : un séjour de 6 mois, déjà en Afghanistan. Un mois avant l'échéance SRF de l'Otan, plus de 600 hommes et plus de 200 véhicules avaient pris part à un exercice de trois semaines. « Il s'agissait de se préparer à des actions de combats de haute intensité », expliquait alors le chef de corps, Jacques Aragones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

En partant de l'idée qu'une telle embuscade parait assez étendue,

je voudrais savoir si nous avons des moyens d'interception électronique en Afghanistan (genre VAB SAEC) ?

Si oui, le relief est-il un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 978
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...