Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Equipement des combattants tchétchènes durant la guerre de 2000


Kiriyama
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai lu l'excellent Sniper : Vie d'un soldat en Tchétchénie qui a été écrit par un ancien tireur d'élite qui a été engagé dans la guerre de 2000. L'histoire est un mélange d'autobiographie et d'autofiction puisque l'auteur s'est inspiré de son vécu pour écrire son livre.

 

Ce qui n'a pas manqué de me surprendre c'est que son unité a souvent été confrontée à des combattants "arabes" (jusque-là rien d'étonnant) mais que ceux-ci sont décrits comme étant très bien équipés : viseurs optiques, nocturnes, infrarouges, armes de fabrication étrangère (américaine, européenne...)...

 

Et l'auteur semble insister sur le fait que ce sont les États-Unis qui, parfois, les fournissaient directement.

 

Je me doute que cette dernière assertion est fausse, mais pour l'équipement des combattants "arabes", est-ce qu'ils disposaient d'un tel équipement qui semble supérieur à celui des militaires russes ?

 

Les photos que l'on trouve de ces groupes ne montrent jamais un tel armement.

 

chechen_mujahideen_by_chewolf-d36m170b-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un livre intello lis: anatol lieven chechnya tombstone of russian power. Franchement bien sur le sujet Tchétchénie.

 

Quant à ta question, les US qui les fournissaient directement me semble bizarre. Peut-etre via la Turquie, mais en tout cas pas indirectement.

Leur équipement, il est soviétique: plus facile a trouver/utiliser.

 

Ca m'a l'air russe, ça:

Chechen_rebels.jpg

 

Et ca:

 

030bg.jpg

 

 

EDIT:

 

 

  0:31 un LAW...haha US. On dirait bien que ce sont les US, donc.

Modifié par Kuznetsov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le soutien US j'avais lu (il y bien lgt) une rumeur de soutien mais plus financier et en moyen non léthaux (JVN, téléphones sat.).

 

Pr ce qui est de l'équipement des volontaires arabes, ils avaient un soutiens financier massifs du golf, et les russes avaient la mauvaise habitude de leurs vendre leurs propres équipements, il y a eu des situations "cocasse" ou des rebelles se sont par exemple retrouvés avec le dernier camo russe mise en service, réservé a de rare unité type Spetznaz.

 

Ensuite pr ce qui est de l'équipement supérieur, je n'ai jms rien vu de tel, après j'imagine que c'étais en fonction de ce que les officiers russes voulaient bien leur fournir et de ce que les soldats avaient comme équipements (toutes les unités n'étant pas logées a la même enseigne).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des JVN, je serais pas spécialement surpris que certaines fassent leurs chemins depuis les pays occidentaux. Leur exportation est normalement TRES limitée mais comme toujours en s'y prenant bien quelqu'un de motivé peut y arriver. A noter que les US ont financé de manière officielle des armées dans la région, des JVN ont pu être revendu sur le marché noir. Une autre note, il fut un temps où la rébellion tchétchène était aussi comprise de nationalistes voulant simplement leur propre état, un soutient matériel de la part de certains pays occidentaux durant cette période serait pas à exclure.

Et évidemment, quand les russes disent combattant arabes, c'est du même ordre que quand les US disent qu'il y a des combattants tchétchène en Afgha. Il y a des arabes dans le tas, et beaucoup d'autres qui sont plus difficiles à classifier...

Pour revenir sur les JVN, il faudra bientôt partir du principe que les terroristes, insurgés, etc que nous affronterons dans les 10 prochaines années en disposeront. Certes en quantité limitée, mais il suffit d'un type avec une paire pour ruiner une infiltration de nuit. Résultat, les strobes, lasers ou phares IR perdront une grande partie de leur utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que du matériel devait parvenir des pays du Golfe ou voisins (Turquie par exemple). Quant au M72 sur la photo plus haut, la Turquie le fabrique sous licence sous le nom HAR-66.

 

Le "petit" matériel (systèmes de vision nocturne, visées optiques...) est aussi plus facile à faire parvenir clandestinement que des armes lourdes donc ce n'est pas impossible pour des contrebandiers d'arriver à faire passer ces équipements.

 

L'auteur du livre disait que, parfois, les rebelles avaient des armes légères qui n'étaient pas encore en service dans l'armée russe.

 

Il a aussi raconté qu'ils avaient capturé une mitrailleuse russe (PKMS je crois) mais qui avait des balles spéciales "en acier gris métal brillant, avec une charge de poudre plus importante et qui contenait un réservoir de mercure pour les rendre plus précise. Les soldats racontaient qu'elles étaient fabriquées au Texas et coûtaient 5 dollars pièce." selon l'auteur.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis l'hypothèse de la revente sur le marché noir me semble la meilleure.

 

Equipement occidentaux, quand l'US a investie dans les armées du coin, genre la Géorgie. Ont sait tous qu'ils sont corrompus à Tbilisi. Et les Géorgiens haissenent les Russes - comme les Tchétchènes. Etant donné que l'ennemi de mon ennemi est mon ami, ça se comprend.

On peut aussi voir une Turquie agressive, qui est prête à étendre son sphère d'influence après la fin de l'ère Soviétique. Plus de grand voisin.

 

Equipement Russe, la corruption aussi. Surtout sous Yeltsine, avec toute la corruption des années 90 dans une Russie pauvre, on comprend pourquoi de bons équipements Russes ont pu tomber dans les mains Tchétchènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les histoires d'officiers russes qui revendaient des armes aux Tchétchènes sont fréquentes et avérées.

 

Exactement. Franchement quand le gouvernement Russe ne peut plus payer les soldes ( il y a une histoire d'un ordre du gouvernement qui a organisé une récolte de champignons entre soldats et paysans, a cause d'un manque de bouffe dans les années 90 - un cas extreme) ce qui était fréquent sous Eltsine, vendre des armes pour nourrir ses hommes c'est le moindre des crimes.

 

en '94 (1ere guerre de tchétchénie), c'était l'armée la plus pourrie au monde, en terme de corruption.

Pas surprenant que les combattants tchétchènes soient bien armés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un livre intello lis: anatol lieven chechnya tombstone of russian power. Franchement bien sur le sujet Tchétchénie.

 

Quant à ta question, les US qui les fournissaient directement me semble bizarre. Peut-etre via la Turquie, mais en tout cas pas indirectement.

Leur équipement, il est soviétique: plus facile a trouver/utiliser.

 

Ca m'a l'air russe, ça:

Chechen_rebels.jpg

 

 

 

 

On voit un petit Stinger américain dans le lot :P :

 

1328555838_1.jpg

 

Peut être qu'il vient tout droit d'Afghanistan. Je me demande si il était en bonne état de marche quand il était dans les mains de ce tchétchéne.

Modifié par Neikster
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une recherche image on tombe sur son nom: https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZivN5O0jtqRCqs-3nIqKnFeoqawKdGUwNTwQdTSD-YEKob4qXyjdNoS2A6zmbiQOOt12zYtt5lUIJeW6uCmjKIlwts82rQSBqjnZAznbY7gruHZCMHS3ZgmrqpSWKUo4NinUcZ_1ID7IUau1fWhddxwqySzLNVzpelSiIWTMHWkVWUnpUMOAREV1cLPX4NLoN-lSDDD7tiQ5tgYfV0LCDEoTTBg1hAoNoc14Fz14bJYhxi8Ge8SpOM2EL-2hXDpZMmJaQ_1oS9t3M-c2uI0waDNV6y5C1u1-1jxPh81XEE6m_1fknHSeu30n1EuAmR-PKqXmuxbZrlGwGlzYiVWwNzwWpAPyy2JMKo1DV43V_1RQynUKWAFO5R6r34D3SUhWwaL6e1TzB-5o5dRYp_1K7ZCC4FloYUSryWkty6FsoVsL-1DjNRqIOiGGbtA0bGfbijUBpIvyCu_15efhtjcxMS9c9qwNQJn3vOBKG_1uArMTbw9sBcSFUEvK20PUB1FHYxkh7WO6vPsgPcy5jP2ZhtmAFrCAFgO4-HMwANEADQyk2VYWi5KzUSARczzEXVugkawhKYXebI5NWY1spyMwFfbevckRqszbFknrmECfOHgZxRDXyHQ0Ffxl7hStrGj--qcxOeTru2dEj6m9iE-GM-YVDlp5BI-M_1Bb70fvMUgGNcG-kL6qSE2IW7_1vrj3zUbpNiFyfarNqT9hvpceoY8-9KF9uDMDczXtid7yUZddhkfnW9cCz0KaYuEyt9hY41tiwDEZwhF4VhkVJEnrBIdhV-7F3eW_11dybHVuuRc7FhEdmHM52fGihypL6lWuKCV_1gR0mItEYB0itjgbLHow7TzLqGT5ebb9p5Rc9MyscpBEQ7oaqvDTFsLDBjzdt3AUoIESKThRUlVZuOMwM3uNn41kfBWNet0iA9BMuf-FeqP40gkGG-uPIpmabgnegmmehf1yThxPHMLzjm6euwsChCWPOLCurVMd0uHw7giq47BNl93stYJ2BEyhqZwsWaKjk7cJMAP5NFNcBdTtW7DE6gUYqPFeVibxe_1-UIV-gi8_113UTemEdq_1f2S0V97DiXJBiniiZ0itz9-5qY3cp6XuHd_1MZHGCw97WXqXw3bQYGmjRHRN4iWpcno9ofcqTVZF-zdcVXF2HZE8hKDYLTRo6Cd6C8dzNqJ0tSk9QTuqh964fLhPel3yvj0y92Jqhjm-y3UBJ8yGomFJYJkrbXTewBD07DL2UmXpCg-RbGMrIsw0TgDbyjoSSjz6VW9ejvk8F4iczillV_1I2rjuB69H0jkHIWHIyO5YnxpSMWNwWpVPjIvyMD1Jy2Rhr08itssTXJWSuz2PVdT73kfP6klPIk7AACBceUzs9swkFvcUz1jpWwOEQCCeTDwJUFo

 

Mais moi perso j'y connais pas grand choses aux ancien commandant tchétchène, mais par contre la téhorie sur sa mort me surprend. Il aurait été tué par une lettre empoisonné, c'est possible comme théorie ? 

 

Sinon, un Stinger c'est plus efficace qu'un sa-7 ? 

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stinger surclasse nettement le SA-7. Il est d'une génération plus récente et il est bien plus efficace. Naturellement, on en trouve moins facilement que des SA-7 sur le marché libre, et quand on en trouve il faut être prêt à le payer davantage qu'un équivalent russe ou chinois. Sans compter que l'engin est plus fragile et résiste moins aux conditions de vie d'un mouvement rebelle standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait une recherche image on tombe sur son nom: https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZivN5O0jtqRCqs-3nIqKnFeoqawKdGUwNTwQdTSD-YEKob4qXyjdNoS2A6zmbiQOOt12zYtt5lUIJeW6uCmjKIlwts82rQSBqjnZAznbY7gruHZCMHS3ZgmrqpSWKUo4NinUcZ_1ID7IUau1fWhddxwqySzLNVzpelSiIWTMHWkVWUnpUMOAREV1cLPX4NLoN-lSDDD7tiQ5tgYfV0LCDEoTTBg1hAoNoc14Fz14bJYhxi8Ge8SpOM2EL-2hXDpZMmJaQ_1oS9t3M-c2uI0waDNV6y5C1u1-1jxPh81XEE6m_1fknHSeu30n1EuAmR-PKqXmuxbZrlGwGlzYiVWwNzwWpAPyy2JMKo1DV43V_1RQynUKWAFO5R6r34D3SUhWwaL6e1TzB-5o5dRYp_1K7ZCC4FloYUSryWkty6FsoVsL-1DjNRqIOiGGbtA0bGfbijUBpIvyCu_15efhtjcxMS9c9qwNQJn3vOBKG_1uArMTbw9sBcSFUEvK20PUB1FHYxkh7WO6vPsgPcy5jP2ZhtmAFrCAFgO4-HMwANEADQyk2VYWi5KzUSARczzEXVugkawhKYXebI5NWY1spyMwFfbevckRqszbFknrmECfOHgZxRDXyHQ0Ffxl7hStrGj--qcxOeTru2dEj6m9iE-GM-YVDlp5BI-M_1Bb70fvMUgGNcG-kL6qSE2IW7_1vrj3zUbpNiFyfarNqT9hvpceoY8-9KF9uDMDczXtid7yUZddhkfnW9cCz0KaYuEyt9hY41tiwDEZwhF4VhkVJEnrBIdhV-7F3eW_11dybHVuuRc7FhEdmHM52fGihypL6lWuKCV_1gR0mItEYB0itjgbLHow7TzLqGT5ebb9p5Rc9MyscpBEQ7oaqvDTFsLDBjzdt3AUoIESKThRUlVZuOMwM3uNn41kfBWNet0iA9BMuf-FeqP40gkGG-uPIpmabgnegmmehf1yThxPHMLzjm6euwsChCWPOLCurVMd0uHw7giq47BNl93stYJ2BEyhqZwsWaKjk7cJMAP5NFNcBdTtW7DE6gUYqPFeVibxe_1-UIV-gi8_113UTemEdq_1f2S0V97DiXJBiniiZ0itz9-5qY3cp6XuHd_1MZHGCw97WXqXw3bQYGmjRHRN4iWpcno9ofcqTVZF-zdcVXF2HZE8hKDYLTRo6Cd6C8dzNqJ0tSk9QTuqh964fLhPel3yvj0y92Jqhjm-y3UBJ8yGomFJYJkrbXTewBD07DL2UmXpCg-RbGMrIsw0TgDbyjoSSjz6VW9ejvk8F4iczillV_1I2rjuB69H0jkHIWHIyO5YnxpSMWNwWpVPjIvyMD1Jy2Rhr08itssTXJWSuz2PVdT73kfP6klPIk7AACBceUzs9swkFvcUz1jpWwOEQCCeTDwJUFo

 

Mais moi perso j'y connais pas grand choses aux ancien commandant tchétchène, mais par contre la téhorie sur sa mort me surprend. Il aurait été tué par une lettre empoisonné, c'est possible comme théorie ? 

 

Sinon, un Stinger c'est plus efficace qu'un sa-7 ? 

Il avait le FSB au cul, et je crois qu'ils étaient assez hargneux a son sujet  :D 

Les russes ont été assez créatif pr ce qui est de l'élimination de chefs rebelles ^^

Il faut pas comparer le SA-7 au Stinger, mais au RedEye. Face au Stinger c'est surtout les SA-16 et 18 ^^

 

Et oui le Stinger est plus efficace qu'un SA-7, mais une génération les sépares. Par contre le SA-7 serait comparable au Redeye (génération équivalente).

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Stinger surclasse nettement le SA-7. Il est d'une génération plus récente et il est bien plus efficace. Naturellement, on en trouve moins facilement que des SA-7 sur le marché libre, et quand on en trouve il faut être prêt à le payer davantage qu'un équivalent russe ou chinois. Sans compter que l'engin est plus fragile et résiste moins aux conditions de vie d'un mouvement rebelle standard.

 

 

Il avait le FSB au cul, et je crois qu'ils étaient assez hargneux a son sujet  :D 

Les russes ont été assez créatif pr ce qui est de l'élimination de chefs rebelles ^^

Il faut pas comparer le SA-7 au Stinger, mais au RedEye. Face au Stinger c'est surtout les SA-16 et 18 ^^

 

Et oui le Stinger est plus efficace qu'un SA-7, mais une génération les sépares. Par contre le SA-7 serait comparable au Redeye (génération équivalente).

 

Merci  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait le FSB au cul, et je crois qu'ils étaient assez hargneux a son sujet  :D 

Les russes ont été assez créatif pr ce qui est de l'élimination de chefs rebelles ^^

 

 

 

Le seul succès de la 1ere guerre de tchétchénie, c'était l'élimination de Dzukhar Dudayev (http://en.wikipedia.org/wiki/Dzhokhar_Dudayev), ce que les tchetchènes n'attendaient pas. Surtout lire comment il a été trouvé, créatif comme tu dis.

 

Du point de vue militaire, la guerre en tchétchénie, c'était une merde totale, malgré le fait que les Russes ont brièvement repris Grozny.

 

Bref tout ça pour dire que tu as raison.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...