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XM SEPIA SMX OCEAN les nouveaux SSK DCNS


Philippe Top-Force
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"Aluminum based electrical wiring"

Wut ?! C'est "en avant vers le passé" là ou quoi ?

 

L'aluminium est de plus en plus utilisé pour les câblages électriques. Il faut des diamètres légèrement supérieurs à ceux du cuivre pour passer des puissances comparables, mais c'est beaucoup plus léger et bien moins cher (en plus d'être moins volé sur les chantiers). Pour avoir vu un chantier alu récemment (la distribution électrique dans un data-center - seules les barres d'alimentation de l'onduleur, en sortie de transfo et de groupe électrogène sont en cuivre), c'est top.

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Pour French kiss : si le nombre de SNA est réduit le coût unitaire risque d'augmenter (genre 8 FREMM pour le prix de 16)

Alors gardons 6 SNA et mettons qq SSK en service,de quoi gerer la mediterrannee pour degager les SNA pour l'atlantique et l'ocean indien (je suis pas sur que nos SNA patrouille jusqu'au pacifique). Cela nous permettrait de vendre encore plus de SSK, ce qui ferait pencher la balance du commerce exterieur dans le bon sens...

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Quelques scorpènes (sans même parler d'hypothétiques SMX OCEAN ou autre dérivés non-nucléaires des barracudas donc) dans l'inventaire de la royale seraient déjà une excellente idée. Peu chers, discrets, modernes donc représentant une menace sérieuse, et suffisamment autonomes pour patrouiller en méditerranée/mer du nord.

 

Sauf qu'on a pas de sous ! Et pas non plus les personnels pour les armer.

Modifié par Patrick
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Evidemment, tiens d'ailleurs, si pour le prix de 6 SNA, on pouvait se payer 4 SNA + 6 SSK-XL, je pense qu'on y gagnerait largement en souplesse capacitaire tout comme en formation des equipages en selectionnant les meilleurs elements a bord des SSK pour fournir les equipages de SNA... je suis confiant que le CEMM se rangera a mon avis et saura convaincre la presidence ainsi que Bercy du bien-fonde de ce nouveau schema.

 

;)

 

Tais toi.

Il vont immédiatement adopter ton idée en limitant les Barracuda à 4 exemplaires avant d'annuler la série d'Ocean dans quelques années car l'Australie ne l'a pas commandé.

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Tais toi.

Il vont immédiatement adopter ton idée en limitant les Barracuda à 4 exemplaires avant d'annuler la série d'Ocean dans quelques années car l'Australie ne l'a pas commandé.

Voila, c'est la que je rameute mon grossiste de corde, il en a de toute sorte et de toutes les couleurs, je prends les commandes :D

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Tout ce que je vois, c'est qu'ils m'ont piqué mon idée !! Na !

 

167379SuffrenVLSrefait.png

 

 

Plus sérieusement, leur projet est 100% taillé sur mesure pour l'Australie, et c'est une excellente chose de le faire dans le cadre d'un programme SMX.

 

Ce qu'on voit sur leur design, c'est quand même qu'ils ont réussi à caler l'AIP, le tube vertical et leur arrière pour véhicules autonomes dans le même déplacement que le Barracuda. Ça dénote quand même d'une amélioration considérable du volume des propulsions AIP par rapport à ce qui se faisait il y a encore quelques années seulement.

 

En tous cas, c'est une bestiole sacrément impressionnante.

 

Quand à retrouver certaines de ces nouveautés sur nos propres sous-marins, notamment les derniers de classe, ce n'est pas impossible. On communique peu la dessus, mais les modernisation de nos SNA sont continues. La transformation des Ruby en Amethyste était au moins aussi lourde qu'une intégration de VLS et d'un bloc commando/UWAV derrière le kiosque, sans même parler des améliorations de la propulsion et de la discrétion.

 

A suivre donc, mais très très intéressant.

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Ouaich, enfin il faudrait pas si les australiens choisisssent le modèle DCNS les laisser le construire sous licence chez eux, sinon après il va prendre l'eau, avoir plein de problème, et ces barbares seraient capables d'y voir matière à faire du "french bashing" ... 

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  • 2 weeks later...

.@dcnsgroup SMX OCEAN SSK #Euronaval 2014 http://t.co/rOOPTEBCmg pic.twitter.com/5exn065XWP

— Xavier V (@xaviervav)

October 26, 2014

 

@top_force Le @dcnsgroup SMX Ocean est conçu pour effectuer des missions allant jusqu’à 90 jours, soit le double du Scorpene avec 34 armes.

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 27, 2014

 

|DCNS dévoile un nouveau sous-marin océanique doté de piles à combustible à 34 armes http://t.co/v16zXjXNRd

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 27, 2014

 

|DCNS révèle des innovations majeures pour l’autonomie des sous-marins http://t.co/cuW1YHFNQ7

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 27, 2014
Modifié par Philippe Top-Force
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  • 7 months later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Un peu plus sur le DCNS SMX 3.0 :

http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/euronaval-2016/4454-dcns-unveils-smx-3-0-the-submarine-concept-ship-tailored-to-the-needs-of-generation-z.html

3.000 tonnes ... Unequalled operational performance: Equipped with a versatile vertical launch system which can be used for launching both drones and missiles... AIP FC2G (Air Independent Propulsion Fuel Cell Second Generation) anaerobic propulsion system

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Le 22/7/2015 à 15:25, Asgard a dit :

Photo interessante de DCNS sur linkedin

b96fd3e3-011f-40d3-a245-2c29c821cd39-med

 

Quelqu'un sait de quoi il s'agit ?

le D19, avec le système de récupération, qui est la problématique principale pour ce qui concerne l'utilisation de ces UUV par un sous-marin.

dans le doc ci-joint, un panel des solutions de récupérations envisagées (à partir de la page 7) :

Unmanned Underwater Vehicle (UUV) deployment and retrieval considerations for submarines

 

  • Upvote (+1) 1
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  • 1 year later...

Quelqu'un sait si ce genre de propulsion a déjà été testé ou envisagé pour un sous-marin ?

L'intérêt semble de pouvoir générer des forces dans un peu toutes les directions sans avoir le risque d'enmèlement des hélices ni de la cavitation car les mouvement sont plus lents.

knife-fish-ribbon-rps.jpg

https://www.sciencedaily.com/releases/2011/01/110119095045.htm

https://www.wired.com/2010/12/robot-fish-ribbon-fin/

http://faculty.eng.fau.edu/curet/files/2013/02/rib1_print_version.pdf

https://www.futurity.org/robotic-fish-maneuvers-with-ribbon-fin/

 

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