Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Quoi donc d'expliquer que @Zalmox ne vient intervenir sur le forum que pour faire l'agit prop de l’extrême droite ? Ça s'appelle une explication ... et ça permettre au autre qui ne comprenne pas son intervention de comprendre.

Vous êtes au moins d'accord sur l'Ukraine, tout n'est pas perdu... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Banzinou a dit :

Vous êtes au moins d'accord sur l'Ukraine, tout n'est pas perdu... :ph34r:

EDIT HS flemme de faire de la politique 

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ben même si tu as des indices, je trouve que ça fait un peu procès d'intention et livraison à la vindicte populaire. 

Nan mais Zalmox ca fait x fois qu'il s'appuie sur françaisdesouche pour étayer ses propos. De là a penser que c'est sa sensibilité, on a le droit de constater?... (Que ca vole pas haut)

Et il fait/pense bien ce qu'il veut.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Ben même si tu as des indices, je trouve que ça fait un peu procès d'intention et livraison à la vindicte populaire. 

Mais ce n'est que mon avis. 

Meixu vaudrait régler ce genre de truc en MP et modération. Surtout que tu es toi-même modérateur. 

qu'est ce qui fait "livraison à la vindicte populaire" ? l'intervention du modérateur

ou ta contribution sur un "truc" qui s'est passé il y a plusieurs jours et que tu sors et ressors ??? Tu ne crois pas que remettre le couvert ne participe pas à la vindicte populaire ???

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Quoi donc d'expliquer que @Zalmox ne vient intervenir sur le forum que pour faire l'agit prop de l’extrême droite ? Ça s'appelle une explication ... et ça permettre au autre qui ne comprenne pas son intervention de comprendre.

Tu racontes des âneries @g4lly ! Il suffit de regarder mes interventions sur les sujets qui sont l'âme de AD (aviation, matériel militaire, conflits, question traitant de la Roumanie, car je suis Roumain) pour voir ce que constitue la majorité de mes interventions.

Et je me permet de citer un modérateur du site :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 13RDP a dit :

Nan mais Zalmox ca fait x fois qu'il s'appuie sur françaisdesouche pour étayer ses propos. De là a penser que c'est sa sensibilité, on a le droit de constater?... (Que ca vole pas haut)

Et il fait/pense bien ce qu'il veut.

 

Fdesouche.com est une revue de presse, c'est à dire ils citent (en sélectionnant) des articles de presse généralement mainstream.

C'est leur faire un beau procès d'intention pour les accuser de "ne pas voler haut" quand ce sont des faits relatés ailleurs.

Par exemple, à 23:50 ce 11/06, les quatre plus récents sujets sont des renvois sur des articles de : Le Figaro, Le Figaro, Le Parisien, Le Figaro et Tagesspiegel 

(Der Tagesspiegel (« Le miroir quotidien ») est un journal quotidien allemand diffusé uniquement par abonnement. 

Fondé le 27 septembre 1945, le Tagesspiegel a son siège à Berlin (Friedrichshain-Kreuzberg), près de la Potsdamer Platz (où s’élevait le mur de Berlin).

Sa devise est : « rerum cognoscere causas », ou « connaître les causes des choses ». Le Tagesspiegel est le seul journal important de la capitale à avoir augmenté sa diffusion — actuellement[Quand ?] 148 000 exemplaires — depuis la réunification. Cependant, le journal est toujours associé à la moitié ouest de la ville, parce que le blocus de 1948 a arrêté sa diffusion à Berlin-Est et dans le Brandebourg. La maquette du journal a été modifiée[Quand ?], introduisant davantage de couleur et une fonte de caractères plus lisible. Le journal est détenu par Verlag Der Tagesspiegel GmbH, et associé au Wall Street Journal.)

dixit Wikipedia

C'est vrai, ça ne vole pas haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gallium a dit :

HS toujours, mais je crois pas que @g4lly se considère modérateur, me trompé-je ?

Je ne modère quasiment jamais, je fais juste en sorte que le site tourne ... c'est comme ça que je suis arrivé là le site était en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zalmox a dit :

Fdesouche.com est une revue de presse, c'est à dire ils citent (en sélectionnant) des articles de presse généralement mainstream.

[...]

dixit Wikipedia

 

Citation

 

Fdesouche est un site web d'extrême droite créé en 2005. Il se présente comme une revue de presse identitaire de langue française. Le site est lancé sous la forme d'un blog sous le nom de François Desouche et devient, en 2006, Fdesouche, un site agrégateur d'actualités.

Le site est critiqué pour publier de fausses informations et se livrer à de la désinformation. Il fait une sélection partiale des articles qu'il relaie, qui appuient des thèses de l'extrême droite (xénophobie, islamophobie), en misant sur une apparente objectivité et un effet de masse. Fdesouche est qualifié de « très influent » et considéré comme l'un des sites d'extrême droite les plus fréquentés.

 

dixit Wikipédia.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rob1 a dit :

Le site est critiqué pour publier de fausses informations et se livrer à de la désinformation. Il fait une sélection partiale des articles qu'il relaie

Tout à fait exact, en ce qui concerne la sélection partiale des articles relayés. Notamment ceux des journaux régionaux, dont les faits relevés trouvent peu d'espace dans la presse nationale ou radio/TV.

Mais, pour être un peu dans le sérail, fille cadette étant de la partie, les "vrais" journalistes devraient prendre de la graine devant Pierre Sautarel, son fondateur et administrateur, en ce qui concerne sa probité et son soin quasi-maladif d'éviter tout ce qui pourrait être qualifié de "fausse information" ou "désinformation", vérifiant et revérifiant et faisant de recoupement de sources.

Et encore une fois, c'est une revue de presse, il n'y a quasiment pas d'articles originaux. Si les informations sont fausses, alors il faut tenir responsables les journalistes de :

France Info, Le Progrès, Le Parisien, Le Parisien, RMC / France TV, 20 Minutes, Le Figaro, Carlos Martens Bilongo - LFI - ceci est un tweet, Françoise Hardy - interview aux Inrockuptibles, Europe 1, Le Télégramme, Lyon Mag, Euroactiv, Le Parisien, Le Parisien...

Ce sont les 15 derniers citations d'articles, avec leurs liens, au moment ou j'écris ce commentaire.

Désolé pour le HS, je ne répondrai plus, mais s'il y a quelqu'un qui véhicule de fausses informations ou met en cause les engagements politiques de quelqu'un, ce n'est pas moi.

Et, je répète, le com qui m'a valu cette avalanche de critiques non fondées, je l'ai mis pour les faits étonnants d'une réaction de la police allemande, qui illustrent bien le dicton français "fais du bien à un vilain, il te chie dans la main", en l'occurence, le "sauvé" a poignardé le policier "sauveur".

Peu m'importaient les protagonistes que je ne connaissais pas.

 

Edit

D'ailleurs je me suis tenu à l'intitulé du fil info only, je n'ai pas fait de commentaire, sauf à demander un avis professionnel

Modifié par Zalmox
grammaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2024 à 19:32, christophe 38 a dit :

qu'est ce qui fait "livraison à la vindicte populaire" ? l'intervention du modérateur

ou ta contribution sur un "truc" qui s'est passé il y a plusieurs jours et que tu sors et ressors ??? Tu ne crois pas que remettre le couvert ne participe pas à la vindicte populaire ???

Désolé je ne suis pas sur le forum tous les jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crise en #nouvellecalédonie : les forces de l'ordre mobilisées sur une grande opération à Saint-Louis au #MontDore. Elle a été mise en pause, car les véhicules blindés sont dans un état déplorable : leurs roues ont été fortement dégradées.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/crise-en-nouvelle-caledonie-les-forces-de-l-ordre-mobilisees-sur-une-grande-operation-a-saint-louis-au-mont-dore-1496474.html

 

Et les VAB qui regardent le spectacle derrrière... :ph34r:

GP6neweacAAt4_J?format=jpg&name=large

fcls.jpg

Modifié par Banzinou
  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flics de PJ : recherche jeunes enquêteurs, désespérément

La question a été jetée comme une bouteille à la mer. "Il y en a parmi vous qui veulent faire de l'investigation ?" Des bancs de l'amphithéâtre de l'école de police de Rouen-Oissel (Seine-Maritime), seules quelques mains se sont levées, timidement.

"C'est pas beaucoup, mais il y a de l'espoir...", lâche, fataliste, la commandante Myriam MP.

En se jetant ce jour-là, avec ses collègues du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Rouen, devant plus de 200 élèves gardiens de la paix pour faire l'article de la "maison PJ", la cheffe de la brigade financière se doutait bien qu'elle n'aurait pas la partie facile.

https://information.tv5monde.com/societe/flics-de-pj-recherche-jeunes-enqueteurs-desesperement-2726700

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Banzinou a dit :

Flics de PJ : recherche jeunes enquêteurs, désespérément

La question a été jetée comme une bouteille à la mer. "Il y en a parmi vous qui veulent faire de l'investigation ?" Des bancs de l'amphithéâtre de l'école de police de Rouen-Oissel (Seine-Maritime), seules quelques mains se sont levées, timidement.

"C'est pas beaucoup, mais il y a de l'espoir...", lâche, fataliste, la commandante Myriam MP.

En se jetant ce jour-là, avec ses collègues du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) de Rouen, devant plus de 200 élèves gardiens de la paix pour faire l'article de la "maison PJ", la cheffe de la brigade financière se doutait bien qu'elle n'aurait pas la partie facile.

https://information.tv5monde.com/societe/flics-de-pj-recherche-jeunes-enqueteurs-desesperement-2726700

Combien de temps dure l'école de police (je suppose que c'est variable en fonction du métier visé)? Je précise que je ne connais pas les cursus de formations et que ce je vais dire après est peut être complètement stupide car basé sur une vision erronée (et dans ce cas là je m'en excuse).

Mais effectivement si la PJ essaye de recruter des personnes qui rentrent à l'école de police directement en post-bac, ce n'est pas très étonnant qu'ils aient du mal à trouver des candidats.

Gardien de la paix et enquêteur, ce n'est pas le même métier et absolument pas le même profil de candidats. Les attentes des personnes ne sont pas du tout les mêmes entre quelqu'un qui va vouloir passer un maximum de temps sur le terrain et d'autres que le travail de bureau et d'investigation ne rebutera pas forcément.

Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt complètement séparer les formations dès le départ avec un tronc commun initial réduit au minimum et recruter par niveau d'études (bac ; bac+2/3 ; bac+5) en fonction du métier visé (bien entendu en conservant des passerelles entre les formations et avec des possibilités d'évolution de carrière une fois en poste)?

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alzoc a dit :

Combien de temps dure l'école de police (je suppose que c'est variable en fonction du métier visé)? Je précise que je ne connais pas les cursus de formations et que ce je vais dire après est peut être complètement stupide car basé sur une vision erronée (et dans ce cas là je m'en excuse).

Mais effectivement si la PJ essaye de recruter des personnes qui rentrent à l'école de police directement en post-bac, ce n'est pas très étonnant qu'ils aient du mal à trouver des candidats.

Gardien de la paix et enquêteur, ce n'est pas le même métier et absolument pas le même profil de candidats. Les attentes des personnes ne sont pas du tout les mêmes entre quelqu'un qui va vouloir passer un maximum de temps sur le terrain et d'autres que le travail de bureau et d'investigation ne rebutera pas forcément.

Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt complètement séparer les formations dès le départ avec un tronc commun initial réduit au minimum et recruter par niveau d'études (bac ; bac+2/3 ; bac+5) en fonction du métier visé (bien entendu en conservant des passerelles entre les formations et avec des possibilités d'évolution de carrière une fois en poste)?

La formation, pour être gardien de la paix dure normalement 12 mois, sauf exceptions comme les JO où il y a besoin d effectifs ou d autres cas ...

A l issue, le stagiaire intègre les CRS ou la police urbaine ou la police aux frontières...

Dans ces directions, il est affecté selon les besoins et ses souhaits.... Mais les besoins sont prioritaires.

Quand il sera titularisé, il passera agent de police judiciaire.... Pour être officier de police judiciaire, il lui faudra de l ancienneté, réussir un examen d entrée et sortir du stage d opj....

 

Mais, comme apj, il peut faire une belle carrière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, christophe 38 a dit :

La formation, pour être gardien de la paix dure normalement 12 mois, sauf exceptions comme les JO où il y a besoin d effectifs ou d autres cas ...

A l issue, le stagiaire intègre les CRS ou la police urbaine ou la police aux frontières...

Dans ces directions, il est affecté selon les besoins et ses souhaits.... Mais les besoins sont prioritaires.

Quand il sera titularisé, il passera agent de police judiciaire.... Pour être officier de police judiciaire, il lui faudra de l ancienneté, réussir un examen d entrée et sortir du stage d opj....

 

Mais, comme apj, il peut faire une belle carrière.

De ce que je comprends il n'y a aucune formation initiale pour rentrer dans tel ou tel service, juste des parcours différents vers lesquels la personne s'orientera en fonction de ses souhaits et des besoins des différents services.

Le problème que je vois avec ce système c'est que ça me parait extrêmement rigide (donc potentiellement décourageant pour les personnes voulant s'orienter vers un service en particulier) et que ça ne permet pas de piloter les formations en fonction des besoins des services.

Je comprends qu'on ne peut pas permettre à tout le monde de choisir son affectation (c'est le principe du fonctionnariat) car sinon on risquerait d'aggraver encore plus les déficits de personnel dans certaines branches, mais vu de l'extérieur le système actuel (qui à priori fonctionne purement à l'ancienneté + concours) a l'air extrêmement linéaire et inadapté.

Il y a des métiers différents dans la police et ils demandent tous des compétences et connaissances différentes. Forcer tout le monde à suivre le même chemin est contre-productif pour l'attractivité des métiers (tout le monde n'a pas envie de finir à la police judiciaire et à contrario tout le monde n'a pas envie de passer par la case "terrain" avant d'accéder à des métiers "de bureau").

Le système actuel provient il de la "tradition" fonction publique ou est-ce qu'il y a une autre logique sous-jacente?

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Alzoc a dit :

De ce que je comprends il n'y a aucune formation initiale pour rentrer dans tel ou tel service, juste des parcours différents vers lesquels la personne s'orientera en fonction de ses souhaits et des besoins des différents services.

Il existe une seul école de gardien de la paix avec un seul cursus, en fonction de ton rang de sortie du choisi les affectation disponible ... le meilleure choisi en premier dans les affectations proposé et les suivant dans ce qui reste. Et après tu apprends dans le service en question.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

Et puis les postes en sortie d'école sont généralement assez basiques, Police Secours, Circulation, CRS, Investigation (locale), Plante verte...

Et c'est bien ça à mon avis le problème.

Une bonne partie des jeunes qui pourraient avoir envie de travailler à la PJ n'ont probablement pas envie de devoir "faire le trottoir" (si vous me pardonnez l'expression :bloblaugh:) pendant X années avant d'accéder aux fonctions qu'ils visaient à leur entrée dans la police.

Les métiers de bases sont nécessaires, respectables et peuvent être épanouissant pour certains ... mais pour d'autres ça ne fait pas forcément rêver.

Du coup est-ce qu'il y aurait une raison de fond qui s'opposerait à la mise en place de différentes écoles/cursus comme dans les armées par exemple (écoles pour militaires du rang, sous-officiers et officiers)? Le vivier de recrutement pour des officier de la PJ (ou autre) n'est pas le même que celui des gardiens de la paix.

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Alzoc a dit :

Et c'est bien ça à mon avis le problème.

Une bonne partie des jeunes qui pourraient avoir envie de travailler à la PJ n'ont probablement pas envie de devoir "faire le trottoir" (si vous me pardonnez l'expression :bloblaugh:) pendant X années avant d'accéder aux fonctions qu'ils visaient à leur entrée dans la police.

Les métiers de bases sont nécessaires, respectables et peuvent être épanouissant pour certains ... mais pour d'autres ça ne fait pas forcément rêver.

Du coup est-ce qu'il y aurait une raison de fond qui s'opposerait à la mise en place de différentes écoles comme dans les armées par exemple (écoles pour militaires du rang, sous-officiers et officiers)? Le vivier de recrutement pour des officier de la PJ (ou autre) n'est pas le même que celui des gardiens de la paix.

Tu peux toujours faire une école d'officier pour etre "inspecteur" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Tu peux toujours faire une école d'officier pour etre "inspecteur" ...

Ok donc il existe quand même des voies plus directes (à minima en terme de grades). Par contre ça n'existerait pas forcément en terme de métiers/service (d'où un problème d'adéquation formations/besoins RH).

Modifié par Alzoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Alzoc a dit :

Et c'est bien ça à mon avis le problème.

Une bonne partie des jeunes qui pourraient avoir envie de travailler à la PJ n'ont probablement pas envie de devoir "faire le trottoir" (si vous me pardonnez l'expression :bloblaugh:) pendant X années avant d'accéder aux fonctions qu'ils visaient à leur entrée dans la police.

Les métiers de bases sont nécessaires, respectables et peuvent être épanouissant pour certains ... mais pour d'autres ça ne fait pas forcément rêver.

Du coup est-ce qu'il y aurait une raison de fond qui s'opposerait à la mise en place de différentes écoles/cursus comme dans les armées par exemple (écoles pour militaires du rang, sous-officiers et officiers)? Le vivier de recrutement pour des officier de la PJ (ou autre) n'est pas le même que celui des gardiens de la paix.

Tu as des Gardiens de la Paix en PJ qui ont 2 ans de boîte, justement, le contexte actuel fait que de nombreux jeunes GPX ont eu accès à des services très prestigieux par manque de candidats plus expérimentés.

Il est d'ailleurs reprochés à ceux dans les bureaux de ne pas connaître le travail de terrain, et inversement...

 

Citation

Tu peux toujours faire une école d'officier pour etre "inspecteur" ...

ça n'existe plus depuis 1997, les officiers choisissent leur poste comme les GPX désormais, où l'investigation est peut être un peu plus sélectionnée (et disponible), sans pour autant être la majorité

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...