Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Alésia, La question qui fache.


mallrats
 Share

Messages recommandés

Sans être expert de la question, il me semble que cela fait un un bon moment qu'archéologues et historiens ne débattent plus et considèrent collectivement que le site d'Alise-Sainte-Reine est le bon: site compatible avec la majorité des textes antiques, important réseau de fortifications romaines, matériel gaulois et romain, monnaies, armes, squelettes de chevaux en nombre, etc.

 

Pourquoi on ne retrouve pas (ou peu) de traces? On peut avancer en vrac:

  • ça fait plus de 2000 ans, le site a été occupé, réoccupé, cultivé, construit, détruit, etc. pendant 20 siècles, ce qui bouleverse tout.
  • Les Gaulois construisaient principalement en bois et non en pierre, laissant par conséquent moins de traces archéologiques évidentes que s'ils avaient construit des forts en pierres.
  • Les textes antiques sont vagues et/ou pour la plupart écrits des années (voire des décennies ou des siècles) après les événements. Le texte de César, témoignage d'époque et de première main (il s'agit à la base de rapports de sa campagne destinés au Sénat romain) est sous divers aspect sujet à caution, notamment à cause de sa propension probable à exagérer un peu les faits et chiffres pour augmenter son prestige > César donne des informations très précises sur le dispositif romain, mais s'il a exagéré (le nombre de fossés, leur largeur, l'ampleur du site, etc.), il est assez difficile de reconnaître précisément les descriptions de César dans les traces archéologiques.
  • L'ampleur exacte de la bataille elle-même et de ses conséquences (pertes humaines) est difficile à évaluer, pour les mêmes raisons.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'etonnant a ce que les ecrits de cesar ne corresponde pas du tout a la configuration d'alise saint reine ?

 

Je ne sais pas, je ne suis ni latiniste, ni historien, ni archéologue, ni géologue (mais que suis-je?). Mais je me rappelle de mon prof de latin qui insistait beaucoup sur la nécessité d'interpréter les textes antiques dans leur contexte historique (et ne pas commettre d'anachronisme) en disant: "César savait que les sénateurs se méfiant de lui diviseraient tous ses chiffres par deux, alors il les a sans doute multipliés par trois"! ;-)

 

Cela dit, ça ne signifie pas que les écrits de César seraient "faux" (au sens de: inventés). Il reste quand même la source écrite la plus proche des événements, donc la moins sujette à des déformations de toutes sortes. Mais César, comme tout homme ambitieux et soucieux de sa postérité peut parfois exagérer un peu ou au contraire omettre certains détails, soit parce qu'ils lui sont défavorables, soit simplement parce qu'il ne sait pas comment les intégrer au récit. Il faudrait voir ensuite si on a un texte de César complet et authentique, ou si celui a été retouché/complété au fil des siècles. Il ne faut pas oublier non plus qu'il écrit et situe l'action à une époque où il n'y a pas vraiment de cartes et où les frontières sont parfois vagues et mouvantes. Enfin, à sa décharge, la topographie, les noms, les lieux évoluent au fil des siècles, faisant que certains sites peuvent ne plus rien avoir de reconnaissables 2000 ans après.

 

Le texte de César (La guerre des Gaules, Livre VII avec la bataille d'Alésia) est traduit en français ici: http://bcs.fltr.ucl.ac.be/CAES/BGVII.html

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir parcouru le champ de bataille d'Alesia à pied (j'ai fait le tour en partant de la colline au sud, en passant par le mont Réa puis le col à l'est avant de grimper sur le Mont-Auxois lui même) avec une copie des Commentaires en main, j'ai personnellement aucun doute sur Alise Sainte Reine.

Sacré bataille en tout cas. L'assaut sur les lignes romaines en partant du mont Réa a du être quelque chose. Les lignes romaines étaient juste au pied et le dénivelé est assez important et brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 989
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...