Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine dette et gaz russe


Messages recommandés

Je pense qu'il y a un fil Ukraine qui a était ouvert lors de la première "guerre du gaz" il y a quelques années. Il faudra y rajouter ce commentaire.

Que cela soit les USA qui aident directement l'Ukraine alors que celle ci est en négociations avec l'Union Européenne montre bien que Bruxelles n'a toujours pas une politique étrangère efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de cette assertion qui est très vraie, il serait difficile pour l'UE en tant qu'entité de racheter la dette d'un État. Le budget européen est trop juste et ne dispose pas de la marge de manoeuvre suffisante pour pouvoir faire une chose pareille à mon avis, ou en tout cas pas à cette échelle. Rien n'empêcherait cependant plusieurs États-Membres de procéder à cela de manière coordonnée, au risque de se défausser des autres.
 

Mais ces Etats ont déjà assez de problèmes financiers comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a quelques articles en français sur Google Actu sur la suspention de la livraison de gaz, je n'ai pas trouvé d'information sur le rachat de la dette par Washington.

Quelqu'un a une source primaire ? Le montant de la dette ukrainienne est de 6 a 7 milliards de dollars.

a priori ce sont juste des réglement tres partiel, et la source serait plutot commerciale...

http://www.liberation.fr/economie/2013/11/05/gaz-de-schiste-l-ukraine-signe-un-gros-accord-de-production-avec-chevron_944705

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas de reprise de dette par le Trésor US ? Au point ou on en est, cela serait une idée a débattre de faire une tel initiative et de convertir cette dette en prêt a taux zéro a se faire éventuellement remboursé avec des livraisons de gaz ukrainien si la production annoncé tient ces promesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dernier, l’Ukraine a annoncé qu’elle n’achèterait plus de gaz à la Russie. Un dernier pied de nez à sa grande voisine qui révèle la fine stratégie qu’essaye de jouer l’Ukraine. Elle cherche son indépendance, en opposant l’une à l’autre les deux velléités expansionnistes de l’Union Européenne et de l’Union Douanière constituée autour de Moscou.

 

L’Union Douanière qui réunit aujourd’hui la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie est appelée à se transformer en Union eurasienne dans deux ans. C’est un projet d’envergure. Une initiative qui est destinée à changer considérablement les règles du jeu pour les pays membres. Les considérations politiques sont majeures dans cette union, et dépassent les considérations économiques....

 

Suite : http://www.causeur.fr/ukraine-le-bortch-et-l%e2%80%99argent-du-bortch,24972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...