Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VHM (Véhicule Haute Mobilité)


kersau29
 Share

Messages recommandés

Les Allemands n'attendent pas les JO d'hiver pour déployer leur BV206S ambulance en Afghanistan.

Lors de la relève par la 27 BIM, peut-être que la France va envoyer quelques-uns sur les 12 en dotation pour les routes enneigées de cet hiver.

Munich est grande favorite pour les jeux de 2018 :)

Et oui j'espère bien que nos alpins vont démontrer le potentiel de leur chenillettes cet hiver et même au printemps.


Les chasseurs alpins s’entraînent avant l’Afghanistan

Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) de Cran-Gevrier mènera un exercice de validation avant sa projection en Afghanistan au sein de la Task Force (TF) 700, à la fin du mois de septembre jusqu’au 3 octobre 2008. L'exercice se déroulera dans le Briançonnais, avec pour objectif de valider la capacité opérationnelle de la TF 700 dans un cadre proche du théâtre où elle sera projetée.

Cette validation comportera plusieurs exercices. Les militaires vont s’entraîner de façon aussi réaliste que possible dans le cadre de leur futur engagement en Afghanistan : des troupes de manœuvre assumeront le rôle d’insurgés en créant des incidents quotidiens contre la force, de jour comme de nuit (engins explosifs improvisés - EEI, tireurs embusqués...). Des officiers américains ou anglais sont attendus pour participer à cette validation. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), sera présent les 1er et 2 octobre pour l'exercice de synthèse.

La TF 700 est commandée par le chef de corps du 27e BCA et forme un groupement tactique interarmes (GTIA), composé essentiellement des chasseurs alpins de ce régiment. Il est renforcé par des éléments du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) de Gap, du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol et du 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) de Varces. Ces régiments utiliseront lors de cet exercice leurs matériels organiques et des véhicules blindés haute mobilité (VBHM).

J'ai pas bien compris s'il s'agit des 12 BV206S deja en dotation ... ou bien de nouveaux BVS10 ou Bronco STK en test. Je suis l'affaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle ...

Ca se trouve on aura des VBHM en 2018 pour les jeux :lol:

J'ai pensé la même chose quand ils ont annoncé les candidatures  :lol:

J'ai pas bien compris s'il s'agit des 12 BV206S deja en dotation ... ou bien de nouveaux BVS10 ou Bronco STK en test. Je suis l'affaire :)

Il s'agit très probablement des BV206S.

Le Bronco STK a été testé il y a déjà un moment, Raids en avait parlé il y a quelques années. C'est les mecs de la DGA qui foutent leur merde.

Une commande prévue pour 53 VHM en 2009

Donc si la commande est passée en 2009, on les aura au mieux en 2010, c'est bien ça ?

C'est la fête à tous les étages,  :lol: Enfin, on se bouge le cul et commande ce qui faut. Il n'y a plus qu'à choisir le Viking ou Bronco

On fera la fête quand ils seront commandés  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expected buying in 2009

Combat

- 150 naval launched cruise missiles (MdCN)

- 3 fregates FREMM, 1 for ASW, 2 for air defense

- second nuke attack sub Baraccuda

- 60 Rafale

- 1 000 AASM bombs

- 16 454 FELIN systems

- 53 high mobility vehicles (Broncos or Bv206s ?)

- 332 VBCI

C4I

- Midle life update for the AWACS

- 60 satellite com stations for SYRACUSE III

- 501 tactical radio (PR4G-VS4IP)

Support

- 22 NH90 TTH Helicopters

- renovation of 5 Cougars

- 50 logistic vehicles PPT

- 232 small protected vehicles (PVP)

Protection

- Detection systeme for depolyed troops against Bio risks (DETECBIO)

Alors Broncos ou BV206 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé la même chose quand ils ont annoncé les candidatures  :lol:

Il s'agit très probablement des BV206S.

Le Bronco STK a été testé il y a déjà un moment, Raids en avait parlé il y a quelques années. C'est les mecs de la DGA qui foutent leur merde.

Donc si la commande est passée en 2009, on les aura au mieux en 2010, c'est bien ça ?

On fera la fête quand ils seront commandés  ;)

Ce sont des commandes à passer en 2009, la DGA a tendance à souvent commander en fin d'année.  :lol: Commande au Père Noël !

Plus sérieusement, (hypothèse de travail) les premiers peuvent sortir rapidement de chez Hägglunds et les autres assemblés chez Panhard. Il faudrait voir le cadencement des chaînes de production chez nos amis nordiques, combien en sortent-ils par mois ? Combien et comment l'EMAT veut en recevoir, par exemple si on veut les réceptionner et recetter d'un coup ou à plusieurs unités étalés ?... Il n'est pas dit que ce soit le Bv10S Viking, cela peut-être la version moins chère du 206S déjà en dotation en Italie et Allemagne. Ou on a opté pour le Viking comme à l'instar des Korps Mariniers hollandais et des Royal Marines UK. Faut voir du côté de Londres, car ils en commandent des supplémentaires, il y a peut-être une question de priorité dans les livraisons ? A moins là aussi, que ce soit un crash program et que les commandes soient activées en urgence, dont paiement rapide. Vous voyez la panoplie des nuances.  ;)

@Manu, on fera la fête pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des commandes à passer en 2009, la DGA a tendance à souvent commander en fin d'année.  :lol: Commande au Père Noël !

C'est surtout dû à la comptabilité publique.

Donc si la commande est passée en 2009, on les aura au mieux en 2010, c'est bien ça ?

Cela dépend des délais de livraison comme l'explique philippe Mais ils apparaissent sur le budget 2009 donc imputés sur ledit budget. Moi je dirais plus 2009

La TF 700 est commandée par le chef de corps du 27e BCA et forme un groupement tactique interarmes (GTIA), composé essentiellement des chasseurs alpins de ce régiment. Il est renforcé par des éléments du 4e régiment de chasseurs (4e RCh) de Gap, du 2e régiment étranger de génie (2e REG) de Saint-Christol et du 93e régiment d'artillerie de montagne (93e RAM) de Varces. Ces régiments utiliseront lors de cet exercice leurs matériels organiques et des véhicules blindés haute mobilité (VBHM).

> J'ai pas bien compris s'il s'agit des 12 BV206S deja en dotation ... ou bien de nouveaux BVS10 ou Bronco STK en test. Je suis l'affaire :)

Si le postulat de départ est correct, distinction entre les matériels organiques et les VBHM, alors il pourrait bien s'agir de matériels en essai (ce qui révèle plus d'un crash programme que d'un appel d'offres classique)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le rapport que tu montres,il y a bien plus de FELIN que celui que j'ai lu  (j'avais vu environ 2 000) ,j'avais aussi vu bien plus de Radio,et il me semble,moins de VBCI..

KAYZAKO?

En fait, ce que tu n'as pas compris c'est que l'on ne commande pas 650 VBCI d'un coup, mais par tranche additionnelle. Donc pour 2009, ce sont 332 VBCI à commander, on en avait déjà commandé quelques unités en 2008. Voir le nombre de réception/livraison pour l'année 2008/2009.

C'est la même chose avec nos VBL, on en commande 500 par ici, 44 par là, jamais les 2300/2500 d'un seul tenant. Pour les VBHM, Grinch le stipule cela peut ou pourrait être un crash program de 53 VBHM en urgence, chose que j'avais préconisé sur ce forum, de faire comme les Britanniques, c'est à dire de commander plus raisonnablement une certaine quantité et le faire en plusieurs fois si cela est convaincant. Au lieu de commander 233 VBHM Viking, on commence à en prendre 53. Puis par la suite faire d'autres commandes pour compléter le parc.

Cela permet aussi de ne pas mettre toutes les commandes AT dans le même panier, il faut doter de VBCI, de CAESAR, de VB2L, de PVP, 8 Tigre, rénover nos Cougar, passer une seconde commande de 22 TTH90 ( soit 34 sur 68 à prévoir) Du FELIN, des radios, des munitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas dit que ce soit le Bv10S Viking, cela peut-être la version moins chère du 206S déjà en dotation en Italie et Allemagne.

Sarko il a dit qu'il voulait une armée bien équipée, donc si on prend chez Hägglunds, c'est le Bv10S, point  ;)

Faut voir du côté de Londres, car ils en commandent des supplémentaires, il y a peut-être une question de priorité dans les livraisons ?

Ben oui, priorité aux Français, ça va de soi  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarko il a dit qu'il voulait une armée bien équipée, donc si on prend chez Hägglunds, c'est le Bv10S, point  ;)

Ben oui, priorité aux Français, ça va de soi  :lol:

Le Président Sarkozy veut peut-être une armée mieux équipée. Je n'ai rien contre pour abonnir celle-ci. Le fait qu'il veuille la rendre meilleure ne veut pas dire qu'il sache faire la différence entre le petit dernier de chez BAE Hägglunds et celui de chez STK. Ce sera à la STAT qui les a comparé, testé, essayé en dans toutes les conditions d'en faire la recommendation à l'EMAT, qui celui-ci va ensuite demander à la DGA d'en commander en urgence. On a changé de big boss à Balard. Priorité donc à la 27 BIM si Paris allonge les €, sinon ce seront les artilleurs royaux de sa gracieuse Majesté qui en seront les premiers dotés.  :lol: Oui la BA va aussi en disposer, c'est donc un engin fiable puisque les RM et la British Army l'estiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le postulat de départ est correct, distinction entre les matériels organiques et les VBHM, alors il pourrait bien s'agir de matériels en essai (ce qui révèle plus d'un crash programme que d'un appel d'offres classique)

A priori organiquement y a que les 32 VAC, BV206, et les 12 VBM, BV206S, donc tu as compris comme moi ... quelques VBHM, dont on ne sait pas le modèle retenu, devrait être dispos pour l'entrainement des alpins en vu de l'Afghanistan donc probablement déployé avec eux.

La seconde supposition c'est que le VBHM ... en question n'est pas le même modèle que le VBM sinon il aurait repris l'appellation VBM ... on devrait pouvoir exclure le BV206S de la liste pour ceux qui doutait.

c'est donc un engin fiable

puisque les RM et la British Army l'estiment.

Je suis pas sur que ce soit le meilleur argument pour les français :lol:


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, ça me fait penser: bonjour la maintenance...

Les systèmes d'antennes de comm ou de radar sont aussi monté sur tripodes, les simulateurs également et la maintenance n'est pas impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes d'antennes de comm ou de radar sont aussi monté sur tripodes, les simulateurs également et la maintenance n'est pas impossible

La société BAE Systems a gagné un contrat de 14 millions de £ pour le compte du Ministère de la Défense Britannique, pour la livraison de 14 véhicules blindés amphibie tout-terrain BVS10 Viking, incluant 9 véhicules de dépannage, un véhicule de commandement et quatre véhicules de transport de troupe. Le BVS-10 Viking est un véhicule chenillé tout-terrain, se composant de deux unités. Le véhicule peut fonctionner dans des températures allant de -46° à +49°, et peut être utilisé pour différents rôles, sur toute la planète, dans un cadre de déploiement opérationnel rapide en zone désertique, arctique ou en jungle. Le véhicule est disponible en quatre variantes, véhicule de dépannage, de commandement, ambulance ou de transport de troupe. Le BVS-10 Viking sera utilisé par les forces britanniques en Afghanistan au début de Juillet 2008.

http://www.armyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=571&Itemid=49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

C'est enfin acté dans la LPM 2009/2014.

Infanterie et composante blindée

L’infanterie est la fonction opérationnelle la plus sollicitée par les opérations actuelles. Elle permet un contrôle direct et durable du milieu terrestre au sein des populations et dans les zones urbaines. Les équipements individuels du combattant (Félin), des véhicules protégés (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie - VBCI), permettant l’accès aux terrains difficiles (Véhicule Haute Mobilité - VHM) et de transport protégé (Véhicule Blindé MultiRôle - VBMR) apporteront un niveau de protection et de fiabilité amélioré. 80% des VBCI et 90% des Félin seront livrés d’ici la fin de la programmation. Le remplacement des VAB (véhicule de l’avant blindé) par 2300 VBMR interviendra à partir de 2015.

La composante blindée permet d’emporter la décision dans les opérations d’entrée en premier. Elle constitue également un élément dissuasif et d’appui dans les crises. La rénovation progressive du char Leclerc interviendra à compter de 2015. L’engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC), successeur de l’AMX 10 RCR, sera livré (292 chars) à partir de 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Millions de Livres le véhicule ! :O

Pour comparer...

Duro III 4x4, ça passe partout... ( ...où un véhicule à roue peut passer...)

Image IPB

100'000 CHF pièce, environ, soit environ 70'000 euros.

Duro IIIP 6x6, le même, mais blindé et un peu plus grand...

Image IPB

1.1 millions de CHF pièce, environ, soit environ 750'000 euros.

Mais dans les deux cas ça reste des véhicules moins complexes qu'un BVS-10S...

PS: j'ai pris deux véhicules de MOWAG parce que je connaissais à peu près leur prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

180 chasseurs alpins du 27e bataillon d'Annecy partent aujourd'hui pour une mission de six mois dans la vallée de la Kapisa, où dix militaires français ont été tués par les talibans en août dernier.

Après des jours et des jours d'entraînement en Haute-Savoie, les paysages arides et tourmentés de la vallée de la Kapisa en Afghanistan seront désormais leur seul horizon. Un premier groupe de 180 soldats sur les 405 envoyés en renfort pour combattre les talibans quittent mercredi le sol français. Deux autres vagues de départ suivront, le 29 novembre et le 9 décembre. Radioscopie d'une mission.

Qui sont ces hommes ? 405 militaires du 27e bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Cran-Chevrier, près d'Annecy, en Haute-Savoie. A leur tête, le colonel Nicolas Le Nen, qui part pour la troisième fois en mission en Afghanistan.

Quelle est leur mission ? Contrôler la vallée de la Kapisa où opèrent les talibans. Un endroit très stratégique car la Kapisa est l'une des voies d'accès, par le nord-est, à Kaboul la capitale afghane. Les hommes de la BCA vont y relever le 8ème RPIMa, régiment auquel appartenaient les soldats tués dans une embuscade le 18 août dernier. La mission va durer six mois. Alors qu'une opération extérieure dure en moyenne quatre mois, celle-ci a été allongée de 60 jours. «Aussi longtemps que durera notre engagement en Afghanistan, des éléments du 27e BCA partiront chaque hiver (pour) des missions de renseignement, de présence, de reconnaissance et de nettoyage de zones tenues par les rebelles», avait précisé le ministre de la Défense Hervé Morin en octobre dernier.

Exercice de simualtion en 2004 à Nîmes. Crédits photo : AFP

Comment se sont-ils préparés ? Ils ont suivi une formation spécifique de six mois avec exercices de tirs variés et simulations d'embuscades. Avec en point d'orgue, dix jours d'entraînement grandeur réelle dans le Briançonnais. «On est prêts. Mes hommes ont tiré plus d'un million de cartouches», affirme le chef de corps du 27e BCA Nicolas Le Nen, dans Le Parisien.

Comment sont-ils équipés ? 112 Vab (véhicules avant blindés) les attendent sur place, 57 VBL (véhicules blindés légers ) et 5 chars. «Chaque régiment français a contribué à «l'effort de guerre», en envoyant ses meilleurs véhicules», précise le Dauphiné Libéré. Et les chasseurs alpins emmenent avec eux huit VHM (véhicules à haute mobilité) blindés, une première dans l'histoire de l'armée française, ainsi que quatre Vac (véhicules articulés à chenilles). «On est bien équipés avec des gilets pare-balles de dernière génération, des brouilleurs sur tous nos engins. On part donc confiants», assure Nicolas Le Nen. Sans oublier les skis, indispensables dans la zone montagneuse où ils vont évoluer.

«Ça cogite après la mort de nos dix collègues»

Quel est leur programme ? Leur avion se posera à Kaboul, la capitale. Les Français rejoindront ensuite Bagram, la base où se trouvent 13 000 soldats de la coalition. «Ici, les gars vont revoir des protocoles de tir et de secourisme avec les Américains», explique Nicolas Le Nen. «Ensuite, nous partirons sur nos bases à Tagab et Nijrab, (qui sont éloignées l'une de l'autre de 30 kilomètres)».

Quel est leur terrain d'opération ? La vallée de la kapisa, province longue de 57 km et large de 60, située à l'ouest de Kaboul. Son climat aride, son terrain accidenté et ses montagnes enneigées (les soldats français évolueront entre 1800 et 4200 mètres d'altitude) en font une zone difficile d'accès. Mais l'hiver qui approche est un atout pour les militaires français car, explique Nicolas Le Nen, «les Talibans ont du mal à passer les cols avec la neige. L'activité insurgée décroît», à cette période de l'année.

La vallée de la Kapisa, province longue de 57 km et large de 60, située à l'ouest de Kaboul. Crédits photo : AFP

Quelles seront leurs conditions de vie ? Pendant cette longue période, les chasseurs pourront communiquer avec leur familles via internet et leurs téléphones portables. «Tous les chasseurs ont suivi une formation sur ce qu'ils peuvent dire ou non pour ne pas se mettre en danger», précise leur chef, Nicolas Le Nen.

Comment vivent-ils ce départ ? «Il y a une appréhension. Ça cogite après la mort de nos dix collègues. On y pense régulièrement», confie le caporal-chef Cyril Anthonioz, au Parisien. Lui, qui se dit «fier d'avoir été désigné pour partir là-bas», sait que «le danger peut venir de partout». Nicolas Le Nen avoue redouter une seule chose : «perdre des hommes bien évidemment. Je suis très attaché à mes chasseurs. Ils sont comme mes enfants. Ils me font confiance, je ne peux ni les trahir, ni les décevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...