Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir de la Polynésie française


Messages recommandés

Allons allons Henri, il n'y a plus lieu de voir des Cosaques T-80 Type 99 sur les Champs-Elysées. Le péril rouge n'est plus à la mode. ;)

J'aimerais juste qu'on revienne sur le sujet de ce fil, l'avenir de la Polynésie française, et non pas aller chercher un débat inutile autour d'un pays et d'une région à plus de 5000 km de la Polynésie.

Quant au péril rouge, le monde "libre" a toujours besoin d'un ennemi commun, l'homme a toujours besoin d'une cible sur quoi tirer, les enfants de l'école primaire ont toujours besoin d'avoir un pauvre malheureux sur qui taper. C'est comme ça. Mais je comprend bien ce que tu voulais dire.  ;)

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Dans ce cas, évite de venir en Corse. Les "filles" y sont particulièrement vindicatives... et bien armées. ;)

Bon sinon, pour en revenir au sujet initial, à part Temaru et Flosse, est-ce qu'il y a une possibilité de renouvellement de la scène politique locale ? Peut-être à la faveur d'un mouvement de contestation sociale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, pour en revenir au sujet initial, à part Temaru et Flosse, est-ce qu'il y a une possibilité de renouvellement de la scène politique locale ? Peut-être à la faveur d'un mouvement de contestation sociale ?

Ben ces élections il y avait un candidat de DLR, Teiva Manutahi, qui prône un rattachement à la métropole.

http://www.debout-la-republique.fr/article/la-releve-dlr-en-polynesie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décolonisation: “La Polynésie vit un jour historique”

Image IPB

Après la Nouvelle Calédonie, c’est au tour de la Polynésie d’attendre sa décolonisation par la France… Ce qui laisse à la Corse encore quelques années avant que l’ONU ne prenne une décision identique.

« la Polynésie française est réinscrite sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution L56 présentée par les iles Salomon, Nauru et Tuvalu. La résolution a été votée par consensus, seuls quelques pays ont fait connaître leur désapprobation et malgré le “vœu” adopté la veille par les élus de l’Assemblée de la Polynésie française.

Vendredi matin, l’heure était à la fête dans le camp de l’UPLD. Les membres de l’Union se sont retrouvés à la présidence à 7h30 pour célébrer la nouvelle et hisser le drapeau de l’ONU aux côtés du drapeau polynésien et français. Un geste hautement symbolique alors que la Polynésie française vit aujourd’hui un jour historique. Alors que Gaston Flosse allait être élu ce vendredi matin président de la Polynésie française, la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU, quelques heures auparavant, est une victoire pour l’UPLD. Un dernier “pied de nez” d’Oscar Temaru à son adversaire de toujours. »

Evidemment, la colonisation française a remis en place son poulain au pouvoir… Et dans le même temps elle dénonce cette résolution de L’ONU tout en soutenant d’autres résolutions quand celle-ci ne dérangent pas la France Une et Indivisible.

http://www.corsicainfurmazione.org/41690/corse-decolonisation-la-polynesie-vit-un-jour-historique/2013/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais je connais beaucoup de mouvements autonomistes ou indépendantistes en Europe qui se feront un plaisir de s'appuyer sur cette décision de l'ONU, quand bien même elle ne les concernerait que peu ou pas du tout.

Mais pour l'instant, en Corse, ça n'est pas très commenté. On parle davantage de la décision de la collectivité territoriale de faire de la langue corse une seconde langue officielle sur l'île (pratique dite de la co-officialité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, mais je connais beaucoup de mouvements autonomistes ou indépendantistes en Europe qui se feront un plaisir de s'appuyer sur cette décision de l'ONU, quand bien même elle ne les concernerait que peu ou pas du tout.

Mais pour l'instant, en Corse, ça n'est pas très commenté. On parle davantage de la décision de la collectivité territoriale de faire de la langue corse une seconde langue officielle sur l'île (pratique dite de la co-officialité).

Systeme équivalent en Bretagne avec l'apprentissage de la langue bretonne à l'école. Je sais pas s'il faut commencer à prévoir des murs pour aligner devant des gens ou être heureux de ce projet? L'Europe des régions, vaste programme.

Et Henri K. si tu ne veux pas voir les intérêts qu'a la Chine à sortir la France du Pacifique, il semblerait que tu aies un peu trop résidé en Chine. Vu qu'à l'évidence tu es largement assez intelligent pour comprendre cet intérêt. Mais nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir hein. =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systeme équivalent en Bretagne avec l'apprentissage de la langue bretonne à l'école. Je sais pas s'il faut commencer à prévoir des murs pour aligner devant des gens ou être heureux de ce projet? L'Europe des régions, vaste programme.

Et Henri K. si tu ne veux pas voir les intérêts qu'a la Chine à sortir la France du Pacifique, il semblerait que tu aies un peu trop résidé en Chine. Vu qu'à l'évidence tu es largement assez intelligent pour comprendre cet intérêt. Mais nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir hein. =(

Ce que je ne veux pas voir, c'est de l'accusation ou la supposition gratuite et sans fondement pour un problème qui est à l'origine le nôtre. Si on a une quelconque preuve que la Chine ou un autre pays est à l'origine de cette résolution de l'ONU ou a provoqué ceci, qu'il nous apporte ces éléments, là il y a du sens. Sinon, c'est juste une décharge émotionnelle qui n'a aucune valeur et n'a pas lieu d'être ici.

Ici on parle de la Polynésie française, pas de la Chine qui est à 11 000 km de là (Calcul de Shanghai à la Polynésie française à vol d'oiseau sur Google Earth).

Guam par exemple a un intérêt stratégique bien plus important que quelques terres rares (supposons qu'on arrive à l'extraire facilement) ou poissons (admettons qu'il n'y a pas de réserves de poissons plus près) de la Polynésie française, puisque tu me parles de l'intérêt.

Maintenant, avant que moi aussi je me demande pourquoi on se fait chier à accuser la Chine qui revendique quelques récifs à 1 500 km de l'île de Hainan, alors que la Polynésie française est à 16 000 km de Paris, il vaut mieux qu'on revienne tous au sujet de ce fil, à savoir l'avenir de la Polynésie française.

Pour finir, j'y suis resté 7 ans en Chine, pas assez à mon goût pour me transformer en chinois à peau blanche et yeux bleux, et d'aller supplier qu'on me file le passeport chinois. Je ne suis peut-être pas intelligent, mais je ne tolère pas non plus ce genre d'insinuation, tout aussi gratuite, c'est donc signalé aux modos.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On repousse les patrouilleurs à la prochaine décennie. C'est un signe d'abandon de la part de la France.

Ces patrouilleurs devraient être une priorité et un BPC ou un TCD devrait y être basé en permanence.

La couverture médiatique de la Polynésie est faible en France. On parle du dernier sabotier du Cantal mais pas du dernier fabricant de pirogue de Tahiti.

S'il y a un semblant de terres rares la bas, il faut commencer à prospecter pour couper l'herbe sur le pied.

Après, il faut éviter le sentiment de pillage des ressources et partager les gains possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui veut encore de la France dans le Pacifique et l'ocean Indien ? Personne

Qui voit d'un mauvais oeil nos ZEE dans le pacifique et l'ocean Indien ? Tous

Je ne parle même pas de la communauté Européenne qui ne regarde qui son nombril... alors que dans quelque temps elle aurait tout avantage à ces ZEE ... Lamentable.

(D'ailleurs au même titre,  le Groenland à ce rythme sera bientôt tout sauf européen...)  L'Europe n'est juste bonne qu'à remplir les poches des banques avec notre argent au lieu de l'investir et son industrie son économie et sa défense .Mais c'est hors propos même si force est de constater que nos ZEE et plus particulièrement leur défense,  tous les Europeens s'en fichent y compris ceux qui nous gouvernent... les DOM TOM c'est juste bon à faire dans le social et la magouille.

A force de ne rien faire nos ZEE  seront Chinoises (attention je vais froisser ceux qui sont Komplaisants avec la Chine ! ) ou Américano-Autraliennes et/ou Privatisées..... au choix  Tout ce que je sais c'est qu'on est mal barrés et qu'on peut s'en prendre qu'à nous mêmes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe politique française est très peu attachée à la souveraineté de son pays et a sa capacité de puissance. Pour ceux qui trouvent que je suis demago il suffit de voir à quelle vitesse on a abandonné la monnaie nationale et la politique douanière, ces choses là rapportent tellement plus que l'abandon du 2eme P.A. On était sans doute le pays européen le plus autonome vis a vis des grandes puissances et on brade tout avec un discours mensonger (on est trop petit pour "peser" et toutes ces conneries...) Par consequent je pense aussi que la France risque de perdre progressivement ces fameuses ZEE.

Un pays comme ça ne merite pas de telles richesses elles reviendront aux pays à la mentalité de gagneurs, fiers d'eux mêmes et conscients de ces interêts et ce je trouverais ca naturel finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe politique française est très peu attachée à la souveraineté de son pays et a sa capacité de puissance. Pour ceux qui trouvent que je suis demago il suffit de voir à quelle vitesse on a abandonné la monnaie nationale et la politique douanière, ces choses là rapportent tellement plus que l'abandon du 2eme P.A. On était sans doute le pays européen le plus autonome vis a vis des grandes puissances et on brade tout avec un discours mensonger (on est trop petit pour "peser" et toutes ces conneries...) Par consequent je pense aussi que la France risque de perdre progressivement ces fameuses ZEE.

Un pays comme ça ne merite pas de telles richesses elles reviendront aux pays à la mentalité de gagneurs, fiers d'eux mêmes et conscients de ces interêts et ce je trouverais ca naturel finalement.

Contre ça; une mesure chère à Ségo qu'est le non cumul des mandats permettrait peut être d'apporter des solutions. Parce que mine de rien ça va bientôt faire 50 ans qu'on a pas eu un homme politique clairement au dessus des clivages ridicules et du clientélisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La classe politique française est très peu attachée à la souveraineté de son pays et a sa capacité de puissance. Pour ceux qui trouvent que je suis demago il suffit de voir à quelle vitesse on a abandonné la monnaie nationale et la politique douanière, ces choses là rapportent tellement plus que l'abandon du 2eme P.A. On était sans doute le pays européen le plus autonome vis a vis des grandes puissances et on brade tout avec un discours mensonger (on est trop petit pour "peser" et toutes ces conneries...) Par consequent je pense aussi que la France risque de perdre progressivement ces fameuses ZEE.

Un pays comme ça ne merite pas de telles richesses elles reviendront aux pays à la mentalité de gagneurs, fiers d'eux mêmes et conscients de ces interêts et ce je trouverais ca naturel finalement.

  Comme si une politique de patrouilleurs/OPV changeait quoique se soit la donne contre une puissance émergente continentale comme la Chine a Asie de l'Est et l'Inde dans le bassin de l'océan Indien ... Tu nous parles d'une politique de police des mers et de souveraineté éco de nos ZEE mais certainement pas d'outils crédibles quand a leur défense en cas d'agression sérieuse pour nous en faire "dégager"

 Et ce niveau la, si la France a une si forte politique dans la dissuasion nucléaire ce n'est pas pour faire jolie, c'est pour garantir que ce genre de choses ne puisse arriver, quiconque s'y risquera le payerait trop cher ...

 Et avant cela, on a quand même une politique de Freemm/Horizon (Horizon toujours utile si GAN au fraises a Toulon en maintenance, même fortement utile car pouvant installer une bulle AA couvrant une ZEE classique comme celle de la Réunion ou des iles australes ect ... Politique d'intervention rapide de nos forces aériennes crédible et dont on peu avoir l'assurance d'être sur zone en quelques heures a peine, politique de SNA manifestement crédible aussi (3 SNA déployés pour une guerre comme Harmattan allant largement en ce sens, a la différence près que le délai certes sera + long il est vrai, ce qui confirme une disponibilité tout a fait acceptable et qui sera probablement encore + forte et mieux assurée avec le Barracuda)

  Bref, les outils capables de renverser la vapeur d'une attaque majeure de nos intérêts (pour s'en saisir durablement)  dans le Pacifique ou l'océan Indien seront bel et bien assurés ... Le PA étant pour moi qu'un organe secondaire car en IPER ou dispo immédiatement son délai de déploiement suffisamment long pour dire qu'il ne fait pas vraiment parti d'un dispositif d'urgence ... Mais + utile pour un plan de reconquête (si territoire saisi) a quelques semaines ou 8 mois de délais selon ...

  Et encore, SAMP/T aérotransportable très rapidement par nos "Atlas" sur zone pour remplacer une Horizon si celle ci doit rester avec le GAN qui lui est en délai de quelques semaines

  BPCs pour débarquement de reconquête crédible ... Et ASMP-A si le "one shot" est inévitable pour cause de déploiement ennemi gargantuesque (vu par exemple l'énorme marine que se prépare la Chine pour post 2020 et au de la ... C'est pas un PA2 et quelques OPV qui changeront la donne si attaque il doit y avoir ...) La France doit faire avec SES MOYENS financiers, et vu notre arsenal en rapport a notre poids éco je ne pense pas qu'on ait une politique si faiblarde que ça, mais on adore se flageller dans ce pays a ce niveau

 La vraie question étant + la permanence dans le pacifique de batiments de guerre majeurs ou un délai de déploiement sur zone ... On a choisi le délai, soit ... (Une floréal, aujourd'hui qui est le seul batiment majeur de notre arsenal actuel va en ce sens) parce que la France n'a pas les moyens d'avoir une marine nationale "double" et contrainte au choix de disposer de pièces majeurs crédibles mais a délai selon évolutions régionales    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais juste qu'on revienne sur le sujet de ce fil, l'avenir de la Polynésie française, et non pas aller chercher un débat inutile autour d'un pays et d'une région à plus de 5000 km de la Polynésie.

Quant au péril rouge, le monde "libre" a toujours besoin d'un ennemi commun, l'homme a toujours besoin d'une cible sur quoi tirer, les enfants de l'école primaire ont toujours besoin d'avoir un pauvre malheureux sur qui taper. C'est comme ça. Mais je comprend bien ce que tu voulais dire.   ;)

Henri K.

Désolé HK, mais la question de l'Océanie n'est pas éloignée du tout des préoccupations chinoises  O0

Je colle ici l'extrait de l'express de 2006 que j'ai mis en citation plus bas, mais que je n'arrivais pas à ouvrir de mon Iphone :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-nouvel-enjeu_458945.html

La guerre des deux Chines

C'est une bataille à coup de millions de dollars que se livrent, dans le grand océan, la République populaire de Chine et Taïwan (considérée par Pékin comme une province rebelle). Sur les 25 nations qui reconnaissent l'île chinoise, 6 - les Salomon, Nauru, Kiribati, les Marshall, Tuvalu, Palau - se trouvent parmi les micro-Etats du Pacifique. Afin d'isoler Taipei, Pékin ne ménage pourtant pas sa bourse. En avril 2006, le Premier ministre, Wen Jiabao, en tournée dans la région, a promis 375 millions de dollars de prêts. Un nouveau cadeau après des installations sportives aux Fidji, des immeubles à Vanuatu, etc. Taipei, de son côté, vient de débloquer 500 000 dollars afin de bâtir un hôpital sur un atoll isolé de Kiribati. L'île chinoise cherche des soutiens pour sa candidature à l'Organisation mondiale de la santé. La "diplomatie du carnet de chèques" trouve aussi ses prolongements dans la chronique politique de ces pays en nourrissant la corruption. Les candidats à l'élection présidentielle de 2003, à Kiribati, ont été accusés de toucher de l'argent de Taïwan. En 2004, le Premier ministre du Vanuatu, Serge Vohor, s'est vu renverser par le Parlement parce qu'il tentait de nouer une alliance avec Taïwan. En avril 2006, des émeutes secouent à leur tour les Salomon: le nouveau Premier ministre est accusé d'avoir payé des députés avec des fonds chinois alors que Pékin appuyait financièrement le chef de l'opposition. La Chine populaire compte sur ses 3 000 nouvelles entreprises enregistrées depuis cinq ans dans le Pacifique, et présentes dans les mines, la pêche, l'industrie forestière, pour accroître son influence. Déjà, la télévision chinoise arrose le monde insulaire. Le Pacifique, demain un lac chinois?

L'empire contre-attaque

Face à la poussée de la République populaire, l'Amérique est de retour...

Ainsi, indépendamment de la problématique des Terres Rares, les Chinois s'avèrent hyper actifs dans l'Océanie ...

Et d'ailleurs , les USA trouvent aussi que cet intérêt chinois pour cette région justifie de réorienter leur politique vers le Pacifique...

Certes, je te l'accorde, il n'y a rien d'objectif dans ma supputation de cette demande à l'Onu de "petits états" dont le Tuvalu...

Pourtant tu m'accorderas que de la part d'un état qui est sur le coups perpétuel d'une submersion pour cause d'élévation du niveau de la mer, ce serait ballot de se mettre à dos une des puissances locales qui pourrait les aider dans leur problématique...

Sauf si ils ont un protecteur plus puissant ;)

Ce qu'étaye cette citation de 2006

Enfin, ton argument de l'éloignement marqué entre Chine et Polynésie est quelque peu oiseux, quand on voit l'activisme chinois au Groenland qui n'est pas spécialement proche de la Chine ;)

Je conclurais en disant que j'ai beaucoup de respect pour les Chinois et leur Civilisation, et donc il ne me viendrais pas à l'esprit de les prendre pour des amateurs alors qu'ils escomptent garder et consolider leur monopole dans les Terres Rares.

La diplomatie n'est qu'une partie de Go : les Chinois ont commencé à placer leur pions dans l'Océanie grace à leurs prêts à taux très favorables, ils en profitent pour avancer un peu ceux-ci...

Et aux passages ils ne sont pas sans doute pas mécontent d'égratigner les Franchouillards en plus d'essayer de les luxer de zones riches en terre rare que ceux ci ne sont pas très violent à exploiter...

Si l'on se rappelle, les négociations avaient été assez apres entre Sarkozy et le Niger lors de la réévaluation du prix de l'uranium... car il y avait les Chinois derrière qui auraient volontiers rafler la mise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les articles du journal local :

http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-fait-la-une/gaston-oscar-et-les-chinois

http://www.lesnouvelles.pf/article/ca-fait-la-une/confucius-debarque-a-l%E2%80%99unif

http://www.lesnouvelles.pf/article/politique/wan-gang-un-ministre-chinois-au-fenua

http://www.lesnouvelles.pf/article/justice/finalisation-de-laccord-avec-linstitut-confucius

La Chine soutient le mouvement indépendantiste.... tout en renforçant son "influence culturelle" (on va dire comme ça). C'est surement purement altruiste de leur part.... (humour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé HK, mais la question de l'Océanie n'est pas éloignée du tout des préoccupations chinoises  O0

Je colle ici l'extrait de l'express de 2006 que j'ai mis en citation plus bas, mais que je n'arrivais pas à ouvrir de mon Iphone :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/le-nouvel-enjeu_458945.html

Ainsi, indépendamment de la problématique des Terres Rares, les Chinois s'avèrent hyper actifs dans l'Océanie ...

Et d'ailleurs , les USA trouvent aussi que cet intérêt chinois pour cette région justifie de réorienter leur politique vers le Pacifique...

Certes, je te l'accorde, il n'y a rien d'objectif dans ma supputation de cette demande à l'Onu de "petits états" dont le Tuvalu...

Pourtant tu m'accorderas que de la part d'un état qui est sur le coups perpétuel d'une submersion pour cause d'élévation du niveau de la mer, ce serait ballot de se mettre à dos une des puissances locales qui pourrait les aider dans leur problématique...

Sauf si ils ont un protecteur plus puissant ;)

Ce qu'étaye cette citation de 2006

Enfin, ton argument de l'éloignement marqué entre Chine et Polynésie est quelque peu oiseux, quand on voit l'activisme chinois au Groenland qui n'est pas spécialement proche de la Chine ;)

Je conclurais en disant que j'ai beaucoup de respect pour les Chinois et leur Civilisation, et donc il ne me viendrais pas à l'esprit de les prendre pour des amateurs alors qu'ils escomptent garder et consolider leur monopole dans les Terres Rares.

La diplomatie n'est qu'une partie de Go : les Chinois ont commencé à placer leur pions dans l'Océanie grace à leurs prêts à taux très favorables, ils en profitent pour avancer un peu ceux-ci...

Et aux passages ils ne sont pas sans doute pas mécontent d'égratigner les Franchouillards en plus d'essayer de les luxer de zones riches en terre rare que ceux ci ne sont pas très violent à exploiter...

Si l'on se rappelle, les négociations avaient été assez apres entre Sarkozy et le Niger lors de la réévaluation du prix de l'uranium... car il y avait les Chinois derrière qui auraient volontiers rafler la mise...

Avant toute chose, le but de mes interventions précédentes est d'éviter une décharge émotionnelle facile et gratuite. Un premier qui désigne un coupable, et on fonce sur ça en oubliant le point essentiel - Pourquoi on en est arrivé là.

C'est très facile de désigner un "coupable" quand quelques choses ne tournent pas rond chez soi, c'est psychologiquement plus facile à accepter en rejetant la faute chez quelqu'un d'autres. J'évite d'utiliser le mot "démagogie" sur toute tentative de ce genre mais sachez que je n'en pense pas moindre.

Maintenant, puisqu'on ramène pour une énième fois le problème sur la tête de la Chine (ça pourrait être quelqu'un d'autres ça m'est égal, au fond ça revient exactement à la même chose, c'est à dire pour moi un total HS), je vais contribuer une dernière fois sur ce fil pour dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec cette vision.

Entre être actif, et considérer comme stratégiquement prioritaire donc à vouloir s'en emparer absolument, il y a une différence.

Quand on veut s'emparer de quelques choses, il y a forcément une évaluation des intérêts potentiels et un calcul rigoureux de risques derrière, les 2 sont indissociables pour toute prise de décision et la mise en place de plan d'actions. Pour un simple projet industriel, le calcul de Business cases et un contrôle de Risk management vont de pair. Il en va de même pour l'hypothèse que la Chine va s'emparer de la Polynésie française, ces deux points sont encore plus prononcés.

Quelles sont les priorités stratégiques de la Chine dans les 20 ans à venir? Si je résume en une seule phrase, c'est de garantir qu'elle dispose suffisamment de ressources pour son développement (J'entend par développement un développement durable, dans un environnement stable). Cette priorité se décline dans la localisation des ressources, les cheminements de ces ressources vers la Chine si en dehors de son territoire, la défense de ces lignes logistiques vitales...etc. Les risques sont donc calculés de manière globale suivant ces priorités et suivant un forecast des capacités Hard/Soft à assumer ces objectifs et à pallier aux risques associés.

Une fois on a posé ces points, voyons où se situent ces lieux de ressources que la Chine convoite et les lignes de transport vitales -

D'après "Annual Report to Congress, Military power of the People's Republic of China, 2008", on voit ces lignes qui viennent tous de l'Ouest vers l'Est :

Image IPB

L'importance de ces lignes vitales pousse la Chine à investir massivement dans la sécurisation à l'ouest, ceci passe par un gonflement naturel de sa marine, la construction des points d'appui dans l'Océan indien, une diplomatique orientée dans ce sens...etc. Et à l'Est, c'est à dire à la direction de la Pacifique de l'Ouest, la Chine sort à peine de sa position défensive globale à une position mixe. Pour illustrer la stratégie de défense des Chinois à l'Est, les Américains supposent que les Chinois servent des 2 chaînes d'îles initialement prévues pour cloisonner et bloquer la marine chinoise comme périmètre de défense.

Image IPB

Maintenant, où est ces deux lignes de défense prioritaires pour la Chine à l'Est et où est la Polynésie française? J'ai fait rapidement un schéma sur Google Earth.

Image IPB

Cela semble être assez évident sur la carte que la Polynésie française est, si mon interprétation de l'Art de la guerre est correcte, un endroit considéré comme "lieu d'accès". C'est à dire un lieu où tout le monde (donc les ennemis) peut facilement accéder, très difficile à défendre, et sa seule utilité est "de passage". Pour s'emparer de tel lieu, il faut procéder à ce que les stratèges appellent "Frog jump strategy", ce que les Japonais ont utilisé dans la WWII, sinon on perdra la position aussi vite qu'on la gagne.

D'autant plus que la Polynésie française porte bien son nom, française. L'ennemi de la Chine, l'ultime ennemi, c'est les Etats Unis, pas l'Europe, donc pas la France. Au contraire, la France ainsi que beaucoup de pays en Europe sont les "alliés neutres" que la Chine veut avoir. S'attaquer à des îles dont les ressources ne sont pas indispensables qui en plus trop lointain pour y accéder sans parler de difficulté d'extraction (si on parle de la terre rare), où la position géographique est difficile à défendre, qui en plus représente un risque diplomatique très très gros, c'est simplement une affaire insensée.

Comme écrivaient quelques stratèges chinois dans un livre parlant de la stratégie globale et mondiale, "laisser un tumeur dans le corps de l'ennemi est 10 fois plus rentable et efficace que d'essayer de tuer par lui-même l'ennemi" ou encore "On obtient bien plus et plus souvent chez un ennemi affaibli qu'un ennemi mort".

Fin définitive de ma contribution dans ce fil. A moindre qu'on nous apporte des preuves tangibles que la Chine a intervenu directement ou a provoqué la résolution de l'ONU, je reste persuadé que le problème de la Polynésie française est avant tout français. Continue à rejeter la faute sur les autres nous fera perdre encore plus vite ces territoires qui sont nôtres, dont l'intérêt ne se résume pas qu'à une simple ZEE ou quelques poissons. Si on peut faire en sort que le peuple est majoritairement pro-français, quoique fasse les autres pays ça ne changera pas le fait que la Polynésie française reste français, sinon...

Et, pour finir, si puissant protecteur il y a, la Chine n'est pas le premier qui passe par ma tête, mais un autre pays qui a lui aussi un très grand besoin de consolider sa position, certes dominants mais fragilisé de jour en jour, dans la Pacifique de l'Ouest.

Très bon weekend à tous.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que ça existait la Polynésie française avant de découvrir ce sujet. C'est quoi les intérêts économiques de ces iles, est-ce qu'il y a de la place à du développement économie ou c'est trop petit et isolé ? Ce qui est certain, c'est que ça pourrait difficilement être plus éloigné de la France  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins HK ici. Je ne vois pas l'intérêt de la Chine a entamer ce type de démarche (même si ca irait dans l'idée d'action périphérique du schéma stratégique "jeu de Go")

Pourquoi ? parceque la Chine est l'un des rares pays au monde a être viscéralement attaché à l'intégrité territoriale des états constitués post45.

Et d'autres empêcheurs de pêcher en rond dans le Pacifique, il y'en a ....

Ne pas oublier non plus que les 3 états cités (Vanuatu, Nauru et je sais plus lequel autre) sont paradoxalement également sous forte influence anglo-saxonne (US, UK par le Commonwealth et également Australie par leur position géostratégique)

J'extrapole mais ca peut tout à fait entrer dans le schéma US à long terme qui obligerait une partie des européenns (dont la France et la GB) a ce recentrer sur la zone stratégique Pacifique (ce qu'ils réclament à corps et à cris et que nous refusons depuis 3 à 4 ans)

On peut donc tout à fait supputer des tas de scénarios hypothétiques plus ou moins tirés par les cheveux ou faisant fi de billard à 3 bande

L'explication la plus simple étant souvent la meilleure on peut également imaginer un intérêt pour les petits états concernés (qui je le rappelle sont voués à disparaitre physiquement d'ici 50 à 100 ans) un intérêt propre à avoir un point de chute potentiel pour leur population, futurs réfugiés climatiques

Quelquechose de faisable avec une polynésie indépendante, moins avec un DOM

Voilàa qques idées en vrac

Parfois il faut aussi reflechir outside of the box plutot que pointer immédiatement les usuals suspects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas que ça existait la Polynésie française avant de découvrir ce sujet. C'est quoi les intérêts économiques de ces iles, est-ce qu'il y a de la place à du développement économie ou c'est trop petit et isolé ? Ce qui est certain, c'est que ça pourrait difficilement être plus éloigné de la France  :lol:

  Intérêts éco ?  On va dire que ça se résume a ça :

_ Un espace maritime de près de 10 millions de km² pour la France du a l'éparpillement des iles dont les ZEE dessinent l'espace en question grosso modo de Bora-Bora aux Marquises ... Dans cet espace maritime, un intérêt halieutique de haute mer assez peu exploité par rapport aux autres océans ou le pacifique nord, en gros sur les espèces halieutiques de masse, la zone est considérée comme sanctuaire avec des stocks quasi intact (la pression de pêche y est + faible que leur pouvoir de reconstitution, voir impact nul ...) ce qui veut dire qu'au niveau halieutique pour le futur les enjeux pourraient être gros pour certains pays avec beaucoup de "bouches a nourrir" ...

  (le sujet ne prend pas en compte la question des poissons de récifs autour des iles et atolls, espèces coraliennes a hautes diversités ect, car assez fortement sous pression des polynésiens, un exemple l'ile de Tahiti avec la capitale Papeete : Il n'y a plus de pêche autour de l'ile qui a un petit lagon si on peut appeler ça un lagon ... Car entièrement pillée par une pêche de locaux, et les besoins en poisson de "marché ouvert" pour la ville de Papeete (+ de la moitié des habitants de polynésie française) viennent principalement des atolls du Tuamotu qui eux commencent a subir une forte pression dans les lagons, la ou pourtant se concentrent les joyaux marins de l'archipel ...

 Du coup la question halieutique se résume a ça : Espèces de haute mer en banc = des stocks halucinants quasi intacts, espèces de récifs = fortes pressions de locaux et dérives modernistes sur des espèces (poissons pour aquariophilie, y a même eu un épisode de massacre de requin pour les ailerons avant qu'il y ait eu réaction par arrêté des autorités pour faire cesser cela, étant donné que les requins sont essentiels a l'équilibre des récifs c'état "chauds") et sont un attrait touristique pour la plongée essentiels en + aux Tuamotus (pas de requin : pas bon pour le tourisme)

 Et l'autre volet c'est découverte de très grands gisements de terres rares sur les planchers océaniques de moyenne profondeurs (2000m max environ) a plusieurs endroits de l'espace maritime en question ... Mais pas exploité pour l'instant (difficulté technologique mais dans l'avenir il est évident que ça sera exploité)

 Après il y a aussi une question environnementale importante, le pacifique nord étant fortement exploité et ainsi que le pacifique sud dans les zones internationales, l'espace maritime français peu exploités lui et comportant de grands stocks halieutiques quasi intacts est considéré souvent par les scientifiques comme un excellent réservoir de garantie de repeuplement du pacifique quand il n'y aura quasi plus rien ... Si l'espace maritime polynésien est conservé il sera alors un sanctuaire de repeuplement des zones vidés important pour s'assurer que les espèces reviennent, du coup il y a souvent un consensus scientifique qui dit a la France de pas ouvrir les vannes de la boite de Pandore en autorisant la venue de navire usine industriel ... Il est de l'intérêt de l'ensemble du Pacifique

 Seulement quelques palangriers moyens sont autorisés ce qui ne porte pas atteinte aux stocks, les locaux de l'archipel pêchant très peu voir pas du tout en haute mer, bien  qu'ils sortent des lagons pour plongers des lignes sur les tombants océaniques autour des iles, mais rien de +

Le tourisme vite fait, mais bon mis a part Bora-Bora et ses resorts, la Polynésie a un tourisme en décroissance et assez "moyens" (environ 500 000 touristes par/an maxi voir moins ... Mais touristes a revenus confortables généralement, car c'est cher ...) une goutte d'eau par rapport a la métropole

  Voila les principaux enjeux éco de cet immense espace de 10 millions de km², la ZEE française de polynésie fait a peu près la même surface continentale que l'UE mais en espace marin quoi ...

  (un edit pour corriger : Quand j'ai fait l'erreur d'évoquer le Vanuatu qui n'a rien a voir avec la Polynésie française, je parlais en fait du Tuamotu ... L'archipel d'atoll principal de la polynésie française ... Qui est en position central dans le territoire a l'Ouest de Tahiti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , je trouve cela bien à point dans un contexte de colonisation/décolonisation, car une colonie doit au moins rapporter ce quelle coute à  moins que ce soit pour une autre raison. La France à telle de gros investissement sur place ? Vous aviez pas en envie d'investir dans une flotte de pêche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...