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Voitures volantes


stormshadow
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https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-pas-de-taxis-volants-a-paris-pendant-les-jeux-olympique-faute-de-certification_6713931.html (8 août 2024)

La certification du Volocity, l'engin conçu et fabriqué par Volocopter, a subi un "décalage de quelques semaines" lié à ses moteurs, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, qui gère des aéroports et aérodromes de la région parisienne. Le PDG de Volocopter, Dirk Hoke, a quant à lui attribué ce retard à "un sous-traitant américain qui n'était pas capable de fournir ce qu'il avait promis". Renvoyés aux Etats-Unis afin d'être contrôlés, les moteurs "vont revenir la semaine prochaine, mais pas à temps pour faire les vols" initialement prévus pendant les Jeux olympiques, depuis une barge amarrée à un quai sur la Seine au niveau d'Austerlitz.

Le projet avait déjà vu ses ambitions révisées en baisse ces derniers mois, Volocopter n'ayant pas obtenu une certification de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) pour accueillir des passagers payants.

 

12 juillet 2024.

Modifié par Wallaby
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17 septembre 2022

Pouvoir voler comme dans Star Wars ? Thad Szott l’a rêvé, une entreprise japonaise l’a fait. Aerwins Technologies a créé le premier scooter des airs : un engin capable de voler 40 minutes et d’atteindre près de 100km/h. Ce bolide du futur a été dévoilé au salon automobile de Detroit, aux États-Unis, le 15 septembre 2022. Thad Szott est l’un des premiers Américains a avoir pu le tester. Prix à payer pour se le procurer : 775 000 euros.

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il y a 22 minutes, Wallaby a dit :

https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/jo-2024-pas-de-taxis-volants-a-paris-pendant-les-jeux-olympique-faute-de-certification_6713931.html (8 août 2024)

La certification du Volocity, l'engin conçu et fabriqué par Volocopter, a subi un "décalage de quelques semaines" lié à ses moteurs, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, qui gère des aéroports et aérodromes de la région parisienne. Le PDG de Volocopter, Dirk Hoke, a quant à lui attribué ce retard à "un sous-traitant américain qui n'était pas capable de fournir ce qu'il avait promis". Renvoyés aux Etats-Unis afin d'être contrôlés, les moteurs "vont revenir la semaine prochaine, mais pas à temps pour faire les vols" initialement prévus pendant les Jeux olympiques, depuis une barge amarrée à un quai sur la Seine au niveau d'Austerlitz.

Ce matin sur France info il y avait Augustin De Romanet d'interviewé

Il était particulièrement insupportable ...

Je comprends mieux pourquoi il axait les besoins sur la sécurité civile et non plus sur le transport en passager de Volocopter :biggrin:

 

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Le 06/11/2013 à 22:48, stormshadow a dit :

Non la France (L'Europe) doit investir massivement dans les voitures volantes sinon on sera une fois de plus trés en retard par rapport aux USA.

Premièrement, les USA étaient très en avance dans le domaine des combinaisons de combat réseau-centré et la France s'est dépêché de leur courir après en développement sa version de la combinaison Land Warrior, la combinaison FELIN. Combien de fantassins américains ont combattu en combinaison Land Warrior: A ma connaissance, quelqu'uns à titre expérimental, en 2001 en Afghanistan. durant l'opération Anaconda. Et combien de fantassins français ont combattu en combinaison FELIN type V, celle avec tout le fagot "fantronique"? Aucun.

L'argent investi dans la "félinisation" n'a produit aucun atout tactique. En revanche, il a manqué pour soutenir l'industrie française de production d'armes d'infanterie avec pour effet qu'on doit acheter nos fusils d'assaut à l'Allemagne avec toutes les limitations de souveraineté et de liberté d'action stratégique que cela suppose. Sans compter l'image de la France, seule grande puissance qui ne sait pas produire ses fusils elle-même.

Donc, prudence avant d'investir de l'argent à tort et à travers en réponse aux innovations ou percées technologiques supposées des USA...de la même façon que les USA ne se sont pas empressés de développer un flyboard comme celui qui a voltigé à Paris le 14 juillet 2019. Leur seule réponse sérieuse a été la production d’un e-vtol de type hélicoptère monoplace, l’hexa, qui n’a pas fait long feu.

* * * *

Deuxièmement, les avions-voitures, le type d'avions-voitures à laquelle appartient les Terrafugia Transition, existent depuis longtemps: la première de l'histoire est la Taylor Aerocar inventé en 1949 par un pilote de l'US Navy, Moulton Taylor.  Curieusement, le ciel des USA n'est toujours pas rempli d'avions-voitures biplace. Après 1970, les cieux de l'Amérique ne se sont même pas remplis de Garett STAMP d'AiResearch Manufacturing Co, engins qui rappellent des e-VTOL moins ambitieux que la Terrafugia. Les jet pack, comme celui qui a voltigé à Atlanta en 1984, restent l’apanage de quelques clubs d’excentriques, des fans bien moins nombreux que les fans d’ULM. Le Gouvernement américain n'a pas jugé bon d'investir massivement dans ces technologies: pourquoi?

Réponse: Parce, en dépit de ce que suggérait Aldous Huxley dans le "Meilleur des mondes", le remplacement massif des voitures par des cessna ou assimilés n'est pas un booster de demande et d’emploi. Dans le monde réel, comme dans le "Meilleur des mondes", seul ceux qui ont un brevet de pilote en plus de leur permis de conduire peuvent utiliser les avions-voitures. C'est un passe-temps de riches … qui n'amusent que peu de riches: ceux-ci préfèrent qu’on pilote pour eux leurs avions d'affaire, hélicoptères et e-vtol. Et puis, le fun, pour eux, c’est le tourisme spatial et la construction de palace-bunker. A la différence de la population de l'Etat mondial mis en scène dans le "Meilleur des mondes", beaucoup de petites gens ont besoin de voyager: on a pas atteint l'excellence de ce régime dans le domaine de la décroissance et du localisme.

Pour le transport de masses laborieuses, le train et les autocars restent la solution la plus économique et écologique sauf quand des politiques nationales stupides rend le ticket plus cher que celui des vols intérieurs. Et les petits e-VTOL de toute sorte n’ont aucun impact sur le transport de fret.

* * * *

Troisièmement, la France et l'Union européenne, ce n'est pas la même chose. J'espère qu'aucun dirigeant français n'aura la bêtise d'essayer de promouvoir des investissements européens dans le domaine des avions-voitures ou autres voitures volantes; la France n'y gagnera qu'un peu plus d'hostilité des autres Etats membres et de la fonction publique européenne.

En ce qui concerne, la France, avec plus de 3000 milliards de dette, elle doit se concentrer sur des innovations bien plus décisives que le développement que les avions-voitures: la fusion nucléaire, les moteurs électriques de course, les matériaux renouvelables, le recyclage, l’ectogénération et la culture de greffon, les vaccins, les ordinateurs quantiques, l’IA, les munitions rôdeuses, les drones de combat armé, l’arsenal anti-drones, le remplaçant du Rafale, le remplaçant du Leclerc, les missiles hypersoniques, les railguns, les lasers de combat, les engins spatiaux habités, etc...

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Le 06/11/2013 à 22:53, clem200 a dit :

Mais ... vous pensez réellement que cela a un avenir ?

Donc, si on parle de la voiture volante à EM Drive, un propulsion spatiale qui n’existe même pas à l’état de prototype, c’est aussi réaliste que la DeLorean de « Retour vers le Futur » ou les Airspeeder de Star Wars. Aucun policien français n’arrivera jamais à vendre ce projet à l’échelon européen ou aux Français. Bien que j’ai une grande estime pour Stormshadow, et pour de nombreuses raisons, j’en viens à m’interroger sur ses liens avec le Parti Solidarité et Progrès de Jacques Cheminade, cet ancien candidat à la Présidence de la République qui proposait de construire un jappai Lune-Mars : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Cheminade

Il faut toutefois s’interroger sur les raisons qui poussent certaines entreprises à investir régulièrement dans le développement de robots humanoïdes et d’e-vtols. Je pense que le fond de l’affaire est la convergence technologique et les innovations anticipatives. La convergence technologique est la théorie selon laquelle certaines technologies non liées à la base peuvent produire une révolution technologique et favoriser mutuellement leur développement quand elles atteignent un certain niveau de développement et sont réunies au sein d’un même artefact ou d’une même infratructure. L’innovation anticipative consiste à développer des technologies qui deviendront rentables quand certaines technologies arriveront à maturité.

Dans l’optique la moins élitiste, les androïdes de téléprésence seront une technologie mature et que les progrès de l’IA permettront de stabiliser les e-vtols sans voilure, ces derniers seront sans doute employer en milieu urbain pour projeter rapidement un androïde de téléprésence et, éventuellement, un exosquelette électriques intégral, en tout point de l’agglomération où ses technologies seraient utiles. Après tout, personne ne savait que faire des canibots et ils sont maintenant employés par des tas de gens, civils ou militaires. Mais de là à faire des e-vtols en faire une priorité…

Connexités :

https://jeremy-lamri.medium.com/convergence-technologique-2040-apocalypse-ou-utopie-58702160f232

https://www.airmobi.com/fr/eu-releases-comprehensive-regulations-for-evtol/

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Le 06/11/2013 à 23:04, stormshadow a dit :

Bien sur les voitures finiront par etre volante. Aux USA la terrafugia est deja disponible et la TFX le sera dans 10 ans.

A vrai dire, les avions-voitures comme la Terrafugia Transition existent déjà depuis des décennies et la question est de savoir pourquoi elles n’ont pas encore envahis le ciel. Quand on creuse le sujet, on se rend compte que ce n’est qu’un concept parmi d’autres dans la secteur des e-vtols et que tous les concepteurs ne sont pas aussi catégoriques que toi sur la pertinence de l’avion-voiture.

Connexités :

https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Actualite/evtol-taxis-volants-sujet_119005_1.htm

https://evtol.news/aircraft

https://evtol.news/__media/news/2023 MarApr/Slide4.JPG

Il faut comprendre que les constructeurs aéronautiques et automobiles ont tous peur d’être has been si un modèle d’e-vtol se vulgarise mais ils n’ont pas pour autant trouvé le moyen de les rentabiliser .Tout le monde se prépare activement à la venue d’engin dont personne ne sait encore que faire. Résultat : 500 concepts d’e-vtol plus ou moins aboutis pour combien d’engins en service ?

Dans ce secteur, la stratégie des moyens à la mode, c’est de faire le buzz à destination des investisseurs avec des modèle d’e-vtol mono ou biplace puis de se tourner vers des e-vtol plus apparenté à des cessna vtol à propulsion électrique, ceux qui offrent les meilleurs perspectives de rentabilisation. Sans surprise, dans le cadre du programme Agility prime, l’US Army a acquis six e-vtol Midnight d’Archer Aviation et l’USAF a acquis deux e-vtol Flying Joby de Joby Aviation. Archer a reçu l’accord de la FAA pour les employer comme transport de passager lors des jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Joby Aviation a déjà reçu l’accord de la FAA pour et a déjà créé une ligne de taxi volant de luxe aux Emirats Arabes Unis. L’entreprise tente de percer dans le domaine de l’e-vtol autonome.

Connexités :

https://autonews.autoua.net/fr/novosti/41694-larmee-de-lair-americaine-va-acheter-a-archer-jusqua-six-evtol-dune-valeur-maximale-de-142-millions-de-dollars.html

https://insideevs.fr/news/729611/los-angeles-taxis-jo-2028/amp/

La France surendettée doit donc garder la tête froide. Il faut bien réfléchir à la validité des concepts et n’investir que dans les concepts d’e-vtol réellement innovant, pas ceux qui font le buzz à cause des œuvres de science-fiction. Les mechas ont aussi été popularisé par la science-fiction mais la stupidité du concept a été bien mis en lumière sur ce forum.

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Les problème environnementaux font que demain on aura même plus le droit de rouler en voiture, c'est pas pour voler en voiture à la place ... alors que voler en voiture pose encore plus de problème environnementaux.

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Le 06/11/2013 à 23:04, stormshadow a dit :

Une voiture volante a plein d'avantage par rapport a un avion/hélicoptére ou voiture.

Les e-vtol a propulsion basculante ont l’avantage d’être plus rapide qu’un hélicoptère classique. Les e-vtol multirotor électrique ont l’avantage d’être plus silencieux. Cela ne veut pas dire qu’il faut encenser les versions modernes des voitures convertibles en avions. Les avions-voitures de Terrafugia sont peut-être déjà opérationnels mais ce sont les Flying Joby et les Midnight qui commencent à percer sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques du Midnight ?

Pilote : 1 / Passager : 4 / Fret : 450 kg / Douze moteur à hélice électrique, donc six basculables à l’horizontale / Engin VTOL / Rayon d’action : 160 km à vitesse maximale / Vitesse maximale : 240 km/h / Altitude : 600 m / Temps de recharge : 10 minutes / Empreinte sonore : 45 dB(A)

Je passe sur les caractéristique du Flying Joby qui carbure à l’hydrogène liquide et a un rayon d’action de 800 km.

Connexité :

https://www.avem.fr/2023/01/10/stellantis-produira-evtol-midnight-du-californien-archer-aviation/#

La France surendettée ne devrait-elle pas mettre le développement des avions-voitures à plus tard ? Ne nous focalisons pas sur le matos de Fantomas et optons pour ce qui est rentable.

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il y a 7 minutes, Lame a dit :

La France surendettée ne devrait-elle pas mettre le développement des avions-voitures à plus tard ? Ne nous focalisons pas sur le matos de Fantomas et optons pour ce qui est rentable.

C'est plus un problème d'acceptabilité sociale en Europe ... en ville on se met à trouver la voiture électrique trop bruyante ... donc un exacotpere ...

... s'il y a des marchés ce sera ailleurs, ou des marchés de niche.

Après n'importe quel trop du cul qui sait monter un drone exacoptere emportant 150kg te fais un sorte de scooter volant, les chinois font ça très bien pour peanuts.

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