pascal Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 7 heures, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? Des extensions d'apex entre autres raffinements 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Il y a 13 heures, Chimera a dit : La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans. Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ? Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor. https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736 La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage…Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 6 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 juin Il y a 13 heures, Chimera a dit : Pour le profane que je suis, ça correspond à quoi ce kit aérodynamique ? C'est le kit AMK. Ça fait 15 ans qu'ils en parlent et presque 10 ans que c'est fini de tester. Mais toujours pas adopté. Allez comprendre... Trois modifications: des antennes latérales en arrière du fuselage qui prennent une forme plus delta afin de pleinement servir d'aigrettes (comme sur Mirage 2000 puisque je vous rappelle que sur Eurofighter ces appendices sont positionnés exactement là où il faudrait mettre des canards couplés). des Leading Edge Root Extension (LERX) devant l'emplanture des ailes. Sortes d'APEX facilitant les accélérations dans le domaine transsonique et évitant le décollement prématuré de la couche limite lors des vols aux grands angles. des ailerons plus longs pour augmenter l'autorité en tangage/roulis. il y a 47 minutes, cicsers a dit : La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, Edelstenne... il y a 47 minutes, cicsers a dit : au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage… Les différentes chaînes EF tournaient à 5 avions par an par chaîne en moyenne, hors marchés export. il y a 47 minutes, cicsers a dit : Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ? Ce serait plutôt l'inverse. Avec une seule chaîne d'assemblage tu peux lisser la production pour éviter de perdre ton plan de charge et de devoir tout arrêter puis envoyer tes compagnons travailler ailleurs. La diminution du risque venait plutôt de la production des pièces primaires réparties poste par poste dans les différents pays, chacun produisant donc des pièces pour tous les autres. Mais idéalement il aurait fallu confier l'assemblage à une tierce partie ne faisant que cela. il y a 47 minutes, cicsers a dit : Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie. https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/ Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G. L'Eurofighter aurait aussi dû disposer d'une poussée vectorielle à l'origine. C'était la raison d'être du choix des canards à long bras de levier et du reste de sa formule aéro. 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 7 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juin Le futur messieurs ... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Allellujah ! L'ECRS Mk2 est (enfin) là !!! Jon Lake est soulagé (ou pas allez lire son blog, les saoudiens ne seraient pas prêts de commander semble t-il) https://x.com/JonA2i/status/1747563347996774868?t=CZRF7JPyzGvu4MITSvUWuQ&s=19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin un post du 17 janvier? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : un post du 17 janvier? Étrange, il s'est présenté en tête de mon fil d'actu... Enfin bon. Toujours pas de contrat saoudien avec ce nouveau radar sensé être game changer pour Jon Lake. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin 7 hours ago, mgtstrategy said: Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... Oui, mais un "game changer"! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mobius1 Posté(e) le 22 juin Share Posté(e) le 22 juin Le 20/06/2024 à 23:38, mgtstrategy a dit : Quand on pense aux seaux de m*** qu'il aura fallu endurer, tt ça pour avoir un AESA 10 ans apres le RAfale.... "Second Best" toussa... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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