Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

Le 26/05/2024 à 11:34, ARMEN56 a dit :

Je n’ai rien d’autre que les photos source publique (*) dont voici quelques unes  esquissant qqs lignes pour mémoire

  Révéler le contenu masqué

 

 

A cet égard , ta question m’a permis de re-balayer et de me rendre compte d’un détail qui m’avait échappé jusqu’à lors ;  à savoir la présence de renfort au tableau arrière possiblement l’empreinte d’un future wedge , cf stern flap  des DDG  ( energy saving  , éco de conso gazole)

95q3st.png

 

joc8kk.png

https://www.researchgate.net/figure/Stern-Flap-on-DDG-51-Class-Destroyer-Bulbous-Bows_fig3_305222222

 

 

Moi ca me fait penser a des reservation pour des "active intterceptor". Notament les point au dessus qui seraient les ancrages haut des verins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEC et DCNS ont  déjà largement étudié ces aspects hydro des wedge-interceptor-flap , optimisés aux V Max - gain rendement propulsif de 7 à 8 % - en revanche aux V intermédiaire c’est moins bon .

Le pb d’un appendice ( flap/interceptor) au tableau arrière c’est le risque de ragage du CAPTAS lors mvts mise à l’eau ou remontée .

yye9cd.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 05/06/2024 à 01:17, g4lly a dit :

Meme avec ce genre de truc qui dépasse à peine du tableau arriere?

https://www.naiad.com/wp-content/uploads/2021/03/Product-Flyer-Interceptors.pdf

Les intercepteurs ne sont pas des foils de portance. L'effet est différent. ça marche surtout sur des bateaux léger, ou pour corriger une assiette un peu foireuse, et quand on va assez vite. Je dirais surtout genre ~25/30 Nds. ça aide à déjauger plus vite en "lissant" la bosse.

Un foil plus conséquent est plus intéressant pour un navire "un peu" lourd, en particulier dans les allures genre 15/20/25 Nds. En gros tu arriveras à générer une portance de 50/100/200/300 tonnes selon surface et vitesse. Donc il faut que cette portance soit un peu significative dans ton bilan des masses et des moments dynamiques. C'est pour ça que ça reste pour des "petits" navire.

Les foils sont proportionnels à la surface, alors que la masse va grandir au cube de la dimension.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2024 à 11:34, ARMEN56 a dit :

Je n’ai rien d’autre que les photos source publique (*) dont voici quelques unes  esquissant qqs lignes pour mémoire

  Révéler le contenu masqué

l370kp.jpg

z6juxx.jpg

84728s.jpg

8bho9p.jpg

mwe8to.jpg

s7fobj.jpg

3qjck8.jpg

k5kwy2.jpg

ofgufs.png

 

lv63dv.png

lqei4t.png

gunl6o.jpg

 

 

 

A cet égard , ta question m’a permis de re-balayer et de me rendre compte d’un détail qui m’avait échappé jusqu’à lors ;  à savoir la présence de renfort au tableau arrière possiblement l’empreinte d’un future wedge , cf stern flap  des DDG  ( energy saving  , éco de conso gazole)

95q3st.png

 

joc8kk.png

https://www.researchgate.net/figure/Stern-Flap-on-DDG-51-Class-Destroyer-Bulbous-Bows_fig3_305222222

 

 

 

Est ce que ça ne serait pas tout simplement une partie plus épaisse et raidi pour éviter des bruits rayonnant à cause des hélices. On simplement structurelle. Car la surface est assez plate et ça peut "slammer" assez fort sur l'arrière dans le remontant assez plat de ces zones.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eau tarie a dit :

 

Est ce que ça ne serait pas tout simplement une partie plus épaisse et raidi pour éviter des bruits rayonnant à cause des hélices. On simplement structurelle. Car la surface est assez plate et ça peut "slammer" assez fort sur l'arrière dans le remontant assez plat de ces zones.

Pourquoi pas

La voute arrière est sollicités en réponse vibratoire aux excitations dont hélices  ; normalement les jeux  de coque ( distance extrémité de pales à la voute ) sont réglementés ( hull clearance  > /= 0,2 D )

En principe si on accroche une fréquence , c’est une raie et non de la large bande , dès lors  soit on tasse le maillage ou soit on intègre du matériau dissipatif pour l’amortissement vibro-acoustique structurel

Révélation

 un bruit de fond comme quoi la FDI 1 sortirait le 15 juillet ?

 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de vendre des FDI, mais elles vont arriver quand les nôtres si on met en priorité l'exportation?

Avec les FDI Grecque, et si on a des commandes d'Indonésie et de Norvège, et que tout ça doit passer avant les françaises, on est pas prêt de les avoir nos FDI...

Et vu que les FDI Grecque sont passés avant les FR, on peut penser que la priorité est sur l'exportation...

Je sais qu'il ne faut pas se plaindre si on vend des navires mais bon, notre marine en a besoin surtout en ce moment...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final la France y gagne peut-être en vendant des frégates mieux armées à un partenaire stratégique comme la Grèce avec qui elle travaille souvent en coalition qu’en achetant ses propres versions asthmatiques… bon la MN doit pas être ravie en revanche

Et l’Indonésie c’est autre chose évidemment…

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AlexMer et Marine annonçait en mars un objectif de "au moins 2 FDI par an a partir de 2025" ... avec pour l'instant 6 frégates à construire avant 2030, normalement ca devrait aller il y a encore de la place pour de l'export supplémentaire !

Depuis plusieurs années, le site Naval Group de Lorient investit environ 10 millions d’euros par an dans la modernisation de son outil industriel. Il s’agit en particulier de gagner en efficacité et en productivité, alors que le chantier se fixe pour objectif de réduire sensiblement les délais de production des frégates et corvettes qu’il construit. Il devra notamment être en mesure, dès 2025, de livrer au moins deux FDI par an.

La comparaison avec les FREMM

FcwzgiaXEAAJa6E?format=jpg&name=large


Sur google earth la dernière photo date du 11 mai 2024 (pour les travaux)

Révélation

gDiUUk2.png

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2024 à 13:27, Scarabé a dit :

Bah écoute je m’attendais à cette bonne question mais  je n’en sais rien 

Le complexe travaux maritime que l’on voit est situé hors périmètre NG , à 300 m du bassin 2 et là au droit du péristyle ( ex DP). 

La ville a la main sur cette zone , elle doit peut être grignoter sur l’ex Arsenal de la marine  nouveaux quais ? Je me renseigne 

q1ppqs.jpg

 

Sinon l’ex arsenal de la marine de Lorient ( rive gauche et rive droite) avait plus grande surface d’exploitation que celle dédiée chez Bath Iron où l’on qui construit DDG et autres. 

digok8.png

 

 

byadl5.png

 

 

Je dois être complètement débranché pour faire des comparaisons pareilles . :unsure:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un petit vidéo, qui est sortie il y'a 10h.

En revanche, il me semble qu'il y'a quelque erreur (navire 140m par exemple) et je pense qu'il on recycler des moment sur d'ancien montage j'ai l'impression :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Alex a dit :

Encore un petit vidéo, qui est sortie il y'a 10h.

En revanche, il me semble qu'il y'a quelque erreur (navire 140m par exemple) et je pense qu'il on recycler des moment sur d'ancien montage j'ai l'impression :

 

 

Ça fait plus d un mois quel est sur le Forum. 

Re monte un peu les postes tu la retrouves :dry:

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex a dit :

Encore un petit vidéo, qui est sortie il y'a 10h.

En revanche, il me semble qu'il y'a quelque erreur (navire 140m par exemple) et je pense qu'il on recycler des moment sur d'ancien montage j'ai l'impression :

 

 

En revisionnant , revu avec plaisir Jean Marie. Suis serein avec cette nouvelle génération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Alex a dit :

En revanche, il me semble qu'il y'a quelque erreur (navire 140m par exemple) et je pense qu'il on recycler des moment sur d'ancien montage j'ai l'impression :

Il y a aussi l'exocet de défense aérienne vers 4:40 :laugh:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 974
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...