Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour les 3 VADOR qui resteront : alignement techno au top

https://www.opex360.com/2023/06/23/armee-de-lair-les-avions-espions-vador-seront-finalement-dotes-dune-boule-optronique-euroflir-410d/

"il s’avéra que leur boule optronique Star Saphire, fournie par FLIR Systems [filiale de l’américain Teledyne Technologies Inc] ne répondait pas aux attentes. Ce système avait été choisi aux dépens de solutions plus performantes – comme la Wescam MX-20 des Atlantique 2 de la Marine nationale – en raison d’impératifs financiers"  

"Quoi qu’il en soit, les deux VADOR du 1/54 Dunkerque sont depuis régulièrement envoyés en mission dans la région de la mer Noire. Et, a priori, ils sont toujours dotés de la boule optronique Star Saphire… Car, en effet, le 22 juin, le groupe français Safran Electronics & Defense a annoncé qu’il venait d’être retenu par la DGA pour équiper les ALSR de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] avec le système électro-optique aéroporté Euroflir 410D. Il s’agit du même dispositif qui a été choisi pour le drone tactique Patroller et la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH-90 TTH"

"mener en toute discrétion les missions d’identification, de surveillance et de reconnaissance dévolues aux VADOR, de jour comme de nuit, y compris dans des conditions météorologiques très fortement dégradées"

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Un Vador a discrètement défilé ce 14 juillet 2023.. Si discrètement que je me demande la signification de cette présence 

Evidemment ni Gabriel, ni drones, et encore moins Archange   à côté 

D'ailleurs le Reaper Block 5 de l'AAE n'est toujours  pas autorisé de vol en FRance ( cf. fil AAE )  

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Étonnante mise en lumière… dont le texte est caché, mais amorce alléchante 

Qui pourrait en dire + ?  
 

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/cae-aviation-enquete-sur-le-tres-discret-partenaire-de-la-dgse_865761

Pour "en savoir plus", il faut s'abonner :biggrin:........... c'est un hameçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 09:01, Ronfly a dit :

CAE a fourni pas mal de capacités notamment pour les missions sur la Libye et le Mali avec des beech 350, metroliner, Merlin III, et autres. On attend toujours des infos d'ailleurs concernant une capacité intérimaire pour remplacer les Gabi et l'arrivée de la relève vers 2030. Il se parlait justement d'une solution CAE avec Saab 340B+ équipé ISR (radar AESA, tourelles MX15/20, système ELINT, satcom,...) avec 7 à 8h d'autonomie. Des essais ont été réalisés en 2022 par la DGSE/DRM mais pas d'infos depuis. Apparemment il disposerait de capacités plutôt complètes et pourrait adapter rapidement de nouveaux capteurs aux besoins. Il a aussi un volume intérieur intéressant (cabine de 10m de long) et 2.5 tonnes de capacités d'emport avec pleins interne. 

Oui, CAE rend de grands services aux armées depuis des années, et cela continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...

VADOR Canadiens

https://www.scramble.nl/military-news/canada-s-new-ce-145c-vigilance

"Canadian Special Operations Forces Command (CANSOFCOM)....  order three new Beechcraft 350ER King Airs as Manned Airborne Intelligence, Surveillance and Reconnaissance (MAISR) aircraft"   CE-145C Vigilance

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sous peu, des solutions IA pour les opérateurs des ALSR/VADOR afin de débruiter massivement les échanges radios écoutées.

Et demain des algorithmes relativement similaires installés directement dans des oreillettes de radios (sur la génération CONTACT/SYNAPSE)

https://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/cortaix-intelligence-artificielle-thales-talios-contact-rafale-searchmaster-airmaster-synapse-atl2.html

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 39 minutes, Bechar06 a dit :

Un peu une claque pour les intégrateurs français https://www.opex360.com/2024/05/10/larmee-de-lair-et-de-lespace-a-recu-un-nouvel-avion-de-guerre-electronique/.                    Saab-340 a Evreux ! 

Comment ça une claque ?

 

Citation

D’où le contrat SOLAR, censé permettre de disposer d’une capacité ROEM aéroportée dans l’attente de la mise en service des trois Falcon Archange, prévue entre 2028 et 2030.

2028 ... je pensais que c'était un trou de 2 ans, pas de 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Comment ça une claque ?

Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2024 à 15:32, Bechar06 a dit :

Une claque parce que les integrations de systemes en Surveillance et GE se trainent: Vador , apres Patroller puis Archange et bien avant les Douanes ... alors autant prendre sur étagères chez un acteur connu: CAE... et son Saab-340

C'est vrai que les programmes cités sont complexes et sont tous plus ou moins en difficulté à des degrés différents. Mais l'important est d'avoir un substitut pour le Gabriel en attendant mieux. La charge utile du Saab est moderne et adaptable. Malheureusement il va falloir faire avec pendant un bon paquet d'années. L'avantage est sa flexibilité et son adaptabilité. Maigre consolation. Espérons que l'attente en vaille le coût. C'est entre les mains de Thalès maintenant notamment pour l'Archange. A 1 milliards d'euros le système, ça devrait pouvoir le faire. En attendant le duo Vador/CAE devra faire au mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...