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De Manta à Epervier : opérations aériennes au-dessus du Tchad (1983-1988)


NonoD44
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Dans l'article, il est indiqué que le kill a eu lieu deux jours après, soit le 19. Dans le texte du colonel Petit et du lieutenant-colonel Dufour disponible ici : http://air-insignes.waibe.fr/article-36--defense-sol-air-2.html , il est précisé  :

 

 

L’attaque de l’aviation française est menée depuis Bangui, en République Centre-Africaine : le 16 février 1986, un raid mené par huit avions d’attaque au sol Jaguar des 7° et 11° Escadres, armés de bombes anti-pistes BAP-100, escortés de quatre Mirage F1 et ravitaillés en vol par C-135F, bombarde la piste de Ouadi-Doum et la rend momentanément impraticable.
En représailles, dès le lendemain le 17 février, l’action de Kadhafi s’exerce contre N’Djaména : un de ses Tupolev-22 y largue quatre bombes freinées de 500 kg ; elles atteignent la piste et l'aéroport et les endommagent assez légèrement. Dans l'après-midi, la France décide de déployer des avions d’interception à N’Djaména et annonce qu’elle procède de nouveau à la mise en place au Tchad d'un dispositif militaire, à dominante aérienne.
 
C’est le début de l'opération Epervier dont l’essentiel des moyens provient de l’Armée de l’air ; elle se traduit en particulier le 18 février, par la mise en place d’un dispositif de défense aérienne basé sur l’aérodrome de la capitale tchadienne, composé d’intercepteurs Mirage F1-C et d’une unité antiaérienne à courte portée Crotale de l’Armée de l’air. Ce qui n’empêche pas une autre tentative de bombardement libyen le 19 février, dont la réussite aurait pu constituer pour la France un échec retentissant. Aussi les Autorités françaises décident-elles de renforcer la protection de N’Djaména et de leurs propres forces et installations par l’envoi d’une batterie de missiles sol-air à moyenne portée Hawk appartenant à l’Armée de terre.

 

 

Il doit donc s'agir de cette tentative raté. Maintenant, on sait pourquoi elle a échoué ...

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Pour moi, le seul Tu-22 formellement abattu l'avait été au cours d'un raid vers Ndjamena (passant par les couloirs civils du Niger, avec un code IFF International et une pénétration TBA/GV sur le lac Tchad) par une batterie de Hawk, en septembre 1987. Le récit de ce tir peut être trouvé ici : http://www.7septembre.fr/tir.php

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De ce que j'ai retenu, en dehors d'un C-54 et d'un AD-4, sur tous les chasseurs engages, un jaguar a ete abattu par SA-7 et un autre par l'AAA (celui du cpt Croci), quasiment tous les autres sont des accidents...

Par contre ce qui est remarquable, c'est de voir cote francais, le nombre de missiles qui ont foire tout au long de ces confrontations, soit au lancement soit au guidage... on peut donc noter que les chiffres donnes au regard de leur performances (range, Pk, NEZ, etc) sont a prendre relativement au nombre de missiles qui fonctionneront :)

Modifié par French Kiss
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De ce que j'ai retenu, en dehors d'un C-54 et d'un AD-4, sur tous les chasseurs engages, un jaguar a ete abattu par SA-7 et un autre par l'AAA (celui du cpt Croci), quasiment tous les autres sont des accidents...

Par contre ce qui est remarquable, c'est de voir cote francais, le nombre de missiles qui ont foire tout au long de ces confrontations, soit au lancement soit au guidage... on peut donc noter que les chiffres donnes au regard de leur performances (range, Pk, NEZ, etc) sont a prendre relativement au nombre de missiles qui fonctionneront :)

 

Ce n'est pas spécifique aux missiles français, il n'y a qu'à regarder les chiffres similaires lors de la guerre du Vietnam pour les missiles US.

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Ce n'est pas spécifique aux missiles français, il n'y a qu'à regarder les chiffres similaires lors de la guerre du Vietnam pour les missiles US.

 

L'electronique et les conditions tropiclaes rustiques (stockage, entretien, environnement, humidité, température) ne font pas bon ménage

Les Pk sont bons.....sur polygone de tir en environnement controlé et contre des drones cibles

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  • 2 months later...

Détail très intéressant dans le chapitre "riposte libyenne" (après Ouadi Doum); le 18/02/86 un Mirage IV A survole Ouadi Doum en mission reco, le navigateur est le capitaine Mérouze ... très vraisemblablement le père de Mlle Mérouze première pilote féminine de Rafale affectée au 1/7 et dont on sait que le papa était pilote militaire ...

 

atavisme familial

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  • 1 month later...

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