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Fortifications, bunkers , aménagements architecturaux militaires


Kiwi de fer
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Il y a 3 heures, Ciders a dit :

J'ai été regarder rapidement les sites de Cherlyany, Chortkiv, Stryi, d'Ivano-Frankovsk, de Kolomyia et de Mukacheve... c'est tout plat. Idem à Brody et Starykonstantiniv, ou à l'aéroport de Vinnitsa.

Il faut dire qu'on construit rarement des pistes aériennes sur une surface pas plate.

J'ai souvent entendu parler de bases aériennes "souterraines" mais je n'en ai jamais vu. Généralement, ce sont les hangars qui sont enterrés, les avions en sortent et roulent sur des taxiways en surface pour rejoindre la piste.

La base iranienne avec un abri souterrain pour plusieurs avions avec, je crois, plusieurs sorties, c'est le plus extrême que je voie.

Peux-tu me donner un lien décrivant cette base nord-coréenne stp ?

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il y a 11 minutes, Rob1 a dit :

Il faut dire qu'on construit rarement des pistes aériennes sur une surface pas plate.

J'ai souvent entendu parler de bases aériennes "souterraines" mais je n'en ai jamais vu. Généralement, ce sont les hangars qui sont enterrés, les avions en sortent et roulent sur des taxiways en surface pour rejoindre la piste.

La base iranienne avec un abri souterrain pour plusieurs avions avec, je crois, plusieurs sorties, c'est le plus extrême que je voie.

Peux-tu me donner un lien décrivant cette base nord-coréenne stp ?

https://koreajoongangdaily.joins.com/2022/01/10/national/northKorea/North-Korea-underground-air-base-aircraft/20220110175425913.html

 

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il y a 9 minutes, LBP a dit :

La base est enterré pas le terrain d'aviation ... c'est le design classique à la Suisse. Seul les taxiway et runway sont à l'air libre, tout le reste est souterrain.

Pendant un temps certain envisageaient de catapulter les avions directement depuis les cavernes pour pouvoir les envoyer - genre Goldorak - même en cas de piste endommagées. Les avions faisaient le mission, le temps que les engins bouchent les trous, et au retour la piste était fonctionnelle. Mais il me semble que cela n'a jamais été mis en pratique. Les solutions de décollage vertical depuis n'importe ou émergeant elles ont orienté les recherche de ce coté.

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il y a 55 minutes, Rob1 a dit :

Il faut dire qu'on construit rarement des pistes aériennes sur une surface pas plate.

Je suis sûr qu'il se trouve un ingénieur britannique qui a étudié le sujet des bases en pente. C'est leur truc.

Pour la Corée, ce n'est pas un mystère. De façon générale, toutes les bases accueillant des chasseurs sont dotées d'installations partiellement souterraines, généralement excavées sous des collines, et qui abritent des espaces de stockage, parfois de maintenance. Mais il y a deux sites où là, on a vraiment mis le paquet.

La plus connue est Onchon, à l'ouest de Pyongyang. En plus de la base proprement dite, classique, les Nord-Coréens ont aménagé deux pistes débouchant d'une colline voisine... et l'une d'entre elles est à moitié sous la colline. L'idée étant de protéger les avions au décollage.

L'autre est moins connue et surtout inachevée, près de Wonsan. Là aussi, on a un gros tiers de la piste qui est sous le relief.

Tu as les coordos et les infos sur aviationsmilitaires.net (et tu peux télécharger en fichier kmz pour avoir l'intégralité des bases enregistrées). Tu peux aussi chercher du côté des travaux de Jacob Bogle, le spécialiste de la Corée du Nord sur Google Earth qui a punaisé tout ce qu'il pouvait, du transformateur électrique aux abris de bases aériennes.

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Oh punaise, j'avais regardé avant, mais je n'avais pas vu l'autre moitié de la piste Wonsan sud-ouest, celle qui sort vers le nord de la colline :blink:

Et j'avais pas percuté sur le fait qu'à Onchon les pistes nord et sud étaient alignées... je pensais qu'il y avait seulement des hangars dans la colline qui donnaient directement sur les pistes.

Du coup, les avions traversent la colline de part en part en étant lancés sur réacteurs ? :blink::blink: ca doit être lourd à gérer, à chaque appareil il faut qu'il n'y ait rien dans le tunnel qui pourrait être aspiré...

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Tu te doutes bien que l'on manque cruellement d'informations sur ces questions techniques. Mais :

  • il semble que oui, décollage depuis les tunnels et envol le plus tôt possible. D'où des interrogations sur l'évacuation des gaz, la ventilation, l'entretien des voûtes et la protection des issues, vulnérables aux frappes de précision
  • la construction de Kangda-ri a fait l'objet d'un dossier complet de Jacob Bogle. Il paraît probable que le site ait été abandonné, miné par le manque de budgets, les inondations récurrentes et l'environnement immédiat. En fin de compte, reconstruire l'aéroport de Wonsan semble avoir été plus pertinent (même si la station touristique voisine n'est toujours pas inaugurée)
  • Onchon est un peu le joyau sur la couronne des bases aériennes nord-coréennes, du fait de sa configuration particulière. Elle est plus éloignée du relief que nombre de ses consœurs, d'où la construction d'un axe de desserte élargi pour pouvoir servir de piste de secours (configuration bien attestée en Chine, notamment dans les années 1960 et 1970). Le fait qu'on en soit arrivé à créer une piste sous la colline... on ne sait pas si c'est l'occasion qui a fait que "tiens et si on faisait ça ?" ou un vrai projet réfléchi dès le départ

Pour ceux qui cherchent des configurations plus classiques, vous pouvez regarder la base de Nunchon Ni ou celle de Hyon Ni. De façon générale, ça se présente souvent comme un site de vallée, enserré entre des montagnes et souvent une rivière.

A noter que les Nord-Coréens ont très peu d'abris bétonnés sur leurs bases (quand il y en a, généralement deux ou trois paires aux extrémités de pistes) et encore moins d'abris plus légers comme on en trouve en Chine. C'est soit on couche dehors, soit on dort sous le relief. Quant aux portions de routes aménagées, que l'on trouve un peu partout, c'est souvent très sommaire. Rien à voir avec les aménagements suédois ou même finlandais.

Modifié par Ciders
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