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Le Guardian en rajoute une petite couche (via Deepl) :

La plus grande usine de Boeing est en « mode panique », selon les travailleurs et les responsables syndicaux, les dirigeants étant accusés de harceler le personnel pour qu'il garde le silence sur les problèmes de qualité.

L'avionneur américain est aux prises avec une crise de sécurité déclenchée par l'explosion d'un panneau de cabine lors d'un vol en janvier, ainsi qu'avec un examen minutieux de sa chaîne de production, les autorités de régulation ayant lancé une série d'enquêtes.

Son site d'Everett, dans l'État de Washington, considéré comme le plus grand bâtiment industriel du monde, est au cœur des activités de Boeing, responsable de la construction d'avions tels que le 747 et le 767, ainsi que de la réparation du 787 Dreamliner.

Un mécanicien du site, qui travaille pour Boeing depuis plus de trente ans, a affirmé que le site était « plein » d'avions 787 défectueux à réparer.

[...]

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Le 01/06/2024 à 08:38, Picdelamirand-oil a dit :

 

Le 02/06/2024 à 01:46, Boule75 a dit :

Le Guardian en rajoute une petite couche (via Deepl) :

La plus grande usine de Boeing est en « mode panique », selon les travailleurs et les responsables syndicaux, les dirigeants étant accusés de harceler le personnel pour qu'il garde le silence sur les problèmes de qualité.

L'avionneur américain est aux prises avec une crise de sécurité déclenchée par l'explosion d'un panneau de cabine lors d'un vol en janvier, ainsi qu'avec un examen minutieux de sa chaîne de production, les autorités de régulation ayant lancé une série d'enquêtes.

Son site d'Everett, dans l'État de Washington, considéré comme le plus grand bâtiment industriel du monde, est au cœur des activités de Boeing, responsable de la construction d'avions tels que le 747 et le 767, ainsi que de la réparation du 787 Dreamliner.

Un mécanicien du site, qui travaille pour Boeing depuis plus de trente ans, a affirmé que le site était « plein » d'avions 787 défectueux à réparer.

[...]

La production du MAX interdite d'augmenter tant que BOEING n'aura pas prouvé l'efficacité de ses mesures !!

Par ailleurs, les dirigeants de Boeing, dont le PDG Dave Calhoun, ont rencontré l'Administration fédérale de l'aviation pour présenter les changements radicaux apportés au processus de production et aux systèmes de sécurité de l'entreprise. Le plan de Boeing prévoit une meilleure formation des employés, des instructions plus claires pour les ouvriers des chaînes de montage et la prévention de l'envoi par les fournisseurs de pièces d'avion défectueuses.

Selon l'entreprise, elle a déjà mis en œuvre plusieurs nouveaux plans de contrôle de la qualité, notamment l'achat de 7 500 nouveaux outils et équipements, la mise à jour de 400 instructions destinées aux employés et la production de 300 heures de matériel de formation pour les employés. Le directeur général de Boeing pour les avions commerciaux a déclaré : « Nous réussirons en équipe et nous appliquerons la sécurité, la qualité et la conformité dans tout ce que nous faisons ».

Malgré les nouveaux protocoles et les améliorations, la FAA veut en savoir plus. L'agence déclare qu'elle n'autorisera pas Boeing à augmenter sa production d'avions MAX tant qu'elle ne sera pas satisfaite de la qualité de la production. Mike Whitaker, directeur de la FAA, a déclaré qu'il ne pensait pas que cela se produirait avant plusieurs mois.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

 

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Richard Aboulafia, analyste de longue date et consultant chez AeroDynamic Advisory, a déclaré que malgré tous les revers, Boeing dispose toujours d’un puissant mélange de produits en forte demande, de technologie et de personnes.

https://apnews.com/article/boeing-financials-crisis-faa-oversight-b078e483942c03bc250085e9a0023ace

« Même s’ils sont n ° 2 et ont des problèmes majeurs, ils sont toujours dans un marché très fort et une industrie qui a des barrières à l’entrée très élevées », a-t-il déclaré.

Et malgré des pertes massives – environ 24 milliards de dollars au cours des cinq dernières années – la société ne risque pas de faire faillite, a déclaré Aboulafia.

« Ce n’est pas General Motors en 2008 ou Lockheed en 1971 », a déclaré Aboulafia, faisant référence à deux sociétés emblématiques qui avaient besoin de renflouements massifs du gouvernement ou de garanties de prêts pour survivre.

Tous ces facteurs expliquent pourquoi 20 analystes dans une enquête FactSet évaluent les actions de Boeing comme « Acheter » ou « Surpondérer » et seulement deux ont des notes « Vendre ». (Cinq ont des cotes « Hold ».)

Boeing a déclaré que la perte du premier trimestre, hors éléments exceptionnels, s’élevait à 1,13 $ par action, ce qui était mieux que la perte de 1,63 $ par action prévue par les analystes, selon une enquête de FactSet.

Le chiffre d’affaires a chuté de 7,5 %, à 16,57 milliards $.

Moody’s a abaissé la note de la dette non garantie de Boeing d’un cran à Baa3, la note la plus basse de qualité investissement, citant la faible performance de l’activité avions commerciaux.

Les actions de Boeing Co. ont clôturé en baisse de 3 %. Ils ont chuté de 34 % depuis l’explosion de l’Alaska.

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  • 2 weeks later...

Les familles ne lâchent pas Boeing et ils veulent leur faire cracher 25..... MILLIARDS !

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/boeing-des-familles-de-victimes-de-crash-reclament-pres-de-25-milliards-de-dollars-1000297.html

 

Ce qui ferait 72 millions d'euros pas victime... Pourtant, il y a déjà eu un premier accord financier qui avait été conclu avec les familles

Modifié par Claudio Lopez
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https://www.nytimes.com/2024/06/21/us/politics/boeing-doj-deferred-prosecution-agreement.html

Boeing pourrait échapper à des poursuites pénales pour violation de l'accord amiable

Le ministère de la justice pourrait exiger du constructeur aéronautique qu'il mette en place un contrôleur fédéral indépendant chargé de superviser les questions de sécurité et de qualité.

Le ministère de la Justice envisage de permettre à Boeing d'éviter des poursuites pénales pour avoir violé les termes d'un règlement de 2021 lié aux problèmes du modèle 737 Max 8 de l'entreprise qui ont conduit à deux accidents d'avion mortels en 2018 et 2019, selon des personnes familières avec les discussions.

Le ministère devrait prendre une décision sur l'affaire d'ici la fin du mois. Les procureurs n'ont pas pris de décision définitive et n'ont pas non plus exclu de porter des accusations contre Boeing ou de négocier un éventuel accord de plaidoyer dans lequel l'entreprise admettrait une certaine culpabilité, ont déclaré les personnes.

Il est possible que toute résolution négociée - sous la forme d'un accord de report des poursuites ou d'un accord de plaidoyer dans lequel la société reconnaîtrait ses torts - inclue la nomination d'un contrôleur indépendant chargé de superviser les protocoles de sécurité de la société.

Proposer à Boeing ce que l'on appelle un accord de report des poursuites, qui est souvent utilisé pour imposer des obligations de contrôle et de conformité aux entreprises accusées de délits financiers ou de corruption, plutôt que d'essayer de condamner l'entreprise, permettrait d'éviter les incertitudes d'un procès pénal.

Mais cet accord mettrait en colère les familles des passagers tués dans les accidents récents, qui veulent que la compagnie paie pour ses manquements en matière de sécurité. Alors que les procureurs envisagent un nouvel accord, ils ont récemment indiqué aux familles qu'ils n'excluaient pas d'engager des poursuites, selon une personne informée de l'échange.

En mai, les procureurs fédéraux ont déclaré que Boeing avait enfreint un précédent accord de poursuite différée en ne mettant pas en place et en ne maintenant pas un programme visant à détecter et à prévenir les violations des lois anti-fraude américaines. L'accord a été conclu en 2021, après que Boeing a admis devant un tribunal que deux de ses employés avaient induit en erreur les autorités fédérales chargées de la sécurité aérienne au sujet d'une pièce en cause dans les deux crashs.

La violation de cet accord par le constructeur aéronautique a permis au ministère de la justice d'engager des poursuites pénales. Toutefois, certains fonctionnaires du ministère ont exprimé leur inquiétude quant au fait qu'engager des poursuites pénales contre Boeing serait trop risqué d'un point de vue juridique. Ils considèrent la nomination d'un organisme de surveillance indépendant comme un moyen plus rapide et plus efficace de s'assurer que l'entreprise en difficulté améliore ses procédures de sécurité, de fabrication et de contrôle de la qualité.

La décision de renoncer aux poursuites pénales serait une victoire pour Boeing, ses clients, ses employés et ses actionnaires, étant donné qu'un tel procès a déjà contraint des entreprises à déposer le bilan par le passé.

C'est notamment le cas d'Arthur Andersen, un cabinet comptable américain autrefois célèbre, qui s'est effondré après avoir été condamné au niveau fédéral pour obstruction à la justice en raison de son rôle dans le scandale Enron en 2001. Sa disparition a eu des répercussions sur le système financier et rappelle les effets dévastateurs que des poursuites à l'encontre de Boeing pourraient avoir sur une entreprise essentielle à l'industrie aéronautique américaine.

Si Boeing est reconnu coupable d'un délit de fraude, il pourrait ne plus être autorisé à recevoir des contrats gouvernementaux, y compris des contrats militaires, qui représentent une part importante de son chiffre d'affaires. Ce serait un nouveau coup dur pour une entreprise qui a dû faire face à d'importants problèmes de qualité et de sécurité, notamment en janvier dernier, lorsqu'un panneau d'un Boeing 737 Max 9 exploité par Alaska Airlines a explosé en plein vol, exposant les passagers à l'air extérieur à des milliers de mètres au-dessus du sol.

Le ministère de la justice a également ouvert une enquête criminelle à l'encontre de Boeing à la suite de l'incident d'Alaska Airlines.

L'administration fédérale de l'aviation a fait l'objet de nombreuses critiques pour n'avoir pas suffisamment surveillé Boeing depuis l'accident du Max 8. L'agence n'a pas immobilisé le 737 Max 8 après le premier accident survenu au large des côtes indonésiennes en 2018, qui a coûté la vie aux 189 personnes à bord. Au lieu de cela, elle a attendu un deuxième crash début 2019 en Éthiopie, qui a tué 157 personnes, pour finalement clouer les jets au sol.

Les détracteurs de la F.A.A. ont également déclaré qu'elle s'appuyait trop sur Boeing pour mener à bien ses travaux de sécurité au nom du gouvernement. Mike Whitaker, l'administrateur de la F.A.A., a déclaré lors d'une audition au Sénat ce mois-ci que l'agence avait été trop passive dans sa surveillance de Boeing et que des mesures étaient prises pour changer cela.

La décision du ministère de la justice de nommer un contrôleur fédéral indiquerait clairement qu'il ne fait pas confiance à la F.A.A. pour tenir Boeing responsable des changements en matière de sécurité et de qualité que beaucoup réclament, a déclaré Mark Lindquist, un avocat des familles des victimes du crash du Max 8 qui représente maintenant les passagers du vol d'Alaska Airlines.

Un nouvel accord de poursuite différée permettrait au ministère de la justice de résoudre la violation de Boeing sans risquer un verdict de culpabilité qui pourrait potentiellement nuire à l'une des entreprises les plus importantes du pays sur le plan économique.

La décision de ne pas poursuivre Boeing pour la violation de l'accord de 2021 serait toutefois un coup dur pour les familles des personnes tuées dans les accidents du Max 8. Les membres de ces familles ont critiqué le directeur général de Boeing, Dave Calhoun, lors d'une audition au Sénat qui s'est tenue cette semaine sur les efforts déployés par l'entreprise pour remédier à ses récents manquements en matière de qualité et de sécurité. Les sénateurs ont interrogé M. Calhoun sur des questions telles que la falsification d'inspections de pièces d'avion critiques et les représailles de l'entreprise à l'encontre des employés qui ont soulevé des problèmes de sécurité.

Le ministère de la justice a commencé à préparer les familles des victimes du crash du Max 8 à cette annonce le mois dernier, en les rencontrant pendant environ six heures pour les informer de l'évolution de l'affaire et entendre leurs préoccupations. Les familles ont exprimé leur frustration à l'égard du ministère de la justice, qui n'a pas poursuivi Boeing de manière agressive après l'épisode de l'avion d'Alaska Airlines.

Les familles ont dit à Glenn Leon, responsable de la lutte contre la fraude au ministère de la justice, qu'elles voulaient que les procureurs poursuivent les dirigeants de Boeing. Mais il leur a été dit, au cours de la réunion, que le ministère pensait qu'un verdict de culpabilité de la part d'un jury serait peu probable. Le ministère a perdu la seule affaire pénale contre une personne liée aux crashs du Max en 2022, lorsqu'un jury a acquitté un ancien pilote technique de Boeing, Mark A. Forkner, accusé d'avoir escroqué deux clients de l'entreprise.

Le ministère de la justice s'est refusé à tout commentaire.

M. Lindquist, l'avocat des familles, a déclaré que les fonctionnaires du ministère de la justice avaient mentionné un accord de poursuite différée comme une option et avaient expliqué aux familles les avantages d'un tel accord. Le ministère a également souligné les risques d'un procès.

Néanmoins, a déclaré M. Lindquist, les familles voulaient que justice soit faite, et un autre accord pour la société, dans lequel elle éviterait les poursuites, ne donnerait pas l'impression d'une responsabilisation.

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Boeing May 2024 orders & deliveries Boeing has released its orders & deliverie : its reports of May 2024. In this month, the manufacturer received orders for four aircraft and delivered 24 new Boeings

So far in 2024, Boeing has logged 142 orders and conducted 131 deliveries

https://www.scramble.nl/civil-news/boeing-may-2024-orders-deliveries

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Les premiers astronautes du vaisseau Starliner de Boeing coincés sur la station spatiale internationale

Butch Wilmore et Suni Williams flottent toujours à bord de la capsule spatiale du Starliner, arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) sans date de retour sur Terre pour l’instant

Loi de Murphy ou loi des séries, que ce soit dans les airs ou dans l’espace, pour Boeing… ça bat de l’aile. Les astronautes de la NASA Butch Wilmore et Suni Williams flottent toujours dans la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la capsule spatiale Starliner de Boeing, rapporte le site en ligne Morning Brew.

Pas de panique selon la NASA toutefois, qui estime qu’il ne s’agit pas d’une situation majeure. Starliner qui est amarré à l’ISS peut rentrer immédiatement et en toute sécurité en cas d’urgence, mais un problème sur ses propulseurs a conduit la célèbre agence spatiale américaine à reconnaître vendredi un report du rapatriement des deux passagers.

Le compte à rebours est lancé

Les deux astronautes étaient censés passer seulement huit jours dans l’ISS et rentrer chez eux le 14 juin… Leur date de retour est à présent reportée au mois de juillet, précisent encore nos confrères.

Pas le choix de toute façon car un compte à rebours est lancé depuis qu’ils ont atteint la Station spatiale internationale le 5 juin dernier. Un premier cap important déjà franchi malgré quelques incidents techniques durant le trajet. Starliner n’était destiné à passer que quarante-cinq jours sur l’ISS, ce qui donne une date butoir d’un retour au 21 juillet prochain, maximum. Si tout va bien.

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Boeing : les générateurs d'oxygène de plus de 2.600 avions doivent être inspectés

Le régulateur américain de l'aviation a indiqué ce lundi que si le problème n'est pas résolu, les générateurs pourraient devenir « non fonctionnels » et ne pas pouvoir « fournir de l'oxygène supplémentaire aux passagers pendant un épisode de dépressurisation ».

Les avions concernés ne resteront pas cloués au sol.

Publié le 8 juil. 2024 à 22:50Mis à jour le 8 juil. 2024 à 22:56

La liste d'ennuis s'allonge pour Boeing. Ce lundi, le régulateur américain de l'aviation (FAA) a indiqué que les générateurs d'oxygène de plus de 2.600 avions de la famille des 737 de l'avionneur américain doivent être « immédiatement » inspectés pour assurer qu'ils soient en bonne position.

Selon la FAA, cette inspection doit être réalisée « d'ici 120 à 150 jours ». Elle concerne « certains Boeing 737-8, 9, -8200, -700, -800, et -900ER », c'est-à-dire d'anciennes et de nouvelles générations. Au total, quelque 2.612 avions enregistrés aux Etats-Unis doivent être inspectés, a précisé la FAA, sans ordonner que les avions concernés soient cloués au sol dans l'intervalle.

Les masques à oxygène concernés

La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels les équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d'où tombent les masques à oxygène en cas d'urgence se sont déplacés à cause d'une « défaillance de l'accroche ».

Selon le document diffusé par la FAA, Boeing a examiné cet équipement et identifié que le problème venait d'un point d'attache des sangles des générateurs. Tous les avions de la famille des 737 n'ont pas été équipés de cette façon mais, par précaution, ils doivent tous être inspectés.

De son côté, l'avionneur américain indique avoir fourni en juin aux compagnies aériennes des instructions pour vérifier ces sangles.

« Un nouvel adhésif utilisé sur les sangles en août 2019 s'est révélé, dans certaines circonstances, avoir permis aux blocs de bouger jusqu'à 1,90 cm », a précisé Boeing. « Nous avons repris l'adhésif d'origine pour toutes les nouvelles livraisons pour assurer que les générateurs restent fermement en place, comme prévu ».

« Incapacité de fournir de l'oxygène supplémentaire »

Si ce problème n'est pas résolu, a relevé la FAA, les générateurs d'oxygène peuvent se « déplacer et devenir non fonctionnels, ce qui les rendrait dans l'incapacité de fournir de l'oxygène supplémentaire aux passagers pendant un épisode de dépressurisation ».

Les inspections menées à ce stade sur les avions en attente de livraison et sur la flotte en service n'ont pas identifié de dysfonctionnement de blocs. Et, lorsque des masques à oxygène ont été déployés en vol, les générateurs ont fonctionné correctement.

Cette annonce intervient quelques heures après l'annonce d'un accord de plaider-coupable passé entre l'avionneur et le ministère de la Justice américain dans le dossier pénal lié aux deux accidents de 737 MAX en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts. Ce deal permet à Boeing d'éviter un procès embarrassant et à l'issue incertaine dans la période de turbulences qu'il traverse.

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In June 2024, Boeing received orders for fourteen aircraft, two cancellations, and was able to deliver 44 new Boeings

In total, Boeing now has received 156 orders 41 cancellations, leaving a net of 115 orders. It so far delivered 175 aircraft to customers in 2024.

https://www.scramble.nl/civil-news/boeing-june-2024-orders-deliveries 

[  In total, Airbus has now logged 327 orders and 17 cancellations, resulting in a net of 310 orders for 2024. The number of deliveries stands at 323. ] 

Modifié par Bechar06
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