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[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
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dommage que ce soit les européens et pas les russes qui s'occupent de l'affaire... Là au moins, on peut être sûr qu'ils feraient passer l'envie de détourner des navires aux somaliens...

N'importe quoi, tu parles sans savoir, quand les navires européens captureront les navires pirates, ont tirera tres fort les oreilles à c messieurs, et t inquiete qu'ont leurs fera jurer de ne plus recommencer...

Sa c'est de l'action, autre que ses brutes de russes...

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REUTERS : Des pirates ont détourné au large des côtes de l'Afrique de l'Est un super-pétrolier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur saoudien, annonce la marine de guerre américaine. Le Sirius Star compte 25 hommes d'équipage et est grand comme trois porte-avions.

La chaîne de télévision saoudienne Al Arabyia a rapporté, sur la foi d'une source saoudienne autorisée, que le détournement avait pris fin. La Ve flotte américaine, qui avait donné la première l'information sur la capture du navire, ainsi que l'Aramco, son armateur, n'ont toutefois pas confirmé cette information.

Ce détournement devrait accroître les pressions en vue d'une meilleure concertation internationale pour agir contre la piraterie dans cette région du monde, désormais l'une des routes maritimes les plus dangereuses et par laquelle transite une bonne partie du pétrole à destination des pays occidentaux.

"C'est sans précédent : il s'agit du plus gros navire victime d'un acte de piraterie", a déclaré le lieutenant de vaisseau Nathan Christensen, porte-parole de la Ve Flotte basée à Doubaï.

Le pétrolier peut contenir dans ses cuves jusqu'à deux millions de barils de brut - soit plus du quart de la production quotidienne de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial de brut.

L'attaque a eu lieu à 450 milles au sud-est du port kényan de Mombasa, sur le littoral de l'océan Indien, dans une zone éloignée du golfe d'Aden où opèrent généralement les pirates venus de Somalie, un Etat sans autorité centrale.

Le super-pétrolier compte 25 hommes d'équipage originaires de Croatie, de Grande-Bretagne, des Philippines, de Pologne et d'Arabie saoudite, a précisé l'US Navy dans un communiqué, qui ajoute que rien n'indique que le navire ait été endommagé lors de l'attaque.

Le Sirius Star avait mis le cap sur les Etats-Unis via le cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l'Afrique.

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Manquait plus que ça !

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L'attaque a eu lieu à 450 milles au sud-est du port kényan de Mombasa, sur le littoral de l'océan Indien, dans une zone éloignée du golfe d'Aden où opèrent généralement les pirates venus de Somalie, un Etat sans autorité centrale.

450 miles SE de Mombasa ca commence a faire loin de la Somalie !!! C'est plus proche des Comores que du Kenya d'ailleurs.

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Ils se dirigent vers la somalie !

AFP :

Un supertanker saoudien chargé de brut est tombé entre les mains de pirates lundi en plein océan Indien et faisait route vers la Somalie, une attaque qui marque une nouvelle escalade dans cette zone devenue particulièrement périlleuse pour la marine marchande. "D'après le dernier rapport que nous avons, le navire est en train de s'approcher du port d'Eyl" sur la côte nord de la Somalie, a déclaré à l'AFP une porte-parole de la Ve Flotte américaine, basée à Bahreïn.

La porte-parole, jointe par téléphone de Dubaï, a laissé entendre clairement que le superpétrolier avait été saisi par des pirates somaliens. Selon elle, la route du navire ne faisait que confirmer la région d'origine des assaillants.

Elle n'a par ailleurs par confirmé une information de la chaîne de télévision à capitaux saoudiens Al-Arabiya qui avait annoncé, citant "une source saoudienne" non identifiée, la fin de l'acte de piraterie.

Mais la télévision, basée à Dubaï, a ensuite adopté un ton plus prudent en parlant d'informations contradictoires sur le sort du navire.

Le Sirius Star, qui appartient au géant pétrolier saoudien Aramco et qui bat pavillon libérien, a été attaqué lundi à plus de 450 milles nautiques (800 km) au sud-est de Mombasa au Kenya, selon la Ve Flotte.

L'attaque s'est produite en très haute haute mer dans l'océan Indien, bien loin du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie où se sont multipliés les actes de piraterie attribués à des hommes armés basés en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991.

Son équipage est composé de 25 membres, dont des ressortissants de Grande-Bretagne, de Croatie, de Pologne, d'Arabie saoudite et des Philippines. Le navire de 318.000 tonnes a été lancé cette année.

L'opérateur du Sirius Star, la compagnie Vela International, a indiqué dans un communiqué que le navire était chargé de brut, précisant qu'il avait été saisi dimanche et non lundi comme l'avait annoncé la Ve Flotte.

"Tous les membres d'équipage au nombre de 25 sont saints et saufs", a indiqué la compagnie basée à Dubaï, ajoutant avoir formé une cellule de crise qui travaille à la libération des membres d'équipage et du navire.

Cette attaque intervient alors que les actes de piraterie au large de la Somalie ont atteint un niveau record depuis le début de l'année.

Au moins 83 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan de 2007, selon le Bureau maritime international.

Dimanche, des pirates somaliens ont détourné au large du golfe d'Aden un cargo japonais, tandis qu'un chimiquier japonais et ses marins, otages depuis six mois, ont été libérés et qu'un patrouilleur russe a mis en fuite des pirates qui tentaient de prendre d'assaut un navire saoudien.

Des pirates retiennent notamment depuis le 25 septembre un cargo ukrainien, le Faina, chargé de chars.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 2 juin une résolution permettant à des navires de guerre de traquer des pirates dans les eaux somaliennes considérées comme les plus dangereuses du monde.

De son côté, l'Union européenne a approuvé le 10 novembre la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie dans cette zone.

L'Eunavfor, la force navale chargée de cette opération, sera composée d'au moins sept navires et bénéficiera de l'appui d'avions de patrouille maritime.

Les Etats-Unis et certains de leurs alliés occidentaux maintiennent une présence navale au large de la Somalie.

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dommage que les USA soient les seuls à avoir des AC-130...

Parce que les patrouilleurs maritimes, perso je trouve que ça manque un peu de tonus...

Enfin, sauf si on commence à les armer d'AASM ou d'EGBU. Mais c'est un peu disproportionné je trouve (surtout si on fait le rapport cout/efficacité...). Quelques obus de 40 mm voir de 105, ça coute moins cher et c'est tout aussi efficace...

Un adorateur de Puff le Dragon Magique...  :lol:

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dommage que les USA soient les seuls à avoir des AC-130...

Parce que les patrouilleurs maritimes, perso je trouve que ça manque un peu de tonus...

Enfin, sauf si on commence à les armer d'AASM ou d'EGBU. Mais c'est un peu disproportionné je trouve (surtout si on fait le rapport cout/efficacité...). Quelques obus de 40 mm voir de 105, ça coute moins cher et c'est tout aussi efficace...

Un adorateur de Puff le Dragon Magique...  :lol:

Le probleme c'est qu'entre le moment ou l'attaque commence ... et donc ou les pirates se dévoilent comme tel ... et la prise d'otage effective il se passe au pire une heure rarement plus.

Une heure c'est tres souvent insuffisant meme pour les patmar pour se rendre sur le lieu de l'attaque et la repousser.

La zone ou se produise les attaques fait 3600km de haut et 800km de large ... en gros il faudrait 72 OPV avec helico embarqué pour pouvoir intervenir en moins de 45 minutes sur toute les attaques :)

La "meilleure" solution c'est de faire le menage par le vide a posteriori ... mais visiblement peu sont pres a le faire.

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Si cela continue comme cela, dans le coin, il va falloir organiser des convois de navires sous escorte militaire.

Au fait il y a quelqu'un qui a des nouvelles du navire qui était chargé de chars de combats ?

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Je sais bien que la zone est grande, mais à mon avis en combinant Hawkeye/STAR/ASTOR (détection radar des navires suspects* à longue distance) avec des avions de patrouille (identification formelle et éventuelement poursuite discrete si la menace le justifie), y a déjà moyen de localiser et identifier pas mal de cibles potentielles.

Après, reste plus qu'à avoir des avions capables d'éliminer les cibles si jamais elles auraient la mauvaise idée de passer à l'acte... En sachant où se trouvent certaines menaces, on gagne beaucoup en réactivité à mon avis...

* qui ne répondent pas à des appels radios, qui ne sont pas de compagnies internationnales de transport, etc.

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Si cela continue comme cela, dans le coin, il va falloir organiser des convois de navires sous escorte militaire.

Il y a déjà ... mais ça ne permet pas d'escorter tous les navires sur toute la zone. Il y a trop de navire, trop de route et la zone est beaucoup trop étendue.

Parti comme c'est, il faudrait escorter d'Afrique du Sud jusqu'au Yémen, et des Seychelles à l'Égypte.

Pour le moment on se contente d'un couloir entre mer d'Oman et golfe d'Aden. Manque de bol on a eu des attaques vers les Seychelles et ce coup ci les Comores.

Je sais bien que la zone est grande, mais à mon avis en combinant Hawkeye/STAR/ASTOR (détection radar des navires suspects* à longue distance) avec des avions de patrouille (identification formelle et éventuelement poursuite discrete si la menace le justifie), y a déjà moyen de localiser et identifier pas mal de cibles potentielles.

Après, reste plus qu'à avoir des avions capables d'éliminer les cibles si jamais elles auraient la mauvaise idée de passer à l'acte... En sachant où se trouvent certaines menaces, on gagne beaucoup en réactivité à mon avis...

Y a combien de milliers de bateau qui transit chaque jour dans cette zone !!! la plupart sont des petit caboteurs typique ou des embarcation de pêche avec une pauvre barcasse et un 40ch. Même les équipe de visite qui fouille on du mal a savoir si c'est des pirates ou pas ... je vois pas comment a 30.000 pieds on pourrait être plus pertinent pour discriminer le bon grain de l'ivraie. Et meme une fois inditifier l'attaque ... il faut 15 minutes pour faire décoller un avion en alerte et une bonne demi heure pour rejoindre la zone ... largement le temps pour les pirates d'être a bord ou de s'être planqué dans le trafic.

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sinon, je viens d'y penser, pas moyen de déployer des Predator, des Reaper (les UK en ont) ou des Global Hawk, pour augmenter les capacités de surveillance, à moindre couts ?

Voir dégommer un ou deux bateaux de pirates si l'occasion se présente (pour les Predator et les Reaper).

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vu que les pirates se servent de batiments civils capturés (eventuellement maquillés) comme mother-ships comme disait G4lly ca va pas etre facile de dire si on peut tirer ou pas (ou alors ca risque la grosse bavure 1 fois sur 2)

et les petits canots d'assauts sont trop rapides le temps que le Predator les reperent, que l'info remonte c'est pas gagné

y'a pas 3 milliards de solution : soit un assaut à terre (mais sur un territoire hum hum  souverain  hum hum)

soit des militaires ou des contractors sur les bateaux les plus chers (faut pas rever y'a pas moyen de mettre un merc sur tous les navires dans le coin)

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y'a pas 3 milliards de solution : soit un assaut à terre (mais sur un territoire hum hum  souverain  hum hum)

soit des militaires ou des contractors sur les bateaux les plus chers (faut pas rever y'a pas moyen de mettre un merc sur tous les navires dans le coin)

La solution la moins simple mais la plus évidente serait de faire comme les israéliens. Considérer les otages comme des militaires ... et lancer systématiquement un assaut contre les bateaux piratés au mépris des otages ... et des preneurs d'otages.

La seconde chose c'est de l'intelligence sur place - et ça visiblement il y en a - qui permettent de "taper" a posteriori sur les organisateurs, complices etc.

Le problème c'est que politiquement c'est plus risqué que de faire tourné en rond 3 frégates ... les assauts qui réussissent c'est tout bénéf pour l'image intransigeante... les assauts qui foire et faut de bons communicants pour faire passer la pilule.

Après reste a éviter le coté robin des bois des pirates...

Pour le moment officiellement seule la France a choisi l'option assaut a priori ou a postériori sur les pirates ... visiblement les autres ont surtout payé.

On va bien voir ce qu'il se passe avec Atlanta machin, et quel sera la position de l'UE quand aux pirates, s'il s'agira seulement de faire l'épouvantail ... ou si on choisira une approche plus vindicative :) Pour le moment tout le monde est dans la posture de l'épouvantail, mais je doute que se soit la bonne maniere, les pirates n'ayant qu'a aller dans le champ d'à coté pour picorer tranquille les blés :)

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C'est un monstre ce navire :

Name: MV Sirius Star

Owner: Vela International Marine Ltd.

Operator: Vela International Marine Ltd.

Builder: Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co., Ltd.

Laid down: October 29, 2007

Homeport: Monrovia

Identification: IMO no. 9384198 / Callsign A8NA7

General characteristics

Type: oil tanker

Tonnage: 162 252 GT

Length: 332 metres (1,090 ft)

Beam: 58 metres (190 ft)

Draft: 22 metres (72 ft)

Capacity: 318 000 DWT

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L'AFP est un ramassis de branleurs tout juste bons à faire des copier-coller sur Google.

Eyl ne s'est jamais trouvé sur la côte Nord de la Somalie... Il suffit juste de prendre une carte pour vérifier.

Mais bon, c'est trop difficile. Ils risqueraient de se faire une entorse.

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Le pétrolier détourné avec 2 millions de barils à bord est au large de la Somalie

DUBAI (AFP) — Un superpétrolier saoudien chargé de 2 millions de barils de brut dont des pirates armés se sont emparés en plein océan Indien se trouvait mardi au large de la Somalie, selon l'armée américaine qui s'est dite surprise par ce détournement sans précédent.

"Le tanker est au large de la Somalie et il est toujours sous le contrôle des pirates", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'US Navy au siège de la Ve Flotte à Bahreïn.

Lundi soir, une porte-parole de la Flotte avait indiqué que les pirates mettaient le cap sur un port du nord de la Somalie. "D'après le dernier rapport que nous avons, le navire est en train de s'approcher du port d'Eyl" sur la côte nord de la Somalie, a-t-elle dit.

Mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avions américain, le Sirius Star, jaugeant 318.000 tonnes et qui bat pavillon libérien, a été attaqué à plus de 450 milles nautiques (800 km) au sud-est de la ville de Mombasa au Kenya.

Le chef d'état-major interarmées américain, l'amiral Michael Mullen, s'est dit lundi "surpris" par le rayon d'action des pirates ayant détourné le supertanker, qui naviguait alors en très haute mer. "Je suis surpris par la portée (de l'attaque), plus que par la taille" du bateau, a-t-il dit.

Jamais dans les récents actes de piraterie, une attaque n'avait encore été lancée aussi loin en mer, a-t-il ajouté, faisant état de la difficulté d'une intervention armée contre les pirates. "Une fois qu'ils sont parvenus au stade de monter à bord, il devient très difficile de les déloger, parce que, évidemment, ils ont des otages", a-t-il dit.

Les 25 membres d'équipage --originaires de Grande-Bretagne, de Croatie, de Pologne, d'Arabie saoudite et des Philippines-- sont "en bonne santé, personne sur le navire n'a été touché", a affirmé à l'AFP une source de la Vela International Marine Ltd, l'opérateur du tanker qui appartient au géant pétrolier saoudien Aramco.

Cette source, qui a requis l'anonymat, a précisé que le Sirius Star, chargé à plein de brut au moment de sa capture, avait une capacité de "quelque deux millions de barils", soit une cargaison d'une valeur de 100 millions de dollars environ.

Aucune indication n'a été obtenue sur les revendications des pirates et on ignorait notamment s'ils avaient demandé une rançon.

"Nous n'avons aucune information sur une quelconque demande", a dit à l'AFP la porte-parole de la marine de guerre américaine interrogée.

Dans un communiqué lundi, l'opérateur a indiqué avoir formé une cellule de crise qui travaille à la libération des membres d'équipage et du navire.

L'attaque s'est produite loin du golfe d'Aden et de la mer d'Arabie où se sont multipliés les actes de piraterie attribués à des hommes armés basés en Somalie, pays livré au chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991.

Au moins 83 bateaux étrangers ont été attaqués par des pirates somaliens dans l'océan Indien et le golfe d'Aden cette année, le double du bilan de 2007, selon le Bureau maritime international.

Dimanche, des pirates somaliens ont détourné au large du golfe d'Aden un cargo japonais, tandis qu'un chimiquier japonais et ses marins, otages depuis six mois, ont été libérés et qu'un patrouilleur russe a mis en fuite des pirates qui tentaient de prendre d'assaut un navire saoudien.

Des pirates retiennent notamment depuis le 25 septembre un cargo ukrainien, le Faina, chargé de chars.

Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 2 juin une résolution permettant à des navires de guerre de traquer des pirates dans les eaux somaliennes considérées comme les plus dangereuses du monde.

En outre, l'Union européenne a approuvé le 10 novembre la première opération navale de son histoire pour lutter contre la piraterie dans cette zone.

Les Etats-Unis et certains de leurs alliés occidentaux maintiennent une présence navale au large de la Somalie.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5guHafAcM1mczlAm5kgv0QtVmTlmg

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Je souligne que les médias français confonde la ''taille'' et la ''masse''. Ils reprennent tous l'agence de l'AFP indiquant qu'il est 3 fois plus grand qu'un porte-avions  :P

C'est vrai qu'un class Nimitz à pleine charge cela fait 100 000 tonnes, pour à peu près la même longueur.

Au fait 2 millions de barils de pétrole cela fait à peu près 270 000 tonnes.

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J'espère juste que cette histoire n'est pas un coup tordu monté par les services secrets Saoudiens afin de faire prendre un de leurs navires en otage. Quelques jours de PO, on insiste pour un deal "à l'amiable", on lâche quelques millions de dollars.

Et tout le monde est content !

Surtout que ce genre de news est typiquement ce qui peut forcer les marchés à faire remonter les cours du Brut. Si c'est bien exploité.

Les pays de l'OPEP et Saoudiens en tête se mangent les doigts jusqu'à l'os depuis plusieurs semaines dans des gesticulations pas possibles afin de faire remonter les cours. Sans succès jusqu'alors.

On va encore dire que je vois tout en noir (en Brut...). 

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