Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

France 2014-2018 ... Une nouvelle catastrophe ?


Clairon
 Share

Messages recommandés

Il y a faillite et faillite et on peut envisager un interventionnisme étatique sous forme législative pour encadrer la faillite d'acteurs économiques exceptionnels (car ils sont exceptionnels). Le tout est de désystémiser l'acteur banquier, de le liquider, et de préserver un pion stratégique majeur dans le monde d'aujourd'hui : l'épargne de la population et le levier financier national qu'elle représente. La ruine c'est une disparition à court terme voir même à long terme.

Que penser de ceci ?

http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-gerer_des_grandes_faillites_bancaires_en_bon_ordre_la_methode_dinkic-738.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'on a joué à ça on a fini avec une guerre mondiale.

À oui?

Et aujourd'hui, avec quoi va-t-on finir? Des bisous tout partout.

Aussi longtemps que l'on ne responsabilisera pas les acteurs économiques, cela continuera. Alors on peut continuer de faire peur aux gens "houlala, ça va être la guerre" mais pour l'heure nous détruisons nos économies.

Il faut également rappeler que lors de l'attribution d'un prêt, il n'y a pas que le banquier. Il y à l'emprunteur qui est parfaitement au courant qu'il n'est pas solvable. Donc il serait bon de regarder les responsabilités de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a faillite et faillite et on peut envisager un interventionnisme étatique sous forme législative pour encadrer la faillite d'acteurs économiques exceptionnels (car ils sont exceptionnels). Le tout est de désystémiser l'acteur banquier, de le liquider, et de préserver un pion stratégique majeur dans le monde d'aujourd'hui : l'épargne de la population et le levier financier national qu'elle représente. La ruine c'est une disparition à court terme voir même à long terme.

Que penser de ceci ?

http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-gerer_des_grandes_faillites_bancaires_en_bon_ordre_la_methode_dinkic-738.aspx

Cela à l'air séduisant comme principe. Tant que les actifs toxiques sont détruits, c'est tout bon. Surtout qu'ici on ne fait pas appel au contribuable.

Décidément, l'école autrichienne a tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laissés faire faillite les banques et tu verras très vite la situation se rétablir et devenir plus propre. On ne peut dénoncer la décorrelation de la bourse tout en en défendant les causes.

j'ai beaucoup aimé ce reportage, quoiqu'orienté parfois : Fric, Krach et gueule de bois.

à la fin, ils expliquent que la gravité de la crise de 29 est en partie du au fait que les banques se sont effondrées. c'est pour cela qu'on a décidé après les subprimes d'aider au max les banques afin qu'elles ne fassent pas faillite. et alors que la crise semble presque soignée, on décide faire un exemple (la raison du choix de Goldman & Sachs est assez hallucinante), ce qui a plongé le monde dans la crise actuelle...

j'ai beaucoup aimé aussi l'explication sur le pourquoi des pays en crise de la dette en Europe...

m'enfin, faites vous une idée par vous même

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qoTWXVGxe2Y

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://ajw.asahi.com/article/behind_news/politics/AJ201306030095

Despite Japanese objections to France's military equipment sales to China and Russia, Japan has agreed to hold official talks on joint weapons development with France.

If the two nations reach an agreement, France will become the second country to engage in collaborative arms development with Japan, following Britain, since Tokyo relaxed the ban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois qu'on a joué à ça on a fini avec une guerre mondiale.

Les deux possibilités sont :

(1) Laisser les banques faillies s'effondrer, ce qui laisse une chance de préserver à la fois solvabilité de l'Etat et monnaie

(2) Financer leurs pertes sur fonds publics et/ou argent fraîchement imprimé, ce qui mène à plus ou moins longue échéance à la faillite de l'Etat et/ou la destruction de la monnaie par hyperinflation

- L'intérêt public est naturellement de limiter les dégâts en choisissant l'option (1). Ce n'est pas qu'elle soit attractive. C'est que l'autre est pire. La méthode Dinkic, sur laquelle Vincent Besnard a le mérite d'attirer l'attention, est l'une des manières de l'exécuter

- L'intérêt des directions des banques et de ceux qui tirent leur fortune de l'agiotage et des marchés financiers est l'option (2) car il permet d'augmenter les gains durant quelques années de plus. Certes ils risqueraient de disparaître dans la catastrophe finale, mais il y a des moyens de les protéger

Depuis 2008, l'ensemble des grandes économies sont engagés sur l'option (2). Non seulement l'Etat dictatorial qu'est la Chine, mais l'ensemble des nations développées censément démocratiques. Ce qui montre soit dit en passant à quel degré la démocratie est dégradée, non seulement en France et en Europe mais au niveau mondial.

Personne ne connaît l'avenir, mais au risque d'apparaître pessimiste, je ne vois pas de raison de penser que quelque gouvernement que ce soit aura tout à coup un accès de lucidité et de courage et passera sur l'option (1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 1 provoque invariablement un effondrement quasi total de la société capitaliste. Je dois rappeler ici ce qu'il c'est passé dans les années 30 aux USA avec la quasi disparition du système bancaire? C'est de la folie de croire que c'est une bonne solution.

L'option 2 n'a pas augmenté la dette des états ni provoqués d'hyperinflation, c'est du délire total. La dette explose parce que les rentrés fiscales s'effondrent en même temps que les dépenses sociales montent (elles suivent la courbe du chômage). La peur de l'hyperinflation n'est qu'une excuse commode pour refuser toute politique hétérodoxe. Parfait, le Japon a mis presque 25 ans pour admettre que ça ne marche pas, on en reparlera en 2030. On n'a jamais eu de croissance avec une inflation très basse comme on veut nous l'imposer, on ne peut pas s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 1 provoque invariablement un effondrement quasi total de la société capitaliste. Je dois rappeler ici ce qu'il c'est passé dans les années 30 aux USA avec la quasi disparition du système bancaire? C'est de la folie de croire que c'est une bonne solution.

Justement, Alexis parle de la méthode Dinkic pour atténuer ce genre de situation, je crois même qu'il avait posté un article parlant de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'option 1 provoque invariablement un effondrement quasi total de la société capitaliste. Je dois rappeler ici ce qu'il c'est passé dans les années 30 aux USA avec la quasi disparition du système bancaire? C'est de la folie de croire que c'est une bonne solution.

L'option 2 n'a pas augmenté la dette des états ni provoqués d'hyperinflation, c'est du délire total. La dette explose parce que les rentrés fiscales s'effondrent en même temps que les dépenses sociales montent (elles suivent la courbe du chômage). La peur de l'hyperinflation n'est qu'une excuse commode pour refuser toute politique hétérodoxe. Parfait, le Japon a mis presque 25 ans pour admettre que ça ne marche pas, on en reparlera en 2030. On n'a jamais eu de croissance avec une inflation très basse comme on veut nous l'imposer, on ne peut pas s'en sortir.

L'option 1 implique aussi de l'inflation sauf que celle-ci n'est pas destinée à renflouer un actif toxique. L'option en fait soustrait l'argent détenu par la banque à la masse faillie. Ceci implique que le créancier lambda non privilégié, à savoir l'épargnant, ne voit pas son argent partir dans l'apurement d'actif toxiques. En fait on orchestre la faillite de la banque par une fiction juridico-comptable. Ceci implique l'existence de banques non gavées d'actifs toxiques (il en existe quelques unes) voir la création (par planche à billet pour la capitalisation initiale) de nouveaux établissements de crédit. Donc il y a quand même inflation et appauvrissement mais préservation de la ressource stratégique qu'est l'épargne de la population. Il s'agit d'un interventionnisme étatique très autoritaire (impliquant au passage une restriction temporaire des retraits à la chypriote, sauf que ça sera pour faire quelque chose de plus malin...) dans la mesure où c'est la banque centrale et les gouvernement qui vont fixer quel établissement est éligible à accueillir l'épargne voir même le créeront de toutes pièces.

L'option 2 mène à un accroissement des dépenses sociales et à une baisse des rentrées fiscales. l'option appauvrit mécaniquement la population par la relativisation de l'actif qu'elle détient (du fait de l'accroissement de l'argent disponible). L'appauvrissement mécanique a un impact sur le comportement du consommateur qui va réfléchir à ce qu'il achète (sera pas du luxe déjà...) et amène donc à une baisse des recettes TVA...

La question n'est pas y a-t-il inflation ou non, évidemment qu'il y en a lorsque la BCE rachète une créance qu'elle sait pourrie. La question est où part le fric ? Là ce n'est pas dans l'économie réelle donc on ne crée pas de richesse compensant l'inflation. L'inflation n'est un problème qu'en l'absence de croissance corrélative. C'est ce que pointait Béchade l'autre jour, l'argent des QE part dans de la pure spéculation et du revenu sur action alors que seule une extrême minorité de la population (moins d'1%) dispose de suffisamment d'actions pour que les plus values aient un impact sur leur niveau de vie.

La banque est un agent logistique, un transporteur d'argent qui récolte l'épargne et la transforme en crédit. Nous avons, parmi tant d'autres, un problème avec les transporteurs d'épargne.

EDIT : je replace le lien apposé par moi plus haut.

http://www.abcbourse.com/analyses/chronique-gerer_des_grandes_faillites_bancaires_en_bon_ordre_la_methode_dinkic-738.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france apaisée qu'on vous disait... Tongue

Remarque : des rumeurs de ce genre ca incitera peut etre les politiciens à mettre louvois au pas.

Dévelope s'il te plait ,parceque je ne connait pas grand chose a se niveau....

Comment ce passerait un coup d'état militaire en france ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! Quelle titre ? Mais c'est aussi approprié sur se file vu que un coup d'état peu etre considéré comme une catastrophe...

Sauf qu'ici on est dans le forum économie et défense ... et que le coup d'état militaire n'est pas particulièrement un catastrophe économique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'ici on est dans le forum économie et défense ... et que le coup d'état militaire n'est pas particulièrement un catastrophe économique ;)

Et puis j'ajouterais que la crédibilité d’occurrence d'un tel coup d'Etat militaire en France aujourd'hui est selon moi proche de zéro virgule zéro. Les gens cités dans l'article sont influents dans la sphère des officiers de l'Armée, bien que fort minoritaires, mais en dehors de ce cercle, chez les sous-officiers c'est en gros pinuts, parmi la troupe des engagés c'est moins que pinuts et dans la population française c'est zéro pointé souligné. On n'est plus en 1962. Mais bon, faut bien vendre du papier hein?  :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ces gens n'appartiennent pas au Lys noir.

Ce n'est pas d'un pusch dont les politiques ont peur. C'est la prise de parole dans les médias qui est le risque principal. Et de ce côté, les militaires qui entendent tout ont pleins de souvenirs, tout pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acrithene vient de publier son dernier billet. Il porte sur les retraites. La conclusion est:

[...]

Résumons

1$ investi en 1900 dans le S&P 500 s’est transformé, après correction de l’inflation, en 140$ aujourd’hui. Similairement, 1$ investi en 1900 dans les bons du trésor, est devenu aujourd’hui 8,5$. Voici l’historique du capitalisme, crises comprises.

Dans le beau système que nous promet la « solidarité », 1€ versé aujourd’hui, donnera droit à 1€ versé dans cinquante ans.

Et grâce à ce système, une taxe moyenne de 26% (régime général + complémentaire) sur le travail empêche la jeunesse de trouver un emploi.

[...]

La démonstration est là:

http://theoreme-du-bien-etre.net/2013/06/11/retraites-pourquoi-la-jeunesse-devrait-se-revolter/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La france apaisée qu'on vous disait... :P

Remarque : des rumeurs de ce genre ca incitera peut etre les politiciens à mettre louvois au pas.

Oui enfin merci d'eviter d'en rajouter dans le troll  (je réfère à la première phrase du post ) :P

la voie de la russie + complot militaire en vue d'un coup d'état = la même crédibilité que les chinois de la CIA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la voie de la russie + complot militaire en vue d'un coup d'état = la même crédibilité que les chinois de la CIA

Ah se point la Akhilleus ?! :rolleyes:

C'est pas Parce que c'est un média Russe que c'est forcement "incrédible" ,je vient de le découvrir mais de se que j'ai pus lire il a l'air assez sérieux ,et documenté...

Aprés je peut avoir la poise a fournir toujours des source pourri ,mais la il précise bien que c'est une rumeur... Enfin bref je trouve que cette information est un peu farfelu mais peu être crédibilisé a un certain niveau ,plus comme la dit Serge ,une prise de parole médiatique ferrait beaucoup de remue ménage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai risque de Louvois ce n'est pas une révolte mais le départ des cadres compétents vers d'autres cieux où on est payé en temps et en heure et probablement mieux en plus. Ceci pouvant entraîner une baisse de capacité opérationnelle en plus de celle provoquée par les coupures budgétaires et l'étalement de programmes d'équipement.  

Une implosion en somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout en faisant un plein article

Ce qui me laisse songeur sur le sérieux du dit média

En général quand on est sérieux dans la presse, justement, on évite les rumeurs

Donc on peu enlevé tout les média qui on parlé des arme chimique en Syrie et en Irak...

J'avait trouvé cette information intéressante dans le fait ou ce n'est absolument pas courant et surtout imaginable pour la grande majorité de la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...