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[Tigre]


chop
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C'est Hélibras qui fait des pieds et des mains pour le Tigre au Brésil.

Mais, je suis également pessimiste sur les chances du Tigre là-bas.

 

Ouaich d'accord avec toi : à mon avis les chinois vont les approcher et leur fourguer des WZ-10 en graissant la patte à qui il faut, et en leur proposant de les faire assembler chez Hélibras (ou que Hélibras construise certaines pièces pour tous les appareils y compris ceux de l'armée chinoise restant à livrer)

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C'est Hélibras qui fait des pieds et des mains pour le Tigre au Brésil.

Mais, je suis également pessimiste sur les chances du Tigre là-bas.

Je suis aussi d'avis, le Tigre HAD est un très bon hélicoptère de combat , si par le passé la France a déjà placée 36 Panther, ses Fennec, 50 Super Cougar et 24 Cougar, qu'au Brésil ils restent un minimum de 8 Puma.

Face à la puissance américaine diplomatique, industrielle, politique et Boeing qui feront tout pour placer l'Apache et donc brader le dernier modèle Apache E au Brésil.

 

Je crains qu'on ne soit plus compétitif niveau tarifaire, coût unitaire d'acquisition au regard des économies d'échelle et du nombre de Apache produits et vendus aux forces armées mondiales.

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  • 4 weeks later...

Normalement... cependant cette amélioration n'a jamais été évoquée pour les HAD qui équipent nos forces. En plus, comme nos voisins ont l'air de revendiquer une certaine "espagnolité" à leurs Tigre qui sont produits à l'usine d'Albacete. J'ai eu une petit doute  :P

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Normalement... cependant cette amélioration n'a jamais été évoquée pour les HAD qui équipent nos forces. En plus, comme nos voisins ont l'air de revendiquer une certaine "espagnolité" à leurs Tigre qui sont produits à l'usine d'Albacete. J'ai eu une petit doute  :P

En fait c'est tout le viseur qui est nouveau, seul l'enballage reste. Les optiques sont entierement nouvelle, toutes électroniques, plus de voie optique directe. La partie laser integre dorénvaant un laser de télémétrie eye safe plus un laser non eye safe associé au laser d'illumination pour munition guidé laser etc. -

Forcément avec un viseur entierement nouveau le calculateur balistique associé et aussi tout nouveau.

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Les brésiliens n'avaient pas les moyens de se payer des Rafale, ils n'en auront pas pour des Tigre HAD. A moins qu'ils soient assemblés chez Hélibras.

 

Le Gripen ne doit être qu'au mieux deux fois moins cher que le Rafale et encore probablement beaucoup moins.

Un Tigre, c'est largement moins, probablement 4 fois moins cher qu'un Rafale donc ils peuvent probablement se le permettre en quantité limité.

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  • 3 weeks later...

 

Pourquoi enfin TDA a toujours proposé des rocket HE! C'est juste une mise a niveau de sa gamme déclenché par induction qui permet une programmation "chronométrique" donc l'airburst.

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ah bon ? J'ai mal compris ce passage alors :

 

"Bénéficiant des dernières avancées technologiques en matière d’activation par induction, la roquette HE (High Explosive) devrait être commercialisée en 2016 et mise en service au sein des forces françaises en 2017/2018"

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  • 4 months later...

La première étape du développement d'un "Tigre Mk3" lancée : l'OCCAR vient officiellement de notifier à Airbus Helicopters (précisemment le 31 juillet dernier) l'étude de définition de ce programme d'amélioration des capacités du félin volant > http://www.janes.com/article/53755/airbus-begins-work-on-tiger-mk3-attack-helicopter?from_rss=1&utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

 

Intéresant de lire que ce travail avait déjà commencé entre les 3 pays européens utilisateurs et l'Australie 

Modifié par Bruno
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La première étape du développement du standard Mk3 du Tigre lancée : l'OCCAR vient de notifier à Airbus Helicopters (précisemment le 31 juillet dernier) l'étude de définition de ce programme d'amélioration des capacités du félin volant > http://www.janes.com/article/53755/airbus-begins-work-on-tiger-mk3-attack-helicopter?from_rss=1&utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed

 

Intéresant de lire que ce travail a déjà commencé entre les 3 pays européens utilisateurs et l'Australie 

Je n'en reviens pas de mettre fait dépasser par Bruno sur cette information.

Airbus begins study on Tiger Mk3 attack #helicopter upgrade http://t.co/QfP5AkLnTA#avgeek #military pic.twitter.com/Z0n3Rw3GHn

— Nick de Larrinaga (@NickJDWEurope)

August 21, 2015
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@philippe et Born to sail : bon les gars vous allez vous en remettre, oui ? Il y a plein d'autres buts ou plaisirs plus importants dans la vie que de faire un scoop sur un forum (prendre l'apéro en est un...), et la vie continue =)

 

Combien de fois me suis-je fis "dépasser" de quelques heures ou quelques jours sur des infos ici, des centaines de fois depuis 9 ans que je suis membre, et il y en aura sans doute autant dans les années qui viennent... ^-^

 

En attendant "Vive le Tigre" (Mk3 de préférence) : un outil parfait pour butter du milicien terroriste, ou du char, et rejoindre les copains sains et saufs pour l'apéro à la base !

Modifié par Bruno
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@philippe et Born to sail : bon les gars vous allez vous en remettre, oui ? Il y a plein d'autres buts ou plaisirs plus importants dans la vie que de faire un scoop sur un forum (prendre l'apéro en est un...), et la vie continue =)

 

Combien de fois me suis-je fis "dépasser" de quelques heures ou quelques jours sur des infos ici, des centaines de fois depuis 9 ans que je suis membre, et il y en aura sans doute autant dans les années qui viennent... ^-^

 

En attendant "Vive le Tigre" (Mk3 de préférence) : un outil parfait pour butter du milicien terroriste, ou du char, et rejoindre les copains sains et saufs pour l'apéro à la base !

Voilà que mon ami Bruno, a pris au sérieux ma boutade. Tu sais bien que l'information je l'avais déjà annoncée via mon compte Twitter ,et mes abonnés pouvaient la lire sur ma chronologie Timeline Twitter ...Bien avant l'apposition sur le forum,...

 

Pour le reste, tu vas être déçu mais je ne bois pas d'alcool, donc l'appéritif ...

 

Bon un peu de neutralité avec notre ami suisse qui vient de sortir un article sur le Tigre Mk3, les obus, les missiles à portée accrue, ...

avia news : Airbus Helicopter prépare le Tigre Mk3 : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/DNuHio0fQZ

— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling)

August 24, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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2019 pour les RPM ?! Bigre. Alors que le premier tir d'une RPM par un Tigre date déjà de février 2014... Encore une fois, je ne comprends pas les temps (et coûts) de certaines intégrations. C'est pas comme si on intégrait un armement révolutionnaire totalement différent de ce qui se faisait avant. On connait la roquette, le pod, l'hélico, le mod de guidage... Le seul truc nouveau, c'est que le tir de 2014 était semble t-il désigné depuis le sol.

http://www.air-cosmos.com/le-tigre-tire-sa-premiere-roquette-a-guidage-laser-20464

Modifié par TimTR
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2019 pour les RPM ?! Bigre. Alors que le premier tir d'une RPM par un Tigre date déjà de février 2014... Encore une fois, je ne comprends pas les temps (et coûts) de certaines intégrations. C'est pas comme si on intégrait un armement révolutionnaire totalement différent de ce qui se faisait avant. On connait la roquette, le pod, l'hélico, le mod de guidage... Le seul truc nouveau, c'est que le tir de 2014 était semble t-il désigné depuis le sol.

http://www.air-cosmos.com/le-tigre-tire-sa-premiere-roquette-a-guidage-laser-20464

 

C'est davantage lié aux contraintes budgétaires que techniques... Moi ce qui m'étonne c'est que ce nouveau standard Mk-3 ne serait pas opérationnel avant 2023, soit dans 8 ans d'après l'article.

Là encore un effet du manque d'ambition et d'un budget lamentablement étriqué tandis que les conflits et les OPEX associées se multiplient. Car ce que tu dis au sujet de la Roquette à Précision Métrique est aussi valable pour le nouvel obus de 30mm envisagé, et le nouveau missile de moyenne portée pour remplacer le "Helllfire" : rien de bien révolutionnaire, c'est juste que les crédits sont accordés au compte goutte pour améliorer les capacités de 60 malheureux hélicos (enfin 67 à terme) quand il en était prévu initialement plus de 150.

 

Résultat, encore 8 ans à devoir dégommer des 4X4 Toyota au "AGM114-Hellfire" (qui vaut bien plus cher que les 4X4 en question), alors qu'une roquette guidée Laser de 68 ou 70mm ferait parfaitement l'affaire pour nettement moins cher !

 

Quand on est dirigés/gérés par des gens incapables de comprendre que l'obsession de limiter les dépenses publiques conduit finalement à des gaspillages toujours plus nombreux d'argent public, à utiliser un gros marteau-piqueur pour écraser une mouche ... 

Modifié par Bruno
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C'est davantage lié aux contraintes budgétaires que techniques... Moi ce qui m'étonne c'est que ce nouveau standard Mk-3 ne serait pas opérationnel avant 2023, soit dans 8 ans d'après l'article.

Là encore un effet du manque d'ambition et d'un budget lamentablement étriqué tandis que les conflits et les OPEX associées se multiplient. Car ce que tu dis au sujet de la Roquette à Précision Métrique est aussi valable pour le nouvel obus de 30mm envisagé, et le nouveau missile de moyenne portée pour remplacer le "Helllfire" : rien de bien révolutionnaire, c'est juste que les crédits sont accordés au compte goutte pour améliorer les capacités de 60 malheureux hélicos (enfin 67 à terme) quand il en était prévu initialement plus de 150.

Résultat, encore 8 ans à devoir dégommer des 4X4 Toyota au "AGM114-Hellfire" (qui vaut bien plus cher que les 4X4 en question), alors qu'une roquette guidée Laser de 68 ou 70mm ferait parfaitement l'affaire pour nettement moins cher !

Quand on est dirigés/gérés par des gens incapables de comprendre que l'obsession de limiter les dépenses publiques conduit finalement à des gaspillages toujours plus nombreux d'argent public, à utiliser un gros marteau-piqueur pour écraser une mouche ...

Je veux bien que l'on soit tous en permanence dirigés par des incapables et que systématiquement ceux qui décident de ces questions soient des incompétents notoires... mais est-ce que c'est toujours la vraie/seule raison ?

Si quelqu'un a plus de détails sur le pourquoi d'une vesion MK3 si tardive, ça apporterait sans doute un contre-éclairage intéressant.

N'y connaissant rien en hélico et en RPM, je me pose quand même 2 ou 3 questions (ce sont des questions sans parti-pris, c'est la réponse objective qui sera intéressante)

- est-ce que notre stock déjà acquis de Hellfire est tel que, que l'on intègre les Roquettes guidées plus tôt ou pas, on doit dans tous les cas les utiliser tant qu'ils sont exploitables ? (Et par exemple cela nous emmènerait jusqu'en 2023 compte-tenu du nombre moyen d'utilisation en OPEX actuellement par nos Tigre ? )

- à rajouter à la question du stock, est-ce que les Hellfire démontrent aujourd'hui une précision tellement mauvaise en OPEX qu'il est urgent de les remplacer par une solution plus précise ?

- quels sont les délais de fabrication et d'acquisition des stocks de RPM et autres à hauteur de ce que nous souhaitons ? (Et quelle quantité nous envisageons ? Nous ne serions pas les seuls acheteurs, donc quelles sont réellement les capacités de livraison actuellement et dans 3 ans ? Peut-être qu'il ne sert à rien de se précipiter pour les 3 prochaines années par exemple...)

- est-ce que la solution de désignation embarquée elle-même est réellement prête, et quid d'une refonte plus profonde de l'électronique embarquée qui nécessiterait une phase de validation nettement plus conséquente ? Parce que je ne sais pas pour vous, mais quand je lis l'article du Jane's , le MK3 va quand même nettement plus loin que la seule intégration des RPM...

- est-ce que le constructeur du Tigre a la capacité de mettre en oeuvre cette transformation mk3 avant cette année cible ? Si l'on en a construit moins de Tigre que prévu, quelle est aujourd'hui la disponibilité des chaines de fabrication / maintenance des Tigres pour effectuer ces modifications, ainsi que du personnel associé ? Auraient-ils la bande passante ou la rentabilité nécessaire à plus court terme ?

- est-ce que les développements sur les désignations laser et autres obus peuvent bénéficier à d'autres hélicoptères ? Auquel cas ceci permettrait en temporisant 2 ou 3 ans d'en faire bénéficier éventuellement d'autres appareils dans le cadre d'essais d'intégrations communs afin de rendre la solution la plus polyvalente et éviter tout surcoût de redéveloppement

- enfin et comme toujours, dès lors qu'il s'agit de budget : si cet upgrade du MK3 n'est pas prioritaire, qu'est-ce qui a été priorisé à la place ? Peut-être que ce qui a été financé pour les prochaines années est réellement plus indispensable...

(Et puis côté budget, ce n'est pas comme si on devait des comptes à Bruxelles en permanence, hein... ah si en fait, c'est exactement ça ! )

M'enfin, quand on aura cette vision complète, je pense qu'on pourra effectivement jeter des oeufs pourris sur nos décideurs... Ou pas :)

Modifié par TarpTent
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sépafo.

 

A la rigueur, on peut quand même s'étonner qu'il y ait pas une mise en service des RPM dans leur forme actuelle (guidage depuis le sol), plutôt que d'attendre que tout le système soit prêt si c'est bien le problème. Mais si de toute façon il existe un stock de hellfire à bazarder, il y a des chances que ça soit vu comme tellement peu prioritaire*... Bref, je vais pas ré-écrire ta réponse.

 

*alors que pour le CAS, ça serait déjà un gros plus tel quel. 

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L'article de Jane's semble indisponible. Par contre à la lecture de l'article A&C, j'ai l'impression que certains font un contre sens.

 * La Roquette à Précision Métrique (RPM) est attendue intégrée et prête en 2019.

 * En 2023, ce sera le choix du missile remplaçant le Hellfire II car LM a cessé sa fabrication.

 * Quant au standard Mk III du tigre (la rénovation à mi vie), il n'y a pas de date de mise en service, juste que la réflexion a commencé, et que les Etats Majors respectifs ont déjà rendu leurs demandes sur les points capacitaires à améliorer ou à ajouter. Elle ne semble pas liée à la RPM ni au Hellfire ; c'est juste que A&C liste les futures évolutions (militaires et capacitaires) dans le même article.

 

Pour les esprits chagrins qui dénoncent déjà un manque d'ambition sur un délai trop long (alors qu'on ne sait rien de rien) pour ce standard Mk III, notons toutefois qu'en plus de certaines choses qui pourraient être des crash programs (meilleure protection du casque contre les éléments météo/naturels extérieurs par exemple), on parle tout de même si je ne m'abuse d'une sorte de fusion de données retransmises directement sur les "afficheurs" du casques, et le tout en couleur. Certaines technologies sont plus mures qu'au lancement des projets Rafale & F35, mais l'objectif ne doit pas être simple tout de même : éviter le lag de l'affichage, assurer la lisibilité (surtout en couleur), la fusion de données entre les différents capteurs et les informations venant des différents intervenants sur le réseau...

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