Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

OUVEA ,l'histoire vraie par Michel Lefèvre


Messages recommandés

je viens de finir la lecture de se livre ,écrit par Michel Lefèvre ,qui mena le groupe du GIGN à l'assaut de la grotte .

 

se livre est une réponse au film l'ordre et la morale ,apportant une tout autre vision des événements et des personnes ayant connu cette prise d'otages .

 

j'ai vu le film ,en ayant des a priori car étant sûr de voir un parti pris de la part de Kassovitz  (je ne m'étais pas trompé ) .

 

quand on apprend que kassovitz à rencontré Michel Lefebvre mais n'a pas fait suite ,on devine que la version du gendarme ne collait pas avec se que "voulait entendre" le réalisateur .

 

 

un livre très intéressant ,remettant en place une situation complexe et pas idéaliste .

 

tient en y repensant ,je revoit la présentation de son film dans une émission :

 

il parle d'empathie et dit :que se soit pour les gendarmes tués et les kanaks assassinés .

 

les gendarmes sont tués et les kanaks assassinés ,quand même sa flash dans la phrase cette différence de mots  ,apportant un parti pris évident ...

 

un bouquin à lire ,car au travers de cette affaire ,il y a aussi la vie et la carrière de Michel Lefèvre qui est retracé .

sa permet de voir un peu mieux les différents protagonistes sous un autres visage ,idéalisé ou honni dans le film ...

 

on comprend mieux aussi le rôle de chacun entre GIGN ,11°Choc ,Commando Marine etc ... lors de l'assaut .

 

certes on pourrait dire qu'il y a un côté partisan avec se livre ,sauf que dedans on comprend le contexte politique ( l'auteur se désolé du choix des kanaks de passé en mode violence avec l'attaque de la gendarmerie  au lieu de choisir la discussion ) ,et surtout qu'on a sauvé la vie des otages ,que se chef de groupe a aussi réussi à ne perdre aucun membre de son groupe dans cet assaut violent .

 

à lire .

 

michel-lefevre-ouvea-l-histoire-vraie-97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 986
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...