thibaut Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 http://www.lemonde.fr/international/article/2013/12/03/paris-va-autoriser-des-gardes-armes-a-bord-des-navires_3524290_3210.html Ca doit faire une décennie que nos armateurs le demandaient. Une décision qui apparait logique mais qui peu ptr ouvrir une brèche dans la politique de refus du merceneriat et de la privatisation des mission régalienne. Des contractors a la française défendant nos pavillions. Le diable étant dans les détails attendons le cadre précis pour en tirer des conclusion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Enfin ! ça commencait à être absurde de refuser de protéger nos navires autrement que par la marine nationale ou des gardes étrangers en refusant à nos propres soldats d'avoir une opportunité de carrière post-militaire dans des SMP françaises. Evidemment, comme on est en france, on va surement "encadrer" cette profession avec tout un ensemble de règles stupides et une bonne grosse bureaucratie. Un autre article : . http://www.lexpress.fr/actualite/monde/piraterie-la-france-autorise-les-gardes-armes-a-bord-des-navires_1304626.html#xtor=AL-447 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Le monde et l'express ont sorti le même texte peu explicatif... M. Chapleau apporte plus de précisions. Pas d'armes automatiques, une d'épaule et une arme de poing par garde, équipe de 4 minimum : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/12/03/temp-42faf7a4ea6a504045fafea29963c3d0-10778.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiwi de fer Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Semis -auto alors ! Il risque d'y avoir du fintage a l'américaine.... C'est juste ça les condition pour l'instant ,pas de restriction de calibre apparemment... légitime défense si on parle en matière de piraterie sa signifie que si un bateau avec du personnel armé se dirige vers le bateau ,il y a autorisation de tiré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 sommation surement, si riposte alors open-fire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Encore un domaine des SMP dans lequel les Français seront largués par les anglo-saxons. Dommage car on a beaucoup d'hommes bien formés qui, après leur carrière, pourraient jeter les bases d'excellentes compagnies SMP françaises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Au niveau européen, la plupart des pays ont déjà autorisé l’embarquement de gardes privés armés pour protéger les navires. Plusieurs pays ont adopté une loi en ce sens encadrant, plus ou moins, l’utilisation de sociétés privées : le Royaume-Uni et le Danemark mais aussi l’Espagne, la Grèce, Chypre, l’Allemagne ou l’Italie, etc. En fait, seuls les Pays-Bas se refusent pour l’instant à cet usage privé, mettant à disposition des navires qui le souhaitent des équipes militaires VPD. Ceux-ci se relaient pour assurer la sécurité des navires dans les zones dangereuses. Même le Japon, pourtant très réticent, a également autorisé des gardes privés mais uniquement sur ses tankers, traversant des zones à risque (comme l’Océan indien et le Golfe d’Aden). Une disposition entrée en vigueur fin novembre. http://www.bruxelles2.eu/piraterie-maritime/des-gardes-prives-a-bord-des-navires-francais-et-belges.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 décembre 2013 Share Posté(e) le 3 décembre 2013 Le diable étant dans les détails attendons le cadre précis pour en tirer des conclusion.+1A priori ça m'aurait paru moins malsain d'autoriser des entreprises privées française à louer les services de l'armée pour avoir (sous certaines condition) un détachement de quelques militaires armées pour protéger leurs navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 Sur ''Lignes de défense'', je viens de lire que les EPE de la Marine Nationale ne peuvent allé sur les navires de passagers sous pavillon français à cause d'une loi ! La, je ne comprend pas, on à des militaires dans les aéroports et les gares mais ils ne peuvent intervenir sur des paquebots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 février 2016 Share Posté(e) le 16 février 2016 48 minutes ago, collectionneur said: Sur ''Lignes de défense'', je viens de lire que les EPE de la Marine Nationale ne peuvent allé sur les navires de passagers sous pavillon français à cause d'une loi ! La, je ne comprend pas, on à des militaires dans les aéroports et les gares mais ils ne peuvent intervenir sur des paquebots ? C'est un probleme d'assurance des passagers pris entre deux feux. Il me semble qu'il s'agissent ici plutot du probleme des EPE "privé". Ca a l'air bien expliqué dans l'article du marin que je n'ai pas sous la main. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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