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Chenille Vs Roue


stormshadow
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il y a 39 minutes, Clairon a dit :

P.t.in, c'est quoi encore la procédure pour insérer visiblement un post X/Twitter ?

Remplacer "x" par "twitter" dans l'adresse avant de la poster sur le forum ;)

A part ça, j'ai l'impression que c'est du GCI cette vidéo.

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il y a 36 minutes, Clairon a dit :

P.t.in, c'est quoi encore la procédure pour insérer visiblement un post X/Twitter ?

Tu copies l'adresse du message X ... ici https://x.com/xbradtc/status/1821388096942068030  que tu colles dans une nouvelle page à rechercher de ton navigateur internet ... ATTENTION : AVANT de faire entrée : tu modifies dans le "site à rechercher" en question, le x en twitter... ATTENTION avant de faire "entrée" tu recopies l'adresse complète modifiée .. ici https://twitter.com/xbradtc/status/1821388096942068030  ... Que tu colles dans ton message ... qui sera alors mis en icône activable ...VOILOU !! 

Dans la fenête ouverte avec l'adresse https://twitter.com/xbradtc/status/1821388096942068030 : si tu fais "entrée" .. Tu contasteras   que tu est bien avec le bon message mais sous X / Twitter 

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ce sont des images d'un jeu vidéo...

En effet, je ne connaissais pas l’existence d’un tracteur Oshkosh 10X10 et 2 Abrams de 70 t sur une remorque, ça fait un peu beaucoup.

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Il y a 11 heures, rodac a dit :

En effet, je ne connaissais pas l’existence d’un tracteur Oshkosh 10X10 et 2 Abrams de 70 t sur une remorque, ça fait un peu beaucoup.

C'est l'OShkosh LVSR ... https://oshkoshdefense.com/vehicles/heavy-tactical-vehicles/lvsr/                              en bas de la page paragraphe tractor Oshkosh-Defense-LVSR-Tractor.webp

... par contre je ne connais pas de semi remorque surportant deux Abrams.

La remorque qui sert de modele https://far-maroc.forumpro.fr/t4692-fontaine-635nl-het-semi-trailer

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Il y a 11 heures, rodac a dit :

En effet, je ne connaissais pas l’existence d’un tracteur Oshkosh 10X10 et 2 Abrams de 70 t sur une remorque, ça fait un peu beaucoup.

En fait il y a eu un upgrade des capacités de transport US vers un Enhanced Heavy Equipment Transporter System (EHETS), le M1300/1302, mais il concerne la charge utile transportée et sa mise en accord avec les règles européennes de transport routier.

Il reste basé sur un camion différent du LSVR car celui-ci est le camion de l'USMC, alors que l'Army a sélectionné le M1070 HET du même Oshkosh.

Oshkosh_Defense_to_produce_EHETS_Enhance

On est donc bien devant une GCI : Globale C*nnerie Internet

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Le 07/08/2024 à 14:40, g4lly a dit :

En général c'est ça ... tout en induisant pas mal de contrainte. Des contraintes de vitesse - fonction de la charge - et de maintient en vitesse - durée pendant laquelle on peut maintenir telle vitesse à cause de l'échauffement des pneu basse pression particulièrement flexible -.

Les pneu ballon qui équipent le tracteur Hadès sont limité à 80km/h "continu" pour long trajet - à 3.5 bar - il me semble par exemple. Et lorsque que tu baisse la pression pour les condition sableuse à 1.9 bar c'est limité à 30km/h ...

C'est plus ou moins pareil sur les XML des VBCI ... ils fonctionnent à 6.5 bar normalement - route, 3.5 bar tout terrain limité à 70km/h -. Il peuvent descendre à 1.7 bar pour le sable profond ou la boue, mais sont limité à 30kmh alors.

Souvent on a même des réduction importante de charge admissible en mode basse pression. On peut perdre facilement 30%. C'est souvent le cas des pneu agricole, comme les gros ballon des remorques.

---

Si c'est pour rouler à 30 ou même à 50 ... un chenillé fera le même job. Même en chenille composite.

---

Pour les adaptations à la marge :

On peut chainer les roues ça améliore drastiquement la traction dans la boue ou la neige par exemple. On peut installer des chainages spécifiques, à aube aussi ... pour les milieu encore plus "mou". Mais bien sur ca limite la vitesse, sinon on abime et risque de casser les chaines.

On peut cheniller les essieux jumelé aussi. C'est assez facile à installer, il suffit de dégonfler les pneus. Mais c'est assez peu utilisé dans les armés cette halftrackisation.

Il y a l'option de remplacer les roues pas des chenille individuelles sur les véhicule pas trop trop lourd, c'est radicale coté mobilité, mais ça limite beaucoup la vitesse. Il y a une forte démultiplication au niveau du mécanisme de la chenille pour apporter énormément de couple et "grimper aux arbres" - c'est sensé gravir des pente à 100% voir plus -.

Le  Duster chenillé roule à 70 ou 80 maxi par exemple ... "à fond de cinq".

 

Pour recentrer le débat sur le dernier post sérieux avant la GCI.

Citation

Si c'est pour rouler à 30 ou même à 50 ... un chenillé fera le même job. Même en chenille composite.

On peut dire en paraphasant une citation fréquente de @Pol qu'on fait la guerre avec ce que l'on a et donc pas avec ce que l'on aura peut-être dans 20 ans...
 

Citation

 

C'est plus ou moins pareil sur les XML des VBCI ... ils fonctionnent à 6.5 bar normalement - route, 3.5 bar tout terrain limité à 70km/h -. Il peuvent descendre à 1.7 bar pour le sable profond ou la boue, mais sont limité à 30kmh alors.

Souvent on a même des réduction importante de charge admissible en mode basse pression. On peut perdre facilement 30%. C'est souvent le cas des pneus agricoles, comme les gros ballons des remorques.

 

On peut faire l'hypothèse qu'une roue jumelée permettrait de compenser la perte de charge admissible induite par le mode basse pression.

La question "heuristique" serait de savoir si elle permettrait, comme sur les tracteurs agricoles de faire descendre la pression des pneus d'un VBCI ou d'un Jaguar/Griffon de moitié :

jumelage-03.jpg?width=698&name=jumelage-

Est-ce qu'ainsi la structure des pneus permettrait de rouler à une pression encore plus basse 0,9 Bar ??? Car à ce moment, on est dans la pression au sol d'un chenillé... :happy:

...La vitesse en moins : je me souviens d'un Post de Rescator où il décrivait les essais du XL dans le sable de la péninsule arabique, et où il laissait sur place tous les 4x4 d'accompagnement.

Mais encore une fois, on fait la guerre avec ce que l'on a... Et on n'a clairement pas choisi de faire une commande groupée de CV90 avec d'autres pays européens.

Citation

Il y a l'option de remplacer les roues pas des chenilles individuelles sur les véhicules pas trop trop lourds, c'est radical côté mobilité, mais ça limite beaucoup la vitesse.

Pour ce qui est des adaptations à la marge, les chenilles individuelles sont maintenant aussi disponibles pour des véhicules de 40000 livres soit 18,143 kg en 4x4 soit une charge de 9t à l'essieu.

https://mattracks.co/tracks/400/

400-03.jpg

Dans l'absolu cela donne le choix entre les camions logistiques remplis de chenilles individuelles à adapter sur les roues avant d'entrer dans la zone de conflit ou les tracteurs porte-char à raison d'un par véhicule.

Peut-être que l'option roue jumelée + surchenilles à rajouter amènerait une plus grande faisabilité ?

 

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il y a une heure, BPCs a dit :

Est-ce qu'ainsi la structure des pneus permettrait de rouler à une pression encore plus basse 0,9 Bar ??? Car à ce moment, on est dans la pression au sol d'un chenillé... :happy:

...La vitesse en moins : je me souviens d'un Post de Rescator où il décrivait les essais du XL dans le sable de la péninsule arabique, et où il laissait sur place tous les 4x4 d'accompagnement.

A un moment il faut bien répartir la masse sur le sol ... 1 bar c'est 1kg/cm² ... baisser la pression à meme masse à supporter, c'est augmenter d'autant la taille du "contact patch".

Or sur des pneumatiques on ne peut pas augmenter largement le contact patch sans impliquer infiniment trop de déformation, donc des échauffements donc une perte de qualité mécanique de l'elastomere ... ou élargir le pneumatique. L'agrandir n'est pas forcément une solution parce que ça impose d'éloigner d'autant les essieux les uns des autres.

Sur un BVS10 par exemple on est à 160g/cm² ... un Merkava 900g.

Type  / Masse au cm²

Véhicules chenillés

  • MT-LB 0,27 kg
  • CV90 0,53 kg
  • BMD-1 0,57 kg
  • BMP-1 0,60 kg
  • Leclerc 0,80 kg
  • T-90S 0,87 kg

Véhicules à roues

  • BTR-60 0,90 kg
  • M-1126 Stryker 8 × 8 (version APC) 2,05 kg

---

Sauf qu'au delà de la pression au sol ... il y a la motricité. Et la c'est plus tout a fait la même musique selon le terrain. Mais sur terrain meuble la continuité de la chenille semble bien plus efficace, parce qu'elle ne pousse pas de bourrelé de terrain devant la chaque roue, il y a juste un bourrelet à l'avant de la chenille. Il faudrait vérifier aussi l'efficacité des chaines vs une chenille mais je pense que les stations de sport d'hiver ont déjà fait le test.

 

 

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

A un moment il faut bien répartir la masse sur le sol ... 1 bar c'est 1kg/cm² ... baisser la pression à même masse à supporter, c'est augmenter d'autant la taille du "contact patch".

Or sur des pneumatiques on ne peut pas augmenter largement le contact patch sans impliquer infiniment trop de déformation, donc des échauffements donc une perte de qualité mécanique de l'élastomère ... ou élargir le pneumatique.

Cette impossibilité à trop déformer le pneumatique comme limitation à la baisse de pression, on en a une illustration dans la comparaison dans le domaine agricole entre les pneus Michelin Evobib  travaillant en basse pression et les pneutrac de Trellenborg :

Neum%C3%A1tico-Trelleborg-PneuTrac-wpv_9

Grace à sa géométrie "inversée" des flancs, la déformation à basse pression se fait alors dans le sens de la longueur, augmentant ainsi le contact patch.

Le Pneutrac peut ainsi travailler à 0,4 Bar quand le Michelin ne peut pas descendre en dessous de 0,8 Bar.

 

(Bon, Trelleborg a été racheté par le concurrent de Michelin, Yokohama... :dry: )

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Le souci c'est que la déformation fait chauffer le pneu et donc qu'on ne peut pas rouler vite longtemps ni en charge avec.

On a déjà le soucis avec les chenilles souple d'ailleurs. Selon les modèles elle ne supporte pas les long transit rapide, elle montent trop en température et d'élastomère perd ses qualités.

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