Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Du rêve à la réalité: les missions air sol


pascal
 Share

Messages recommandés

Je suis en train de lire "la guerre vue du ciel" de Marc Scheffler (écrit en collaboration avec F. Lert) chibane pilote de M2000 D du 3/3 et du 2/3 qui a baroudé en Kosovo en Afrique sub-saharienne, en Afghanistan et en Libye de 2002 à 2012, 150 missions de guerre.

 

Ce livre est intéressant à plus d'un titre. D'abord il se lit bien ce qui n'est pas évident dans ce genre de littérature et d'autre part il met en relief des aspects de la vie, de la progression et des missions d'un pilote de combat qui sont très éloignés des idées que l'on peut s'en faire.

 

Ces idées reçues, véhiculées par le cinéma, les reportages, les jeux informatiques et les vidéo du net; on les retrouve souvent sur les forums sous la forme des célèbres envolées lyriques du "yaka faukon".

La lecture de ce livre que je conseille à tous (je n'ai aucune action chez l'éditeur mais je le répète ce genre de témoignage est rare), met en exergue la tension prévalant dans ces missions de CAS ou de strike long range, la complexité des procédures en tout genre auxquelles doivent se plier les pilotes, l'expertise des acteurs et la réalité de l'emploi des armes.

 

C'est un métier difficile, pas toujours gratifiant et pas un sport de masse. Ce récit permet de se rendre compte que trois passes de tir canon en A-stan peuvent suffire à vider un pilote de son énergie, que le tir d'une GBU-12 sur un bâtiment perdu dans la nature réclame une dose de concentration et coopération entre différents acteurs qui n'a rien du plug and play ...

 

 

Je souhaiterai ici voir exposées et clarifiées par "ceux qui savent" les réalités de ce genre de missions de guerre, réalités techniques et humaines et que s'engage, si c'est possible, le dialogue sur ces bases entre les pro de l'aéronautique et les autres.

 

Histoire de coller le plus possible à la réalité.

 

Yo ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent sujet. Il serait peut être bon de demander à Claudia d'intervenir directement sur ce topic. Il avait fait un tchat sur notre page Facebook il y a quelques mois. Il n'a pas beaucoup de temps mais est très accessible. Il faudrait que d'autres personnes s’intègrent à la démarche. Rien que pour contrer l'effet malheureusement trop hollywoodien du cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 984
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    tokigoola
    Membre le plus récent
    tokigoola
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...