Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Et aujourd'hui la Serbie veut entrer dans l'UE.... l'ironie de l'histoire quand même !

A quel niveau l'ironie? je comprends pas bien?

La Yougoslavie et la Serbie en tête n'a jamais été dans le giron soviétique! La Serbie a toujours eu de très bonne relation avec l'Europe - hors Allemagne nazi certes -.

Géographiquement et culturellement les Serbes ont au moins autant leur place dans l'UE que les grecs les roumains ou les bulgares!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel niveau l'ironie? je comprends pas bien?

tout à fait .

 

 

 

Et aujourd'hui la Serbie veut entrer dans l'UE.... l'ironie de l'histoire quand même !

 

au vu de de son enclavement ,elle a plus trop de choix en fait ...

 

 

 

l10-6081.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la Serbie a été punie et violenté par les méchants occidentaux qui mangent des bébés en les nappant de pétrole dont l'UE.

Et alors? tu penses que la rancœur va déplacer la Serbie ou ses voisins de manière a ce qu'il puissent "s'allier" avec d'autres?

La Serbie n'a pas le choix, c'est un pays européen, soit elle compose avec les européens qui veulent bien composer avec elle soit elle se met en mode mort lente.

Accessoirement les serbes n'ont pas la mémoire courte, s'il peuvent la mettre profond aux allemands ils le feront sans hésiter, et nous ça nous arrangera bien. De plus il y a toujours des bonne relation franco serbe hérité de la seconde guerre, meme si avec le temps ca semble s'estomper, visiblement ca s'estompe pas tant que ca quand les voisins de la Serbie se rappelle a leur "bon sentiment" oustachisant.

Pendant qu'on fait chier les turcs avec le génocide Arméniens pour les empêcher de rentrer dans l'Europe, qui a fait chier les Croate avec leur génocide pour les empêcher de rentrer dans l'Europe?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des pays dans et aux abords de l'UE qui n'adhère pas.

 

Je ne suis pas convaincu que tous les pays demandent à adhérer à l'UE la mort dans l'âme et sans autre possibilité.

 

C'est la meilleur possibilité d'après leur analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah. Y'en a qui sont cons, c'est tout. 

Nous on se marre  :happy:

 

 

Ca me rappelle une anecdote...

 

En 1944, le capitaine Raymond Dronne des Forces françaises libres (9e compagnie de combat du régiment de marche du Tchad puis 2e division blindée) baptise sa jeep « Mort aux cons ! », expression à laquelle Charles de Gaulle aurait répondu « Vaste programme, Messieurs. Vaste programme. »

 

:lol: !

 

Toujours le mot pour rire, le grand Charles...

 

 

 

Encore une fois, je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas que c'est légal, je dis que y'a "jurisprudence" (ou plutot "grosgunprudence")

 

Elle est bonne :D

 

 

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

 

Ben faut voir... t'as une photo de la crémière ?

 

 

OK ! ----------> Je sors

Modifié par Alexis
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact : Le décalage entre la position Serbe sur les pays européens membres de l'OTAN durant la guerre et sa volonté actuelle d'intégrer l'UE...

C'est pas le sujet mais c'est de l'hypocrisie malsaine!

C'est l'UE qui a merder dans le conflit Yougo, c'est l'UE qui a foutu la merde en favorisant la guerre civile au profit d'un règlement politique du problème, et quand je dit l'UE je dis l'Allemagne, qui a voulu démembrer la Yougoslavie parce qu'elle ne voulait pas d'un puissant état anti-allemand presque a sa porte!

Qui a reconnu en premier la Slovénie et la Croatie!!!

- Les allemands juste pour faire chier les serbes, qui leur ont mis une déculotté 50 ans auparavant. Et pour faciliter le démembrement d'un pays peu conciliant.

- Les cathos juste pour faire chier les orthodoxes ... c'est sale traitre qui tiennent avec les soviet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin les actions violentes nationalistes serbes tout autour de la Serbie sur les lieux "saints de la Serbie" quelques mois avant le déclenchement des hostilités ne sont pas tout à fait étrangères à la situation.

 

Aucun pays de l'UE n'a les moyen par sa seule diplomatie de démanteler un pays solide et cohérent. Et la diplomatie allemande en 1991, c'était pas grand chose (comparé à maintenant).

 

Je ne vois pas pourquoi l'UE serait responsable de ce que la Serbie a fait ou voulu faire dans l'ex-Yougoslavie.

 

On peut essayer d'interférer (d'aider ou de détruire selon ), on n'a pas d'obligation de résultat planétaire. La merde en Yougo c'est d'abord la responsabilité des entités Yougo et de sa plus puissante composante, la Serbie.

On a surtout reprocher à l'UE de ne pas avoir fait assez ou trop tard.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le Kosovo n'est pas un exemple utilisable.

 

Oh si il l'est du point de vue des textes : soit les textes disent les peuples ont le droit de décider pour eux même (et dans ce cas on n'a rien à dire sur le referendum kosovar ou crimée), soit les textes disent que les frontières sont intangibles au sein d'etats reconnus et constitués et dans ce cas on ne peut valider ni la séparation du Kosovo, ni celle de Crimée (la qualité de la situation sur le terrain n'étant en rien un facteur discriminant dans l'application des textes)

 

Par ailleurs si je prend le raisonnement à rebours quoiqu'on fait pour les tibétains, mongols, ouighours, karens, kachins, ainous, hotentots, papous qui sont sur des territoires sur lesquesl ils sont majoritaires, administrés par parfois une puissance néo-coloniale invasive et considérés comme des ethnies/populations de seconde zone

Quid des kurdes, druzes, hutus-tutsis et tutsis-hutus

 

Si on se place sur le plan moral l'indignation n'a pas à etre selective

Si on se place sur le plan légal l'indignation n'a pas à etre conditionnée par la morale

On ne peut avoir les 2 si on veut etre fidèle à une ligne de conduite

A moins de décider que nos choix/attitudes/politiques sont les bons et ceux des autres sont les mauvais

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh si il l'est du point de vue des textes : soit les textes disent les peuples ont le droit de décider pour eux même (et dans ce cas on n'a rien à dire sur le referendum kosovar ou crimée), soit les textes disent que les frontières sont intangibles au sein d'etats reconnus et constitués et dans ce cas on ne peut valider ni la séparation du Kosovo, ni celle de Crimée (la qualité de la situation sur le terrain n'étant en rien un facteur discriminant dans l'application des textes)

A pas du tout. On parle pas de démocratie ni d'independantisme en Crimée mais d'une annexion russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait ce qu'on peut quand on peut en utilisant un référentiel international commun qui évolue avec le temps et peut être modifié par une réalité locale dont par exemple des événements porteurs d’émotions collectives.

 

"La perfection n'existe que dans la tête des fous" crédit je ne sais plus qui

 

Là la Russie est invitée à la table du commerce mondial à laquelle on doit être bien habillée et où on doit laisser ses armes à l'entrée et elle a choisi de mettre les pieds sur la table et de roter à la gueule des anciens membres du club.

 

Elle a choisi de pousser ses propres intérêts (normal) d'une manière peu élégante et vexatoire pour ses partenaires commerciaux (alors qu'il y avait d'autres méthodes certes plus lentes et moins conforme au style "Poutinesque de je pète la gueule à ceux qui pensent pas comme moi").

 

Et je ne vois pas pourquoi puisqu'on ne petu pas régler tous les problèmes des peuples et peuplades , on devrait s'interdire d'agir tous le temps.

Avec cette logique, puisqu'on arrive pas à solutionner tous les crimes, on ne devrait pas essayer d'en solutionner un.

 

C'est au final toujours la même chose, la frustration face à l'imperfection : puisque tout est imparfait, tout se vaut..

Non désolé, ça passe pas.

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin les actions violentes nationalistes serbes tout autour de la Serbie sur les lieux "saints de la Serbie" quelques mois avant le déclenchement des hostilités ne sont pas tout à fait étrangères à la situation.

 

Aucun pays de l'UE n'a les moyen par sa seule diplomatie de démanteler un pays solide et cohérent. Et la diplomatie allemande en 1991, c'était pas grand chose (comparé à maintenant).

 

Les responsabilités de ce désastre sont clairement partagées. Pour être franc, je ne vois personne qui soit irréprochable :

 

- Les trois leaders ethniques sont les principaux responsables Milosevic le Serbe, Tudjman le Croate et Izetbegovic le Bosniaque. Chacun raconte à son camp "les autres veulent vous agresser" afin de conforter son propre pouvoir, prépare et met en oeuvre des nettoyages ethniques, et contribue à divers titres au déclenchement de la guerre civile. Finalement ce sont les projets d'épuration de Tudjman qui ont le plus été mis en oeuvre, car les Etats-Unis avec France et Grande-Bretagne à leur suite ont favorisé les Croates, mais les deux autres Milosevic et Izetbegovic n'étaient pas moins coupables

 

- L'Allemagne a clairement un jeu au minimum irresponsable, au pire carrément trouble en reconnaissant de manière précipitée Slovénie et Croatie sécessionnistes, ce qui est grave surtout pour la deuxième dont le pouvoir ne fait pas mystère qu'il veut épurer les Serbes de son territoire. Les Croates sont ensuite soutenus y compris avec du matériel militaire juste récupéré dans les stocks de l'ancienne Allemagne de l'Est...

 

- Français et Anglais connaissaient le comportement du gouvernement allemand mais ils ont choisi de fermer les yeux. Mitterrand était parfaitement en mesure de mettre la pression nécessaire sur l'Allemagne pour faire cesser ce trafic d'armes alimentant la guerre civile et il était conscient que la guerre n'opposait pas les bons et les méchants comme trop de médias aimaient le présenter, mais il a choisi de céder. C'était l'homme du "la France est mon pays l'Europe est mon avenir"... en d'autres termes : la France n'a pas d'avenir, donc il faut tout accepter afin de "construire l'Europe". Les Britanniques aussi se sont tus.

 

- Pendant ce temps naturellement les dirigeants russes étaient occupés à piller toutes les ressources de leur propre pays tout en faisant donner les chars contre le Parlement lorsqu'il se rebiffait (en 1993) ils ne trouvaient pas le temps de s'occuper de politique européenne... et les Américains attendaient leur heure, ayant choisi un camp pour le proclamer "camp des gentils", imposer leur solution et en tirer les dividendes politiques : pérennisation de l'OTAN que la fin de la guerre froide rendait inutile mais que la guerre de Yougoslavie faisait apparaître comme indispensable "les Européens n'étant pas capables de régler leurs problèmes tout seuls". Ce dividende en particulier s'est avéré durable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pas du tout. On parle pas de démocratie ni d'independantisme en Crimée mais d'une annexion russe.

Referendum à l'abri des canons

Rien de bien différent par rapport au précédent déclencheur (le Kosovo) pour en faire un état vassal du libérateur (Bondsteel, plus grosse base hors sol US en Europe,

Rien de bien différent par rapport à un changement de gouvernement implémenté par appui aérien en Lybie

Dans ces 3 cas (et mis à part qu'effectivement il y'a annexion russe encore qu'avec la bénédiction des locaux ce qui est une nuance de plus par rapport à une annexion purement militaire et forcée d'une région) le droit international a joyeusement été foulé au pied

 

Comme je disais soit on respecte la lettre et l'esprit, soit on s’ôte le droit de critiquer si les autres font la même chose (l'aspect de surface étant secondaire à mon sens, après tout je pourrais rétorquer que la Russie n'a pas non plus ramené l'industrie et les infrastructures ukrainiennes 50 ans en arrière par bombardement stratégique pour la forcer à laisser "partir" l'Ukraine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(la qualité de la situation sur le terrain n'étant en rien un facteur discriminant dans l'application des textes)

 

 

 

Là tu y vas fort. Il existait un réel élément kosovar, fut-il appuyé, pour revendiquer une indépendance. La Crimée fut occupée par l'armée russe et un référendum fut organisé par une république clairement fantoche. Les situations sont très similaires mais les mettre sur un strict pied d'égalité est un peu fort de café.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cette logique, puisqu'on arrive pas à solutionner tous les crimes, on ne devrait pas essayer d'en solutionner un.

 

C'est au final toujours la même chose, la frustration face à l'imperfection : puisque tout est imparfait, tout se vaut..

Non désolé, ça passe pas.

 

J'entends ce que tu dis. Mais alors il faut trouver des arguments imparables ou au moins non hypocrites (je ne parle pas de toi ni de ton post)

 

* j'aime pas ce que fait la Russie par j'aime pas les russes : clair, franc, direct, imparable

* j'aime pas ce qu'a fait la Russie parcequ'elle vient de montrer qu'elle pouvait être agressive et donc poser un danger potentiel envers mes frontières. Si c'est émis par un polonais ou un balte ca ne me pose pas de problème comme argument

* j'aime pas ce que fait la Russie parceque elle vient de me crever un potentiel marché, partenaire économique, zone d'esclavage futur, chèvre à traire etc : no problem, la realpolitik ne me pose pas de souci

 

Par contre l'envolée morale : c'est pas bien parceque c'est pas bien d'envahir un pays sans pretexte ou sous faux pretexte puis d'en decouper une partie à son profit, comment ire, ca a du mal a passer vu nos passifs récents que ce soit dans les Balkans ou au ME

En ce sens la remarque sur une invasion illégale parceque sous de faux pretextes de la part de Biden vaut son pesant de cahouètes

On n'utilise pas des arguments qui font boomerang, d'un ca fait pas sérieux, de deux ca fait hypocrite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Referendum à l'abri des canons

Rien de bien différent par rapport au précédent déclencheur (le Kosovo) pour en faire un état vassal du libérateur (Bondsteel, plus grosse base hors sol US en Europe,

Rien de bien différent par rapport à un changement de gouvernement implémenté par appui aérien en Lybie

Dans ces 3 cas (et mis à part qu'effectivement il y'a annexion russe encore qu'avec la bénédiction des locaux ce qui est une nuance de plus par rapport à une annexion purement militaire et forcée d'une région) le droit international a joyeusement été foulé au pied

 

Comme je disais soit on respecte la lettre et l'esprit, soit on s’ôte le droit de critiquer si les autres font la même chose (l'aspect de surface étant secondaire à mon sens, après tout je pourrais rétorquer que la Russie n'a pas non plus ramené l'industrie et les infrastructures ukrainiennes 50 ans en arrière par bombardement stratégique pour la forcer à laisser "partir" l'Ukraine)

Honnêtement tu mélanges un pas mal de choses qui n'ont rien avoir.

- La Libye reste la Libye. Elle n'a pas été annexe par un autre pays a ma connaissance et son territoire reste entier, donc je vois pas bien la relation. Si on parle d’indépendance ou de respect de l’intégrité territorial la Libye n'entre pas dans ce cadre.

- Le Kosovo : il y a eu une guerre avec des indépendantistes et ce sont au final les Kosovar qui se sont battu pour leur indépendance. Il leur a fallut presque 10 ans pour déclarer leur indépendance via un parlement elu démocratiquement.

 

Maintenant en Crimee ils ont fait ca en 3 semaines et je rappel que le gouvernement élu par les Crimeen a été éjecté manu-militari... Les russes seraient intervenu dans le cadre d'une révolution ou d'une declaration d’indépendance du gouvernement Crimeen elu par les Crimeen ca ne m'aurait pas parus choquant. La c'est différent.

 

 

NB: C'est assez marrant au passage de voir que les Nazi au gouvernement Urkainien actuellement ont prit des décisions moins radicale que celui Russe en Crimee ^^ .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu y vas fort. Il existait un réel élément kosovar, fut-il appuyé, pour revendiquer une indépendance. La Crimée fut occupée par l'armée russe et un référendum fut organisé par une république clairement fantoche. Les situations sont très similaires mais les mettre sur un strict pied d'égalité est un peu fort de café.

Techniquement je ne vois pas de différence

Le referendum Kosovar La déclaration d'indépendance a été fait sous un parapluie de l'OTAN. Il n'aurait jamais pu se faire autrement sauf à supposer que l'UCK depose les armes

90% de la population du Kosovo a voté pour son indépendance

 

Le referendum Crimée a été fait sous un parapluie russe. Il n'aurait probablement pas pu etre fait sans cette intervention. Et il a été plebiscité d'un taux du même ordre que ci dessous. Les Crimées reclamant, à defaut d'une autonomie très large (demandée depuis 1991 et acceptée puis rognée depuis 2000 puis surtout 2004 et 2008) etaient de plus en plus à demander un status  de type fédéral par rapport à Kiev soit une indépendance partielle de facto

 

La seule différence est que la Russie a effectivement rattaché la Crimée quand on a empeché (et qu'on empeche toujours) le Kosovo de se rattacher à l'Albanie voisine. Pas pour les beaux yeux du droit international, simplement pour eviter un precedent qui deborderait en Bosnie et en Macedoine

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrai que l'argument 2

 

* j'aime pas ce qu'a fait la Russie parcequ'elle vient de montrer qu'elle pouvait être agressive et donc poser un danger potentiel envers mes frontières. Si c'est émis par un polonais ou un balte ca ne me pose pas de problème comme argument

est valablement invoquable par n’importe quel habitant de l'Europe et même au delà et c'est cela qui m'irrite le plus.

 

Je n'aurai pas sourciller si la Crimée était redevenue Russe après une longue de période de négociation et de transition progressive.

 

Un référendum au milieu de troupes pro-russe "mystère" sans badge (c'est aussi un précédent à part entière... à précédent utile précédent et demi comme on dit..)

Permet moi de penser que les Pro-Ukraines sont tous en danger de mort s'ils expriment leur opinions dans ces conditions.

 

Et globalement, je vois plus de pro-russes qui prennent "leur aise" partout où ils peuvent foutre le bordel que des pro-russes en danger, en Crimée, en Ukraine ou dans les ex-républiques soviétiques.

Les Russophones se sont construits leur mauvaise réputations tout seuls même sans l'aide des méchants occidentaux (qui évidement poussent parfois à la roue, les vieilles habitudes.. tout ça).

Modifié par Chaps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement tu mélanges un pas mal de choses qui n'ont rien avoir.

- La Libye reste la Libye. Elle n'a pas été annexe par un autre pays a ma connaissance et son territoire reste entier, donc je vois pas bien la relation. Si on parle d’indépendance ou de respect de l’intégrité territorial la Libye n'entre pas dans ce cadre.

 

Je vais etre plus nuancé alors

Ce que je critique avec l'exemple lybien ce n'est pas la partition (qui est actuellement rampante et interne au pays) c'est le fait de ne pas avoir respecté les textes, traités et résolutions internationales. Ce qui est reproché aux russes actuellement

 

- Le Kosovo : il y a eu une guerre avec des indépendantistes et ce sont au final les Kosovar qui se sont battu pour leur indépendance. Il leur a fallut presque 10 ans pour déclarer leur indépendance via un parlement elu démocratiquement.

 

 

 

Non désolé là c'est à coté de la plaque parceque là encore on critique l'interventionnisme russe alors que le mouvement d'independance kosovar a été armé, financé, entrainé par les occidentaux (BND et britanniques en tete) d'ou une montée en puissance subite entre 1997 et 1998

Que ce mouvement a été soutenu et appuyé par les états unis tout simplement pour abattre l'état Yougoslave

Et que la situation sur le terrain n'étant plus favorable à l'UCK il a été décidé d'un appui au sol à son profit

L'histoire des kosovars ayant obtenus leur independance par leur seul volonté et force d'arme c'est une jolie histoire mais elle ne tient pas compte de l'entrisme allemand/américain dans les evenements

 

Quant au parlement démocratiquement élu, disons qu'il a autant de légitimité que le parlement actuel de Kiev ou celui de Crimée

Cad qu'il a été élu suite à un coup de force dans les 3 cas (et qu'il contient des personnages peu recommandables dont l'election est plus que sujette à caution dans les 3 cas avec elimination d'opposants, bourrage des urnes, muselement de l'opposition et de la presse etc ....)

 

 

Maintenant en Crimee ils ont fait ca en 3 semaines et je rappel que le gouvernement élu par les Crimeen a été éjecté manu-militari... Les russes seraient intervenu dans le cadre d'une révolution ou d'une declaration d’indépendance du gouvernement Crimeen elu par les Crimeen ca ne m'aurait pas parus choquant. La c'est différent.

 

Oh mais finalement je suis plutot d'accord ici

Et je l'ai dit precedemment, je pense que le mouvement anticipé de Poutine est une erreur. Il aurait attendu le premier sang, on ne serait pas en train de discuter de la légitimité de la chose puisque la morale aurait eu le dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement je ne vois pas de différence

Le referendum Kosovar a été fait sous un parapluie de l'OTAN. Il n'aurait jamais pu se faire autrement sauf à supposer que l'UCK depose les armes

90% de la population du Kosovo a voté pour son indépendance

 

 

Une précision qui a son importance : il n'y a pas eu de référendum d'indépendance au Kosovo.

 

En 2008, le parlement du Kosovo a proclamé l'indépendance de la province, comme le parlement de Crimée l'a fait le mois dernier. En revanche, contrairement au cas criméen, la proclamation d'indépendance kosovare n'a pas été suivie d'un référendum permettant de valider l'accord de la population.

 

Il n'y a guère de raison de douter que la majorité des Albanais voulaient l'indépendance du Kosovo. Et les Albanais sont majoritaires au Kosovo, d'autant plus après l'épuration ethnique d'une grande partie des Serbes et Tziganes du Kosovo qui a pu être réalisée en 1999 sous le haut patronage de l'OTAN. Mais le fait est qu'aucun référendum n'a permis d'établir cet accord.

 

Il y a bien eu un référendum en 2012 au Nord-Kosovo, dans une petite région dont la population majoritairement serbe a réchappé au nettoyage ethnique de 1999, mais il portait sur l'acceptation ou non des institutions kosovares comme légitimes. La population a refusé à plus de 99% de reconnaître la légitimité des institutions du Kosovo.

 

Naturellement, parlement du Kosovo, Union européenne et Albanie ont déclaré ce référendum illégal et invalide.

 

Faut pas pousser, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de référendum au nord kosovo car le nord kosovo ça n'existe pas, c'est reconnu par personne sauf la Serbie qui a organisé/contrôlé et publié les résultats de ce "référendum" qui ne concernait qu'un ghetto ethnique de 35000 personnes financièrement dépendantes de la Serbie.  

 

C'est comme si on demandait à la population de Montauban de déclarer son rejet des lois françaises au profit des lois allemandes ou anglaises. C'est pas parce qu'il y aurait une majorité de oui que c'est valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est valablement invoquable par n’importe quel habitant de l'Europe et même au delà et c'est cela qui m'irrite le plus.

 

 

Pas moi

Le prospect des hordes sov herr russes franchissant la ligne bleue des Vosges je n'y crois pas 30 secondes

La Russie a toujours été une puissance continentale avec une axe d'equilibre très proche de ses propres frontières

La projection de forces russes très loin c'est un cauchemar ou un reve de ce qu'on appelle les Fuldies (i.e officiers d'EM formés pendant la guerre froide pour combattre à Fulda)

La crainte des voisins immédiats je peux la comprendre surtout au vu du passif historique (qui n'est pas passé par les écumoirs de l'histoire contrairement à l'antagonisme franco-allemand ou franco-britannique)

Mais j'ai du mal à comprendre qu'un français, portugais ou italien ait quoi que ce soit à craindre d'une possible resurgence de la "puissance" russe si resurgence et puissance il ya réellement (ce dont je ne suis pas convaincu non plus)

Et puis un monde moins unipolaire et dominé par une hyperpuissance seule dont la position est maintenue par une agitation périphérique aussi bien à base de soft que de hard power ne me dérange pas plus que cela

Je pense (mais c'est à titre personnel) qu'il faut des puissances pour se contre balancer

Ce sera probablement la Chine dans quelques années qui pourra faire cela

D'ici là on va voir les USA s'agiter pour garder leur pré-éminence et les russes s'agiter pour retrouver un semblant d'aura perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas eu de référendum au nord kosovo car le nord kosovo ça n'existe pas, c'est reconnu par personne sauf la Serbie qui a organisé/contrôlé et publié les résultats de ce "référendum" qui ne concernait qu'un ghetto ethnique de 35000 personnes financièrement dépendantes de la Serbie.  

 

C'est comme si on demandait à la population de Montauban de déclarer son rejet des lois françaises au profit des lois allemandes ou anglaises. C'est pas parce qu'il y aurait une majorité de oui que c'est valable.

 

Ces personnes se trouvent dans un "ghetto ethnique" car elles ne sont que le reste de la population serbe et tsigane du Kosovo, épurée ethniquement par l'UCK en 1999 grâce à la protection de l'OTAN. Puis protégées par les troupes OTAN - en l'occurrence surtout des Français contre le risque que cette épuration soit menée à son terme.

 

La population albanaise du Kosovo ayant approuvé (par le biais de son parlement seulement) la séparation de la province du Kosovo d'avec le reste de la Serbie, il est difficile de contester au reste de la population serbe le droit de s'exprimer sur son acceptation, ou non, de cette séparation. Leur réponse a été un refus net et clair.

 

Il est possible de leur refuser la légitimité pour ne pas se séparer de leur pays - la Serbie - mais alors il faut refuser toute légitimité aux régions albanaises du Kosovo pour se séparer de leur pays - la Serbie toujours - comme aux Criméens pour se séparer de leur pays - l'Ukraine. Pendant qu'on y est, on va refuser la légitimité aux Mahorais pour s'être séparés de leur pays - les Comores - et être restés français, etc. etc.

 

Pour reprendre ta comparaison, c'est comme si une force militaire supérieure avait épuré les Français de tout le Tarn-et-Garonne, ceux de Montauban en ayant seuls réchappés, et si on demandait aux gens de Montauban s'ils sont d'accord pour être séparés de la France et placés sous des lois étrangères. S'ils le refusaient, ça ne me paraîtrait guère contestable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...