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AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
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Après l'épisode de la confrontation Rafale/F22, les zolies zozio de chez Papy Dassaut se sont encore illustrés!  :O

http://lemamouth.blogspot.com/2010/03/un-mirage-sillustre-au-pays-des-mirages.html

Si j'ai bien suivi ce qui c'est dit sur ce forum, le 2000-9 (de l'armée de l'air des EAU) qui s'est offert un F22 était piloté par un pilote français (probablement un instructeur ou au moins un bon pilote air-air de 2000-5). L'article laisse croire le contraire.
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Ca prouve une chose, la poussée vectorielle ça ne fait pas tout! Imaginez une seconde le Rafale avec ces ptits accessoires aux fesses!  :'( ce serait beau!

Le rafale n'a aucunement besoin d'une poussée vectorielle, Le Raptor est gros bien plus gros qu'un Rafale, la poussée vectorielle lui permet de gagnée en maniabilité afin de diminuer son imposante carrure.

D'ailleurs, je souligne le faite que les Américains ont été très impressionné par la maniabilité du rafale.  Même s'il est vrai que je voudrais quand voir un Rafis avec une poussée vectorielle  >:(

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Mirage 2000 et Rafale sont nés des idées du même concepteur (Marcel Dassault himself) et obéissent à la même philosophie.

Marcel Dassault ne l'oublions pas était un des ingénieurs aéronautiques les plus brillants de son temps à l'égal d'un Jack Northrop d'un Ed Heinemann ou d'un Clarence Kelly Johnson.

Il donnait les grandes lignes et le bureau d'étude mettait en musique et sortait les plans.

Pour le 2000 et le Rafale la phiosophie de leur conception était la légèreté. Oublier cela c'est oublier ce que son ces avions: des avions légers. Leur conception de départ est un chasseur de moins de 10 tonnes à l'atterrissage.

Il faut savoir que tout ce qui contribuait à alourdir l'avion était banni. Par exemple les souris d'entrée d'air. Elles étaient vu comme un mal nécessaire mais leur mécanique était considérée comme lourde et pénalisante.

Alors la poussée vectorielle ... çà paraît aux antipodes de la philosophie de ces chasseurs.

Si on lit les récits ds pilotes de l'ADLA qui eurent entre leurs mains les Mirage III C puis les III E on se rend compte que celui qui avait leurs faveurs c'était le premier qui poussait moins certes mais qui était plus léger de 200 et quelques kilos... Pareil entre le III E et le V F qui était vide de toute électronique.

La masse a toujours été un facteur déterminant chez Dassault notamment en raison de réacteur dont les poussées statiques étaient inférieures aux concurrents US.

Avec le 2000 les choses ont changé le M53 P2 poussant plus que le le PW et le GE du F 16 à altitudes moyennes et élevées.

Mais la philosophie est restée la même ... légèreté chérie

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Bah justement le 4000 n'a pas été produit :lol: Sinon par rapport aux concurrents F14, F15, Su27 et Mig31 on ne pas dire qu'il soit particulièrement gros.

Le mirage 4 était énorme à coté du mirage 3 et des autres chasseurs, mais à coté des Tu22, B58 et autre Vulcain il paraissait ridicule.

Sinon la tradition du petit chasseur est plus une légende datant de l’ouragan qu’une réalité contemporaine. A l’époque de l’Ouragan, tous les chasseurs avait le même moteur (un RR nene) donc entre 2 monomoteur le plus léger était le plus performant.

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Retour sur les emports du 2000 !

Durant la Guerre du Golfe et par la suite en Bosnie, on a beaucoup reproché au 2000 C d'être un peu court sur pattes au niveau carburant, ce qui ne lui a pas permis d'être au plus près des combats.

Résultat...aucune victoire au tableau de chasse d'un des meilleurs intercepteurs de sa génération. En comparaison les autres appareils alliés (F 15 et F 16) ont enregistré la majorité des victoires aériennes.

N'aurait-il pas été possible de doter les 2000 C de 2 réservoirs supplémentaires de 2000 l avec un super 530 D en ventral, un peu à la façon du Mirage III C, qui lui avait un unique R 530 en point ventral.

Une autre solution aurait pu être une configuration asymétrique, un réservoir de 2000 l sous une aile plus un de 1300 l en ventral en un super 530 D sous l'autre aile.

En mission CAP cela aurait pu être bénéfique, moins d'armement, mais un temps de patrouille sur zone beaucoup plus important.

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pourquoi les points sous fuselages sont ouverts sur 2000-5 (on y case un mica sur chaque..) et pas sur 2000C ? au moins les deux arrières pour y mettre (enfin à l'époque, parce que maintenant ce n'est plus utile) une Super530D sur chaque ?

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pourquoi les points sous fuselages sont ouverts sur 2000-5 (on y case un mica sur chaque..) et pas sur 2000C ? au moins les deux arrières pour y mettre (enfin à l'époque, parce que maintenant ce n'est plus utile) une Super530D sur chaque ?

Le super 530 D est beaucoup plus grand et plus lourd qu'un missile MICA, je ne pense pas qu'il aurait été possible de les monter en point latéral de fuselage. par contre en point central cela devait pouvoir se faire, si il y a possibilité de monter un scalp un super 530 ne doit a priori pas poser de problème.
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Retour sur les emports du 2000 !

Durant la Guerre du Golfe et par la suite en Bosnie, on a beaucoup reproché au 2000 C d'être un peu court sur pattes au niveau carburant, ce qui ne lui a pas permis d'être au plus près des combats.

Résultat...aucune victoire au tableau de chasse d'un des meilleurs intercepteurs de sa génération. En comparaison les autres appareils alliés (F 15 et F 16) ont enregistré la majorité des victoires aériennes.

Ce sont des généraux américains assignés OTAN qui distribuaient les missions aux forces de l'OTAN

coalisées sur le théatre de Bosnie.

Ces généraux ont donné toutes les missions de défense aérienne aux F-15 et F-16 américains.

Il n'était pas question de donner aux Mirage 2000 francais quelque possibilité de victoire aérienne

que ce soit et ce pour des raisons d'ordre ......... publicitaires et commerciales !!!!!!!

Ces généraux sont maintenant retraités et travaillent maintenant dans le privé ...... pour

Boeing ou Lockheed Martin !!!!!!

Voulez vous les noms ????

O0

Glevass

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les mica emportés en ventral par le -5 sont éjectés avant allumage.

le 530 est tiré sur rail

pour ce qui est de la Bosnie la nuit ou le F 16 MLU hollandais abattit un Mig 29 le créneau précédent était occupé par des 2000 C RDI les serbes n'eurent simplement pas le bon horaire

pour ce qui est des rvt les hippodromes sont en arrière de la ligne de contact et avec 1300 litres seulement le temps sur zone de CAP était réduit

la conf bi 530/1300 était une con centre europe et les autres domaines ne furent pas ouverts en plus un 2000 avec 1 missile à guidage radar semi actif çà ne fait pas très sérieux alors que les autres (IDS et F 15) emportaient 4 Sparrow ou Sky Flash

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non c'est pas çà

le pilote c'est sonné durant une manoeuvre sous fort facteur de charge, il est parti dans les vappes et le NOSA l'a réveillé à coups de pompes dans le cul alors que l'avion est en piqué prononcé

La ressource s'est faite largement sous les minimas de sécurité d'où le bip bip des alertes d'altitude

ils ont eu particulièrement chaud

ce film est particulièrement instructif concernant les indications et leur présentation sur le HUD

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le pilote c'est sonné durant une manoeuvre sous fort facteur de charge, il est parti dans les vappes et le NOSA l'a réveillé à coups de pompes dans le cul alors que l'avion est en piqué prononcé

Ah on peut...? (je parle techniquement ;)) je pensais que les 2 PN était "réellement" séparés..
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putain les gars vous avez la comprennette difficile et autant d'humour qu'un porte de latrines !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

quand je dis coup de pompes dans le cul c'est du sens figuré si vous écoutez la bande son vous vous rendez-compte que le NOSA gueule littéralement dans l'interphone pour sortir son pilote du cirage et que à quelques secondes près ils étaient morts ou en caleçon au bout du pépin car le NOSA aurait pu les éjecter tout les deux mais très très bas

En tout cas c'est peut être lui qui a commencé à reprendre l'avion en mains

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