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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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  • 4 weeks later...

Vu dans le dernier Air et couscous un long article sur les NH 90 version NFH, mais certains points m'ont parus, comment dire pas très clairs  :-[

Deux versions livrées Soutien / Combat. D'après eux, il n'y a que la rampe arrière en différence (présente sur la version soutien et pas sur l'autre)  :rolleyes: Ils ont tous le radar 360° et la boule FLIR.

Ce qui est plus compliqué, voire sibyllin, c'est qu'il y a également 2 "step" de livraisons, A et B (ou 1 et 2), le step 2 étant plus complet côté logiciels radar/système de combat, le 1 étant limité quant aux capacités de combat (air surface uniquement), on a déjà vu cela avec les step qui ont précédé le standard 1 du TIGRE... Mais surtout les 14 kits de combat (Sonar et bouées acoustiques) seraient adaptables aussi bien sur la version Soutien que sur la version Combat  :O

Prévisions de livraison pour la Royale : 4 cette année et 4 l'année prochaine. Les 7 premiers seront des versions Soutien et le huitème un Combat.

MSO de la version soutien fin 2011 et MSO de la version Combat fin 2013.

Ca veut dire quoi tout cela, que les 27 NFH commandés pourront tous faire du combat (même les versions Soutien grâce au kit combat adaptable) mais que seulement 13 pourront faire ... du soutien ?

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LEs version combat et soutien sont identique en tout point. C'est l'aménagement a bord qui change l'appelation.

La version combat dispose en plus de la version "soutien", du module sonar trempé, et du module lance bouée accoustique, en plus d'une console supplémentaire.

Comme tout ces module peuvent etre posé ou déposé a la demande ... un combat peu devenir soutien en quelques heure et inversement.

Donc le modele soutient, dispose bien de la meme boule optro sous dans le nez, du meme radar 360 et des meme capacité anti-surface, de la meme autoprotection etc. que la version combat. Sauf qu'on a pas commandé les missiles Marte Mk2 ...

Pour l'aménagement y a plusieurs solution avec une ou deux console brancar ou pas etc. ce qui fait que meme enb configuration combat on peut servir a transporter du monde ...

J'avais posté un petit schéma des aménagements ici nan?

par la en fait http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2111.msg428537.html#msg428537

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Comme tout ces module peuvent etre posé ou déposé a la demande ... un combat peu devenir soutien en quelques heure et inversement.

Donc le modele soutient, dispose bien de la meme boule optro sous dans le nez, du meme radar 360 et des meme capacité anti-surface, de la meme autoprotection etc. que la version combat. Sauf qu'on a pas commandé les missiles Marte Mk2 ...

Dans le dernier "Air et Cosmos" ils précisent (page 14) que la DGA et le CEPA envisagent de qualifier nos NH90 au tir du Marte MK2 (et aussi à la torpille Mk46), même s'il n'a pas été commandé pour notre MN ; comme ça ce serait fait une bonne fois pour toute à l'occasion de cette période de 18 mois de prise en main et qualif opérationnelle du bestiau qui vient de débuter

Si elle n'est pas annulée pour cause d'économies immédiates mesquines, voilà une petite decision qui serait judicieuse au moins, car génerant pour plus tard un vrai gain de temps (et d'argent) ;)

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Pourquoi 2 versions combat et soutiens si ils peuvent faire toutes les missions? pourquoi une version unique? avec les avantages en termes de logistique... ou est ce juste une appelation pour un meme hélicoptere/version.

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Pourquoi 2 versions combat et soutiens si ils peuvent faire toutes les missions? pourquoi une version unique? avec les avantages en termes de logistique... ou est ce juste une appelation pour un meme hélicoptere/version.

C'est juste deux appelation pour exactement le meme helicoptere. Seul les kit d'aménagement changent la mission, kit qui sont indépendant des cellules. Y aura donc 27 NH90 naval identique ... plus 14 kit ASM a installer au besoin selon la mission.

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c'est un peu la même chose pour les Merlin de la Royal Navy

Ce qui est intéressant c'est de voir comment la marine présente ça ... de maniere a faire passer des helico "fitted for but not with" pour des vulgaire brouette :lol: A priori il suffit d'accrocher des Marte MK2 au NH90 aménagé soutien pour qu'il soit apte a déboulonner des frégate ennemi!

De la a penser qu'il faille un vrai hélicoptère purement utilitaire pour la marine en complément il y a qu'un pas :)

Je vois bien un complément EC-175 "basique" pioché dans la commande 4t ...

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C'est juste deux appelation pour exactement le meme helicoptere. Seul les kit d'aménagement changent la mission, kit qui sont indépendant des cellules. Y aura donc 27 NH90 naval identique ... plus 14 kit ASM a installer au besoin selon la mission.

Oui pour la config électronique, mais une différence notable en ce qui concene la cellule : les 13 NFH90 en version "soutien" ont une rampe arrière (comme les TTH), que n'auront pas les 14 en version "ASM/Combat".

Les 13 NFHRS pourront donc embarquer un petit véhicule (ou un RHIB) via cette rampe arrière 

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Les 13 NFHRS pourront donc embarquer un petit véhicule (ou un RHIB) via cette rampe arrière   

t'as des info et/ou photos sur le petit véhicules
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t'as des info et/ou photos sur le petit véhicules

J'avais vu des photos avec les TTH90 de la Bundeswehr embarquant des petits 4X4 (des quads en fait) sur ce forum il y a un an ; d'où j'ai déduit que le NH90 naval en version soutien devrait aussi povoir le faire. Vais essayer de les retrouver ...

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Pourtant c'est ce que j'avais repris de l'article d'Air et Cosmos en principale différence entre les 2 versions:

version soutien : 1 rampe arrière,

version combat : pas de rampe !

Alors ils se sont plantés ?  :rolleyes:

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  • 2 months later...

"Sea King ASaC7 airborne surveillance and control aircraft (upgraded from AEW2As) are also being deployed to the Persian Gulf for use over Afghanistan and Iraq. Their Thales Searchwater 2000 radars (which can track 400 air targets simultaneously) have a pulse-Doppler mode and will provide ground moving target indication imagery pending availability of the Raytheon Sentinel R1. Other Mk 7 equipment includes the Thales Cerberus mission system and Link 16 datalink.

The Cerberus system and Searchwater 2000 are being marketed for other applications, including the NH90, discussed below. The RN is interested in developing this avionics combination for its Maritime Airborne Surveillance and Control (Masc) aircraft to be based on its CVF carriers, and is thought to be discussing with the US Navy a jointly-funded trials installation on the Bell Boeing V-22. "

http://www.thefreelibrary.com/Rotary+wings+for+Navies%3A+developments+in+turbo-shaft+engines,+rotor...-a0178620540

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"Sea King ASaC7 airborne surveillance and control aircraft (upgraded from AEW2As) are also being deployed to the Persian Gulf for use over Afghanistan and Iraq. Their Thales Searchwater 2000 radars (which can track 400 air targets simultaneously) have a pulse-Doppler mode and will provide ground moving target indication imagery pending availability of the Raytheon Sentinel R1. Other Mk 7 equipment includes the Thales Cerberus mission system and Link 16 datalink.

The Cerberus system and Searchwater 2000 are being marketed for other applications, including the NH90, discussed below. The RN is interested in developing this avionics combination for its Maritime Airborne Surveillance and Control (Masc) aircraft to be based on its CVF carriers, and is thought to be discussing with the US Navy a jointly-funded trials installation on the Bell Boeing V-22. "

http://www.thefreelibrary.com/Rotary+wings+for+Navies%3A+developments+in+turbo-shaft+engines,+rotor...-a0178620540

J'ai aussi trouvé cela qui date de 2001 : (que je poste ici faute de savoir où ... :-[ )

Mais qui serait peut être mieux dans le topic :"frégate AA" vu que orienté vers la défense Anti missile tant celle ci semble avoir marqué le futur de la Royal Navy au point de faire les T45 en tant que Frégate anti Missile et non pas anti Avions : Si on était rigoureux les Hélo AEW devraient embarquer sur les T-45...

Military Upgrades: How the Royal Navy Advanced Its AEW

We look at the British Royal Navy's efforts to upgrade its airborne early warning. We also gain a preview of the service's future plans in this area.

George Marsh

AFTER BEING STUNG BADLY during the 1982 Falklands conflict, the British Royal Navy had 10 of its Sea King HAS Mk2 helicopters initially retrofitted with Thorn-EMI (later Racal and now Thales Avionics) Searchwater radars to provide airborne early warning (AEW) of attacks against its ships by sea-skimming missiles. The AEW response, rapidly contrived by the Royal Navy and British industry, was effective. And with some 13 airframes eventually modified to carry the distinctive bulbous swiveling radome and house an interior sensor operator workstation, the Sea King AEW Mk2 remained in service substantially unaltered. Until recently.

Currently, all 13 AEW Mk2 aircraft are undergoing a mission system upgrade (MSU), which will give them a much-enhanced AEW capability. Prime contractor Thales Avionics is responsible for fitting the Sea Kings with new navaids and radar, the Link 16 data link, and updated crew accommodations.

The resulting Sea King AEW Mk7 should enter service in March 2002. Thales has declared that the project is still on schedule to meet the December 2001 service entry date.

Recently providing Avionics Magazine with further details of the program is senior marketing manager, airborne systems, Mike Attfield. He claims the AEW Mk7 (also colloquially known as SKW or Whisky) upgrade will provide a vastly improved mission capability with, in particular, a radar that is comparable with the world's best. 

Mission System

The AEW mission system, according to Attfield, integrates the powerful new Searchwater 2000 pulse-Doppler radar with the following:

    *

      A MkXII IFF (identification friend or foe) from BAE Systems/Hazeltine;

    *

      Link 16 data link communications from Rockwell Collins (hardware) and Logica (software);

    *

      A Litton inertial navigation/Global Positioning System (INS/GPS) nav system;

    *

      And a dual-operator console designed by the Royal Navy, working with prime contractor Thales Avionics.

At the heart of the system is the new Searchwater 2000 radar, substantially re-engineered from the earlier Searchwater used on the AEW Mk2 Sea King. It differs as well from another recent Searchwater variant, developed for the Royal Air Force's extensively reworked Nimrod MR4A maritime reconnaissance aircraft. For example, it has been optimized to detect and track small, fast-moving targets against a sea (as distinct from a land) background. 

A Flexible Response

Indeed, the AEW Mk7's long-range look-up/look-down system also can detect a wide range of small airborne targets over both land and sea. Moreover, while primarily intended to protect fleets from possible surprise attack from the air, the radar still retains the Searchwater's original maritime reconnaissance capabilities, including surface target classification. This will ensure a flexible and capable response to fast surface craft, as well as to missiles--which is important at a time when coastal operations are just as likely as oceanic ones.

http://www.aviationtoday.com/av/issue/feature/Military-Upgrades-How-the-Royal-Navy-Advanced-Its-AEW_12759.html
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Mouais pour l'Armada, ça voudrait dire qu'ils prennent des Cyclone/SuperHawk, qui diffèrent des SeaHawk déjà en service (car j'ai quelques doutes sur le fait qu'un tel radar puisse être monté sur un Seahawk)

Le choix le plus logique reste quand même le NH90, surtout que l'Espagne dispose d'une ligne d'assemblage final...

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Mouais pour l'Armada, ça voudrait dire qu'ils prennent des Cyclone/SuperHawk, qui diffèrent des SeaHawk déjà en service (car j'ai quelques doutes sur le fait qu'un tel radar puisse être monté sur un Seahawk)

Le choix le plus logique reste quand même le NH90, surtout que l'Espagne dispose d'une ligne d'assemblage final...

En effet Chris, mais ce qui m'inquiète c'est que cela fait un moment que l'on ne progresse plus dans les ventes NH 90 navalisé.Ni Berlin, ni Madrid ni Canbarra qui ont toutes les 3 capitales des chaînes d'assemblage NH90 et qui ont déjà commandé des NH90, n'ont pas encore chacun opté pour les versions navales.Berlin qui critique le TTH90 et qui n'a pas opté pour des NFH90, Canberra qui risque de commander 24 MH60R.Oslo qui n'a pas levé l'option de 6 autres NH 90 et qui va probablement prendre des AW101 SAR.

Chez nous, on espère avoir d'ici le 31/12/2010, nos 4 premiers NHS90.Un Ministre Morin qui n'a pas cherché trop à bousculer les Italiens Agusta sur le programme NH90, Ministre trop pris à préserver un autre programme EADS, l'A400M.

On n'arrive pas à placer à Ryiad, les NH90.Paris place des Caracal à qui en veut.Brésil/Mexique/Malaisie et la plupart iront pour les marines respectives.On vient d'avoir 2 EC 225 SAR/SECMAR.

De plus, la version EC 175 SAR est prometteuse à l'export.

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