Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

opération Phénicie . Liban 2020


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

je lance cette uchronie car au vu des boulversements géostratègique au moyen-orient il serait intéressant de voir se que pourrait-être une intervention Française au profit d'une armée Libanaise équipé et reconstruite pour faire face à un Hezbolla non désarmé .

 

avec la nouvelle donne issu d'un axe entre la France et les pétro-monarchies et Israël ,le Liban doit prendre en compte cette état de fait sans y être perdant .

 

en gage de bonne volonté les Israéliens restituent les fermes de Chebaa au Liban ,avec pour se faire une présence de l'ONU durant une période définie dans la zone .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fermes_de_Chebaa

 

les discussions entrent les différents protagonistes portent sur une relation apaisé au sein du Liban et la fin du Hezbollah militaire .

 

la Syrie de Bachar se reconstruit après sa victoire militaire ,non sans rencontré des problèmes de sécurité lié au "forces" résiduelles  de la rebéllion et des islamistes qui profitant de la déchirure entre les différentes communautées agissent plus d'une manière "guerilla occasionnelle " et surtout  au travers du terrorisme .

 

entre  autre le problème Kurde s'invitent après la victoire de Bachar .

 

 

ses petites capacité de nuisance des rebelles et des islamistes ,ainsi que le problème Kurde et l'instabilité de la Turquie ou s'est mise en place une "dictature" islamiste n'arrange pas la Syrie même si elle parvient à gardé un contrôle du pays .

 

 

l'Iran qui a bien avancé dans ses relations avec les USA , garde la Syrie dans son champ d'intérêt .

 

au Liban ,une grosse évolution économique (aide des pétro monarchies ) permet de faire évoluer le pays et ainsi amélioré le quotidien du peuple Libanais .

 

le retour de Syrie des forces du hezbollah confortent dans l'idée que la menace islamiste "sunnite" est trop importante ,pouvant débordé sur le Liban tout en ayant le le soutien de pétro monarchie s'invitant au Liban .

 

celà risque fort de nuire à la population chiite libanaise .

 

mais dans le contexte de nouvelle relation avec les USA ,l'Iran ne peut plus donné plus de soutien d'importance bien que celui-ci reste tout de même non négligeable au hezbollah .

la tension entre Israël et l'Iran reste perceptible même si l'Iran veut partir sur une autre donne stratègique avec les USA .

 

ignoré Israël semble la manière la plus significative pour l'Iran d'atteindre son objectif .

 

 

 

les USA bien conscient que l'Iran ne peu changé de fusil d'épaule du jour au lendemain ,comprend que l'Iran ne pourra lâché le hezbollah .

 

le hezbollah sent que les changements de posture de l'Iran ne va pas lui permettre de resté un acteur incontournable au Liban .

 

entre le ressentit des combattants revenu de Syrie en se qui concerne les islamistes sunnites ,la nouvelle donne géostratègique avec l'Iran et toujours Israël perçu comme un agresseur ,le hezbolah se positionne sur un choix .

 

continué de lancer des opérations contre Israël à partir du sud ,mettant à mal le retour le principe de retour des fermes de Chebaa afin de provoquer une réaction des Israéliens ,et donc de fragilisé à nouveau le pays et "coincé" l'Iran en se qui concerne le Hezbollah et son avenir .

 

bien que l'Iran ai toujours  donné des ordres ,le Hezbollah ne tient pas à sacrifié sa position et devenir "l'outil du passé " sacrifié pour les intérêts de l'Iran .

la population chiite avec l'évolution économique du Liban semble prête à vivre dans un Liban apaisé confessionnellement .

le hezbollah craint que l'avenir des chiites au Liban risque d'être "corrompu" (l'état Libanais a beaucoups travaillé au profit les populations afin de comblé le vide qui a était pris par le hezbollah )  et à terme ,de n'être plus qu'un souvenir .

de plus l'armée libanaise s'est fortement équipé et entraîné ,et a aussi beaucoups de lien avec la France .

 

le Liban ,après tout cette évolution ne peu se permettre de laissé faire .

 

voilà la trame est posée   =) .

 

alors je vois déjà venir beaucoups de monde arrivé en pensant que mon scénario n'est pas plausible mais le but n'est pas là :

 

le but est plus tactique/stratègie militaire ,en acceptant les pertes humaines conséquente à des opération au Liban .

 

qu'elle serait nos besoins au niveau armée de terre pour envoyé une force conséquente ,donc "dehors" :happy:  les "on ne peu pas" ,le format prévisible sur une grosse affaire s'est 30 000 hommes relevable .

 

 en sachant qu'on ne serait pas en pointe mais en appui direct de l'armée Libanaise réequipée et ayant un  effectif de 132 000 hommes ,moins bien sûr les chiites qui choisiront de changé de camps (j'aimerais bien savoir combien sont "fidèle" à l'état Libanais ou plutôt au hezbollah ) .

 

 

 

au niveau Marine ,aviation  quels seront nos besoins .

 

 

quel type de choix tactique et stratègique ,en appui de l'armée libanaise serait concret ?

 

la Marine aura un rôle cruciale  le long du Liban ainsi que des opérations amphibie .

 

nos battle group pourraient-être constitué de quel manière ?

 

 

j'ai une carte de distribution des confessions au Liban :

464px-Lebanon_religious_groups_distribut

 

 

 

 

 

enfin voilà ,s'est comme je le rappel d'ordre tactique /stratégique militaire et pas "géopolitique" .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja on risque de se faire défoncé et ça j'en suis sur a 100%

 

Le hezbollah est une branche de l'armée libanaise ou inversement... Sont influence sur l'armée est indéniable est omniprésente ,a tous les niveau dont les plus haute sphère du commandement. Donc limite il y a deux choix a définir soit l'armé a fait(a essayé de commencé) le trie et la le Hezbollah a répliqué directement et donc l'intervention française se fait avec une armé libanaise complétement désorienté et remplit d'homme appartenant ou étant proche du Hezbollah ,soit elle n'a pas commencé a faire le trie et la c'est la même chose mais en pire !

Donc on intervient dans un pays qui :

-est une poudrière confessionnel.

-est une ancienne colonie.

-remplit de différent groupe armé.

 

Contre une organisation qui :

-est présente dans tout le pays.

-a du pouvoir.

-qui connait parfaitement les moindre recoin de se petit pays.

-qui dispose de l’appuie d'une (grande) partie de la population.

-parfaitement organisé et dispose d'armement sophistiqué.

-qui a gagné la guerre contre une des meilleur armé du monde

 

Appuyé par une armé Libanaise :

-gangréné par "l’ennemi".

-pas au top niveau matos et organisation.

 

Donc soit on y va tous seul sans l'armé Libanaise et ça donne un truc a Centre-africaine fois 100.

Soit on y va avec l’appuie de l'armé Libanaise et la on se fait trahir en masse et ça donne un truc a l’afghane fois 100.

 

Une intervention ,serait suicidaire et catastrophique ,et le post-intervention serait aussi un échec ,car plus de Hezbollah pour canalisé tous ça ,le pays va brulé.

Faut pas oublié que avec l'argent des Saoudien ,il y a aussi les prêcheur extrémiste en cadeau..c'est leur technique (je vous invite a regardé le documentaire que j'ai mis dans la partie "printemps arabe" et qui explique bien tous le processus)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais sinon si on veut pas se faire massacré ,je dirait un truc de lâche ,en mode personne au sol ,juste bombardement et missile ,etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors qq questions pr préparer le sujet,

 

- Armée libanaise reéquipée : ca consiste en quoi ? (pr rappel le Liban dépense 90% de son budget en salaires & co., ca laisse une très faible marge pr opérer certains type d'équipement couteux)

- Est-ce qu'on prends en compte qu'un certains nb de chiite ne désertent pas et joue plutôt la double casquette en tenant au courant la milice ?

- On prends en compte la menace balistique/ missile terre/mer ?

- On prends en compte une scissions du Hezbollah et donc un affaiblissement entre ceux ne voulant plus combattre Israel s'étant retiré des fermes de Chebaa et ceux ne voulant désarmer ?

- On prends en compte que le Hezbollah trouve une alliance avec certains leaders chrétiens/ ou d'autres communautés ds ce nouvel affrontement ?

 

Sinon au registres des besoins pr cette opex que je vois :

 

- tout ce qui est lié au renseignement (drones, hélicoptères, ect)

- blocus maritime avec tout ce que cela implique

- une tonne de cercueils  :'(

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- blocus maritime avec tout ce que cela implique

-Blocus terrestre plutôt de la frontière Syrienne, Bachar allant sûrement tenter d'aider en payant sa dette.

-La France va être vue comme une force d'occupation néocolonialiste pro Israélienne/Saoudienne bref pas aimé donc on risque d'observer une certaine cristallisation autour du Hezbollah. Le conflit ne risque pas d'être vu comme par la population comme confessionnel pour évincer le hezb (et par extansion le chiisme) par l'AS? Les chrétiens d'orient risquent aussi de s'allier aux Chiite pour éviter une domination des sunnites... Bref un RCA bis en pire comme déjà dit

-La France a vraiment les moyens/la volonté de déployer 30 000 hommes, ça fait vraiment beaucoup vu la réduction du format de l'armée de terre. De plus ça me partait peu crédible comme le souligne mes 2 VDD de laisser une armée libanaise aussi désorganisée en pointe

-Les USA envoient pas d'homme je suppose ils ont déjà été échaudés par l'astan et l'Irak et ont sans doute fort a faire en Asie Pacifique.

-L'aviation/l'artillerie il va falloir pas trop abusé, on risque de s'aliéner les populations et c'est pas jolie dans les combats urbains/ de contre guérilla.

Bref je pense que ça va être moche et sanglant et que tout comme Israël on n'arrivera pas a battre le Hezb aussi facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-La France a vraiment les moyens/la volonté de déployer 30 000 hommes, ça fait vraiment beaucoup vu la réduction du format de l'armée de terre. De plus ça me partait peu crédible comme le souligne mes 2 VDD de laisser une armée libanaise aussi désorganisée en pointe

 

Infaisable pr tout un tas de raisons, mais comme préciser par l'auteur, c'est une uchronie ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infaisable pr tout un tas de raisons, mais comme préciser par l'auteur, c'est une uchronie ;)

 

j'avais à répondu  à tout le monde ,et impossible à poster car j'avais dépassé mon quota de citation ...

un peu vénére sur se coup là  =(

 

 

maintenant ,je pensais avoir planté le décor de cette uchronie dans le futur ...

 

le problème s'est qu'on reste dans le présent ...

 

donc effectivement uchronie infaisable si on reste dans le présent ...

 

je vais tout simplement l'arrêté car je vais passé mon temps a réexpliqué ...

 

 

 

 

UCHRONIE TERMINEE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 982
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...