Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La guerre de Kippour n'a jamais eu lieu.


Joab
 Share

Messages recommandés

J'ouvre mon sujet ici même si ce n'est peut etre pas à proprement dit une uchronie, et elle le sujet est plus en rapport avec la diplomatie qu'avec la défense.

Il y a un débat récurrent et sans fin en Israël, c'est celui de savoir si la guerre de kippour aurait pu etre evitée si Golda Meïr avait répondu favorablement aux sollicitations de Anwar El Sadat avant la guerre, et si oui que se serait il passé si Israël avait evacué le Sinaï.

Selon un point de vue que je viens de lire auquel je ne souscris forcément mais que je trouve intéressant est que tant qu'une offensive menée par une coalition d'armées arabes modernisées n'aura pas été repoussée, les états arabes auraient inévitablement tenté le coup pour arracher une concession à Israël, et que c'est le résultat de la guerre qui a mis fin au cycle des guerres entre coalitions arabes et Israël.

http://www.haaretz.com/opinion/1.553923

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve l'hypothèse pertinente. 

 

Sadat avait vendu une guerre a ses généraux. Sa position n'était pas bétonné a la tète de l'état, avoir le soutient de toute l'armée était ça priorité, l'armée révait d'une guerre.

 

Pour moi la guerre du kippour c'est la fin des deux rèves antagoniste:

 

Le grand israel ( tel aviv a vraiment sérré les fesses, israel a compris qu'il fallait trouver une paix acceptable pour les états arabes)  

 

La reconquète de la palestine par les états arabes . Une défaite de plus.

 

 

L'armée egyptienne a eu satisfaction a défaut de vaincre elle n'a pas été le sac de frappe qu'elle fut dans les guerre précédente.

La jordanie ne c'était déja pas associé au conflit preuve que le bloc commençait a ce fissuré.

 

il fallait que l'accord de camp david soit a la hauteur ça a été le cas.  

 

néanmoin je pense que le contexte international a aidé   guerre du golf, du liban,  la chiisme devenu plus dangeureux pour les état arabes que le sionisme, émérgence de l'identité palestinienne (en devenant unconflit national il séloigne de la croisade panarabique) , enfin surtout la fin du soutient soviétique. quand tout le monde est sous protectorat américain la marge de manoeuvre pour se foutre sur la geule se restreint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 982
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...