Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

UMS qui a développé les modules du RBE2 AESA est une companie 50-50 Thales et EADS.

 

j'aurais deux questions : Thales a il l'exclusivité sur ces modules ou EADS aurait put les utiliser ? dans ce cas pourquoi avoir choisit les modules Selex ?

 

Perso j'ai jamais entendu parler d'exclusivité Thales sur ces modules. Donc mon hypothese c'est qu'ils ont choisit les modules Selex pour je ne sais quelle raison, mais que derriere reste à integrer tout ça et surtout ecrire les logiciels de traitement de signal et d'interface utilisateur qui vont bien et ça c'est un véritable gros morceau car completement différent entre un radar meccanique et un *ESA.

 

La différence entre un AESA et PESA et est bien moindre, autant dire que sur le Rafale, le développement logiciel a eu lieu essentiellement pandant le développement de l'avion ainsi que de son IHM. En parrallele avec le développement des MMIC UMS justement.

 

Donc aujourd'hui sur le Typhoon je pencherais plutot pour un temps d'integration hard et soft, validation comprise, des MMIC, plus que un temps de développement de ces MMIC. .. a moins que Thales ait l'exclusivité sur les MMIC d'UMS et que Selex n'ai pas terminé le développement des siens, dans ce cas ma théorie vole en éclat.

Modifié par roland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

(je pense une fois de plus à l'avance prise par les américains en matière de séparation de charges emportées en soute).

C'est BAe qui est en charge de cette partie, je crois, pas grave. En tous cas au Bouget c'était un des points sur lesquels Dassault était fier du Neuron.

 

 

 

j'aurais deux questions : Thales a il l'exclusivité sur ces modules ou EADS aurait put les utiliser ? dans ce cas pourquoi avoir choisit les modules Selex ?

La technologie est commune à 4 pays et 5 compagnies (programme de dev européen)  il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est LE problème du Typhoon, il faut savoir le répéter; il n'a pas été conçu pour emporter des charges encombrantes, il a été conçu pour aller vite haut et loin avec 3 bidons traînant peu et 4/6 missiles AA, c'est çà son cœur de mission initial ...

 

Pas de charges encombrantes en ventral, des point d'emports de charges lourdes qui correspondent aux points humides sous voilure.

 

Des configurations Air Sol "anecdotiques" ou "auxiliaires", moins complètes et complexes que certains concurrents; dictées par ces contraintes (notamment la cinématique du train principal).

Les CFT ne compenseront pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UMS qui a développé les modules du RBE2 AESA est une companie 50-50 Thales et EADS.

Il faudrait vérifier, mais il me semble qu'UMS ne fabrique que les composants GaAs, et pas les modules à proprement parler. Les modules sont conçus et fabriqués par Thales, Selex, ou autre, autour de ces composants (qu'ils viennent d'UMS ou d'une source tierce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit documentaire allemand établissant un comparatif entre l'eurofighter et le F35 !

 

http://www.youtube.com/watch?v=dqHaX26NW8s

 

Malgré que je n'ai plus fait d'allemand depuis le Bac, on arrive à comprendre en gros le comparatif et les éléments qui ont été prises en compte pour juger les deux avions (c'est assez didactique ).

 

Et ben dans ce match ! La "Deutsch Qualität" prend le dessus  ! :happy:

L'eurofighter remporte le match vis à vis du F35 par le score sans appel de 4 à 3 ! :happy:

D'après ce que j'ai un peu compris.

Et le Typhoon l'emporterait au niveau de la vitesse, la maniabilité, systèmes d'arme (oui oui vous avez bien lu), la polyvalence (oui oui, vous avez encore bien lu ), la puissance des moteurs ! =)

 

Le F35 l'emporte au niveau de la furtivité, de la capacité de décollage et attérissage et chose bizarre : son cout ! ???

(En gros, un F35A se transforme en F35B juste en claquant des doigts) :happy:

 

 

 

Bref je ne sais pas si ceux qui ont réalisé ce docu ont été bien conseillé ou pas.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent reportage sur l'histoire de l'eurofighter.

 

http://www.youtube.com/watch?v=LjohTDhSpiI

 

Je n'ai visionné que les 20 premières minutes et les intervenants et la narratrice s'expriment de façon limpide. Bref pas trop difficile à comprendre si on est un peu habitué à l'anglais.

 

A 10 min, Il y a le passage avec la collaboration française et là, il y a ce que l'on sait déjà mais l'intervenant britons rajoute que cela n'a pas pu se faire aussi car les français exigeaient trop de chose (Dassault exigeait d'être apparemment le maître d'oeuvre du projet : fabrication des pièces maitresses, controle de l'aspect technique et commerciale... )

 

Bref Dassault a très vite compris que pour ce type de projet, il fallait une nation cadre.

 

La première moitié du reportage parle essentiellement sur les déboires du financement du programme de la part des partenaires et notemment des atermoiements allemands.

Bref un reportage très réaliste qui parle bien de l'explosion des couts due à l'absence de concensus sur l'aspect industriel et les partenaires qui cherchaient à tout pris à faire travailler leur industrie respectives.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la vache !

Vers 31 min, lors d'un salon du dubaï Air show (je ne sais pas lequel), on voit le Rafale faire sa superbe demo habituel dans le ciel et il y a le typhoon qui est en "statique" sur le tarmac dans le salon.

 

Et le pompom, vous avez une petite intervention de Serge Dassault qui se lâche et qui savoure :

"Il n"y a pas de compétition pour le Rafale ! :happy: "

"Tout les avions sont développés mais pas l'eurofighter, il n'est pas là" =D

"Il y a un problème ? Pourquoi il n'est pas là ? " =D

"Ce n'est pas un avion réel ?" >:D

 

Et vu le niveau d'anglais de Serge Dassault, tout a été sous titré . :-X

 

Voilà qui ne va pas arranger la facheuse réputation de l'arrogance française. >:D

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrogance, c'est étrange, un britannique aurait dit çà on aurait parlé de lobbying ou de communication maîtrisée ....

 

Vraiment c'est très français cette culpabilisation permanente, ce manque de confiance en soit. Je n'apprécie pas SD mais néanmoins, pour une fois qu'on se place au diapason des anglo-saxons ne boudons pas notre plaisir d'autant plus que nous avons tendance à dire exactement la même chose.

 

D'autant plus qu'à ce moment là il n'a pas foncièrement tord à propos de l'EUROFIGHTER même s'il est optimiste sur le Rafale dont certains développements ne sont pas achevés à l'époque.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais auraient fait pareils mais de manière plus subtile, par la diffusion de fausses informations et de rumeurs du style "nous regrettons de n'avoir pas vu l'avion voler mais compte tenu de tous ses problèmes mécaniques non résolus, il est normal que les pilotes aient peur de monter dedans... en plus le temps est à l'orage et vous connaissez tous ses limitations de vol dans ce cas. Malgré son prix moins élevé, notre appareil n'a pas ces contraintes." 

 

Les anglais ne se moquent pas, ils diffament, c'est beaucoup plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglais ne se moquent pas, ils diffament, c'est beaucoup plus efficace.

 

C'est d'ailleurs un risque énorme qu'ils prennent, vu l'évolution récente de leur législation sur la diffamation.

 

Le levier "juridique" n'a, pour l'instant, pas spécialement été activé par les sociétés du monde de l'armement. Mais depuis que les tribunaux londoniens ont étendu leur compétence à tout contenu diffamatoire ou calomnieux accessible depuis le sol britannique, il y a comme une épée de Damoclès au dessus de la tête de quelques services de relations publiques. Le dénigrement connaîtra peut être une fin douloureuse lorsque l'un des concurrents, amer, estera en justice.

 

En attendant, il vaut mieux être dans le camp de ceux qui n'ont rien à se reprocher, et fourbir ses arguments pour ne pas se faire piéger dans ce combat d'arrière garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je vois plus en plus le rafale comparer au F35, voir le F22, alors qu'ils n'ont pas fait les mêmes choix techniques pour réaliser les même missions. le status du rafale a bien évolué depuis 2008. c'est pas trop le cas avec l'eurofighter.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je joue à Tom Clancy's HAWX et le Typhoon est mon préféré. Toutefois son cockpit me semble mal modélisé. A gauche il est muni d'un affichage analogique alors qu'en réalité il est digital (un écran multifonction). Est-ce que ce cockpit correspond à une ancienne version de l'avion ?

 

1618_0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...