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mirage IV conventionnel


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Petite uchronie.

Dans les années 60 la France s'est équipée massivement de mirage III alors qu'on aurait pu décider de s'équiper de mirage IV.

Sans forcement changer notre politique industrielle, on aurait pu commander plus de mirage IV pour former une ou deux escadrilles conventionnelle en réduisant (légèrement) la commande de mirage III. Il faut se rappeler qu'à l'époque, on a déjà constaté que le mirage IIIC manque d'autonomie et justifie donc son remplacement par le IIIE rallongé pour emporter plus de carburant. A priori un mirage IV ne doit coûter "que" le prix de deux mirage III. Pour deux escadrilles conventionnelles, il faudrait en commander 50 donc on passerait à 112 mirage IV au lieu des 62 exemplaires de série qui ont été produit et on perdrait 100 mirage sur les 512 mirage III ou 5 mis en service en France dont 345 ont été commandé après les premiers essais du mirage IV.

Entre 64 et 70, on aurait pu réduire la commande de mirage III (surtout les 70 IIIR à remplacer par des IV avec nacelle de reconnaissance, les 50 5F qu'on ne voulait pas qu'on aurait pu revendre mais aussi une partie des 192 IIIE) sans qu'il n'y ait de véritable impact opérationnel. L'apparition des armes nucléaires et notre futur retrait de l'OTAN nous permet de réduire nos effectifs et ça reste très relatif, même si on remplace 100 mirage III par 50 mirage IV, on aura commandé plus de 500 mirage et il restera des centaines de vautour, mystère, chasseurs navals, F100, AD4 ...

 

Dassault a étudié plusieurs type d'emport d'armement conventionnel. Pour le bombardement, en plus de l'emport classique de différentes bombes, il y avait des conteneurs mixtes carburant et bombes. 2 modèles, l'un de 700L avec 4 bombes de 250 Kg et un plus gros avec 6 bombes de 400 Kg. Pour des missions de CAS, il y avait aussi la possibilité d'emporter des conteneurs mixtes lance roquettes et lance grenades ainsi qu'un conteneur canon avec 250 obus de 30 mm. Il y avait aussi la possibilité d'emporter une nacelle de reconnaissance, pour remplacer les IIIR IIIRD.

En fiction supplémentaire, il y aurait la possibilité d'équiper les mirage IV d'un radar dérivé (en plus gros) de celui du mirage IIIE pour pouvoir utiliser les R530 et donc avoir un minimum de capacité air-air. Même si le mirage IV n'a pas de canon (ou juste en pod) et est assez peu maniable, il restera assez comparable au F4 (qui n'avait pas de canon pour ses premières versions) et plutôt performant en BVR (gros radar, rapide) et même en général il risque d'être assez performant vu qu'il aura une bien plus grande réserve de carburant (et la possibilité de se ravitailler) ce qui permettra d'utiliser sa post combustion sans limitation ou même grâce à son endurance d'être déjà en vol à très haute altitude et donc de commencer l'affrontement en position avantageuse.

 

Même sans ravitaillement, la France peut déployer des mirage IV à plus de 5 000 km. Jusqu'à l'arrivée des jaguar et mirage F1, le mirage IV est le seul avion que l'on peut facilement déployer grâce à sa capacité de ravitaillement en vol. De plus vu son autonomie (et sa capacité de ravitaillement en vol), on n'a pas besoin de trouver un terrain très près de la zone d'opération.

 

Je doute que ça influence les exportations de mirage (III, IV) vu qu'on parle d'un avion assez difficile à utiliser (ravitaillement en vol et bombardier mi lourd, à l'époque ça concerne très peu de pays) et qu'on ne réduira pas significativement nos commandes de mirage 3 (à peine de 20%) donc en comptant l'export on passera de 1400 à 1300 mirage 3. En plus le mirage III profitera quand même des retex du mirage IV (il y aura le même nombre de réacteurs en service en France et on parle de deux avions assez proche)

 

Politiquement, on n'a pas effectué d'opération militaire utilisant des avions de combats performant jusqu'en 78 avec un déploiement de mirage F1 et de jaguar au Tchad. L'arrivée de mirage IV conventionnel pourrait donc avoir une influence presque nulle.

 

L'objectif de cette uchronie est de savoir ce qu'une opération à priori sans impact évident et qui aurait été assez probable aurait pu entraîner. Je base mon uchronie sur une commande de 50 mirage IV, mais ça ne changerait pas grand chose s'il ne s'agissait que d'une commande d'une vingtaine d'exemplaire, pour une escadrille d'une quinzaine de chasseur/bombardier. D'ailleurs pour justifier cette achat, il suffirait par exemple que les Israéliens les commandent et qu'en 67 on refuse de les livrer et les récupère. Sinon vu que l'impact financier et opérationnel est presque nul (à court terme en tout cas), c'est une décision qui aurait pu être prise par presque n'importe qui. Dassault aurait pu l'encourager en expliquant que ça lui permettrait d'avoir des marchés exports (Australie avant qu'ils ne changent d'avis)

 

Le mirage IV étant le seul avion qu'on peut facilement déployer jusqu'en 75, on pourra peut-être s'en servir pour faire des missions qui n'ont pas eu "besoin" de chasseur/bombardier.

Je pense en particulier à l'opération Bison au Tchad en 69/72 qui a vu le déploiement de 9 AD4 Skyraider qui auraient pu être avantageusement remplacé par 3/4 mirage IV. Un chasseur capable d'être déployé très rapidement pour opérer depuis une base situé à plus de 2 000 km de la zone d'opération pourra être très utile et justifier des déploiements.

 

Même si l'impact opérationnel ne sera probablement pas très significatif, il nous aurait permis d'adapter notre pensée stratégique et de nous préparer à l'après guerre froide. Même sans participer à un conflit, on aurait pu assez facilement effectuer des exercices à l'autre bout du monde ou au moins effectuer des déploiements dans nos DOM/TOM pour influencer certains "conflits" mineurs (comme tous les coup d’État en Amérique (latine ou centrale) et en Afrique.

En 78 par rapport au Jaquar, le mirage IV aurait pu être utile en augmentant la zone d'opération de notre aviation depuis Ndjamena pour couvrir presque tout le Tchad pendant l'opération Tacaud. Et c'est la même chose pour l'opération lamantin en Mauritanie.

 

A la fin des années 70, le retex du mirage IV montrera nos lacunes en avions ravitailleurs (on a plus de mirage IV et seulement 11 KC135) et permettra d'encourager encore plus l'achat d'un autre modèle (DC10, 747 ou A300) qui aura un coût presque négligeable (on en achètera peu et on peut réduire d'autant la location d'avions à des entreprises privées) et qui nous permettra d'augmenter significativement notre capacité de projection.

 

De même à la fin des années 70, Dassault propose une grosse modernisation (réacteur plus puissant du F1, missile magic et Super 530F, nouveau radar, exocet, AS37 ...) permettant de donner une seconde vie à plus de la moitié des mirage IV. Les mirage IV ainsi modernisés peuvent participer pour la guerre du golfe et augmenter (significativement) la participation de l'armée française qui sera un peu moins ridicule (de toute façon les mirage IVP serviront jusqu'en 2005, donc des mirage IV bien plus modernisés pourraient servir aussi longtemps et jusqu'à leur remplacement par les rafale).

Le retex du mirage IV conventionnel peut permettre de mieux apprécier le mirage 4000.

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Quelques petites pécisions

 

le III E par rapport au III C c'est surtout plus de masse à vide car plus d'électronique et un moteur différent avec au final des écarts d'autonomie pas énormes

 

pour avoir eu l'occasion de côtoyer des gens qui ont énormément travaillé sur le IV A on dira rapidement qu'à déployer ce n'est pas du tout du tout du tout la même limonade que le Skyraider.

 

côté profils de vol et de mission je ne vois pas trop la bête (conçue pour aller vite sur des trajectoires les plus lisses possibles tirer au 30 mm en palier ressource ou faire du lâcher de roquettes, sans parler de dogfight il est certain que l' avion a été gréé avec les bombes lisses mais pour du bombardement MA/HA tout ce qu'il y a de plus conventionnel

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C'est sur que le Skyraider était infiniment plus facile à déployer que le mirage IV. C'est juste que le mirage IV pourrait opérer depuis un aéroport "international" loin de la zone de conflit alors qu'il faudrait déployer le Skyraider bien plus près (mais éventuellement depuis une piste beaucoup plus rustique) La vitesse de déploiement est aussi incomparable, deux ou trois mirage IV et le C135F chargé des pièces détachées pourraient former un détachement en quelques heures à l'autre bout du monde. Pour les Skyraider, il faudra peut-être moins d'infrastructure au sol, mais il faudra plusieurs jours/semaines pour déployer tout le personnel et le matériel sur une piste rustique (donc livré en Noratalas ou dans le meilleur des cas en Transall) et ce sera peut-être dur de le faire discrètement alors qu'une patrouille de 2/3 mirage IV et d'un C135F devrait pouvoir relier assez discrètement sa destination (moins d'escale, il suffit d'avoir une autorisation de survol et pour l'Afrique qui est assez peu couverte il doit même être possible de ne pas demander d'autorisation de survol)

Le mirage IV aura aussi le défaut de consommer beaucoup plus de carburant. Déjà que pendant Tacaud, on a du limiter les vols de Jaguar par manque de carburant, l'utilisation des mirage IV aurait été bien plus complexe.

Pour les missions air-air, je ne lui demande pas de faire du dogfight. D'ailleurs en configuration air-air, je verrais le mirage IV sans canon (comme les F4) et même sans missile à courte porte (juste les R530 tant qu'on n'a pas de magic) mais même s'il n'est pas adapté au dogfight, il pourrait ne pas être tellement plus mauvais que des F14 ou mig 31 (il faut se rappeler la vieillesse du mirage IV) et les "chasseurs" Vautour IIB ou Yak28 Firebar devaient être bien moins performants même comparativement à leur époque.
Pour les missions air-sol, j'ai moi aussi du mal à voir l'utilisation du canon ou même de roquettes. Mais rien que l'emport d'un grand nombre de bombes pourrait être suffisant. 12 bombes par avions ou 24 par binômes, ça commence à représenter une bonne capacité de bombardement.

D'ailleurs en 68 les USA utilisent les premières bombes guidés laser et on pourrait disposer de notre premier retex montrant le manque de précision du bombardement classique. Avec un peu (beaucoup ?) de chances, on pourrait décider de commander des bombes guidés laser et donc participer à la guerre du golfe de façon bien plus crédible.

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