Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

opération barras 10 septembre 2000


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

l'opération barras fut mené afin de libéré des soldats britannique otage des west side boys en sierra léone .

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barras

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Barras

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=g21C8fG_KIM

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un paquet de photos de Brits en Sierra Leone sur ce lien : http://gruppoaquila.forumfree.it/?t=41337260

 

Le problème c'est que la plupart ne sont probablement des SAS/SBS, ni même l'opération Barras spécifiquement.

 

Le Chinook a l'air bien équipé "opérations spéciales" par contre, vu le nombre de trucs rajoutés sur les flancs (autoprotection je pense).

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un paquet de photos de Brits en Sierra Leone sur ce lien : http://gruppoaquila.forumfree.it/?t=41337260

 

Le problème c'est que la plupart ne sont probablement des SAS/SBS, ni même l'opération Barras spécifiquement.

 

Le Chinook a l'air bien équipé "opérations spéciales" par contre, vu le nombre de trucs rajoutés sur les flancs (autoprotection je pense).

effectivement ,j'étais tombé sur une vidéo sur youtube ou l'on y retrouve les mêmes photos .

http://www.youtube.com/watch?v=fCQb-4__WGY

 

au début j'ai vu que certaines photos ne correspondait pas à l'opération barras mais à d'autres opérations qui se sont sûrement déroulé en sierra léone .

 

effectivement ,certaine photos représente aussi des paras Brits .

 

j'ai ressorti mes anciens raids qui parle de l'opération Palliser et Barras ,et je m'aperçois que ses photos que tu a apporté on les retrouve dans ses numéros de Raids .

l'article de Yves Debay parle du début de l'opération Palliser .

et le deuxième article parle des enjeux de Londres et en sierra léone et de l'opération Barras .

 

je me demande si cette série de cliché ne correspondrait pas plutôt à des pathfinders des Paras Brits .

au final se sont sûrement des SAS ou SBS car les pathfinders étaient équipé de SA 80 (sur se lien on relate les PB de ses SA80 lors d'un combat en sierra léone  http://www.eliteukforces.info/parachute-regiment/pathfinder-platoon/ )

http://www.eliteukforces.info/parachute-regiment/parachute-regiment-history/sierra-leone.php

britishsaswaitinbackofatruckassierr.jpg

 

 

sassierraleone2si5.jpg

 

 

sassierraleoneso9.jpg

 

 

SASLRoverSierraLeone.jpg

 

 

 

d'ailleurs ,on ne sait toujours pas qui avait décider l'envoi d'une patrouille dans se coin ...

mission de renseignement sortant du cadre de l'ONU décidé discrétement par la hiérarchie ou bien une simple initiative personnelle du colonel Marshall commandant le 1st Royal Irish Regiment ?

 

enfin indirectement l'effet de cette opération à pas mal jouer pour faire baisser la tension dans se pays .

 

au niveau de la mission ,on s'aperçoit bien que l'emploi de chinook permet une dépose d'un paquet de monde dans l'instant T .

certes le risque d'avoir un appareil abattu avec un stick complet peu être un problème mais si il y a une bonne organisation en terme de machines déployé (chinook et Lynx  ) ont peu assuré la mission en limitant les risques .

 

je pense que la France devrait avoir un parc d'hélicoptère lourd type Chinook ,sa permettrait une plus grande souplesse et aussi de l'autonomie dans certaines missions .

l'envoi de renfort sur un point serait décisif en terme de temps et de potentiel (avec 2 machines ont déploient du monde ) ou tout simplement pour du ravito ,relève de personnels sur des postes .

 

enfin sa fait rêvé quand même le chinook  =D

 

dommage qu'on ne s'y intéresse pas en France   :'(

 

question économie sa serait peut-être judicieux d'avoir de l'hélico lourd en complément des NH 90 et Tigres  =)

 

petit détails ,on est en 2000 et l'on voit que les paras Brits sont en mode léger ,juste le casque sans gilet par balle .

et pourtant dans un environnement "courte porté" avec la jungle on a pas eu de pertes importante par absence de protection ballistique .

il est vrai que les mecs en face tirent comme des guiches ...

 

et puis l'appui d'une unité de Paras fourni au SAS pour cette opération a poussé à la création du  Special Forces Support Group .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de Telegraph donné en lien sur la page de la Pathfinder Plt, il est dit qu'ils sont formés sur M16 mais qu'ils avaient utilisé des SA80 en Sierra Leone à cause de problèmes logistiques.

 

Je suis prudent avec les photos de brits, pour m'être excité sur pas mal de photos de Brits avec M16 avant de déchanter, je sais que beaucoup d'unités en utilisent : observateurs d'artillerie de la 148 Commando Forward Observation Battery, Mountain & Arctic Warfare Cadre aux Malouines, Brigade Patrol Troop de la 3 Commando Brigade RM, Close Observations Platoons, et même des fantassins en Irlande du Nord avant l'arrivée des SA80.

 

Pour la patrouille en jungle, il est courant de ne pas porter de casque ni gilet. Par contre pour l'opé héliportée pour un assaut violent, ca m'étonnerais pas que les Paras soient venus équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article de Telegraph donné en lien sur la page de la Pathfinder Plt, il est dit qu'ils sont formés sur M16 mais qu'ils avaient utilisé des SA80 en Sierra Leone à cause de problèmes logistiques.

 

Je suis prudent avec les photos de brits, pour m'être excité sur pas mal de photos de Brits avec M16 avant de déchanter, je sais que beaucoup d'unités en utilisent : observateurs d'artillerie de la 148 Commando Forward Observation Battery, Mountain & Arctic Warfare Cadre aux Malouines, Brigade Patrol Troop de la 3 Commando Brigade RM, Close Observations Platoons, et même des fantassins en Irlande du Nord avant l'arrivée des SA80.

 

Pour la patrouille en jungle, il est courant de ne pas porter de casque ni gilet. Par contre pour l'opé héliportée pour un assaut violent, ca m'étonnerais pas que les Paras soient venus équipés.

effectivement ,moi aussi je me suis vite fait leurré par les photos car comme tu le dis le M 16 a était employé par pas mal de monde chez les Brits .

 

on voit bien sur les photos du lien italien que tu as posté le port du casque est de mise en "zone dangereuse" (je parle d'autres opération en sierra léone ) ,mais pas de gilet par éclat .

j'ai pas mal revisonné de vidéo et revue de l'époque ,est s'est quand même en mode light les protections (juste le casque ) .

 

 

 

pour les protections type gilet pare balle ,je ne sais pas lors de l'assaut si se fut le cas :

 

si se le fut ,s'était le simple par éclat de dotation à l'époque pour les paras :

BODY-ARMOUR-USED.jpg

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Dp7Q018O6s4

 

comme on peu le voir ,les unités classique ont juste le casque lors du déploiement en sierra léone pour l'opération Palisser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant les poubelles du web, j'ai retrouvé les légendes originelles de certaines photos :

 

ocd034.jpg

Pathfinders

 

ocd038.jpg

SAS/SBS

 

ocd039.jpg

SAS

 

ocd040.jpg

SAS/SBS

 

ocd041.jpg

SAS/SBS

 

ocd042.jpg

SAS/SBS sur un périmètre de tir d'entraînement

 

Le reste des photos au même format étant des paras réguliers.

 

Par contre je n'ai pas trouvé pour celles postées par Gibbs plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fouillant les poubelles du web, j'ai retrouvé les légendes originelles de certaines photos :

 

ocd034.jpg

Pathfinders

 

ocd038.jpg

SAS/SBS

 

ocd039.jpg

SAS

 

ocd040.jpg

SAS/SBS

 

ocd041.jpg

SAS/SBS

 

ocd042.jpg

SAS/SBS sur un périmètre de tir d'entraînement

 

Le reste des photos au même format étant des paras réguliers.

 

Par contre je n'ai pas trouvé pour celles postées par Gibbs plus haut.

effectivement ,sa collerait bien .

 

pour passé plus discrétement ,les SAS/SBS avait un look "réglo" .

 

hormis un oeil avisé sur comment savoir qui est qui dans une troop de soldat Brits régulier ,ben pas évident de savoir qui est qui je dirais .

 

hormis le M16 ,le reste permettait de passé discret aux yeux des locaux qui ne voyait que des "soldats brits " et aussi de certains média occidentaux (qui ne sont pas des pros en se qui concerne l'identification d'unité militaire ) .

 

ben comme les mecs du 13°RDP en RCI ,"déguisé " en Alpin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ouais.

 

Par contre l'absence d'explicitation des acronymes dans le doc, ça m'a stoppé dans ma lecture dès le début.

 

RSS = réforme du système (ou secteur) de sécurité

 

DDR = désarmement, démobilisation et réintégration

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wiki english parle, autre de l'intervention de 3 Chinook et de 2 Lynx anglais d'un Mi-24 piloté par des ''mercenaires" Sud'Af. Il s'agit de membre de la SMP dirigé par le fils Thatcher ?

 

A notez qu'alors le wiki parle d'un tué et de 12 blessés britanniques, le texte du CDEF écrit que la victime est décédé de ses blessures et fait partie des 12 blessés d'origine.

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de fouiller des aperçus des bouquins sur Amazon, apparemment le Mi-24 était piloté initialement par des Ukrainiens. Des mercenaires de la firme sud-africaine Executives Outcomes pilotaient des Mi-17, puis quand EO est forcée hors du pays, le président leur accorde la nationalité sierra-léonaise ; une autre compagnie, Sandline International, prend en charge l'unité d'hélicos, puis quand elle est à son tour forcée hors du pays, les pilotes sudafs sont "payés" en leur donnant leurs hélicos.

 

Il me semble avoir lu dans le vieux HS RAIDS sur le hélicos que les pilotes ex-EO avaient persuadé leurs supérieurs d'utiliser le Mi-24 plus agressivement que les Ukrainiens.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...