Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

C'est bien la peine que j'explique au dessus. Les FTI devraient inaugurer les remplacant des exocets.

Tu ne m'as pas semblé très disert dans ton "explication" me semble-t-il...

"doivent inaugurer le remplaçant de l'Xo7"

C'est un peu court jeune homme...

On aurait aimé, tenez en variant le ton...un peu plus de liens sur ce remplaçant de l'Exocet...

Parce que franchement, vous en avez beaucoup entendu parlé ??? ?

Perso j'en étais resté autour de 2030...lors de la présentation du projet Perseus.

Alors oui à ces conditions, elles l'inaugureront... mais il aura fallu faire avec l'exocet en attendant d'inaugurer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas semblé très disert dans ton "explication" me semble-t-il...

"doivent inaugurer le remplaçant de l'Xo7"

C'est un peu court jeune homme...

On aurait aimé, tenez en variant le ton...un peu plus de liens sur ce remplaçant de l'Exocet...

Parce que franchement, vous en avez beaucoup entendu parlé ??? ?

Perso j'en étais resté autour de 2030...lors de la présentation du projet Perseus.

Alors oui à ces conditions, elles l'inaugureront... mais il aura fallu faire avec l'exocet en attendant d'inaugurer ;)

 

Tout dépend comment on liquide les block 3c qu'on a acquis en 2012. Avec les Fremm, HZN, on arrive déjà au 80 prévus. D'ailleurs la cible de 80 ne sera a priori jamais atteinte la commande de block3c ayant été ratiboisée.

 

A moins qu'on recommande a nouveau des Exocet plus tard on aura rien a mettre dans les FTI en 2020, du moins rien de récent.

 

Normalement le remplacement sera un missile "mixte" anti navire et anti structure lancé verticalement ... ce qui influe fortement sur l'architecture des frégate qui l'emploi, qui peuvent s'épargner les rampes fixes. Je doute qu'on rétrofit une plateforme et 8 rampes incliné fixe, en 8 VLS A70  par l'opération du saint esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes

mais il est oû le programme du successeur de l'exocet , qui serait bon de service pour 2023 ????

À moins de transformer le MdCN en anti navire comme les ricains font me semble t il avec le TacTom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ des FLF sur Brest deplait, si on compare à une FREMM c'est compréhensible par contre argué de la faiblesse de son autoprotéction aérienne est doublement faux car les F70 n'ont qu'un Sadral et des mistral pour remplir cette tache soit moins bien que le VT1 des FLF et les FREMM actuelle bien qu'équipé d'Aster 15 plus performant pour l'autodéfense ne rentre pas dans le cadre d'une défense élargie comme si elle avait des Aster 30, dans tous les cas nous sommes dans le cadre de l'autodéfense.

 

Une version FREMM DA au minimum avec un Erakles boosté me laisse songeur, si c'est uniquement pour tirer de l’aster 30 le radar actuel devrait suffir, pour tirer le furur NT1 et faire de la veille longue distance le gap à combler trop important au vu du discours officiel sur la compatibilité Erakles/Aster 30, sans compter qu’il manque 12 Sylver de plus comme sur les FDA.

 

Pour autant cette FREMM DA minimaliste me plairait puisqu’on obtiendrait ceux pour quoi je milite depuis le lancement du programme, une FREMM Emploi Général ASM/ASTER15/ASTER30/MdCN.

 

La MN visait 17 FREMM en ligne et au final elle en aurait 8 bonne à tout(sauf la DAMB), de quoi vivre avec sérénité le départ des deux FAA et de leur antique SM1.

 

Si les deux FREMM DA borne vers l’évolution TOP SIDE ce sera du bonus puisque je suis personnellement convaincu de l’adéquation actuelle de l’Erakles avec l’ASTER 30, le stock d’Aster 30 de la MN est simplement trop limité mais une fois l’emploi d'une partie de ces derniers  libéré par l’arrivée du NT1 pour les FDA un emport de 3/4 aster 30 par FREMM ASM serait le bienvenu.

 

Autant dire que la reprise du discours relatif au FREMM en diréction des décideurs par la MN et DCNS avec la FTI est impossible d’ou la Frégate toute option dans 4000t alors que c’était impossible dans 6000t. L’autre problème que rencontre DCNS est celui de l’export, il ne sont meme plus certains d’opérer l’assemblage de la tete de série et se sera identique avec un navire de 4000t comme ça l’est avec une Gowind de 2500t dans le cadre du contrat avec la Malaisie. DCNS doit pousser sa logique système au maximum pour maintenir de la valeur ajouté, ce qu’offre une mature TOP SIDE livré au client meme si au final DCNS ne fait pas la pose de ce bloc sur le navire, idem avec la conteneurisation des diésel avec le moteur éléctrique, la plate forme trimaran pousse cette logique au maximum. Pour MBDA et THALES nous sommes dans la continuité de la GOWIND Combat, le maximum de valeur par tonne et par contrat.

 

La production de Frégate sur le sol national tendra vers le modèle des SNA et SNLE avec un programme tous les dix ans pour les navires de surface afin d’alimenter les BE et offrir une continuité de la production, la FTI rustique pourquoi pas mais toute option et technologique c’est sur.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment on liquide les block 3c qu'on a acquis en 2012. Avec les Fremm, HZN, on arrive déjà au 80 prévus. D'ailleurs la cible de 80 ne sera a priori jamais atteinte la commande de block3c ayant été ratiboisée.

A moins qu'on recommande a nouveau des Exocet plus tard on aura rien a mettre dans les FTI en 2020, du moins rien de récent.

Normalement le remplacement sera un missile "mixte" anti navire et anti structure lancé verticalement ... ce qui influe fortement sur l'architecture des frégate qui l'emploi, qui peuvent s'épargner les rampes fixes. Je doute qu'on rétrofit une plateforme et 8 rampes incliné fixe, en 8 VLS A70 par l'opération du saint esprit.

Heureusement ""Compatible with existing Exocet MM40 launchers and logistic support infrastructure assets, the new Exocet MM40 Block 3 missile can be easily integrated onto in-service surface ships and meets evolving naval requirements for vertical launch. "

http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/12394/mbda-launches-extended_range-exocet-%28oct.-24%29.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

CSVvqRiWoAAlW7E.jpg

L'analyse (ou du moins les questions posées) est pertinente, car je serais curieux de connaitre le coût global d'acquisition de 6 FREMM + 2 FREDA + 4 FTI versus 13 FREMM + 2 FREDA......; 

Modifié par PhilACP7
Oups !!! 11FREMM + 2 FREDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse démontre bien l'ineptie et le gâchis que constituent les coupes dans le programme FREMM et le lancement de ce programme FTI ... 

Avec 2 Horizon + 13 FREMM (incluant 2 FREDA) on serait très bien pour le contrat opérationnel. 

Et on aurait plus qu'à lancer à moindre cout une classe de frégates légères de 3000 t. type Gowind 2500 (un peu augmentée pour l'autonomie) au design éprouvé, peu chère, pour se doter d'une classe de navires de second rang aptes à protéger les approches maritimes littorales et à patrouiller dans notre espace maritime en renfort des futurs patrouilleurs BATISMAR. 

Mais non c'était trop compliqué ... 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..; 

L'analyse démontre bien l'ineptie et le gâchis que constituent les coupes dans le programme FREMM et le lancement de ce programme FTI ... 

Avec 2 Horizon + 13 FREMM (incluant 2 FREDA) on serait très bien pour le contrat opérationnel. 

Et on aurait plus qu'à lancer à moindre cout une classe de frégates légères de 3000 t. type Gowind 2500 (un peu augmentée pour l'autonomie) au design éprouvé, peu chère, pour se doter d'une classe de navires de second rang aptes à protéger les approches maritimes littorales et à patrouiller dans notre espace maritime en renfort des futurs patrouilleurs BATISMAR. 

Mais non c'était trop compliqué ... 

 

C'est une évidence. Mais, DCNS pense avoir besoin d'une frégate 4000 t "modulaire" pour l'export et comme c'est mieux quand la MN achète...

Quand à l'Amral, que veux-tu qu'il dise... Quand il justifie qu'une série d'une ou deux frégates ça ne marche pas, tous les regards se tournent vers les HRZ.... :sleep:

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence. Mais, DCNS pense avoir besoin d'une frégate 4000 t "modulaire" pour l'export et comme c'est mieux quand la MN achète...

Quand à l'Amral, que veux-tu qu'il dise... Quand il justifie qu'une série d'une ou deux frégates ça ne marche pas, tous les regards se tournent vers les HRZ.... :sleep:

+1 +++

Je dirais même que pour l'export nos éventuels clients préfèreraient des bâtiments ou le moindre officier marinier n'aurait pas besoin de 2 à 3 casquettes à la fois et d'un Bac+4 pour tenir son quart si j'en crois les propos du CEM  lors de son audition auprès de la commission parlementaire à propos des problèmes de gestion des équipages  !!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite le plus rentable aurait été de faire une série de 10 Horizons (avec un sonar remorqué et deux NH90 pour la lutte ASM) : les 5 premières avec le système de mission des 2 actuelles, et les suivantes avec le SETIS des FREMM et un radar Smart-L Mk-II proposé par Thalès NL, et le nouvel Empar.

Puis une série de 8 frégates légères de 3000T. Puis enfin une longue série de 18 OPV de 1200-1500 tonnes. Ca aurait été plus cohérent et moins cher, mais là on va étaler 3 petites séries de frégates qui grèvent le budget de la Marine et retarde à répétition le programme des BATSIMAR pourtant indispensable.

Tout ça pour faire plaisir à DNCS dites-vous ? Mais n'aurait-elle pas gagné plus d'argent en faisant 8 ou 10 Horizons pour la MN, ou les 17 FREMM prévues au départ, même en n'ayant pas de frégate de 4000T "en dotation chez la Marine française" dans son catalogue ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tout ça pour faire plaisir à DNCS dites-vous ? Mais n'aurait-elle pas gagné plus d'argent en faisant 8 ou 10 Horizons pour la MN, ou les 17 FREMM prévues au départ, même en n'ayant pas de frégate de 4000T "en dotation chez la Marine française" dans son catalogue ?   

Le nœud de la question, FTI par rapport à DCNS,  c'est la volonté de l'entreprise de ne plus dépendre du marché domestique et par conséquent  la volonté de développer des produits exports et conçus, d'entrée, comme tels ; la FTI s'inscrit dans cette démarche. C'est dit en toutes lettres par les responsables DCNS. 

Par ailleurs,  le mode historique de gestion des programmes de la Marine étant ce qu'il est (c'est-à-dire pas une priorité...)  ajouté à la nécessité de préserver les savoir faire des BE (relation dialectique, je te "sauve", ce qui permet en retour de justifier mes programmes...)  

On prend le tout, on agite et on a le résultat que l'on peut contempler ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nœud de la question, FTI par rapport à DCNS,  c'est la volonté de l'entreprise de ne plus dépendre du marché domestique et par conséquent  la volonté de développer des produits exports et conçus, d'entrée, comme tels ; la FTI s'inscrit dans cette démarche. C'est dit en toutes lettres par les responsables DCNS. 

Par ailleurs,  le mode historique de gestion des programmes de la Marine étant ce qu'il est (c'est-à-dire pas une priorité...)  ajouté à la nécessité de préserver les savoir faire des BE (relation dialectique, je te "sauve", ce qui permet en retour de justifier mes programmes...)  

On prend le tout, on agite et on a le résultat que l'on peut contempler ....

Certes, par contre il faut se rappeler que DCNS avait il y a quelques années une frégate de 4000T au catalogue, qu'il proposait à l'export (avec au choix étrave classique ou étrave inversée en "perce*vague"), et qui n'a remporté aucun contrat tandis que les ventes de corvettes "Gowind" (classe des 105 à 110m de long et 2500-3000T) se sont très bien portées.

C'était la FM-400 avec un mât unique conique (comme sur la corvette Adroit) comportant un radar Héraklès ; donc pas d'antennes fixes et planes, et un navire intermédiaire entre rusticité et "dernier cri technologique" qui n'a rencontré aucun succés à l'export... Donc je reste perplexe sur la F.T.I avec radar intégré Sea-Fire 500 qui s'annonce comme un navire plutôt "High Tech", nécessitant un équipage hautement qualifié comme une FREMM quoi...On va être  loin de la frégate rustique et facilement exportable à mon avis    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, par contre il faut se rappeler que DCNS avait il y a quelques années une frégate de 4000T au catalogue, qu'il proposait à l'export (avec au choix étrave classique ou étrave inversée en "perce*vague"), et qui n'a remporté aucun contrat tandis que les ventes de corvettes "Gowind" (classe des 105 à 110m de long et 2500-3000T) se sont très bien portées.

C'était la FM-400 avec un mât unique conique (comme sur la corvette Adroit) comportant un radar Héraklès ; donc pas d'antennes fixes et planes, et un navire intermédiaire entre rusticité et "dernier cri technologique" qui n'a rencontré aucun succés à l'export... Donc je reste perplexe sur la F.T.I avec radar intégré Sea-Fire 500 qui s'annonce comme un navire plutôt "High Tech", nécessitant un équipage hautement qualifié comme une FREMM quoi...On va être  loin de la frégate rustique et facilement exportable à mon avis    

Je suis bien d'accord et autant perplexe que toi, c'est pourquoi j'appelle la FTI  "frégate quadrature du cercle modulaire..."  

Ceci dit,  on peut penser 

a ) qu'ils se fondent sur les retours clients (on suppose; par principe, que chez DCNS ils ne sont pas totalement idiots) 

b ) qu'il n'est pas si simple de concevoir une  FREMM moins automatisée (à équipage "classique) les potentiels clients n'ayant rien à faire des équipages réduits et n'ayant pas la ressource des OM  multi-casquette ( à la volée, bosco, quart passerelle, chef pompier,  tireur 12,7, conducteur de EDO NG  pour l'équipe de visite,  tout ça pour le même bonhomme sans oublier le tutorat / formation des mousses qui arrivent avec 12 semaines de formation, le poste de propreté du matin et le ménage dans la carrée entre deux quarts  :rolleyes:  )  

d'où une frégate moins automatisée (ou avec la possibilité de l'être)  et modulaire / adaptable à la demande  et nécessitant moins d'investissements portuaires  (capable de s’insérer dans la infra existante...) 

Peut-être une plateforme "plus" cohérente sur le plan commercial, puisque issue des concepts maisons et non d'un compromis entre deux pays  (équipement y compris...)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que chez DCNS ils ne sont pas idiots, en tous cas leurs ingénieurs, comme ceux des CMN, de Piriou ou de STX France d'ailleurs, sont très créatifs et plutôt géniaux, je trouve.:souritc:

Il faut espérer que leurs stratèges commerciaux et leurs communicants le soient aussi, car ils vont investir gros dans ce programme F.T.I et au vu du faible nombre d'unités que la MN va en commander ce n'est pas le seul contrat franco-français qui va permettre de le rentabiliser  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer que leurs stratèges commerciaux et leurs communicants le soient aussi, car ils vont investir gros dans ce programme F.T.I et au vu du faible nombre d'unités que la MN va en commander ce n'est pas le seul contrat franco-français qui va permettre de le rentabiliser  

C'est là toute l'astuce, à mon avis.  Combien on va y mettre, le budget défense,  pour le développement et les études, 200 briques? 

De quoi se payer 4 B2M...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là toute l'astuce, à mon avis.  Combien on va y mettre, le budget défense,  pour le développement et les études, 200 briques? 

De quoi se payer 4 B2M...

Je crois mon cher Fusilier que tu as le béguin et que tu nous fait une fixation sur les B2M !:souritc:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là toute l'astuce, à mon avis.  Combien on va y mettre, le budget défense,  pour le développement et les études, 200 briques? 

De quoi se payer 4 B2M...

Ouais enfin 200 briques c'est beaucoup et pas beaucoup à la fois. Comme si DCNS ne pouvait pas financier au moins une partie ... Lissés sur plusieurs années ce n'est pas non plus la mer à boire ... 

Et franchement cette FTI ça va être quoi : une FREMM dans une coque moins grande et peut-être moins automatisée. Pas non plus très très dure à développer ... 

Le principal avantage pour DCNS c'est que la Marine va la commander à plusieurs exemplaires : la production est donc assurée pour plusieurs années, et la frégate sera "combat proven" par la royale ... Tout bénéf pour l'export ensuite. 

Ce dont j'ai peur c'est qu'on remballe la FREMM et qu'on ne fasse plus d'effort pour la vendre alors qu'elle a un très bon potentiel!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh:  Des patrouilleurs si tu veux , tiens plein de P 45 de chez Kership  http://www.kership.com/fr/navires/_bis

Ok, il est très design ce nouvel OPV-45 de la gamme Kership :smile:. Bienvenue au club, car j'adore aussi les patrouilleurs en général. Avec une préférence pour la Vigilante-CL79 (1400 tonnes) chez les CMN ; ou sinon dans la gamme Kership ce petit OPV à la bouille originale > http://www.kership.com/fr/navires/opv-75 :normalc: 

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 +++

Je dirais même que pour l'export nos éventuels clients préfèreraient des bâtiments ou le moindre officier marinier n'aurait pas besoin de 2 à 3 casquettes à la fois et d'un Bac+4 pour tenir son quart si j'en crois les propos du CEM  lors de son audition auprès de la commission parlementaire à propos des problèmes de gestion des équipages  !!

Pour bien comprendre cette problématique je vous invite à regarder la vidéo sur les essais de qualif. du programme LCS US.

On voit clairement que la problématique "équipage à tout faire" est quand même très limite...alors certes les états / armées veulent payer un minimum de salaire, et les constructeurs se callent sur ce besoin. M'enfin parfois on marche un peu sur la tête...

 

 

 

 

Reportage sympa d'ailleurs ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore très difficile d'avoir des infos sur ce programme, mais en creusant un peut...

Oto Melara, Bofors and BAE Systems Inc all in Technical Talks with DCNS Regarding FTI Frigates

Read http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3226

While attending various defense exhibitions this Fall, it was brought to Navy Recognition's attention that the leading naval gun manufacturers all have started technical talks with DCNS on the future FTI frigates. The FTI will be a 4,000 tons class multi-role frigate developed from the design stage to answer French Navy needs as well as export customer requirements. According to DCNS, the FTI will benefit from the most advanced technology solutions, including planar array radar.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore très difficile d'avoir des infos sur ce programme, mais en creusant un peut...

Oto Melara, Bofors and BAE Systems Inc all in Technical Talks with DCNS Regarding FTI Frigates

Read http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3226

Bofors, qu'ont-ils à proposer pour les F.T.I ? Leur canon de 57mm qui manque d'efficacité faute de munitions dédiées vraiment "punchy" ? BAE Systems et Oto-Melara peuvent proposer du 127mm, même si comme le dit l'article ce serait plus pour l'export que pour la M.N... On sait d'avance que la M.N, elle va continuer à mettre du 76mm sur ses frégates, par souci d'homogénéiser et la maintenance et les stocks de munitions.

Le 57mm MkIII de BAE Systems peut effectivement intéresser certains clients export, surtout avec la nouvelle munition "one shot, one kill"  

Et concernant le navire lui même, les articles n'évoquent jamais la propulsion des F.T.I, mais j'y vois une source d'éconnomies possible si on adopte la même suite propulsive que les FREMM mais sans la TAG (mais avec des moteurs électriques Jeumont plus puissants pour atteindre 22-23 noeuds de V-Max), bref on en fait des navires "100% diesel-électriques" comme les BPC ou les F125 allemandes. "Suffirait" de garder un espace réservé dans la coque pour les clients export qui voudraient une TAG pour atteindre 30 noeuds    

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...