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faltenin
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Il y a 13 heures, Chimera a dit :

La FAL Eurofighter allemande a bien été arrêtée en toute discrétion pendant 2 ans.

Au passage, on en est où de ce contrat saoudien imminent que les allemands attendaient avec impatience après leur revirement d'il y a quelques mois ? C'est n'était pas le plan A avant de palier avec des commandes nationales ?

Il semblerait également qu'ils se soient enfin décidés à faire porter les Taurus par l'Eurofigher T4 ou T5, moi qui pensais que le deep strike stratégique c'était le F-35 et que l'intégration finirait dessus en 2076 avec le Meteor.

https://x.com/Bjoern__M/status/1798399006617567736

La FAL fermée 2 ans ? Quand on se souvient de ce que disait Trappier, ou Eldenstein, au sujet d’un minimum de 11 Rafale par an pour éviter d’arrêter la ligne afin de ne pas connaître de très gros problèmes au redémarrage…Est-ce que le fait de posséder plusieurs lignes mitige le risque et permet de redémarrer une ligne avec beaucoup moins de soucis ?

Quant au kit aéro de l’EF y a un gars d’ici ( @bubzy) qui explique très bien le pourquoi du comment, tout en sachant qu’aucun opérateur ne le déploie.
 

https://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/16/leurofighter-ameliore-son-aerodynamique/

Ça me ramène d’ailleurs à l’excellente vidéo de Lemainque pour jumpseat qui  explique magnifiquement la génèse de L’EF et les choix de design conceptuel d’un appareil orienté 100% air/air et visant l’hyper manœuvrabilité. Choix radicaux n’étant pas aller au bout et shift de philosophie pour ramener l’EF vers plus de versatilité mais se heurtant à la réalité des choix natifs. Le kit aéro est un pansement censé corriger ces défauts pour un usage air/sol, mais même avec lui pas sûr que l’EF soit capable de larguer du Taurus ou du Stormshadow autrement qu’en palier à une altitude minimale et à pas plus de 1G.

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  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit :

un post du 17 janvier?

Étrange, il s'est présenté en tête de mon fil d'actu... Enfin bon. Toujours pas de contrat saoudien avec ce nouveau radar sensé être game changer pour Jon Lake. 

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  • 3 weeks later...

LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/

On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters.

Citation

"The Italian Air Force is meanwhile planning to spend €7.5 billion on 24 new Eurofighter jets to replace 26 older versions due of service in 2028."

7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! 

:blink:

A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ...

Modifié par faltenin1
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Il y a 1 heure, faltenin1 a dit :

LordTemplar a posté ça dans le fil A300MRTT.

https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/12/italian-air-force-eyes-airbus-tankers-after-dropping-boeing-planes/

On y apprend que l'Aeronautica Militare voudrait acheter plus d'Eurofighters.

7,5 milliards d'euros pour 24 Eurofighters ... 312.5 millions par avion !! 

:blink:

A comparer au 5 milliards d'euros pour 42 Rafale F4 en janvier 2024 ...

Difficile sur ce contrat de comparer avec le Rafale. Il faut prendre en compte par exemple le MCO sur 10 années intégré à l'intérieur de cette enveloppe que le contrat Français ne contient pas. Il faut rappeler que le MCO Rafale coûte ~700 millions/an.

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Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! 

Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement)

Modifié par Titus K
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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Presque 40 minutes de visite de Airbus à Manching pour une visite des sites de production à l'occasion du contract Quadriga. Vraiment sympa à regarder ! 

Quelqu'un serait capable de comparer aux lignes d'assemblage de Dassault ? (en dehors du fait qu'elles soient plus pleines et fabriquent un meilleur avion évidement)

Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal?

Et je n'ai rien compris à ce qu'il raconte sur les moteurs (à 33:08).

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Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ils font de la QA sur les pièces qui arrivent d'Italie de Grande Bretagne et d'Espagne, c'est normal?

Oui c’est culturel : c’est des allemands donc forcément pour eux tout ce qui vient de GB est forcément défectueux car fabriqué par des normands vicieux, ce qui vient d’Italie par des branleurs incompétents mafieux et ce qui vient d’Espagne par des tueurs de vaches ne savant ni lire ni écrire. Deutsche qualitat.

Modifié par cicsers
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il y a 20 minutes, FATac a dit :

Evaluation de la qualité, plutôt, non ? (Quality Assurance # Quality Assessment)

Par chez moi, on fait la Quality Assessment de façon systématique avant l'expédition des produits pour s'assurer qu'ils sont conformes et ne pas se ruiner en frais de transport aller/retour s'il y a rejet, et de façon sporadique sur la réception d'éléments sous-traités, notamment pour vérifier périodiquement que les procédés ne dérivent pas ou pour corriger les dérives avant qu'elles ne soient trop profondes.

Yes 

Et normalement c'est la personne qui livre qui fourni les preuves de la qualité de son travail du coup 

 

Mais je n'ai pas encore regardé la vidéo 

Modifié par clem200
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Dans la vidéo, il parle bien de faire de la "Quality Assurance" sur les sous-ensembles reçus.

Je crois qu'on est davantage sur une question de sémantique qu'autre chose - la Quality Assessment étant, chez moi, un des volets de la Quality Assurance. C'est la partie celui mesures/données/conformité de tout l'ensemble qui porte aussi sur la définition des gammes, la traçabilité, le suivi, les processus de correction, etc.

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