Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Arianespace/Esa


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Manuel77 a dit :

Il y a quelques instants, j'ai vu une chaîne Youtube (officielle) de l'ESA où Musk parlait un peu de Bitcoin. Qu'est-ce que c'est que ces conneries ?

Elon musk qui vend du bitcoin c'est des fausses chaines pour du scam :wink:

 

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, Rivelo said:

Nominal et magnifique. :smile:

Première phase de vol du 2ème étage fini. Tout est est nominal. prochaine étape : rallumage du moteur Vinci dans une demi-heure après la phase de transit orbital balistique.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s’est réjoui un poil trop vite, l’ESA vient de rencontrer un souci d’APU, le moteur s’est coupé prématurément pour sa troisième remise en route.
La dernier vague de satellites ne pourra être larguée sur son orbite.

 

Ceci dit, cela n’enlève rien au succès de cette mission, et les nouvelles technologies mises en oeuvre ont donné satisfaction.

https://x.com/esa/status/1810792159295180959?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Modifié par TarpTent
  • Confus 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, TarpTent said:

On s’est réjoui un poil trop vite, l’ESA vient de rencontrer un souci d’APU, le moteur s’est coupé prématurément pour sa troisième remise en route.
La dernier vague de satellites ne pourra être larguée sur son orbite.

 

Ceci dit, cela n’enlève rien au succès de cette mission, et les nouvelles technologies mises en oeuvre ont donné satisfaction.

https://x.com/esa/status/1810792159295180959?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Il s'agit tout de même d'un succès. Toutes les grandes étapes que toutes les agences spatiales célèbrent ont été franchies (lancement, séparation du booster, déploiement de l'aile, MECO, séparation de l'étage, déploiement du satellite et rallumage du deuxième étage, tout en maintenant une trajectoire dans les limites nominales). Je pense qu'il suffira d'actions correctives relativement mineures pour résoudre ce problème mineur rencontré vers la fin). Pour un vol inaugural, les ingénieurs impliqués devraient se sentir fiers et mériter un bon cordial. 

J'oublie toujours la vitesse d'accélération des boosters solides par rapport à une fusée purement liquide lorsqu'il s'est écoulé un certain temps depuis le lancement d'une fusée avec SRB (Vega est encore plus fou à cet égard). Je n'ai pas remarqué le démarrage du moteur principal à l'avance, probablement parce que je regardais sur mon téléphone, savez-vous combien de temps à l'avance le moteur principal est allumé avant les SRB ?

Au début, lorsqu'ils ont montré la caméra embarquée regardant vers le bas un SRB encore attaché au premier étage, après avoir montré la séparation du SRB à partir de la caméra de suivi au sol, j'ai été assez confus (je suis sûr que les adeptes de la terre plate disent déjà que c'est la preuve que les vols spatiaux sont faux). Je regardais un flux vidéo en anglais, et un peu plus tard, la femme a expliqué que cela était dû à un retard d'environ 20 secondes dans le flux vidéo de la caméra embarquée. Est-ce que c'est l'explication qu'ils ont donnée sur le flux vidéo français ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur principal s'allume quelques secondes avant les booster.

Apparemment, ils préfèrent l allumer tout de suite, comme ça, on est sur qu il marche..

Le coup de la video , je dirais simplement qu'ils n'ont pas l'habitude mais qu'ils ont quand même fait l'effort.

Du coup petit flashback pour les booster vu d'en haut. Pour La latence , faut voir avec @Boule75 :happy:

( Mais 20sec , ça me paraît énorme.)

Modifié par Tetsuo
ortho
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, U235 a dit :

Je regardais un flux vidéo en anglais, et un peu plus tard, la femme a expliqué que cela était dû à un retard d'environ 20 secondes dans le flux vidéo de la caméra embarquée. Est-ce que c'est l'explication qu'ils ont donnée sur le flux vidéo français ?

Oui.

Il y a 4 heures, U235 a dit :

Il s'agit tout de même d'un succès. Toutes les grandes étapes que toutes les agences spatiales célèbrent ont été franchies (lancement, séparation du booster, déploiement de l'aile, MECO, séparation de l'étage, déploiement du satellite et rallumage du deuxième étage, tout en maintenant une trajectoire dans les limites nominales). Je pense qu'il suffira d'actions correctives relativement mineures pour résoudre ce problème mineur rencontré vers la fin). Pour un vol inaugural, les ingénieurs impliqués devraient se sentir fiers et mériter un bon cordial.

Le succès c'est quand toutes les charges utiles sont mises en orbite de façon nominale. Après cela, la fusée peut bien se mettre à danser le Charleston, ce n'est plus vraiment un sujet, sauf à ce qu'elle devienne dangereuse pour d'autres objets spatiaux ou qu'elle retombe sur terre sur la tête de quelqu'un, bien entendu.

Mais si des charges utiles n'ont pas pu être placées en orbite, alors non, ce n'est pas un succès. Surtout après les années passées à mettre Ariane 6 au point, à la suite de dissensions à la fois sur les plans politiques techniques et financiers, entre les partenaires Européens.

Les projets Européens sont condamnés à réussir à 100% sans quoi ils sont rapidement menacés. Se souvenir du premier tir d'Ariane 5, un échec, qui avait menacé toute la suite du programme, qui avait alors dû être défendu politiquement au plus haut niveau.

Les Américains ont un niveau de tolérance à l'échec bien plus important que les Européens, surtout les Français. 3 échecs sur 4 lancements de VEGA-C ont ainsi signé la fin d'une alliance de près de 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Oui.

Le succès c'est quand toutes les charges utiles sont mises en orbite de façon nominale.

Non, c'est un poil plus subtil 

D'ailleurs la presse l'a étonnement bien compris

Les époques changent, les mentalités aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques sources et cette vidéo, je ne comprends toujours pas exactement ce que l'APU peut faire.

https://www.youtube.com/watch?v=P4SQdInZ-oY&t=16s

1) Il augmente la pression dans le réservoir de carburant.
2. il donne un peu de poussée vers l'avant pour que le carburant s'accumule près de la tuyère.
3. il donne une telle poussée qu'il peut faire tomber toute la capsule sur la terre. 

Lesquelles sont vraies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 977
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...