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VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
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Singapour STK avec le ATTV Bronco le font, le véhicule et le mortier très rapide.

Image IPB

D'apres l'article le porte mortier semble un module posé sur le modele "plateau" de la remorque. On devrait donc voir une solution classique avec mortier sur affut 360° plus des ridelles de protection des servant, le tout sur un plateau déposable fixé sur la remorque selon le besoin.

Voila a quoi ressemble la version "cargo carrier" du Bronco, on voit les ridelles sur les coté et a l'arrière, le plateau déposable au milieu, le bras motorisé de manipulation du plateau/conteneur. La face avant est fixe et inclue la liaison complexe avec le "tracteur".

On peut donc poser a peut près n'importe quel module a la place du plateau, y compris un affut mortier de 120mm.

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L'affut 2R2M par exemple est pas tres encombrant il pourrait bien prendre place sur le plateau, faudra juste prévoir une "remorque" en plus pour les munition!

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Moi ce qui m'interpelle c'est :

A noter enfin que le parc français de Viking pourrait être étendu à l’horizon 2016. Dans le cadre du programme VBMR, 150 véhicules de patrouille blindés sont prévus répondant à ce type de véhicules....

Outre le marché VHM, le BVS10 pourrait correspondre à d'ultérieurs marché dans le cadre du programme Scorpion. Des choix qui permettraient une homogénéisation des flottes de vehicules (MCO...).

Donc on pourrait avoir 129 prévus dans le programme VHM + 150 pris dans le programme VBMR = 279 BVS10 au total ?

Les 150 pris sur le programme VBMR réduit d'autant la commande d'un VBMR lourd. Quelles unités pourraient avoir ces 150 BVS10 de plus ?

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Moi ce qui m'interpelle c'est :Donc on pourrait avoir 129 prévus dans le programme VHM + 150 pris dans le programme VBMR = 279 BVS10 au total ?

Les 150 pris sur le programme VBMR réduit d'autant la commande d'un VBMR lourd. Quelles unités pourraient avoir ces 150 BVS10 de plus ?

Vu la masse la protection et l'emport du BVS10 Mk2, une commande supplémentaire sur le programme VBMR amputerait probablement la dotation VBMR 10t plus que la 20t.

Normalement une grosse partie des véhicule sera en parc de mutualisation ... et donc pas affecté a une unité en particulier. Ce sera vrai pour les BVS10mk2 mais aussi pour une partie des autres VBMR probablement.

Il est fort possible que les 150 en sus soit en parc, doté d'un équipage dédié, d'alpins, de fusilier ou de colo - vu qu'a priori ce sont eux les utilisateurs naturels, et probablement les seuls a disposer a demeurre en régiment d'une partie des VBHM pour l'entraînement et mission au "quotidien" - ... et soit fourni a toute les autres unité en fonction de le besoin opex directement sur le théâtre comme taxi.

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Le VHM Viking BV10S Mk II n'est pas fait uniquement pour les terrains enneigés et montagneux. ;)

+1

les modéles employaient par les Légionnaires du 3°REI en guyane semblent trés bien faire l'affaire dans les zones "marécageuses"entourant le site de lancement d'ariane  =) .

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N'importe quoi ! comme l'armée va devoir se serrer encore la ceinture, je propose que la commande de vhm soit réduite uniquement pour les alpins.

Je ne vois pas où est le problème puisque ces VHM sont inclus dans le programme VBMR (voir dernier lien ci-dessous).

Ensuite ce n'est pas parce l'armée va devoir se serrer la ceinture, qu'il faut revoir tous les programmes à la baisse. Le VHM peut servir sur tout les terrains (montagne, jungle, désert, opérations amphibies) et avec 129 engins, on n'ira pas loin. Vu qu'on s'engage toujours dans 36 opex en même temps, autant en avoir suffisamment.

De toute façon si ces engins sont commandés, ils ne seront probablement livrés qu'après 2014 à la suite des "premiers" (livrés entre 2012 et 2014), donc on a encore le temps...

Au niveau équipement, au début ils parlaient d'un tourelleau téléopéré, visiblement ils ont changé d'avis puisque les VHM ne seraient équipés que d'un "simple" tourelleau protégé avec mitrailleuse de 12,7 ou 7,62 mm suivant les versions.

Différents articles de TTU qui parlent du VHM :

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vhmcontrebronco.html

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vikingvsbronco.html

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/vehiculehautemob.html

http://www.ttu.fr/francais/Articles/Industrie%20%26%20materiels/bvs10vhm.html

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  • 3 months later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Voici quelques photos des tests en cours sur le VBHM:

Version VBTT:

Image IPB

Position dans le compartiment arrière:

Image IPB

A noter les étriers pour protéger les jambes de la vibration du plancher en cas de détonation de mine.

Version logistique:

Image IPB

Photos: Armée de terre

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