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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde des opérateurs du H225M/EC 725 Caracal]


Philippe Top-Force
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Tout dépend d'ou vient la menace ... si c'est d'en bas vaut mieux le gris ... si c'est d'en haut vaut mieux le kaki du moins sur fond centre europe sans neige.

soit à peu près la livrée des 2000N ou D (un des deux à le bas peint en gris-brun clair, l'autre pas) ou des Super Puma/Cougar suisse (centre-europe sur les cotés et le dessus, blanc cassé sur le dessous).

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Le gris est très à la mode depuis une trentaine d'année...

Ce sont les F 15 qui en occident ont lancé le gris bleu clair alors qu'en France on adoptait le "bleu Défense Aérienne" pour les F1C tout neufs et les III C

Les premiers chasseurs tactiques à mettre en oeuvre le gris furent les F 16 si ma mémoire est bonne.

Les camo à base de vert et de gris foncé (le fameux European One américain) ont peu à peu laissé la place à des variations de gris et de bleu, notamment pour les déploiement dans les contrées du Sud... Beaucoup plus versatiles

Fin de la guerre froide oblige...

Ainsi les Tornados britanniques ont viré au gris même les F15 E sont passés à un gris foncé passe partout les F1 espagnols les F 104 italiens. Il n'y a que chez nous ou les F1 et 2000 tactiques sont restés verts voir même vert et alu mat.

Le gris bleu se confond très bien sur les nuages et dans le ciel mais surtout au ras du sol il est idéal en ambiance de brume comme les français semblent l'avoir constaté au Tchad où les F1 C bleus semblaient encore plus discrets que les "jambon pâté" ou "vanille chocolat"...

Cette efficacité du gris bleu se retrouve pour les navires. En rade de Marseille par temps chaud avec de la brume les très grand ponts plats américains qui relâchent parfois sur zone se fondent de manière étonnante sur l'horizon devenant presque indiscernables. 

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809023.asp#P6_318

"Le plan de relance économique donne une impulsion favorable à cette LPM. Il bénéficie aux programmes à effet majeur, grâce à l’acquisition d’hélicoptères EC 725 Caracal et d’un troisième bâtiment de projection et de commandement, dont la livraison n’était prévue que dans la prochaine LPM. Il permet d’atténuer les conséquences des reports ou des réductions des cadences de livraison initialement envisagées, en particulier pour les programmes liés au VBCI, au Rafale et au PVP – le Petit véhicule protégé. Enfin, ce plan, dont je comprends qu’il constitue une avance sur les crédits des deux prochaines LPM, à l’exception de deux Caracal et de quinze Aravis, permet d’acquérir de nouveaux matériels en urgence opérationnelle : quinze véhicules blindés pour l’Afghanistan, ainsi que des munitions destinées à l’artillerie, à l’hélicoptère Tigre et à l’aviation de combat. Il participe également à l’amélioration du MCO à travers l’achat de pièces de rechange, en particulier pour les matériels aéronautiques."

Faut-il comprendre qu'il y aura commande de 2 EC725 dans le cadre du plan de relance  (j'avais 5 en tête) ?

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Auto-réponse à ma question via la DGA

"Nous achetons également cinq Caracal, hélicoptères dont l’efficacité sur les théâtres d’opérations extérieures n’est plus à démontrer. Il ne nous reste qu’à déterminer la date de livraison avec l’industriel qui réorganise actuellement ses chaînes de production."

http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/08-09/c0809026.asp#P6_311

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Lors de cette audience, un échange à méditer sur les questions posées et les réponses du Délégué Général de l'Armement.

M. le président Guy Teissier. Merci pour cet exposé concis et très intéressant.

Vous avez fait allusion au plan de relance et aux 2,4 milliards d’euros du volet défense qui comprend la commande de plusieurs matériels. Pensez-vous que les industriels sollicités, et notamment EADS, seront en mesure de nous livrer en temps et en heure, alors qu’ils rencontrent déjà des difficultés pour livrer les Tigre, sans parler des NH90 ? Avez-vous pris en compte cette surcharge pour les industriels ?

Vous avez laissé entendre qu’il fallait quelquefois savoir arrêter certains programmes lorsqu’ils sont mal engagés ou qu’ils ne correspondent plus aux besoins. Je me félicite de cette analyse, d’autant que nous nous sommes également interrogés sur la gestion de fin de vie des programmes. À ce jour, êtes-vous en mesure de nous dire quels programmes vous imaginez arrêter ? Pourriez-vous chiffrer approximativement les économies qui seraient alors réalisées ?

S’agissant du plan de relance, nous nous assurerons de la tenue des délais sur le Caracal. Pour les autres matériels, je suis convaincu que l’accélération des commandes ou les efforts supplémentaires se traduiront rapidement sur le plan industriel. Le plan de relance va par exemple permettre la survie d’une PME dans le Nord qui fabrique des corps de bombe pour l’AASM (armement air-sol modulaire). De même, l’achat de jumelles infrarouges ou la commande de blindés auront un impact direct, ces programmes étant à cycle très court. En ce qui concerne le Caracal, nous avons engagé le dialogue avec Eurocopter pour voir comment l’appareil pourrait être rapidement disponible, eu égard aux besoins des forces en opération. Cet équipement sert également à l’aéronautique navale comme outil de substitution du Super Frelon. Tous les industriels sont informés de ce qu’ils doivent faire et ils devraient prendre les dispositions nécessaires au lancement des productions

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C'est quand même fabuleux ! C'est la deuxième fois, et c'était aussi une commande exceptionnelle (post-11/9) que l'on veut refourguer des Caracal à la Marine alors...qu'elle n'en veut pas (à ma connaissance). Comment va-t-elle gérer son parc de DEUX appareils ? C'est comme le BPC 3 pour remplacer le Foudre alors que l'urgence ne le justifiait pas...Tout ça sent la précipitation et l'effet d'annonces...

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Tout a fait d'accord avec Tapir.

D'autre part, compte tenu du fait qu'Eurocopter ne dispose d'aucun stock, et ne démarre en général une construction qu'après avoir recu une commande nous sommes sur une élucubration ou il apparait plus facile ( plus court en terme de délais) de démarrer une commande de Caracals plutot que de finaliser une commande de NH.

Qui plus est, pour remplacer les Super Frelon, ce n'est pas la version ASM qui est requise, mais la version de base qui doit etre plus facile à produire.

A se demander si cette annonce n'est pas dictée par le constructeur, voire la pression des "forces sociales" pour conserver une chaine de montage en manque de clients.

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Ce qu'il faut voir c'est que cela complète le parc des 14 + 5 = 19. On ne va pas non plus se chatier .  :lol:

Le premier NHS90 était attendu en novembre 2005, on l'attends toujours.  =(

Construire des Caracal pour Eurocopter, c'est pour les vendre au Brésil, à la France, à la Lybie si le Colonel veut bien, et à d'autres prospects.

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  • 2 weeks later...

le F-22 devrait y être si on se fâche pas avec eux d'ici là. Moi j'irai. J'y vais tous les 3-4 ans pour laisser le temps au nouveau matos de venir se montrer :)

Pourquoi veux-tu que l'on se fâche ? On dirait que cela fait plaisir à tous les européens quand Paris et Washington se chagrinent/disputent/se contredisent...

Outre le Raptor, il y aura le Osprey, le Chinook, le Globemaster III, les drones, l'A380, les gammes Eurocopter/Agusta/Bell/Sikorsky...Et Nico et Hervé risquent de signer la commande des 5 Caracal supplémentaires. C'est l'occasion  :lol:

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