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un mono-réacteur léger au coté du rafale


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L'Uchronie commence en 90/91 à la chute de l'URSS (et de la Yougoslavie)

La marine a besoin d'un avion d'entraînement (les zéphir seront retiré en 94), mais l'Alpha jet commence à se faire vieux (sa production vient de s'arrêter) et son origine binationale complique le développement d'une version marine 100% française.

Dassault est conscient que le rafale et le mirage 2000 seront directement en concurrence sur la plupart des marché (presque la même surface alaire pour une aérodynamique assez proche donc des performances très proche) ce qui impliquera la disparition du mirage 2000. Le rafale encore plus gros que le mirage 2000 risque d'avoir du mal pour certains marché export (ancien utilisateur de F5, mirage 3 ou Mig21)

En 90 la mise en service (prévue) du rafale est repoussée de 3 ans de 96 à 99 et le serra encore d'un an en 92.

Les rafale M qui devait remplacer les crusader le plus tôt possible (initialement en 96) ne pourront donc pas entrer en service avant 99.

[uchronie]

La chute de la Yougoslavie permet à Dassault (avec l'aide des service secret) de récupérer les études préliminaire sur le novi avion.

En 91, Dassault propose de développer rapidement un avion d'entraînement supersonique et de combat léger (appelé Mako par la suite pour plus de facilité) propulsé par un M88 et utilisant le même type de technologie que le rafale. La construction relativement classique (ce serra un avion non furtif, limité à mach 1,6 voir moins, avec une charge offensive assez réduite, assez comparable au T-50 coréens ...) et les études préliminaires yougoslaves permettent de proposer une mise en service à partir de 96.

Si l'armée de l'air ne paraît pas intéressée, la marine en commande immédiatement une quarantaine de biplace dont les premiers serviront à remplacer les crusader en attendant le rafale puis ils serviront uniquement à remplacer les zéphir quand on aura assez de rafale.

En 96, la marine remplace les crusader de la 12F par des Mako biplaces mais dotés d'un petit RDY-3 capable de tirer des mica EM et des magic 2. Le système d'arme est assez proche de celui du mirage 2000-5. Après la pleine dotation de la 12F, c'est au tour de la 50S (ou de la 59S ?) de recevoir des Mako pour reprendre la formation des pilotes embarqués qui a été suspendue depuis 94 et le retrait de service du Zéphir. La marine dispose de ses 2 flottilles à plein effectifs dès 2000 (les exemplaires prévus pour l'attrition ne sont pas encore livrés).

Le développement du rafale est presque identique à ce qui s'est passé en réalité. C'est juste que les 9 rafale MF1 (du 2 au 10 vu que le 1 sert de prototype comme les B301 et C101) ne sont pas commandés (de toute façon ils ne sont pas en service) mais la mise en service des Mako permet quand même d'avoir un bon RETEX sur les M88.

La 12F utilise très rapidement le Mako au combat. Même s'il ne dispose pas de Pod de désignation, il peut transporter des bombes air-sol guidés par des SEM. En 2006 lors de l'arrivée des premiers rafale MF2, il est finalement décidé de conserver les Mako de la 12F et d'en profiter pour remplacer plus rapidement les SEM.

Le Brésil qui s'est équipé de A4 pour son aéronavale en 97 aurait peut-être pu se laisser tenter par un Mako pouvant opérer depuis son PA. La vente du Foch pourrait assez rapidement être suivi par celle de quelques Mako. Plutôt que d'acheter des C1 et S2 à remotoriser, ils se seraient probablement doté de Mako capable de missions air-air.

A l'export, le Mako qui a démontré ses capacités au combat (la marine préfère s'en servir plutôt que d'utiliser des SEM et de toute façon vu ce qu'il y a en face, c'est largement suffisant) la bonne réputation de Dassault (par rapport à Aermacchi ou KAI) et surtout un prix très raisonnable se vend plutôt bien. Enfin pas au point d'en livrer des centaines, mais Dassault arrive à maintenir une production régulière (le M346 s'est vendu aux EAU et à Singapour a qui on a failli vendre du rafale, et comme avion remplaçant du F5 les marchés "économiques" comme la Suisse sont accessibles)

Actuellement l'armée de l'air étudie sérieusement le Mako pour remplacer l'Alpha Jet et c'est aussi une des solutions envisagées pour disposer d'un avion capable d'assurer la PO (remplacer les 2000C qui ne font pas plus et palier à l'incapacité air-air des 2000D et des rafales trop peu nombreux) Le faible coût du Mako et ses capacités relativement crédibles pour les conflits asymétriques en font une concurrence pour la modernisation des mirage 2000 (loin des performance du rafale donc même modernisés ils seront limités aux seconds rôles)

Qu'est ce que vous en pensez ?

Cela n'aurait pas été une bonne idée ? Et même maintenant ce ne serrait pas envisageable ? (on a toujours besoin de l'avion d'entraînement et de répondre aux besoins exports ou de faible intensité)

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Le Rafale mono réacteur a existé ... c'était un appareil conçu par le BE Dassault en partenariat avec les Yougoslaves

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Qu'est ce que vous en pensez ?

Cela n'aurait pas été une bonne idée ? Et même maintenant ce ne serrait pas envisageable ? (on a toujours besoin de l'avion d'entraînement et de répondre aux besoins exports ou de faible intensité)

Vu les difficultés à financer les programmes militaires, j'aurais plutôt vu une exploration d'un appareil mixte à la fois sur le  créneau

VLJ (very light jet) à la manière du passé Morane Paris 760 et son cockpit 2 places (Mili)/ 4places (civil)

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Charge à trouver pour  proposer un mix 4 places entre un Paris 760 et un ATG Javelin ...  :P

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Lequel était prévu pour une version civile et une version d'entrainement militaire... malheureusement une banqueroute est passée par là...

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Si on devait faire un mono rafale tout  en reutilisant au maximum les composants rafale actuels pour remplacer les m2000/f1 et répondre au gripen, il faudrait revoir que l'aerodynamique avec un m88 9t / 11t  ? possible ?

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impensable

il n'y a plus un rond on a déjà du mal à financer les essais du nEUROn alors un chasseur "légerpâcher" dont ne veut pas l'ADLA ... faut pas rêver.

Avec le Rafale l'ADLA (et la Marine) tiennent enfin un appareil dont les capacités se rapprochent de la concurrence notamment US ce n'est pas pour revenir au temps des Mirage ...

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Autant faire un rafale mono réacteur en plus du biréacteur à la manière des M2000/4000. Le novi avion est un rafale mono réacteur. On occupe ainsi 2 segments le léger et le lourd maximisant nos chances à l'exportation.

Euh, c'est ce que je propose. C'est juste que ce rafale mono-réacteur n'est pas équipé du SPECTRA et perd donc une grande partie de ce qui défini le rafale, il est aussi moins discret que le rafale (il est plus petit mais moins bien dessiné) son radar sera probablement plus petit, ce qui rend impossible l'utilisation du météor et je ne parle même pas de sa charge utile ou de son rayon d'action.

Mais vu toutes les lacunes du rafale mono-réacteur, je trouve plus honnête de dire qu'il s'agit d'un avion d'entraînement (pour la version biplace, avec le radar ainsi que la plupart des autres équipement démonté) que d'un avion de combat équivalent au gripen "donc" au rafale.

Vu les difficultés à financer les programmes militaires, j'aurais plutôt vu une exploration d'un appareil mixte à la fois sur le  créneau

VLJ (very light jet) à la manière du passé Morane Paris 760 et son cockpit 2 places (Mili)/ 4places (civil)

Charge à trouver pour  proposer un mix 4 places entre un Paris 760 et un ATG Javelin ...  :P

Si on part d'un avion d'entraînement supersonique, on arrive à un jet d'affaire supersonique mono-réacteur. Un biplace pourrait assez facilement devenir un 4 à 6 places si on supprime les sièges éjectables. Par contre pour l'autonomie, même avec des bidons conforme supersonique spécialement conçu pour, je doute qu'on puisse franchir l'Atlantique en supersonique. Quoique si on se "contente" de mach 1,6 ou 1,8 et qu'on arrive à embarque quand même 50% de la masse max en kérosène (le Concorde c'était pas beaucoup plus) on devrait pouvoir dépasser les 6 000 km.

Si on devait faire un mono rafale tout  en reutilisant au maximum les composants rafale actuels pour remplacer les m2000/f1 et répondre au gripen, il faudrait revoir que l'aerodynamique avec un m88 9t / 11t  ? possible ?

C'est quoi que tu appelles faire un mono-rafale et réutiliser au maximum les composant du rafale ? Si tu veut conserver la voilure ou le train, tu arrives à un avion de la taille du rafale, donc il faudrait un M88 de 11 tonnes ou plus (à la place des 2 de 7,5 tonnes)

Si tu veut juste réutiliser le réacteur, le radar (mais avec moins de modules, presque 2 fois moins que le rafale) le canon, les missiles, les bombes ... tu peux conserver le M88 d'origine, mais il faut complètement revoir l'aérodynamique et en pratique faire un avion complètement nouveau (aussi proche du rafale que le F16 l'est du F15)

Pour remplacer un mirage 2000-9, on a déjà le rafale plus puissant d'à peine 50% (mais un mirage 2000 avec réacteur plus moderne serrait dans les 12 tonnes, les réacteurs du rafale ne sont que 20% plus lourd que celui du mirage 2000) plus lourd d'à peine 25% et avec une surface alaire à peine 10% plus grande.

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C'est quoi que tu appelles faire un mono-rafale et réutiliser au maximum les composant du rafale ? Si tu veut conserver la voilure ou le train, tu arrives à un avion de la taille du rafale, donc il faudrait un M88 de 11 tonnes ou plus (à la place des 2 de 7,5 tonnes)

Si tu veut juste réutiliser le réacteur, le radar (mais avec moins de modules, presque 2 fois moins que le rafale) le canon, les missiles, les bombes ... tu peux conserver le M88 d'origine, mais il faut complètement revoir l'aérodynamique et en pratique faire un avion complètement nouveau (aussi proche du rafale que le F16 l'est du F15)

Pour remplacer un mirage 2000-9, on a déjà le rafale plus puissant d'à peine 50% (mais un mirage 2000 avec réacteur plus moderne serrait dans les 12 tonnes, les réacteurs du rafale ne sont que 20% plus lourd que celui du mirage 2000) plus lourd d'à peine 25% et avec une surface alaire à peine 10% plus grande.

Je pensai à un rafale simplifié pour les petite besognes à l'image du mirage F1 en réutilisant

les composants rafale et son electronique, mais je tombe dans une impasse, si il faut un m88 11t et pas 9t

il faut développer un m88 11t et on se retrouve en concurrence avec le bi reacteur, autant ne rien faire,  

si on conserve le 7,5t il faut revoir toute l'aérodynamique de l'avion de fond en comble, il faut faire un nouvel

avion, ca perd de son sens, dommage.

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  • 6 months later...

Le Rafale mono réacteur a existé ... c'était un appareil conçu par le BE Dassault en partenariat avec les Yougoslaves

Auriez vous des références plus précises pour nous permettre d en savoir plus sur ce projet ?

Et pour rester dans l'Uchronie : what if Dassault avait coopérer avec Saab pour faire un mini rafale, une sorte de grippen francisé ?

Modifié par aigle
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