Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Somalie] Piège en haute mer pour des pirates au large


Bill
 Share

Messages recommandés

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i9Lk1-cYvDPV9WNoac0YN9ey5zgw

Tu as un cerveau de poule, tu carbures au khat, tu es attiré irresistiblement par les coques grises ... devient pirate somalien.

One killed as navy vessel sinks Somali pirate ship

MOGADISHU (AFP) — At least one Somali pirate was killed and two others wounded after a naval vessel patrolling the Indian Ocean fired on their boat and destroyed their mother ship, witnesses said Thursday.

Local fishermen in the pirate den of Harardhere in northern Somalia said the incident occurred on Wednesday afternoon, but the naval vessel was unknown.

"One pirate died and three others were injured after they approached a navy ship. They were given warning signals but they ignored and kept approaching and their mother boat was destroyed," local fisherman Abdullahi Isa Mohamed told AFP.

Other residents who confirmed the incident said the men were on board small boats hunting for ships to attack.

But the US Navy Fifth Fleet command and the European naval mission off the pirate-infested Somali coast said they had no information regarding the sinking of a pirate mother ship.

The coastal town of Harardhere is often used by Somali pirates to hold hijacked vessels and their crews, releasing them after often hefty ransoms are handed over.

A surge in vessel attacks off Somalia's unpatrolled coast last year prompted the deployment of a multinational naval force to secure one of the world's key shipping routes.

More than 130 merchant ships were attacked in the region last year according to the International Maritime Bureau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109987

Un yacht battant pavillon français a été attaqué samedi au large de la Somalie. Les quatre membres d'équipage du navire seraient otages de pirates, qui se seraient emparés du bateau. Cette information a été annoncée par l'ONG Ecoterra International, basée au Kenya.

Deux navires de croisière ou de plaisance français ont déjà été attaqués au large de la corne d'Afrique. Le Ponant, en avril 2008, et le Carré d'As, en septembre dernier.

Fallait pas le peindre en gris clair le yacht bordel !!!


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/04/06/un-yacht-francais-capture-dans-l-ocean-indien_1177081_3212.html

Un yacht battant pavillon français a été capturé samedi par des pirates somaliens dans l'océan Indien, annonce lundi 6 avril Ecoterra International, une ONG de surveillance maritime située au Kenya.

L'attaque contre le yacht et ses quatre membres d'équipage a eu lieu samedi "à environ 640 kilomètres au large de Ras Hafun, dans le nord-est de la Somalie", précise Ecoterra International. "Le yacht capturé est en train de faire route à [une vitesse de] 8 nœuds vers la côte du Puntland (Somalie). Des sources locales ont indiqué que l'attaque a apparemment été lancée d'un bateau de pêche yéménite également saisi par des pirates".

Aucune confirmation n'a pu être obtenue auprès des forces navales françaises engagées dans l'océan  Indien à la surveillance maritime. Un bref contact par téléphone satellite a toutefois été effectué dimanche avec le yacht, a ajouté Ecoterra International.

Deux autres voiliers français ont été capturés par des pirates somaliens dans cette zone en 2008. Le 4 avril, des pirates s'étaient emparés du Ponant, retenant à bord les 30 membres d'équipage, dont 22 Français. Le 2 septembre, le voilier Carré-d'As avait été saisi alors qu'il croisait dans le golfe d'Aden, au large de la Somalie. Les pirates somaliens ont attaqué plus de 130 navires marchands au large de la Somalie l'an dernier, une hausse de plus de 200 % par rapport à 2007, selon les chiffres du Bureau maritime international.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons nous avoir droit à un autre assaut type "Carré d'As" ?

Je crois que cela reste ce qu'il y a de plus efficace, tant sur le plan militaire que médiatique !

Le problème, c'est que le jour où ça ratera (et plus on ira libérer des otages, plus les chances d'avoir une crasse augmenteront statistiquement parlant) tous les journaleux descendront les commandos français après les avoirs encensés. 

De toute façon à un moment ou l'autre il faudra aller faire le ménage à terre, les attaques ne cessent de croitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les six Somaliens suspectés de l'attaque du "Ponant" sont en prison depuis un an.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/06/les-six-somaliens-suspectes-de-l-attaque-du-ponant-sont-en-prison-depuis-un-an_1177252_3224.html

Ils sont six. Officiellement, ils ont entre 21 ans et 46 ans. Ils sont incarcérés séparément depuis le 18 avril 2008 dans six maisons d'arrêt différentes de la région parisienne. Abdurahman Ali Samatar, 24 ans, Ismaël Ali Samatar, 28 ans, Abdulqader Guled Saïd, 31 ans, Daher Guled Saïd, 31 ans, Mohamed Saïd Hote, 46 ans et Abdullahi Youssouf Hersi, 22 ans sont somaliens.

Selon leurs avocats parisiens commis d'office, leur arrestation ordonnée par Nicolas Sarkozy, est entachée d'illégalité. Ils l'ont plaidé devant la cour d'appel de Paris qui devait rendre sa décision lundi 6 avril.

Originaires du Puntland, une région autonome située au nord-est du pays, devenue l'antre de la piraterie en vogue au large de la corne africaine, ces Somaliens sont soupçonnés d'avoir participé entre les 4 et 11 avril 2008, à la prise d'otages menée à bord du navire de croisière Le Ponant. Ils ont été interpellés le 11 avril 2008 par un commando français alors qu'ils roulaient à bord d'un 4 x 4 à une dizaine de kilomètres de Garaad, où, quelques heures auparavant, les trente otages avaient été libérés en échange d'une rançon de 2 millions de dollars.

Les militaires - des commandos marines et des gendarmes d'élite - ont neutralisé les suspects à l'issue d'une opération héliportée autorisée "oralement" par un membre du gouvernement somalien. Un sac contenant 181 100 dollars et 3 millions de shillings somaliens (118 378 euros au total) a été trouvé dans le véhicule.

Après avoir été retenus entravés, "hors de tout cadre légal", assurent leurs avocats, pendant cinq jours, à bord du Jean-Bart, une frégate de la marine nationale, ils ont été transportés en France. Ils ont atterri le 16 avril 2008 à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis) où un officier de police judiciaire leur a signifié qu'ils étaient en garde à vue. Quarante-huit heures plus tard ils ont été présentés au juge d'instruction Patrick Gachon qui les a mis en examen pour "détournement de navire, arrestation et séquestration de plusieurs personnes comme otages pour obtenir le versement d'une rançon en bande organisée, association de malfaiteurs, vols en bande organisée".

Depuis, ils ont été entendus chacun à deux reprises par le juge. Pour les confondre, on a tiré des photographies qu'on a montrées aux otages, lesquels les ont vaguement et partiellement identifiés. En février, la commission consultative du secret défense a donné un avis favorable à la déclassification d'un film "confidentiel défense" réalisé par les militaires pendant la prise d'otage. Le juge attend que le ministère de la défense lui communique cette pièce.

Pêcheur, gardien de troupeaux, maçon, petit employé ou chauffeur de taxi, ces six suspects viennent d'une des régions les plus misérables de la planète, livrée aux bandes armées. Confrontés à la justice française, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive. Ils ont grandi sans eau courante, ni électricité, savent à peine lire et écrire. Si certains d'entre eux ont reconnu être montés sur le bateau pendant la prise d'otage, d'autres assurent n'y avoir jamais mis les pieds.

Pour leurs défenseurs, leur présence dans le 4 x 4 ne peut en aucun cas constituer une preuve. "On les a arrêtés mais on ne sait pas si ce sont les pirates", s'indigne Me Gustave Charvet qui défend, avec Me David Reingewirtz, Mohamed Saïd Hote. A les en croire, celui-ci est bien allé sur Le Ponant, mais c'était pour vendre aux pirates des denrées et du qat, une herbe euphorisante très répandue dans cette région.

Ne s'exprimant que dans leur langue d'origine, les Somaliens ne parlent qu'à leurs avocats et à l'interprète qui les accompagne aux parloirs. Certains sont mariés et ont des enfants. Leurs familles, alertées, n'ont pas les moyens d'entreprendre un voyage jusqu'à Paris. Seul Mohamed Saïd Hote, père de douze enfants, comptable dans une société de pêche à Garoowe, a reçu la visite d'une de ses soeurs venue des Etats-Unis. Cet hiver - le premier de leur vie - ils ont été habillés par des associations caritatives. Ils se plaignent de la nourriture.

Samedi 4 avril, un yacht battant pavillon français a été capturé par des pirates à environ 640 km au large de Ras Hafun dans le nord-est de la Somalie, a annoncé l'organisation non gouvernementale (ONG) Ecoterra International.

Les Somaliens incarcérés en France appartiennent-ils à un réseau de brigands ? Y a-t-il un chef parmi eux ? Sont-ils de simples exécutants, ou de pauvres quidams interceptés par hasard ?

"C'est, au pire, du menu fretin", affirment leurs avocats, en déplorant qu'au bout d'un an, les investigations n'aient guère avancé. Ces flibustiers de la misère risquent la cour d'assises et la réclusion à perpétuité. Ils sauront cette semaine, si leur détention provisoire est prolongée. Si elle ne l'était pas, ils seraient en situation irrégulière, des sans-papiers, un véritable casse-tête pour la justice.

Yves Bordenave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le jour où ça ratera (et plus on ira libérer des otages, plus les chances d'avoir une crasse augmenteront statistiquement parlant) tous les journaleux descendront les commandos français après les avoirs encensés. 

De toute façon à un moment ou l'autre il faudra aller faire le ménage à terre, les attaques ne cessent de croitre.

Ouais mais qui, comment, quand avec quoi ? =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une paie que je le dis, il faut essayer la MOAB russe. >:(

Pauvres pirates arrêtés et enfermés dans nos prisons... On devrait leur faire subir le sort qu'on réserve aux voleurs dans leur pays d'origine, je suis sûr qu'ils seraient d'accord. fut une époque où on s'emmerdait moins avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Berkut, qu'est ce qu'on se casse la tete a essayer de réinventer la roue: lutter contre la piraterie on sais parfaitement faire: faut taper dans le nid sans faire dans le détail.

Bon j'espere que notre président va bien defendre notre pavillon avec ce qu'on a et bien faire rentrer dans le crane des pirates, qui semblent avoir la tete dure, qu'il n'est pas interessant de s'attaquer au pavillon français.

Mais bon j'ai pas hyper confiance dans le sens des priorités de notre chef des armée meme si jusqu'a maintenant on a rien a lui reprocher en ce qui concerne la gestion des "crises" précédentes avec pirates. 

Je met "crise" entre guillement parce que vraiment c'est pas compliqué: si on arrive pas a gèrer un truc bénin comme ça dans le sens de l'interet general, c'est vraiment qu'on a atteint un point de décadence carrément desespérant. Faut que notre président foute ses tetes de comm a la porte de son bureau pour une fois, eteigne la télé et travaille avec les militaires de vieille tradition: ils savent très bien comment il faut "négocier" avec les pirates, on sait faire.

edit: c'est peut etre moi qui regarde pas assez la télé, mais il me semble que les medias sont un peut en sourdine sur le coup. Est ce que ça veut dire qu'on va subvensionner cette racaille pour les remercier de racketter la France et qu'on veut pas que ça se sache trop ? ou au contraire est ce que ça veut dire qu'on va faire dans le sanglant et pas trop photogénique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait une paie que je le dis, il faut essayer la MOAB russe. >:(

Pauvres pirates arrêtés et enfermés dans nos prisons... On devrait leur faire subir le sort qu'on réserve aux voleurs dans leur pays d'origine, je suis sûr qu'ils seraient d'accord. fut une époque où on s'emmerdait moins avec eux.

Moi je propose de le faire à l'ancienne, on les jette aux requins !!!! >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je propose de le faire à l'ancienne, on les jette aux requins !!!! >:(

Moi je propose, qu'en prélude à la "négociation", on en balargue un par la porte de l'hélicoptere sur la place de Eyl le jour du marché. On pourra toujours dire qu'on était partit pour faire un échange de prionnier mais qu'il a sauté par la porte ouverte.  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on interdissait tout simplement à nos chaluttiers industriels de ne plus aller vider illégalement leur stock de poissons ?

Il est particulièrement ironique - remarque ce chercheur qui appartient au centre national australien de l'Université de Wollongong pour les ressources océanique et la sécurité (ANCORS) - que bon nombre des pays qui fournissent actuellement des navires de guerre pour la lutte contre la piraterie, et patrouillent au large de la Corne de l'Afrique, sont eux-mêmes directement liés à des bateaux de pêche étrangers qui participent activement au pillage des ressources extracôtières de la Somalie". "Les Somaliens désespérés qui détournent la navigation au large de leurs côtes sont en effet pas les seuls « pirates » opérant dans ces eaux."

Il a estimé que des navires de pêche étrangers ont pris beaucoup plus de protéines dans les eaux de la Somalie qu'elles n'ont fourni d'aide humanitaire à la Somalie. 700 bateaux pêchent ainsi dans la zone au large de la corne de l'Afrique, selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'Agriculture et l'alimentation (FAO).

Bien qu’issue de l’opportunité de ne pas avoir d’autorité centrale pour l’empêcher, certains ont prétendu que la piraterie somalienne est en fait considérée par beaucoup dans le pays comme fournissant un service essentiel en régulant les eaux territoriales du pays et en empêchant la pêche illégale et le rejet de déchets toxiques.

Bien que cette évaluation auto-justificatrice puisse être rejetée par les compagnies maritimes occidentales dont les navires sont la cible des attaques, la pêche illégale dans les eaux somaliennes rapporte en réalité beaucoup d’argent. Les Nations Unies estiment que le pays perd chaque année près de 100 millions de $ à cause de la pêche illégale par des pays aussi divers que l’Espagne, la Corée du Sud et l’Egypte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si les somaliens faisaient un effort pour construire le pays plutôt que s'entre-déchirer, il y aurait moins de problèmes.

En attendant si il est vrai qu'on leur pique leur seule ressource alimentaire, faut bien qu'il trouve un moyen de survivre. Mais bon, la Somalie fait parti de l'ONU, elle doit connaître le problème, pourquoi elle ne dépose pas une plainte ou un truc du genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que si les somaliens faisaient un effort pour construire le pays plutôt que s'entre-déchirer, il y aurait moins de problèmes.

En attendant si il est vrai qu'on leur pique leur seule ressource alimentaire, faut bien qu'il trouve un moyen de survivre. Mais bon, la Somalie fait parti de l'ONU, elle doit connaître le problème, pourquoi elle ne dépose pas une plainte ou un truc du genre ?

-Parce que ça sert à rien ?  =|

-Parce que pirater un bateau de pêche, prendre le poisson pour soi et ensuite pirater un pétrolier et ramasser du fric ça rapporte plus que pêcher tout court, soi-même, toute la journée et toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom_un, même si tous les chalutiers étrangers mettaient les voiles, ça ne changerait rien au problème. Les pirates resteraient et attaqueraient toujours les navires transitant dans le secteur. Il faut mettre un terme à leurs déprédations et pour ça, pas de miracle, il faut que le risque soit supérieur au profit.

Après les soucis de pêche, tout le monde en a. On se fout régulièrement sur la tronche avec les espagnols et les portugais, c'est pas pour autant que nos marins pêcheurs vont attaquer des ferry sur le rail d'Ouessant. si problème il y a, il faut le réguler, mais dire que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix qu'ils piratent... Le choix, on l'a toujours, après on assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se fout régulièrement sur la tronche avec les espagnols et les portugais, c'est pas pour autant que nos marins pêcheurs vont attaquer des ferry sur le rail d'Ouessant. si problème il y a, il faut le réguler, mais dire que c'est parce qu'ils n'ont pas le choix qu'ils piratent... Le choix, on l'a toujours, après on assume.

Exact.

Bon c'est quand qu'ils vont les latter ces satanés pirates, j'ai besoin d'un scénar pour hollywood. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition était bien sur utopique, c'est trop tard pour y interdire le pillage (je crain que ça s'éttende à d'autres régions grace au succès médiatique).

Ce que je voulait dire, c'est que l'on a ce qu'on mérite. Faut pas s'éttonner que celui qu'on a piétiné hier vienne nous faire chier demain.

On est tous responsables (et le vendredi saint aussi !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien saisi ton propos, malheureusement c'est partout pareil. Si la Somalie avait eu à la base un gouvernement véritable, elle aurait pu interdire ces pêches ou faire en sorte que cela lui rapporte.

Et non, je ne suis pas responsable, déjà qu'à la maison j'ai bon dos alors si en plus on me colle le piratage en Somalie, je crois que je vais hisser le drapeau blanc :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters : Les pirates somaliens ont capturé mercredi un porte-conteneurs danois avec 21 marins américains à bord, annoncent les autorités de surveillance maritime dans la région. Le navire de 17.000 tonnes, qui se nommerait le Maersk Alabama, a été détourné à 400 milles au large de Mogadiscio, a précisé Andrew Mwangura, responsable du Programme d'assistance aux navigateurs en Afrique de l'Est, basé à Mombasa, au Kenya. Tous les membres d'équipage seraient en bonne santé, a-t-il ajouté. Les pirates somaliens ont détourné lundi matin un vraquier britannique de 32.000 tonnes, après avoir capturé trois autres navires au cours du week-end, dont un yacht français.

Huit navires ont été capturés au cours des trois premiers mois de 2009 dans le golfe d'Aden.

L'an dernier, les pirates somaliens avaient détourné des dizaines de navires restitués en échange de rançons de millions de dollars.

Les patrouilles internationales de surveillance maritime mises en place dans la région ces derniers mois ont réduit le nombre d'attaques, mais des tentatives sont recensées presque tous les jours et les pirates ont élargi leur champ d'action jusqu'à l'archipel des Seychelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB


http://informationdissemination.blogspot.com/2009/04/somali-piracy-scores-big-despite.html

Somali Piracy Scores Big, Despite Massive Naval Coalition

It was a busy weekend for the international coalition of naval forces protecting commercial vessels off the Horn of Africa. The pirates of Somalia have changed tactics and are finding success attacking vessels in locations away from where international naval vessels are operating. Pirates are also hijacking more Yemeni boats lately and exploiting them as a launch platform for other attacks.

Even with the presence of Standing NATO Maritime Group ONE giving a helping hand to the EU Atalanta forces, US led Combined Task Force 151 forces, and a half dozen Asian naval forces; the number of attacks are increasing as are the number of hijackings. Despite the large international naval presence, the number of hijackings in

EagleOne remains the best source for the running tally of attacks, but it is getting very difficult to keep up. Noteworthy, SNMG1 did get into the action when the Canadian frigate HMCS Winnipeg (FFH 338), recently arriving to the region, scared off some skiffs tailing a tanker in the Gulf of Aden.

One of the smaller vessels hijacked may end up being the vessel to watch. After hijacking a Yemen fishing boat, pirates turned around and used the Yemeni fishing boat to hijack a French-flagged yacht with four crew members in the Indian Ocean. The recent history of piracy against French flagged vessels suggests these pirates might be in over their head.

Also hijacked over the weekend was a Yemeni tugboat, the Taiwanese ship MV Win Far 161, the British owned cargo ship Malaspina Castle, and the 20,000 ton German container vessel Hansa Stavanger.

Analysis:

The New York Times summarizes the problem very well with this quote:

    Lt. Nathan Christensen, a United States Navy spokesman, called the rash of attacks “unbelievable.”

    He said the Navy was concentrating its efforts on the Gulf of Aden, but that the area around Somalia’s coast was more than one million square miles of sea.

    “We can’t be everywhere at once,” he said. “This is basically a case of where the cops aren’t, you’re going to go.”

It isn't just the US Navy, the naval power accumulated off the coast of Somalia includes the greatest collection of global naval power collected since the invasion of Iraq, and even with virtually every major navy in the world involved, the pirates are winning.

What is embarrassing is that this is not only quite believable, but it is also quite predictable, because I have written specifically about how piracy was likely to unfold this way. The tactics and capabilities of the international naval force are specific to the combat scenarios that would match those warships against each other, rather than being guided by the nature of the environment and the tactical exploitations available to the enemy. The nature of the anti-piracy operations off the Horn of Africa are defensive and reactive, not offensive or proactive, and the pirates will continue to win under these conditions.

Lets be blunt. The rules of engagement and the guiding legal principles being applied to fight piracy off Somalia are not sufficient to the task at hand, because to argue otherwise is to suggest the combined naval capabilities of virtually every major naval power is fundamentally inadequate to the task of securing the seas off the coast of a failed state in the 21st century, when in every century wood ships with sails were able to do it.

For all the rhetoric, the worlds Navy's are expending energy as a metric, while the results of continued hijackings clearly tell a different story.

Piracy off the coast of Somalia is up, WAY UP, over 2008 despite all the assembled naval power. If there was any question whether the weather was what was keeping things slower earlier this year, the data seems to suggest weather may have been the only factor. To suggest the naval presence alone can make a difference is to ignore the tactical evolution the pirates have the option to make, and they have done that by simply shifted the attacks from the Gulf of Aden north of Somalia to the Indian Ocean east and southeast of Somalia. Through April 6th, the number of hijackings in 2009 now stands at 8 hijackings of major commercial vessels and several (I've lost count) other hijackings of smaller fishing and yacht vessels. In 2008, there were only 4 hijackings of all kinds total through the end of April.

The number of pirate attacks in 2009 are already over three times higher than 2008, and this is despite somewhere around 27 naval warships from various countries now specifically addressing the pirate issue. There is no question the naval forces are helping, without their presence many of the attacks that ended up unsuccessful would have ended with the ships being hijacked.

The pirates have evolved tactics. How long will it take the naval coalition to adapt? Presence alone does not suffice.

People thought I was crazy when I came out against fighting pirates. Look, we do not have the force structure to do this under the political policy that establishes a restrictive RoE, and we do not have the political will required to be successful with our existing force structure. The US Navy must make an organizational, realistic commitment to the littorals if they want to be able to manage these kinds of problems. That means distributed, sustained manpower and physical presence, not virtual presence with unmanned systems absent manpower represented in the Littoral Combat Ship.

How long before Europe, Asia, or even folks in the US get tired of watching the largest collection of the most advanced naval forces in the world get tactically embarrassed by the former fishing profession of a failed state?
Unfortunately, this problem will continue due to lack of political attention until a major disaster strikes, and my bet is it will probably result in a massive environmental tragedy with widespread consequences for a country where the people are already struggling just to eat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reuters : Les pirates somaliens ont capturé mercredi un porte-conteneurs danois avec 21 marins américains à bord, annoncent les autorités de surveillance maritime dans la région. Le navire de 17.000 tonnes, qui se nommerait le Maersk Alabama, a été détourné à 400 milles au large de Mogadiscio, a précisé Andrew Mwangura, responsable du Programme d'assistance aux navigateurs en Afrique de l'Est, basé à Mombasa, au Kenya. Tous les membres d'équipage seraient en bonne santé, a-t-il ajouté. Les pirates somaliens ont détourné lundi matin un vraquier britannique de 32.000 tonnes, après avoir capturé trois autres navires au cours du week-end, dont un yacht français.

Huit navires ont été capturés au cours des trois premiers mois de 2009 dans le golfe d'Aden.

L'an dernier, les pirates somaliens avaient détourné des dizaines de navires restitués en échange de rançons de millions de dollars.

Les patrouilles internationales de surveillance maritime mises en place dans la région ces derniers mois ont réduit le nombre d'attaques, mais des tentatives sont recensées presque tous les jours et les pirates ont élargi leur champ d'action jusqu'à l'archipel des Seychelles.

Il semble qu'il s'agit d'un bateau battant pavillion des USA ...

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109991

Le groupe danois A.P. Moller - Maersk a confirmé que l'un de ses porte-conteneurs battant pavillon américain, le Maersk Alabama, avait été attaqué par des pirates à environ 500 kilomètres des côtes somaliennes. « Ce matin, vers 5 heures GMT, le Maersk Alabama a été attaqué par des pirates et probablement capturé », a indiqué ce mercredi l'armateur. Le navire, immatriculé aux USA, compte 20 membres d'équipage de nationalité américaine. D'une capacité de 1100 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), il est exploité par Maersk Line Limited, filiale du groupe danois aux USA.

Il s'agit d'un petit porte conteneur 31000t qui file 21kts maxi ... visiblement les pirates on troqué leur 40cv de merde contre un peu plus musclé :lol:

http://www.boston.com/news/world/africa/articles/2009/04/08/somali_pirates_seize_ship_with_at_least_20_americans_onboard/

Il semble que les pirates se soient fait botter le cul et que l'équipage a rerpis le controle du navire ...

Le porte conteneur participe au programme alimentaire mondial a destination de la Somalie et l'Ouganda


http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--I-Maersk-Alabama-I-l%E2%80%99equipage-americain-reprend-le-controle-du-navire_39382-890506_actu.Htm

L’équipage américain du porte-conteneurs Maersk Alabama a réussi à reprendre le contrôle du navire attaqué par des pirates somaliens, dont un groupe avait réussi à investir le bâtiment.

L’annonce de cette reprise de contrôle a été faite par le Pentagone et par le Département d’État. Selon ces sources et une déclaration du propriétaire du navire, tous les 20 membres d’équipage sont sains et saufs.

Des lances à incendie pour repousser les pirates

La chaîne ABC News a expliqué que les pirates ont tenté d’aborder le navire qui a accéléré et effectué des manœuvres d’évitement. Son équipage a utilisé des lances à incendie pour repousser les assaillants.

Pendant les cinq heures qui ont suivi, le Maersk Alabama et les pirates ont joué au chat et à la souris, toujours selon ABC News. Hormis des conseils donnés par radio, l’équipage ne semble avoir reçu aucune aide pendant cette période critique.

232 containers de nourriture à bord

Lors d’un des contacts radio, une voix étrangère s’est interposée et a demandé à l’opérateur du bateau de raccrocher. Il semble que quatre pirates avaient alors réussi à embarquer dans le porte-conteneurs. Ils ont rapidement demandé une rançon.

La suite semble plus confuse. Alors qu’un destroyer américain, le Bainbridge, était en route, les marins américains auraient réussi à neutraliser les pirates.

Une partie de la cargaison du Maersk Alabama est constituée de vivres du Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) à destination de plusieurs pays d’Afrique de l’Est. « Il devait arriver au port de Mombasa (sud-est du Kenya) le 16 avril » avec à son bord « 232 containers de nourriture pour le PAM », a indiqué Peter Smerdon, porte-parole du PAM à Nairobi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...