Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Transport d'un objet par plusieurs hélicoptéres a la fois


stormshadow
 Share

Messages recommandés

Voila je viens de voir le film Pacific Rim et on voit que les Jaeger sont transporter sous elingue sur le front en une seul fois par plusieurs hélicoptéres sous elingue (8 CH-47) en meme temps.

 

Est ce possible dans la réalité ? C'est a dire tranporter un objet lourd et/ou massif sous elingue en utilisant plusieurs hélicoptéres a la fois.

 

Est-il possible de transporter des MBT voir des petits bateaux ou avions avec cette méthode ?

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ca doit etre possible dans des cas tres speciaux, en fonction de la masse volumique et repartition de la masse a deplacer, de son comportement aerodynamique, possibilite d'ancrage et critere de securite, etc... le principal probleme restant de maintenir une repartition homogene de la charge entre les appareils en vol et d'avoir des procedures d'urgence bien rodees au cas ou un appareil aurait une avarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute quand même très fortement de la viabilité du projet, sachant que le transport sous élingue (simple...) est déjà un sport très délicat!

Le risque d'un transfert de charge entre 2 hélicos est très important, ne serait-ce qu'à cause des perturbations aérologiques. Il serait dans ce cas nécessaire de garder une marge de puissance très importante sur chaque machine, qui risquerait au final d'annuler tout l'avantage d'un double hélico...

 

Bref, je ne sais pas si ça se fait dans la réalité, mais à mon avis les risques sont simplement beaucoup trop grands! Quant à envisager plus de 2 hélicos, là ça devient totalement dément en terme de sécurité... D'autant plus qu'il faudrait assurer l'écartement rigide des points de levée, avec tous les risques supplémentaires que cela implique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il envisageable d'utiliser un palonnier à l"envers. Le point d'encrage central servant à lever la charge et les points aux extrémités sont accrochés à l'élingue des hélico. Cela permet de conserver ceux-ci dans le plan vertical et de limiter les effets parasites.

 

Palonnier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    AT15KHRYZANTEMA
    Membre le plus récent
    AT15KHRYZANTEMA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...