Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le compte à rebours a commencé pour le mirage F-1


khairou
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Entré en service en 1973, le Mirage F1 sera retiré du service en 2014, après 41 ans de service actif sous les cocardes françaises. Intercepteur à l’origine, il tire sa révérence en tant que spécialiste de la reconnaissance, mais aussi de l’attaque au sol en Afghanistan et plus récemment encore, au Mali.

 

Le Mirage F1, appareil fin et racé, n’a pas la même auréole de gloire que son prédécesseur, le Mirage III, mais il a cependant, dès les années 70, assuré la sécurité du ciel français pendant les heures les plus périlleuses de la guerre froide avant de terminer en beauté, en Afrique, en se portant à la rescousse de la population malienne. Les premières études de cet avion remontent à la fin des années 60.

 

Dassault planche alors sur un appareil de combat rapide et agile mais plus polyvalent, et plus endurant que le Mirage III. L’avionneur note les requêtes des pilotes de Mirage IIIC/E/R/RD, qui trouvent leur monoréacteur delta rapide et efficace, mais déplorent son endurance réduite et son maniement délicat en phase d’atterrissage.
Dassault décide alors que son nouvel avion sera non seulement aussi rapide que son prédécesseur, capable de dépasser Mach 2, mais il devra en plus se poser à moins de 140 KTS.

L’avionneur de St Cloud délaissera donc l’aile Delta au profit d’une voilure en flèche munie de dispositifs hypersustentateurs. La motorisation sera assurée par un unique turboréacteur Snecma ATAR 9K50.
Le Mirage F1 était né.

 

La suite ici

 

http://www.aerobuzz.fr/?article3254

 

Merci de ne pas faire des copier coller d'article entier et surtout d'ouvrir un sujet alors qu'il en existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre vont-ils les laisse en service plus longtemps,cette mesure en principe ne concerne que la France ^-^

au Maroc ils en ont mini pour 15 ans à la pointe de la technologie. Les autres pays les feront voller encore des décennie s!

Un superbe jet j adore sa gueule de face il a un côté bestial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un bel avion et l’un des seuls de la famille Mirage que je préfère avec le Mirage 3 , j’ai eu l’occasion de travailler avec le mirage f-1. Il continuera à voler sous d'autres cieux.

 

Le Mirage F1 a été vendu à onze pays et construit à près de 700 exemplaires. Il a subi de régulières modernisations, lui permettant, trente-cinq ans après sa mise en service, d’être encore en première ligne dans plusieurs pays.

 

Les principales versions du Mirage F1

 

le Mirage F1 A, appareil d'attaque de jour ;

le Mirage F1 B, biplace d'entraînement ;

le Mirage F1 C, monoplace d'interception ;

le Mirage F1 C-200, Mirage F1 C disposant d'une perche de ravitaillement en vol fixe ;

le Mirage F1 CR, version modifiée pour la reconnaissance tactique ;

le Mirage F1 CT, version modifiée pour l'attaque au sol (55 F1 C-200 convertis pour l'armée de l’air  au début des années 1990) ;

le Mirage F1 D, version d'export du Mirage F1 B ;

le Mirage F1 E, Mirage F1 C disposant de capacités air-sol améliorées destiné à l'export ;

le Mirage F1 R, version d'export du Mirage F1 CR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...