Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

restrictions budgétaires et moral des soldats


jeansaisrien
 Share

Messages recommandés

bonjour,

 

tester vos compétences en équations mathématiques à entrées multiples

 

1-451d1929f9.jpg

 

le décryptage de ce document montrant tout le savoir faire technique et managerial de l'armée française :

 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/05/28/la-folle-equation-qui-calcule-le-moral-des-militaires_4428199_823448.html

Modifié par jeansaisrien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet « I2M », pour « indicateur de mesure du moral », a été rénové en 2010. Il fait partie des instruments censés mesurer la satisfaction des militaires sur 31 sujets, couvrant leurs conditions de travail (alimentation, charge de travail…) et de vie (logementloisirs, rémunération…), la qualité de leur parcours professionnel (notation, mobilité…), et l'environnement de la défense (la communication externe, par exemple). « Si les résultats de ces indicateurs sont plutôt positifs dans l'ensemble, ils restent néanmoins incomplets voire faussement rassurants », écrit le Haut Comité.

 

 

Juste avant de venir sur le forum, j'ai fait un tour sur le blog et lu les commentaires (mais POURQUOI ?!) sur le billet correspondant... ça m'a déprimé pour la journée. Et le monde qui en remet une couche avec un titre à la con pour générer du trafic. Elles ont rien de folles ces équations. Je n'aime guère les indices composites: comment pondérer correctement des critères portant sur des choses aussi différentes que la solde et la reconversion par exemple(*).

Mais enfin bref, le fameux comité cité par le monde est bien plus nuancé dans son approche, il reproche plutôt le manque de granularité des thèmes abordés: http://www.defense.gouv.fr/hcecm Pour l'indice en question, c'est de la p37 à 42. Pour ce que ça vaut le rapport est très claire et lisible, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil. 

Bref, malgré mon aversion pour ce genre d'indices, taper dessus parce que ça inclue des équations... doh. 

 

De toute manière, les résultats sont mauvais, j'ai pas vu de notes >5/10 donc ça doit pas être si loin de la vérité, mais surtout même si le calcul est mal fichu, tant qu'il est mal fichu de la même manière chaque trimestre, ça permet de mesurer l'évolution de la situation. C'est la principale raison d'être d'un indice composite. Tenter de lui faire dire autre chose, comme probablement certaines personnes dans les EM ou sur Le Monde ou chez Merchet, c'est se fourrer la calculette dans le ***** jusqu'à la bouche. Mais là c'est un problème d'interprétation, pas d'équations.

D'ailleurs le comité qui a publié le rapport le dit, le problème c'est pas le calcule d'un indice, c'est tout le reste: Louvois, l'organisation kafkaienne du soutient, les conditions de vie, le niveau des soldes, etc. Et l'indicateur en question reflète ces problèmes d'ailleurs, c'est qu'il est probablement pas si pourrie.

 

(*) pour la pondération, en fait il demande un critère d'importance à chaque répondant pour chacun des 31 thèmes. 

 

PS: le rapport aborde le thème beaucoup plus large de la condition militaire sur presque 200 pages, la question de l'indice en question n'occupe que 5 pages, et sa critique à peine quelques lignes. Mais évidemment, les pseudo journalistes du monde préfère générer du traffic plutôt que de traiter de l'extraordinaire dégradation de la condition militaire qui elle mériterait d'être en Une. Mais comme ils en ont rien à foutre, c'est tellement plus facile de taper sur les "technocrates".

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais qu'il y avait des formules mathématiques pour évaluer le moral de quelqu'un ?! C'est sérieux cette affaire ?

 

Ce n'est pas le moral d'une personne, mais d'un régiment ou d'une unité/entreprise.

 

Si l'entreprise A a un taux de suicide plus important que l'entreprise B, on peut assez facilement en conclure que les employés de l'entreprise A ont un moral plus bas que ceux de l'entreprise B.

 

Si on se rend compte que le taux de suicide chez les militaires augmente anormalement ou est beaucoup plus élevé que dans les autres entreprises, ça veut dire que le moral est vraiment bas et que ça va poser problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes. Mais bon, pas besoin d'une équation de psychopathe pour le comprendre.

rho on ne reconnait pas une équation de moyenne pondérée : P

Prends la première au centre par exemple: 

 

On cherche l'I2M d'un individu i (1 des x répondants au questionnaire) de la catégorie c (de 1 à 4= officier, sous off, mdr, civil).

 

On calcule la somme des NS (les 31 notes de satisfactions) de cette individu multipliées terme à terme par les CP (coefficient de pondération) du même individu. Par exemple, la note du critère n°1 (disons que c'est la qualité de la restauration) multiplié par l'importance que l'individu a déclaré donner à la restauration. Tu prends ce résultat et du l’additionne au résultat du critère n°2 multiplié par le coeff n°2, puis le critère n°3 par le 3° coeff et ainsi de suite jusqu'au 31° critère. Le résultat de cette somme est ensuite divisé par la somme de tout les coefficients de pondération de l'individu.

 

Et là paf! ça fait des chocapics. A ce stade, tu ne connais, non pas le moral de l'individu, mais un indice (une valeur indicative) de son moral. Pour connaitre son "vrai" moral, il faudrait avoir une machine qui puisse lire le cerveau du soldat où s'appeler Napoléon Bonaparte.

Mais au moins, tu as quelque chose que tu peux mesurer, suivre au cour du temps, tenter d'expliquer ou utiliser pour expliquer un autre phénomène.

 

A partir de cet indice individuel, tu peux calculer des indices par catégorie (tous les officiers par ex), par armée (c'est les 2 équations suivantes), par BdSD, par régiment, etc. Et tu peux mettre ces données en relation avec les taux de non renouvellement de contrat, les taux de suicide des militaires, les taux de demandes de mutations, etc. Ou à l'inverse, tu peux les mettre en relations avec les mesures qui ont été prises pour améliorer la condition militaire (voir si celles-ci ont eu une influence sur la valeur de l'I2M... oupa) ou des événements extérieurs: Louvoie, OPEX, récession économique, etc 

 

Pour les limites au calcul de tels indices, je crois que j'en ai parlé dans l'autre topic sur ce sujet. Perso j'aime pas trop les indices composites et j'ai pas trop envie de défendre leur calcul mais parfois c'est difficile de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 990
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Tixou83
    Membre le plus récent
    Tixou83
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...