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Sécurité aérienne: Attachez vos ceintures !


Kiriyama
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Notre collaborateur François Nénin publie une enquête implacable sur la sécurité aérienne. A lire absolument.

Ce livre n'est pas le résultat d'un hasard ou d'une rencontre. C'est le fruit d'une passion. Une passion pour l'aviation et ses chevaliers du ciel qui a conduit son auteur, notre collaborateur François Nénin, à enquêter depuis huit ans sur le transport aérien, au point d'y consacrer deux précédents ouvrages, de belles enquêtes publiées notamment dans Marianne, et un documentaire très remarqué diffusé en novembre dernier sur Canal +. Tout en trouvant le temps d'alimenter un site Internet très documenté sur la sécurité aérienne, securvol. fr.

Alors où diable le bougre a-t-il trouvé matière à un troisième bouquin ? Ces avions qui nous font peur* part d'un constat : non, l'avion n'est pas le moyen de transport le plus sûr - le train fait moins de victimes. Et, chaque semaine, une trentaine d'incidents graves en vol mettent en jeu la vie des passagers. La faute à qui ? Aux logiques néolibérales déployées par les compagnies depuis le début des années 2000, « quand les financiers en ont pris les commandes pour faire des économies et baisser les prix, répond François Nénin. On n'a pas seulement rogné sur les services à bord... »

Et le journaliste d'en faire la démonstration au fil des pages. Il nous plonge au milieu des pilotes de ligne SDF précarisés par la crise, ces galériens du ciel employés au coup par coup et qui se mettent aux commandes épuisés, dans des avions de compagnies intérieures ou régionales. Concernant le crash de la Colgan Air à Buffalo, en 2009, on apprend que la jeune copilote Rebecca Shaw arrondissait ses fins de mois en travaillant comme serveuse entre deux vols !

Et que dire des projets fous des lobbyistes de Bruxelles, révélés par Marianne (no 809 du 20 octobre 2012) ? Ejecter le copilote, piloter les avions à distance comme des drones, former les hôtesses de l'air aux atterrissages d'urgence, réduire de moitié le nombre d'heures de vol pour la formation des pilotes..., la liste des économies est longue, qui va la payer ?

Partout dans le monde, des compagnies poubelles pressurées ne regardent plus sur l'origine des pièces et magouillent avec la maintenance. Et les contrôles, comme dans la filière viande, semblent parfois pour le moins... aléatoires. Malheureusement, en cas de raté, les implications sont autrement plus définitives que de croquer du cheval sans le savoir dans ses lasagnes.

* Ces avions qui nous font peur, de François Nénin, Flammarion, 320 p., 19,90 €.

Marianne2.fr

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Partout dans le monde, des compagnies poubelles pressurées ne regardent plus sur l'origine des pièces et magouillent avec la maintenance. Et les contrôles, comme dans la filière viande, semblent parfois pour le moins... aléatoires. Malheureusement, en cas de raté, les implications sont autrement plus définitives que de croquer du cheval sans le savoir dans ses lasagnes.

  Même la on va finir par y trouver du ch'val ?  :O

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  • 3 months later...

Selon le Ryanair Pilot Group, 89 % des pilotes ne jugeraient ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité. 

 

http://www.lepoint.fr/economie/ryanair-des-pilotes-reclament-une-enquete-sur-la-securite-12-08-2013-1713463_28.php

 

Les pilotes de Ryanair, la première compagnie aérienne à bas coût d'Europe, n'osent pas signaler les problèmes de sécurité qu'ils rencontrent et souhaitent que les autorités administratives enquêtent sur l'impact de la politique sociale de l'entreprise pour la sécurité, a déclaré lundi une association de pilotes. Le Ryanair Pilot Group (RPG), qui cherche à être reconnu comme syndicat par l'entreprise, explique qu'une enquête auprès de plus de 1 000 pilotes et commandants de bords, soit un tiers de l'effectif total de la compagnie, montre que 94 % d'entre eux souhaitent une enquête des autorités.

Il ajoute que 89 % des pilotes sondés ne jugent ni ouverte ni transparente la culture de l'entreprise en matière de sécurité et que deux sur trois hésiteraient à signaler à leur hiérarchie un problème de sécurité. Ryanair s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat. Dans son dernier rapport annuel, la compagnie souligne qu'aucun de ses passagers ou membres d'équipage n'a été tué en 29 ans d'activité et qu'il encourage ses personnels navigants à signaler tout problème touchant à la sécurité, si besoin de manière confidentielle.

Conditions de travail parmi les pires du secteur

Le président du RPG, Evert van Zwol, qui ne travaille pas pour Ryanair, mais qui a présidé l'Association néerlandaise des pilotes de ligne, a précisé que près des trois quarts des pilotes de Ryanair travaillaient en contrat dit à "zéro heure", c'est-à-dire sans aucune garantie en termes de temps de travail ou de salaire. Le syndicat Irish Airline Pilots' Association affirme que ces contrats impliquent des conditions de travail parmi les pires du secteur.

Le RPG précise avoir transmis les résultats de son enquête à Ryanair et à l'Irish Aviation Authority (IAA), la direction de l'aviation civile irlandaise. L'IAA s'est refusée à tout commentaire. L'an dernier, elle avait ouvert une enquête après l'atterrissage en urgence en Espagne de trois avions de Ryanair dont les réserves en carburant s'approchaient du minimum requis. Elle a conclu que la compagnie n'avait pas enfreint les règles en vigueur, mais elle lui a recommandé de revoir sa politique en matière de réserves de carburant pour les vols à destination d'aéroports encombrés lorsque les conditions climatiques sont difficiles.

Modifié par zx
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Ce qui est surprenant c'est qu'avec ces conditions Ryanair n'ait pas encore connu d'accident mortel.

 

Sinon dans un reportage sur cette compagnie même les pilotes sont des précaires. Ils sont intérimaires (je ne savais pas que ça existait des pilotes de ligne intérimaires) payés à l'heure de vol.

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Ce qui est surprenant c'est qu'avec ces conditions Ryanair n'ait pas encore connu d'accident mortel.

 

Sinon dans un reportage sur cette compagnie même les pilotes sont des précaires. Ils sont intérimaires (je ne savais pas que ça existait des pilotes de ligne intérimaires) payés à l'heure de vol.

 

Fini la Pan Am. Depuis la chute du PAVA les pilotes de l'Est, puis la concurrence globale et la privatisation progressive des compagnies ont globalement réduit les salaires des pilotes de ligne à la portion congrue, du moins dans le low cost, je ne sais pas trop pour les compagnies traditionnelles qui, mine de rien, sont en train de virer vers des avions de plus en plus haut de gamme en matière de services offerts.

 

Pour Ryanair ça finira probablement par arriver. Il semble qu'ils jouent sur les entretiens et sous dotent leurs appareils en carburant au point que les pilotes sont parfois contraints de griller les circuits d'attente pour se poser, tout étant calculé au plus juste.

 

A noter aussi, le syndicat des pilotes n'est pas reconnu par la direction et celle-ci a tout simplement fait remarquer que les pilotes ne sont pas tenus de rester : ils disent avoir 5000 personnes prêtes à se faire engager.

Modifié par Chronos
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Aux Etats-Unis il y avait eu un crash. On s'était rendu compte que la copilote était épuisée et n'avait pas su réagir. La malheureuse n'y était pour rien. Et pour cause, elle était pilote à mi-temps et travaillait comme serveuse pour arrondir ses fins de mois !

 

Maintenant je ne comprends pas comment on peut accepter ça dans le transport aérien où la vie de centaines de passagers dépend de 2 ou 3 pilotes.

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J'ai fait quelques recherches rapides et Ryanait n'a connu aucun accidents mortels et aucun accident ou incident dû à un manque d'entretien des avions, ce qui est assez curieux vu les pratiques de l'entreprise.

 

Je pense que le vrai problème de Ryanait vient de la gestion de son personnel, scandaleuse au demeurant. Mais niveau sécurité je préfèrerais voyager sur Ryanair que Air France.

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Plainte pour diffamation. C'est ce que va faire Ryanair à l'encontre de Channel 4. Le transporteur à bas coûts irlandais aérienne a annoncé ce lundi qu'il allait poursuivre en justice Channel 4 Dispatches (le programme de documentaires d'actualité de la chaîne de télévision), pour avoir diffusé une émission dans laquelle certains de ses pilotes font état de craintes concernant sa politique en matière de carburant. Plus précisément pour avoir mis en exergue trois occasions au cours desquelles ses pilotes avaient lancé un signal d'urgence parce qu'ils étaient à court de carburant.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130814trib000780374/securite-ryanair-contre-attaque-et-porte-plainte-pour-diffamation.html

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Il n'y a pas de diffamation si l'information est vraie. ::)

 

Si ! 

 

On peut diffamer avec la stricte vérité. La diffamation est l'acte qui consiste à tenter de nuire à la réputation d'une personne physique ou morale. Le dénigrement, s'il est fondé, ressort de la diffamation. S'il n'est pas fondé, si l'information n'est pas vraie, on entre dans le domaine de la calomnie.

 

Ce qui compte, donc, outre la véracité (pour faire la part entre calomnie et diffamation), c'est l'intention. C'est l'intention qui fait la différence entre diffamation et expression libre, mais inappropriée.

 

La différence entre ces notions est importante, mais elle est souvent mal mesurée - et c'est parfois dommage ou dommageable dans le cadre de l'expression sur Internet, notamment sur des forums ou sous couvert d'expression (quasi) anonyme, on se lâche parfois en oubliant qu'administrateurs et modérateurs endossent alors la responsabilité de nos propos s'ils les laissent passer.

 

;)

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  Fatac a bien raison sur la nuance, quand on déclare des choses sur une personne ou entité privé :

 

 Avoir raison par l'avéré ne vous met absolument pas a l'abris d'une condamnation pour diffamation ... Ce qui est jugé est la volonté de nuire, pas tellement les faits et ce qui a été dit par rapport a ces faits, bien que cela pèse quand même un minimum dans chaque dossier de plainte pour diffamation ...

 

   La vérité autour des faits n'est pas forcément l'axe central qui va influencer le verdict des tribunaux, bien que pourtant la vérité fait parti du dossier (enfin si il y a possibilité de la faire ressortir car ce n'est pas forcément possible dans tout les dossiers)

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  • 2 weeks later...

Calomnie c'est faire du tort avec une information que l'on sait fausse. Diffamer c'est faire du tort avec une information vraie. Mais je ne comprends pas pourquoi la diffamation dans ce cas-ci devrait être considérée comme un délit car c'est de sécurité qu'il est question.

 

Par exemple essayer de nuire à quelqu'un en révélant des choses qui relèvent de la vie privée je suis d'accord que ça doit être illégal, mais dans le cas de Ryanair, s'il y a danger pour la sécurité publique, c'est une bonne chose d'en parler.

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