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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 22 heures, EOA a dit :

L'idée est davantage de refaire une classe comme nos Avisos à l'époque qui étaient des bâtiments compacts mais endurants, avec un bon armement, apte à remplir des missions de protection des approches maritimes nationales ou d'escorte, pouvant supporter l'action des frégates de 1er rang, pour un cout maitrisé et avantageux. 

 

Un aviso est compact, mais pas endurant DU TOUT. D'une part il use son équipage particulièrement vite, de part les conditions de vie spartiates et sa faible tenue à la mer (pour une bonne tenue à la mer, il n'y a pas de miracle, le facteur dominant, c'est la taille, la taille et encore la taille), et surtout, il doit ravitailler en combustible grosso-modo toutes les semaines (il est trop petit pour avoir de grandes soutes).

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  • 1 month later...

Bon j'ai eu des infos sur ses FTI

On s'oriente vers une nouvelle rupture technologique qui va une fois de plus ouvrir la voie a une nouvelle classe de navire que le monde entier va nous copier. Ces FTI en 2020,  (soit 30 ans après l'admission au service actif de la première Frégate légère furtive de type Lafayette) seront des bijoux de technologie comme le fur en leur temps les FLF.

Bon pour connaître le design final, il vous faudra patienter jusqu'au mois d'Octobre et le salon Euronaval. Mais je vous promets une innovation technologique majeur, un design à vous couper le souffle . Et surtout un nouveau radar à antenne active et à panneaux fixes, un nouveau canon à longue portée mais surtout des coûts de construction a faire pâlir d'envie la concurrence .  

Message de Scarabé  le 12 Mai 2016 page 46 du fil FTI .

 

      

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Il y a 10 heures, Scarabé a dit :

Bon j'ai eu des infos sur ses FTI

On s'oriente vers une nouvelle rupture technologique qui va une fois de plus ouvrir la voie a une nouvelle classe de navire que le monde entier va nous copier. Ces FTI en 2020,  (soit 30 ans après l'admission au service actif de la première Frégate légère furtive de type Lafayette) seront des bijoux de technologie comme le fur en leur temps les FLF.

Bon pour connaître le design final, il vous faudra patienter jusqu'au mois d'Octobre et le salon Euronaval. Mais je vous promets une innovation technologique majeur, un design à vous couper le souffle . Et surtout un nouveau radar à antenne active et à panneaux fixes, un nouveau canon à longue portée mais surtout des coûts de construction a faire pâlir d'envie la concurrence .  

Message de Scarabé  le 12 Mai 2016 page 46 du fil FTI .

 

      

Faut nous en dire un peu plus là !!!!    on en crève d'envie....

Il y a 9 heures, Fusilier a dit :

Bientôt les élections, on rase gratis :tongue:  frégate modulaire de haute technologie rustique et bon marché

haute technologie et bon marché dans la même phrase ?    ouh la.....

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Ne jamais oublier que, comme les FLF il y a bientôt 30 ans (conception, acceptation du programme), ce ne sont pas tant les desiderata de la Marine* qui seront pris en compte que les tendances du marché et les perspectives export de DCNS ... Les FTi seront donc aussi et peut-être avant-tout des supports d'exportation.

 

*je me demande si les marins seront de chauds partisans d'un "design à couper le souffle" en tout cas si cette caractéristique est finalement retenue ils devront faire avec ...

 

... tant qu'on ne leur impose pas une formule trimaran.

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Il y a 4 heures, Fusilier a dit :

Faudra juste dépenser 200 briques pour adapter les quais neufs prévus pour les FREMM :tongue: 

Pourquoi? A part la largeur plus importante d'un faux trimaran qu'est ce qui serait problèmatique ?

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il y a 4 minutes, Bon Plan a dit :

Pourquoi? A part la largeur plus importante d'un faux trimaran qu'est ce qui serait problèmatique ?

Je n'en sais strictement rien. Par hypothèse on peut supposer que les cheminement des fluides, prises de courant , hauteur  des 2 niveaux , positionnement et dimensionnement des  coupées, postes d'amarrage, ne sont pas forcement adaptés.   

Mais, pour l'essentiel, je m'amuse en attendant de voir à quoi va ressembler l'engin...  Si l'un des arguments c'est que les FREMM c'est trop "gros"  (pb des installations, entrées de port, entre autres) et trop cher pour l'essentiel du marché; j'ai un peu de mal à imaginer  des vaisseaux "guerre des étoiles" et encore plus compliqués à garer, voir à utiliser.  Mais, peut-être que l'on ne nous dit pas tout...:rolleyes:

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Logiquement on pourrait s'orienter vers un dessin de coque comme l'Advansea (Euronaval 2010), 4,500 tonnes, 120 mètres de long.

28833.jpg

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-le-navire-tout-electrique

 

Mais avec la passerelle rabaissée d'un pont et les radars Seafire à face plane au-dessus (comme sur  les FREMM ER, mais avec des antennes plus petites).

20160317202935_fer.jpg

http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-mise-sur-la-fremm-mature-integree-pour-lexport

 

Pour réduire les coûts et faciliter l'export, ce radar serait modulaire et intégré avec le Centre de combat, comme le module PSIM des Gowind.

20150415201017_gowind20.jpg

http://www.meretmarine.com/fr/content/mats-integres-le-premier-psim-de-dcns-en-cours-de-montage

 

Pour la propulsion par contre, pas sûr qu'ils misent sur du tout électrique. Je verrais plutôt une propulsion très simple et économique comme sur les FM400:

- 2 gros diesels commerciaux plutôt bruyants mais pas chers pour la croisière jusqu'à ~24 nds

- Diesel+waterjet central pour le mode lent silencieux et le boost jusqu'à ~26-27 noeuds. Avec pourquoi pas une option hybride, ou le diesel+waterjet sont électriques afin de fournir en meme temps une grosse réserve de puissance électrique pour équipements futurs.

14121.jpg

http://www.meretmarine.com/fr/content/propulsion-trois-lignes-darbres-et-waterjet-pour-la-fm-400-de-dcns

 

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Il y a 4 heures, HK a dit :

- 2 gros diesels commerciaux plutôt bruyants mais pas chers pour la croisière jusqu'à ~24 nds

Çà risque d’être chaud  car pour SW2 dont les 4300 tonnes filent à 24 /25 nœuds on est en CODAD avec 4 pielstick 16 PA6 STC 280 à 5200 kw environ à 1050 rpm. Si perspective de 24 nds avec 2 moteurs , il faudra 10 Mw de chaque soit par exemple du 16V38 B de chez Wartsilae ( 11Mw à 600 rpm poids > à 100 t , H 4 à 5 m ou soit du 20 V32 de chez Man plus encombrant à 750 rpm  et donc toussa à loger en compartiment qu’on limite à 12 m et qqe pour des question de stabilité après avarie ,de plus ces bourrins signent pas mal en BF . En diesel marine de propulsion on reste dans les 1000 rpm pour maitriser l’intégration et les indiscrétions  acoustiques. Fini les semi rapide 12PC à 500 rpm comme sur les AE et les A69 , à moins qu’on s’oriente vers le sacrifice.

Pour FTI  du CODAD voire de l’hydrique ?? , çà doit phosphorer pas mal en ce moment:smile:

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il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit :

Çà risque d’être chaud  car pour SW2 dont les 4300 tonnes filent à 24 /25 nœuds on est en CODAD avec 4 pielstick 16 PA6 STC 280 à 5200 kw environ à 1050 rpm. Si perspective de 24 nds avec 2 moteurs , il faudra 10 Mw de chaque soit par exemple du 16V38 B de chez Wartsilae ( 11Mw à 600 rpm poids > à 100 t , H 4 à 5 m ou soit du 20 V32 de chez Man plus encombrant à 750 rpm  et donc toussa à loger en compartiment qu’on limite à 12 m et qqe pour des question de stabilité après avarie ,de plus ces bourrins signent pas mal en BF . En diesel marine de propulsion on reste dans les 1000 rpm pour maitriser l’intégration et les indiscrétions  acoustiques. Fini les semi rapide 12PC à 500 rpm comme sur les AE et les A69 , à moins qu’on s’oriente vers le sacrifice.

Pour FTI  du CODAD voire de l’hydrique ?? , çà doit phosphorer pas mal en ce moment:smile:

rho la vache!:blink: J'ai pas pipé un broque de ce que tu viens d'écrire! :laugh:

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SW2 Sawari 2 le contrat des Al Ryad Séoudiennes

CODAD Combined Diesel and Diesel 4 diesels: 2 pour les allures modérées 2x2 pour les allures rapides

16 PA6 STC 280 modèle de diesel Pielstick 16 cylindres de masse 31 t. puissance 5.2 MW

Le 16v38 de Wartsila est le DA qui équipe les CVF (4 en plus des deux TAG) masse 110 t. 11 MW de puissance, un monstre

BF basse fréquence signature acoustique pénalisante

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

SW2 Sawari 2 le contrat des Al Ryad Séoudiennes

CODAD Combined Diesel and Diesel 4 diesels: 2 pour les allures modérées 2x2 pour les allures rapides

16 PA6 STC 280 modèle de diesel Pielstick 16 cylindres de masse 31 t. puissance 5.2 MW

Le 16v38 de Wartsila est le DA qui équipe les CVF (4 en plus des deux TAG) masse 110 t. 11 MW de puissance, un monstre

BF basse fréquence signature acoustique pénalisante

Bien la traduction :tongue:

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J'apprends l'Armen 56 avec la méthode "Amimile" en cours du soir c'est passionnant.

Mais les gars avis à la population

Armen et qq autres comme Crickett par exemple sont des gens précieux pour un forum car ce sont de vraies pointures (j'en sais qq chose ;-))) ). Ce qu'ils écrivent est en contact direct avec la réalité et doit nous ramener dans le monde réel des contraintes du naval et ne pas permettre "au petit personnel de rêver" comme disait le grand philosophe Fernand Naudin ...

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3 hours ago, ARMEN56 said:

Çà risque d’être chaud  car pour SW2 dont les 4300 tonnes filent à 24 /25 nœuds on est en CODAD avec 4 pielstick 16 PA6 STC 280 à 5200 kw environ à 1050 rpm. Si perspective de 24 nds avec 2 moteurs , il faudra 10 Mw de chaque soit par exemple du 16V38 B de chez Wartsilae ( 11Mw à 600 rpm poids > à 100 t , H 4 à 5 m ou soit du 20 V32 de chez Man plus encombrant à 750 rpm  et donc toussa à loger en compartiment qu’on limite à 12 m et qqe pour des question de stabilité après avarie ,de plus ces bourrins signent pas mal en BF . En diesel marine de propulsion on reste dans les 1000 rpm pour maitriser l’intégration et les indiscrétions  acoustiques.

 

Les NSC de la US Coast Guard (4,500t) font il paraît 24 nds sur diesels (2x 7.4MW) et 26 noeuds sur TAG (1x 22MW).

Je pensais à des diesels de 1,000 tr/min, genre MAN 28/33D, voir 750 tr/min, genre Wartsila 31. L'originalité de ce que DCNS proposait pour les FM400 était que le travail de discrétion acoustique serait concentré sur une seule ligne d'arbre centrale, les 2 lignes d'arbres principales étant donc très simples, sans suspensions etc.

MAN V28/33D: 9.1 MW, 1,000 tr/min, 190 g/kWh 53 tonnes, 8 x 2.3 x 3.7m

Wartsila 31: 8.5 MW, 750 tr/min, 165 g/kWh, 77 tonnes, 7.5 x 3.4 x 4m

 

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il y a une heure, HK a dit :

Je pensais à des diesels de 1,000 tr/min, genre MAN 28/33D, voir 750 tr/min, genre Wartsila 31. L'originalité de ce que DCNS proposait pour les FM400 était que le travail de discrétion acoustique serait concentré sur une seule ligne d'arbre centrale, les 2 lignes d'arbres principales étant donc très simples, sans suspensions etc.

Une telle solution qui existe sur les Meko 200 Sudafs (j'ignore si dans ce cas précis le WJ est utilisé en mode silence, je ne pense pas car de mémoire il est alimenté par la TAG) n'a-t-il pas contre lui d'être lourd et encombrant (3 lignes d'arbre) ... en mode silence avec 2 lignes en auto-rotation au fil de l'eau quid de la consommation par exemple ?

Le WJ est il compatible avec la queue sonar (encombrement mouillage dans le sillage du WJ) ?

Des avis ?

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il y a une heure, HK a dit :

Les NSC de la US Coast Guard (4,500t) font il paraît 24 nds sur diesels (2x 7.4MW)

Ok faudrait comparer objectivement les résul

il y a une heure, HK a dit :

Les NSC de la US Coast Guard (4,500t) font il paraît 24 nds sur diesels (2x 7.4MW)

Ok faudrait comparer objectivement les résul

il y a une heure, HK a dit :

Les NSC de la US Coast Guard (4,500t) font il paraît 24 nds sur diesels (2x 7.4MW)

oups mauvaise manip , ok faudrait comparer objectivement les courbes et les résultats des essais ; puissances mesurées, mesure des tirants deau , vitesse ...etc

la puissance des 16PA6 de 5.2 MW sont des puissances catalogue , lors des essais on doit etre en desous . Les NSC ont ils une protection NBC ? les SW2 l'ont , c'est a dire que les moteurs aspirent l'air comburant à l'extérieur et tous ces collecteurs consomment du volume sacrément . Je ne dis pas impossible mais faut y regarder de très près ....on verra :smile:

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Oui en effet. Voici par exemple ces infos pour les frégates danoises Absalon/Ivar Huidfelt.

 

Puissance necessaire au tirant d'eau de 4.65m (soit ~5,800t?), zéro marge:

24nds, 2 diesels: 15.7 MW

25nds, 2 diesels: 17.4 MW

25nds, 4 diesels: 16 MW

26nds, 4 diesels: 19.4 MW

27nds, 4 diesels: 23.6 MW

28nds, 4 diesels: 28.7 MW

Auquel il faut rajouter probablement ~15% de marge pour arriver à la puissance installée.

www.skibstekniskselskab.dk/public/dokumenter/Skibsteknisk/Efteraar%202013/Undervandsst%F8j/Underwater%20noise%20-%20FMT.pdf

 

Bref, pour viser 24/27nds avec 2/3 diesels sur 3 lignes d'arbes il faudrait grand maximum 18/27 MW installé, soit des diesels de ~9MW chacun. Voir un peu moins vu qu'une FTI ne fait que 4,500t par rapport aux 5,800t des Absalon...

Modifié par HK
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C'est quand même dommage que DCNS ne rajoute pas 16 sylver sur la FREMM ER, avec la mature unique sea-fire, et le sonar de coque, le bateau a vraiment du potentiel pour avoir un vrai destroyer multirole, s'il pouvait mettre en oeuvre à la fois MdCN, Aster 30 et Aster 15 en plus du Captas 4 et du NH90.

La FREMM ER serait le coeur de la flotte de combat complété par un navire de plus faible tonnage, moins équipé, éventuellement plus spécialisé sur un domaine de lutte : la FTI ou Gowind Combat

Avec ça, DCNS aurait un super bon catalogue pour la surface.

Modifié par FoxZz°
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