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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Qui est (ou qui fut) ce mystérieux Stratège qui, bien que banni lointainement pour ses horribles fautes, rôde encore tel un fantôme sur les pages glacées de ce forum  ?  :O

Il te suffit de le demander par MP.  ;)

Avec le retard pris, si cela continue ils vont nous livrer 7 à 13 NHS90 d'un coup pour remplacer le Super Frelon.  :lol:

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mais oui, je suis jamais bien loin, en ce moment je suis pas bien inspiré, mais faites gaffe, je rode... =) ;)

Désolé François, je ne parlais pas de toi qui est inscrit depuis le 25/02/2003 et qui un jour m'a acceuilli sur ce forum et demandé si je ne portais que de l'intérêt sur les hélicoptères, je parle de la même personne aux doubles pseudonymes François 5 (inscrit le 22/08/2005) François 5v2-1 (inscrit une deuxième fois, le 06/02/2006) c'est celui qui est exilé au Japon et qui a orienté Bill de Chine vers le forum marine.

Bon vol  8)

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  • 2 months later...

"A400M : la France et l'Allemagne attendent des compensations"

3 octobre 08 - International Herald Tribune.

EADS va être dans l'obligation de verser des pénalités, notamment à la France et à l'Allemagne, à cause du retard de livraison, non seulement de l'avion de transport militaire A400M, mais aussi de l'hélicoptère NH90. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, a rencontré ses homologues européens concernés par le dossier, il y a quelques jours à Deauville. Le montant des compensations demandées n'a pas été rendu public

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  • 2 weeks later...

DTO et état des lieux la composante hélicoptère de la Royale.

La marine dispose quant à elle de 93 hélicoptères. À l’exception des Dauphin dont le taux de disponibilité est de 80 %, celui des autres appareils est préoccupant. Les 28 Alouette III de formation et de soutien de la flotte affichent un âge moyen de 26 ans et sont disponibles à 62 % ; les 9 Super Frelon, hélicoptères lourds dédiés au sauvetage maritime et aux missions de contre terrorisme maritime, ne le sont qu’à 60 % et leur fin de vie est programmée en 2011 ; la disponibilité des 31 Lynx de lutte anti-sous-marine, dont la moyenne d’âge est de 27 ans, est limitée à 53 % et celle des 16 Panther de soutien de la flotte, bien que l’âge moyen du parc soit de 12 ans, chute à 44 %

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  • 4 weeks later...

Hélicoptères de lutte anti-sous-marine

Le NFH90 (NATO Frigate Helicopter) version combat remplacera le Lynx sur les frégates de nouvelle

génération Horizon et FREMM à raison d’un hélicoptère par frégate. Le NFH90 participera aussi aux

missions de sauvetage en mer dans sa version soutien

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  • 2 weeks later...

Lu dans le dernier rapport sénatorial.

Le NH90 naval doit remplacer les Super Frelon (9 hélicoptères en parc) dans ses missions de soutien de force navale à la mer et de sauvegarde maritime, puis les Lynx (28 appareils en parc) pour assurer, à partir des futures frégates, les missions de sûreté de force navale (notamment lutte anti-sous-marine et lutte anti-navires).

Les 27 NH90 NFH (cible du programme pour la France) ont fait l'objet d'une commande globale en 2000. Lors du vote de la loi de programmation militaire, les premières livraisons étaient envisagées pour 2005. Reportées à plusieurs reprises, elles sont désormais attendues au mieux pour le second semestre 2009. Ce retard est imputable à des difficultés industrielles qui affectent notamment le développement du radar. Le train d'atterrissage, dont Stork Fokker assurait la conception, s'est révélé insuffisamment robuste pour l'appontage, compte tenu du poids des appareils. L'industriel Agusta Westland exerce la maîtrise d'oeuvre du NH90 naval, celle du NH90 terrestre étant assurée par Eurocopter.

Le retard de livraison du NH90 naval, pose la question du maintien en service des Super-Frelon, déjà âgés en moyenne de 37 ans

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Bah, de toute façon, c'est soit la faute des Italiens, soit la faute des Anglais (bon, ok, parfois, parfois seulement, c'est la faute des Allemands)

@+, Arka

:lol: Les Anglais ne sont pas dans ce programme. On ne va pas encore faire râler Rob the English.

Le EH101 Merlin a eu aussi son lot de retard de programme. Ce sont les limites du mode très européen de partage des tâches entre Italiens, Allemands, Français et Hollandais. Ces limites viennent déjà que ces partages sur les bases nationales n'iraient pas loin. CF A400M/A380/NH90

En plus, Agusta est aussi concurrent sur d'autres programmes hélicoptèristes avec Eurocopter.

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Ajoutons que les CH149 "Cormorant" de la marine canadienne affichent un taux de disponibilité inférieur à 50% alors qu'ils n'ont pas encore 15 ans de service ...

Les NH90 s'ils sont bien entretenus devraient faire mieux quand ils finiront par entrer en service

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Il faut beaucoup de temps pour "déverminer" un appareil.

Le Lynx par exemple, a été l'objet de bien des arrêts de vol suite à la découverte au fur et à mesure de son introduction, de criques, anomalies de fonctionnement du Pilote Automatique, problèmes sur le circuit de refroidissement turbine... avec, de mémoire, une période très dure ou le MTBF moteur ( mean time before failure) était tombé statistiquement en dessous de 10 heures.

Après quelques années, la mise au point de procédures de contrôle des vibrations, l'amélioration de la fiabilité des moteurs a permis de retrouver des disponibilités plus cohérentes.

Je crois qu'aujourd'hui, avec une introduction masive d'electronique à bord, le déverminage sera d'autant plus long.

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Je crois qu'aujourd'hui, avec une introduction masive d'electronique à bord, le déverminage sera d'autant plus long.

Mouaih, mais avec le retard de 5 ans qu'il a pris le NH90 se devra d'être "déverminé" quand il entrera enfin en service ou alors le client (= l'Etat) sera bien couillon de ne pas exiger une ristourne conséquente (au moins 20%) :|
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

NHC -> Combat donc ASM

NHS -> Support donc manoeuvre SAR etc.

Tant qu'à faire, restons en langue française, le NHS 90 est la version de soutien (support c'est en anglais  :lol:)

Le coût unitaire (LPM 2003/2008)

TTH 90 = 19,1 M€

NHC 90 = 30,9 M€

NHS 90 = 25,9 M€

CARACAL = 35M€

Cougar Mk1 = 8,5 M€

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Blast un caracal à cellule métallique coute plus cher (et pas qu'un peu) qu'un TTH ou un NHS à commande vol électrique et cellule composite !

Décidément avec la récente ressucée de Caracal et le retard du NH nos armées se font BAISER jusqu'à la garde et avec du gravier s'il vous plait dans cette affaire

Les bénefs ne sont pas perdus pour tout le monde Eurocopter ce n'est pas une entité d'EADS par hasard ????

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Blast un caracal à cellule métallique coute plus cher (et pas qu'un peu) qu'un TTH ou un NHS à commande vol électrique et cellule composite !

Décidément avec la récente ressucée de Caracal et le retard du NH nos armées se font BAISER jusqu'à la garde et avec du gravier s'il vous plait dans cette affaire

Les bénefs ne sont pas perdus pour tout le monde Eurocopter ce n'est pas une entité d'EADS par hasard ????

Tu as vu toutes l'avionique, senceurs et électronique de bord pour la version RESCO, plus la perche de ravit. Bon après, le GAM56 et la DGSE ont leurs demandes. Faut voir les 3 autres pour savoir quelle version, sera à nouveau commandée. Est-ce un HUS, est-ce une version plus Mk2 + ?

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le mk1 à 8,5m!

Pourquoi pas en commander une vingtaine pour les theatres op les moins exigeants et envoyer à la retraite nos puma? (dom tom, afrique...).

En plus, il est probable que leurs couts d'entretien "allegés" soulagerait le futur fardeau du tout electronique nh90

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8.5 millions ? C'est vraiment pas cher...

Les Cougar suisses ont couté je crois environ 18 millions de CHF pièce, soit environ 12 millions d'euro. Et mis à part le système de contremesure, on reste à mon avis dans un Cougar assez basique...

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