Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un nouveau système de sauvetage de sous-marins


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Jeudi 6 avril 2006, la Direction générale pour l’armement a testé au large de Brest le NSRS (Nato Submarine Rescue System), un nouveau système de sauvetage de sous-marins en difficulté. Construit par Rolls Royce, le NSRS représente un investissement de 210 millions d’euros financés par la Grande-Bretagne, la Norvège et la France. Ce système comprend un robot conçu pour localiser un sous-marin en difficulté et un sous-marin de poche apte à récupérer 15 sous-mariniers à chaque rotation jusqu’à 600 mètres de profondeur. Opérationnel en septembre 2007, le NSRS sera basé dans le port de Renfrew en Ecosse. Il remplacera à terme le robot sous-marin britannique Scorpio qui est intervenu en août 2005 pour libérer un sous-marin russe pris dans des filins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'à l'époque on avait interviwé un sous-marinier français qui était trés pessimiste sur les chances de ce sauvetage en 2005, à l'entendre on aurait vraiment cru que les Russes étaient condamnés. Il a du se sentir bien mal à l'aise lorsque peu de temps après le sauvetage a été annoncé. :lol: Quand j'y repense, j'imagine, me retrouver coincé au fond de la flotte avec un type pareil pour compagnon... Si j'avais été officier, je lui aurai vivement recommandé de se la fermer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice de survie sur un sous-marin nucléaire Posé sur le fond, sans possibilité de regagner la surface. C’est le scénario qui servira de trame, demain, à un exercice de survie en grandeur nature, réalisé dans la base navale de Toulon. Exercice international, Survivex 2006 permet d’utiliser réellement le matériel de survie destiné aux submersibles. Le sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste jouera le rôle de navire en difficulté : « Aujourd’hui, la conception des SNA et l’entraînement des équipages à la sécurité-plongée rendent hautement improbable une fortune de mer conduisant à une situation de détresse avec le sous-marin posé sur le fond. Toutefois, la sécurité impose de faire l’hypothèse qu’une telle situation est possible, et qu’il faut donner aux équipages les moyens de réagir correctement, de durer et d’attendre les secours avant d’évacuer le sous-marin », souligne la préfecture maritime de la Méditerranée. En situation de détresse, d’interminables heures s’écoulent entre l’accident et l’arrivée des moyens de sauvetage. Ce délai, dans le concept OTAN, est fixé à 7 jours. C’est cette attente et sa gestion que Survivex doit faire vivre à l’équipage. Demain à 18 h 00, 63 sous-mariniers seront placés en condition de survie dans la zone avant de l’Améthyste. Les panneaux seront fermés, la ventilation arrêtée, l’éclairage et le courant coupés. Pendant les premières 48 heures, ils devront utiliser le matériel de survie pour conserver une atmosphère respirable, se nourrir, boire, et se protéger du froid http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=1529

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...