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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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Le 31/05/2024 à 23:53, Patrick a dit :

L'Indonésie étant un archipel, ils ont qu'à faire un système par île.

C'est un non sens complet,  il n'existe pas 17000 système :laugh:

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Naval group Belgium sélectionné pour diriger un nouveau programme de guerre des mines

https://lemarin.ouest-france.fr/defense/naval-group-belgium-selectionne-pour-diriger-un-nouveau-programme-de-guerre-des-mines-adad2644-241b-11ef-9bcd-06e7ce6da751

La Commission européenne a sélectionné le consortium dirigé par Naval Group Belgium pour le projet E = MCM de lutte contre les mines maritimes.

 

Naval group a annoncé, jeudi 6 juin, que sa filiale belge dirigera, à partir de la fin de l’année, le projet E = MCM (European extended mine countermeasures) de lutte contre les mines maritimes. Durant trois ans, vingt partenaires européens travailleront avec Naval group Belgium au sein du consortium  pour atteindre une capacité souveraine européenne dans la future guerre des mines .

La menace des mines maritimes étant une réalité pour les secteurs navals civils et militaires, les marines européennes renforcent leurs capacités à les contrer efficacement dans les zones maritimes à large spectre , indique le communiqué de Naval group. Dans ce contexte, le projet E = MCM a été soumis à la Commission européenne, dans le cadre d’un appel 2023 du Fonds européen de défense. 

Basé sur les résultats obtenus dans le cadre du projet Miricle, dont l’objectif était d’établir les plateformes MCM de nouvelle génération, E = MCM vise ainsi  à concevoir, prototyper et démontrer une architecture unique de système de systèmes avec des toolbox autonomes sans pilote, évolutives, ainsi que des plateformes intelligentes et des outils d’aide à la décision pour les mesures de lutte contre les mines, afin de faire face aux menaces des mines dérivantes, attachées et enfouies .

Modifié par Titus K
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FDI en Indonésie ? 

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1. Cherbourg (04/06) PT PAL Indonesia a renforcé son partenariat stratégique avec Naval Group par la signature d'un protocole d'accord en présence du CMO de PT PAL Indonesia, Willgo Zainar, et du vice-président des ventes pour l'Asie-Pacifique de Naval Group, Nicolas Hersart de la Villemarqué.

2. Le protocole d'accord vise à renforcer les capacités des deux entreprises à conquérir ensemble des marchés potentiels, sur la base d'un contrat antérieur avec le ministère indonésien de la défense pour la construction de deux sous-marins Scorpene Evolved Lithium-Ion Battery dans les installations de PT PAL Indonesia.

3. La signature de ce protocole d'accord ouvre des perspectives de collaboration plus larges, notamment le développement de la frégate multi-missions Belh@rra (FDI), présentée comme la première frégate numérique au monde.

4. Ce partenariat devrait permettre de renforcer les relations bilatérales entre l'Indonésie et la France dans le secteur de la défense, ainsi que d'explorer les opportunités du marché mondial avec un engagement en faveur de la stabilité et de la sécurité régionales.

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The industrial proposal for a European Multi-Mission Patrol Corvette, by Naviris (our joint venture withFincantieri), NavantiaOficial and Hydrus, was selected as part of the 2023 call of the European Defence Fund.

The Grant Agreement will now be discussed with OCCAR.

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Modifié par Titus K
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Le site de Naval Group à Cherbourg est-il devenu trop petit pour y construire tous ses sous-marins ? 

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/le-site-de-naval-group-a-cherbourg-est-il-devenu-trop-petit-pour-y-construire-tous-ses-sous-marins_61201473.html

L'activité de Naval Group à Cherbourg (Manche) va grimper ces prochaines années. Problème, la place manque sur le site qui cherche des solutions pour adapter son outil industriel.

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Le site Naval Group à Cherbourg (Manche) va devoir renforcer son outil industriel et ses surfaces de production avec la fin du programme Barracuda et la montée en puissance du projet SNLE 3G.
Sans oublier l’ajout de contrats à l’export, comme celui en passe d’être signé avec les Pays-Bas pour quatre sous-marins


La question est de plus en plus brûlante. Naval Group est-il trop à l’étroit sur son site de Cherbourg (Manche) ? Après les succès commerciaux récemment remportés à l’export, le point d’interrogation est d’ailleurs de trop.

Avec ses 50 hectares de superficie, le site cherbourgeois, engoncé au sein de la base navale, aura clairement du mal à absorber, en l’état, un tel plan de charge. Explications.


1. Le contexte

La période est plutôt faste pour Naval Group. À Cherbourg, les sous-marins se succèdent dans les nefs.

Lancé en 2002, le projet Barracuda, qui consistait à remplacer les six sous-marins nucléaires d’attaque de classe Rubis pour près de 10 milliards d’euros, accapare les équipes de l’industriel depuis de nombreuses années. Celui-ci est désormais dans la dernière ligne droite avec plus de 80 % du programme déjà réalisé.

Deux bâtiments, le Suffren et le Duguay-Trouin, ont été admis au service actif, respectivement en juin 2022 et en avril 2024. Le troisième, le Tourville, se prépare à effectuer ses premiers essais en mer cet été, après avoir réalisé sa divergence.

Enfin, les trois autres – le De Grasse, le Rubis et le Casabianca – suivront tous les deux ans avec une ultime livraison à la Marine nationale programmée en 2029.

Sans se le cacher, la page Barracuda est donc presque tournée. À la pointe du Cotentin, les forces vives sont désormais affectées, petit à petit, sur le projet de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3egénération.

Ce programme d’une tout autre dimension – estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros – va accaparer le chantier cherbourgeois jusqu’en 2050, au moins. Quatre bateaux ultramodernes de 150 mètres environ – les plus gros jamais réalisés par la France – doivent venir remplacer, à partir de 2035, les quatre unités de la classe Triomphant, longues de 136 mètres.

Déjà bien occupé par des programmes nationaux qui l’obligent à pousser les murs, le site cherbourgeois risque cependant de vivre la crise du logement avec les bonnes nouvelles venues de l’international. 

Il y a tout d’abord les Pays-Bas pour un deal (en très bonne voie) de quatre sous-marins de type Barracuda, à propulsion conventionnelle. Si ce contrat est bel et bien signé dans les prochaines semaines, ce sont quatre nouveaux sous-marins que les équipes cotentinoises vont devoir assemblées.

Ces dernières seront également sur le pont pour les deux sous-marins Scorpène Evolved vendus à l’Indonésie, même si ceux-ci seront construits en Asie. Sans compter les nombreuses campagnes à l’exportation en cours qui pourraient se concrétiser.

Enfin, Cherbourg effectuera une petite infidélité aux sous-marins en participant à la construction du PANG (porte-avions nouvelle génération) et de ses enceintes de confinement des deux chaufferies nucléaires.


2. Les solutions

Elles sont identifiées. Elles ont déjà été en partie effectuées. Depuis 2020, Naval Group a investi pas moins de 100 millions d’euros pour mettre à niveau ses moyens industriels et ses infrastructures comme le bâtiment Legris et le chantier Laubeuf.

Un redimensionnement indispensable dans le cadre du programme SNLE 3G alors que le dernier SNLE de classe Triomphant, le Terrible, a été lancé en mars 2008. Un gouffre en termes de technologies. 

Il s’agit évidemment d’un premier défi pour le chantier cherbourgeois, alors que le projet SNLE 3G a été lancé officiellement en 2021 et démarre à peine avec notamment la découpe de la première tôle en mars 2024.

Un second défi pointe à l’horizon, celui d’intégrer la production des quatre futurs sous-marins néerlandais qui ne pourront pas être intercalés entre chaque SNLE 3G, de même que d’autres produits à l’export.

Pour cela, c’est tout un nouveau chantier qui doit sortir de terre, avec deux nouvelles nefs pour la préconstruction et l’assemblage, à l’instar des bâtiments Legris et Laubeuf.


3. Les contraintes

Elles sont concrètes. D’ailleurs, Naval Group demeure discret sur ces évolutions infrastructurelles. « Plusieurs scénarios sont à l’étude en prenant en compte le plan de charge du site mais il est encore trop tôt pour en parler à ce stade », évoque brièvement l’industriel. Seulement, certains évoquent déjà un site à l’étroit dans le cadre unique du programme SNLE 3G.

Il faut dire que le paysage cherbourgeois a largement évolué depuis la fin de la construction des SNLE 2G. Le chantier naval a perdu du foncier, au profit de la base navale.

Des emprises qui manquent désormais. En 2020, Naval Group s’était d’ailleurs positionné sur l’ancien bâtiment d’OpenHydro sur le terre-plein des Mielles, pour des travaux d’assemblage, avant de renoncer.

L’industriel a donc un réel besoin d’augmenter ses surfaces de production, en particulier à l’heure d’imaginer un nouveau chantier pour l’export. 

Si Naval Group travaille bien sur le dossier, les écueils ne manquent pas. Entre le manque de place et une localisation au plus près de la mer pour limiter la problématique de la mise à l’eau, le casse-tête est bien réel. Qui plus est, dans un temps imparti limité.

Avec un premier sous-marin à livrer dans les dix ans suivant la signature du contrat néerlandais, il y a urgence pour ériger des bâtiments qui ne seront pas de simples hangars vides.

Plusieurs scénarios sont à l’étude en prenant en compte le plan de charge du site mais il est encore trop tôt pour en parler à ce stade.

Naval Group qui préfère, à l’heure actuelle, rester discret sur ses intentions et les futurs aménagements programmés sur son site de Cherbourg

Vous l’aurez compris, à Cherbourg, les projets ne manquent pas. C’est moins le cas pour la place mais aussi pour les bras. Car, en plus de devoir agrandir la maison, il va falloir trouver du monde pour l’habiter. Et ce ne sera pas une mince affaire.

Bien que toujours attractif, Naval Group est confronté, comme l’ensemble du bassin du Cotentin, a des difficultés de recrutement, alors qu’il va lui falloir recruter en masse. Ses futurs (nombreux) projets en dépendent.

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il y a une heure, Asgard a dit :

En même temps, Cherbourg leur pose un problème RH, toutes les planètes s'alignent pour agrandir le site ...ailleurs :D

Montpellier, Nîmes, Marseille, ca leur dit pas ? 

Tu veux construire des sous marins à Nîmes ?

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il y a une heure, Asgard a dit :

En même temps, Cherbourg leur pose un problème RH, toutes les planètes s'alignent pour agrandir le site ...ailleurs :D

Montpellier, Nîmes, Marseille, ca leur dit pas ? 

Racheter Tkms  ? :biggrin:

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Il y a 6 heures, Asgard a dit :

En même temps, Cherbourg leur pose un problème RH, toutes les planètes s'alignent pour agrandir le site ...ailleurs :D

Montpellier, Nîmes, Marseille, ca leur dit pas ? 

Réutiliser la cale entre le Quai Caligny et le parking Napoléon ?

La largeur est de 12 m et il est possible de repousser la porte d'écluse jusqu'à 90 m de long.

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Il y a 6 heures, Asgard a dit :

Oui ! Cherbourg ne me tente pas du tout climatiquement parlant :bloblaugh:

Après la construction d'un sous marin à Nîmes, tu comptes t'adresser à qui pour l'envoyer en Mer ? .....à Fedex ?  à UPS ?  à DHL ? à La Poste ?

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11 hours ago, capmat said:

Après la construction d'un sous marin à Nîmes, tu comptes t'adresser à qui pour l'envoyer en Mer ? .....à Fedex ?  à UPS ?  à DHL ? à La Poste ?

C'est parceque tu n'as pas une vision futuriste assez développée !    ... Parait que 2050 y'aura une montée des eaux et l'eau arrivera aux portes des arènes !  (voir carrément celles d'Arles)

 

Pour revenir au problème RH et au "déménagement", j'en avais discuté avec un responsable de service instrum de Cherbourg qui me disait (il y a bien 10ans de ca) que la ville en elle-même était un frein au recrutement et que beaucoup de profils intéressants étaient ok pour travailler à Toulon ou Paris mais pas Cherbourg. Hors, ces postes définis comme "Detail engineering" par NG, sont (étaient) basés sur chantier et pas dans les bureaux.

Modifié par Asgard
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il y a 4 minutes, Asgard a dit :

C'est parceque tu n'as pas une vision futuriste assez développé !    ... Parait que 2050 y'aura une montée des eaux et l'eau arrivera aux portes des arènes !  (voir carrément celles d'Arles)

 

Pour revenir au problème RH et au "déménagement", j'en avais discuté avec un responsable de service instrum de Cherbourg qui me disait (il y a bien 10ans de ca) que la ville en elle-même était un frein au recrutement et que beaucoup de profils intéressant étaient ok pour travailler à Toulon ou Paris mais pas Cherbourg. Hors, ces postes définit comme "Detail engineering" par NG, sont (étaient) basés sur chantier et pas dans les bureaux.

Pour un chantier de construction de sous marins hors de Cherbourg, je ne vois que deux endroits favorables : Dunkerque et Fos-sur-mer, il y a sur ces deux ports des aciéries.

Donc pour l'aspect RH, choix entre la Méditerranée et la Mer du Nord......bouillabesse ou moules frittes :biggrin:

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il y a 42 minutes, Asgard a dit :

C'est parceque tu n'as pas une vision futuriste assez développée !    ... Parait que 2050 y'aura une montée des eaux et l'eau arrivera aux portes des arènes !  (voir carrément celles d'Arles)

 

Pour revenir au problème RH et au "déménagement", j'en avais discuté avec un responsable de service instrum de Cherbourg qui me disait (il y a bien 10ans de ca) que la ville en elle-même était un frein au recrutement et que beaucoup de profils intéressants étaient ok pour travailler à Toulon ou Paris mais pas Cherbourg. Hors, ces postes définis comme "Detail engineering" par NG, sont (étaient) basés sur chantier et pas dans les bureaux.

Deprosges mode on 

Côté brit ; Why not Davenport transféré à Gibraltar ( hello le soleil brille brille brille ) . Sauf que tectonique des plaques en accéléré à boucher le détroit …..Étonnant non? 

bah c’était aussi  ma minute cyclopède  

 Desproges mode off 

 

 

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Il y a 5 heures, capmat a dit :

bouillabesse ou moules frittes

Sauf ton respect, Capmat: quand ça bout tu baisses le feu. Mais si tu besse c’est super aussi:happy:
Et les moules sont beaucoup moins digestes accompagnées de frittes. Ça croque plus:smile:

Petite forme ?)

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