Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 36 minutes, mehari a dit :

Comme ce n'est pas anti-constitutionnel"

Pour Bruxelles la réforme constitutionelle a prévu l'obligation de la majorité dans les 2 collèges linguistiques, ce qui va sans doute bloquer pas mal de combinaisons à Bruxelles après le 9 juin 24, cette règle n'a pas été prévue pour la chambre fédérale, alors qu'elle a été évoquée un moment lors des réformes constitutionelles précédentes, certains nationalistes flamands évoquent que sans majorité en Flandre il n'est pas normal que le gouvernement Vivaldi gouverne ...

Stricto senso, si par exemple 76 députés féderaux flamands (sur les 88 prévus) s'allient pour un programme de gouvernement ils peuvent diriger la Belgique, ils devront trouver minimum 7 ministres fédéraux francophones .. Ils ne pourront pas faire de grandes réformes constitutionelles qui imposent la majorité dans les deux collèges et la majorité des 2/3 au total, mais toutes les autres décisions pourraient très bien être prises par un gouvernement uniquement soutenu par une majorité flamande.

Bon, c'est la théorie

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2024 à 21:28, MrSpirou a dit :

Ce sera donc a priori toujours Dedonder entre maintenant et Janvier 2026

Oui mais non.

Enfin je me trompe peut-être mais il me semble qu'un gouvernement en affaire courante ne peut pas lancer d'appels d'offres importants ni procéder à des nominations.

Je me rappelle il y a quelques années quand on attendait la formation d'un gouvernement, nous n'avions pas recu nos gilets fluos car le gouvernement en affaire courante ne pouvait pas lancer l'appel, tout comme un officier de mon service en attendait la direction mais n'était pas encore dans le bon grade (nomination en attente) et donc cela bloquait tout.

En tout cas, au vu des résultats d'hier, très peu de chance que la ministre conserve son poste.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2024 à 15:36, MrSpirou a dit :

Les a109 sont mentionnés dans le plan star une seule fois, histoire de dire qu'ils existent.

Et, à moins de me tromper, leur remplacement n'a pas été évoqué dans le dit plan.

Les h145m, qui n'avait pas été encore choisis à l'époque, devaient remplacer uniquement les nh90 tth.

Je peux inviter une théorie sur pourquoi se débrasser des a109 mais ça sonnerait comme une théorie du complot bas de gamme :laugh:

Contrairement à ce que dit l'article de opex360, les H145M remplaceront uniquement les A109 (qui ont maintenant plus de 30 ans de service) et pas les NH90 TTH. Les NH90 TTH continueront à être utilisés jusqu'en 2030 au moins mais ils ne seront plus engagés en opération:

 

Citation

Quant aux quatre NH-90 de transport tactique moyen (TTH), “l’achat des 15 H145M n’a aucun impact” sur leur utilisation, assure le service presse de la Défense.

Si leur avenir a été incertain, l’an dernier, la ministre de la Défense a clarifié les choses, indiquant que les NH-90 TTH seraient conservés. Le Plan Star, soit la vision stratégique pour la Défense adoptée en 2022, stipulait que les LUH remplaceront les NH-90 TTH. Entre-temps, l’approche a donc changé et d’après nos informations, ils voleront au moins jusqu’en 2030.

https://www.dhnet.be/regions/brabant/2024/06/07/les-nh-90-de-beauvechain-ne-seront-plus-engages-en-operation-ZXZXZYGHKFGXJDO2YGP7F4O2BY/

Le véritable remplacement des TTH sera probablement les HTH (hélicoptères de transport lourd) mentionnés dans le plan STAR et dont l'acquisition est prévue cette décennie.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fjojo032 a dit :

Oui mais non.

Enfin je me trompe peut-être mais il me semble qu'un gouvernement en affaire courante ne peut pas lancer d'appels d'offres importants ni procéder à des nominations.

Je me rappelle il y a quelques années quand on attendait la formation d'un gouvernement, nous n'avions pas recu nos gilets fluos car le gouvernement en affaire courante ne pouvait pas lancer l'appel, tout comme un officier de mon service en attendait la direction mais n'était pas encore dans le bon grade (nomination en attente) et donc cela bloquait tout.

En tout cas, au vu des résultats d'hier, très peu de chance que la ministre conserve son poste.

C'est confirmé par le ps lui-même https://www.lesoir.be/594141/article/2024-06-10/magnette-reste-la-presidence-le-ps-va-dans-lopposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Oui en effet, nous avons donc aujourd’hui la quasi certitude, la m’ministre ne va plus renouveler son poste 

Elle peut aussi quitter le PS et rejoindre "les Engagés" :laugh: pour sauver ses miches ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clairon a dit :

Elle peut aussi quitter le PS et rejoindre "les Engagés" :laugh: pour sauver ses miches ....

Clairon

Connaissant l'importance et l'attachement de Dedondeur au PS, cela me parait assez fantaisiste :biggrin:.  Je ne sais pas pourquoi je sens bien un ministre NVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, fjojo032 a dit :

Connaissant l'importance et l'attachement de Dedondeur au PS, cela me parait assez fantaisiste :biggrin:.  Je ne sais pas pourquoi je sens bien un ministre NVA.

Je serai curieux de voir ce que donnerait Francken en ministre de la défense, lui qui fut particulièrement virulent envers Dedonder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MrSpirou a dit :

Je serai curieux de voir ce que donnerait Francken en ministre de la défense, lui qui fut particulièrement virulent envers Dedonder.

Ca me laisse toujours un peu dubitatif de penser qu'un ministre qui veut la fin de la Belgique, s'occupe de...... la défense de la Belgique.  Jan Jambon fut un bon exemple, même si son travail est loin d être catastrophique au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, fjojo032 a dit :

Jan Jambon fut un bon exemple, même si son travail est loin d être catastrophique au final.

Jean Ham (Jan Jambon) ne fut pas ministre de la Défense Be ?

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Clairon said:

Jean Ham (Jan Jambon) ne fut pas ministre de la Défense Be ?

Clairon

Non. C'était l'Intérieur. Le ministre de la Défense à l'époque était Steven Vandeput.

 

À noter que, si je me souviens bien de ce qu'on a pu entendre en 2018-2019, le secrétariat à la migration n'était pas en super état lorsqu'on l'a repris à Francken.

https://www.rtbf.be/article/theo-francken-mis-en-cause-pour-sa-gestion-des-visas-humanitaires-10169306

Je préférerais avoir quelqu'un de compétent à la Défense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 980
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...