Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

L'idée de conserver plus longtemps la moitié des F16 permet aussi de diviser par deux la facture en renouvelant la flotte en deux fois plutôt qu'en une seule fois.

 

Les F16 chargés de la PO, de la "dissuasion" (avec des "bombes lisses") ou même des OPEX (en seconde ligne) n'ont pas besoin d'être au dernier standard et peuvent être relativement "obsolètes". A mon avis, il n'y a pas besoin d'une grosse modernisation pour qu'ils restent crédibles assez longtemps en seconde ligne. 

 

Si les Belges conservent une escadrilles de F16, ils n'auront plus besoin que d'une seule escadrille de chasseurs modernes. Donc ça va leur coûter moins cher à acheter. Pour l'entretien de deux micro flotte, c'est un faux problème vu que de toute façon l'armée belge est par définition une micro flotte. Si les belges ne veulent pas avoir les surcoût associé aux micro flottes, ils seront obligés de coopérer avec leurs voisins.

Une escadrille de Rafale dont le MCO est partagé avec la France et une escadrille de F16 puis F35 (pour la mission nuc) dont le MCO est partagés avec les autres utilisateurs (Pays Bas, USAF...) serait une solution.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le wiki pour limiter au max l’absurdité que je risque de dire : si je comprend bien la B61 est une bombe toute bête (avec une tête nucléaire). N'est il pas possible de qualifier un avion Rafale sur l'enveloppe de la bombe (avec les bonnes masses tout de même) : vol & largage. Bien sûr ma solution ne tient pas la route si elle devient une bombe guidée... sauf peut être si c'est une bombe guidée par GPS

Au delà de cela, est on vraiment sûr que cette bombe restera dans l'arsenal vu les polémiques qui tourne autour (http://www.lalibre.be/actu/international/les-etats-unis-lances-dans-un-programme-de-modernisation-nucleaire-controverse-5279ddc8357099b117a265aa) ? J'aime assez le fait que le Président US veut s'en débarrasser (il y a des missiles maintenant tout de même), mais apparemment pas les industriels, le coût du programme qui dérape,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le wiki pour limiter au max l’absurdité que je risque de dire : si je comprend bien la B61 est une bombe toute bête (avec une tête nucléaire). N'est il pas possible de qualifier un avion Rafale sur l'enveloppe de la bombe (avec les bonnes masses tout de même) : vol & largage.

Non, selon toute probabilité, il s'agit d'une bombe dont les caractéristiques sont classifiées. Donc on ne pourra pas homologuer réellement la B61. Il y aura toujours un doute sur la masse, la forme, ou le centrage de la bombe qui feront qu'on ne pourra réellement homologuer cette bombe sans l'accord des USA.

On peut aussi rajouter que même s'il s'agit d'une bombe classique et que l'on peut facilement homologuer le tir d'une bombe d'exercice ayant exactement les même caractéristique que la B61, il faudra encore valider la connectique (elle aussi classifiée). Le tir d'une bombe nucléaire doit être un peu plus compliqué que celui d'une bombe classique (il ne faut pas qu'elle explose après un largage "accidentel" ou un simple crash)

 

Enfin il faudra aussi certifier que le Rafale peut larguer une bombe nucléaire (à basse altitude ?) et résister à l'EMP qui va suivre. Bon, on parle d'un avion déjà capable de tirer des ASMP donc c'est peut-être déjà validé, surtout que les Indiens risquent de souhaiter disposer de Rafale capable de larguer les bombes nucléaires indiennes.

 

Les données confidentielles associées à la B61 sont peut-être accessibles vu que la B61 a pu être homologuée sur le Tornado. Mais je ne suis pas sur que les américains vont accepter de l'homologuer sur Rafale (et donc rater les ventes de F35A en Belgique) ou même sur Typhoon (et donc rater les ventes de F35 en Italie et en Allemagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

L'intégration de la Wallonie à la France et de la Flandre aux pays bas règlerait tout aussi bien le problème...

-> [ ]

 

*Minute cynisme ON*

Oui et on divise Bruxelles en quatre zones d'administration: une Française, une Hollandaise, une Allemande et une dernière pour la famille Saxe Cobourg Gotha. Et après on tire un mur avec des barbelés et un chemin de ronde au milieu de tout ça.

*Minute cynisme OFF*

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Pour les intéressés, le professeur Dumoulin (ULg) publie une carte blanche sur le remplacement des F-16 et la question nucléaire dans Le Soir de ce jour. Article payant sur le net, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les intéressés, le professeur Dumoulin (ULg) publie une carte blanche sur le remplacement des F-16 et la question nucléaire dans Le Soir de ce jour. Article payant sur le net, désolé.

 

Y'a que à moi à qui ça fait penser à un sketch de Coluche là ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Y'a que à moi à qui ça fait penser à un sketch de Coluche là ? ^^

Je signale l'existence de l'article pour les intéressés... Maintenant, si ça fait plus rire que ça n'a d'intérêt: la prochaine fois, je fermerai ma gueule.

Et ce message n'a aucun caractère humoristique (je préfère préciser au cas où ce n'est pas assez clair).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubzy, vous ne confondez pas Dumoulin et Moulinot ? :) (les vers de terre de chez Moulinot...) vous etiez à peine né (ou pas..) comme Dorfmeister qui  risque encore moins de comprendre si c'est bien à ça que vous faisiez allusion.. :P

Fin du HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

J'ai lu l'article sur la version papier mais pas très crédible les dires du bonhomme.

Personnellement, je trouve qu'il pose la question pertinente du dossier (l'emport de la B61 qui conditionne le choix de l'appareil) et il apporte des pistes de réflexion intéressantes (notamment l'emport de la B61 par le Tournedos).

Après, à chacun sa manière de voir ;)

@DrWho: "C'est pas faux" [Perceval]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bubzy, vous ne confondez pas Dumoulin et Moulinot ? :) (les vers de terre de chez Moulinot...) vous etiez à peine né (ou pas..) comme Dorfmeister qui  risque encore moins de comprendre si c'est bien à ça que vous faisiez allusion.. :P

Fin du HS...

N'oublions pas non plus que ce fût "encore un militaire qui gagna une tringle à rideaux" .....

 

Fin de l'aparté Coluchienne

 

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je signale l'existence de l'article pour les intéressés... Maintenant, si ça fait plus rire que ça n'a d'intérêt: la prochaine fois, je fermerai ma gueule.

Et ce message n'a aucun caractère humoristique (je préfère préciser au cas où ce n'est pas assez clair).

 

Wow punaise ! hey on détend la ficelle un peu. Oui ça m'interesse, et on peut déconner de temps en temps non ?

A croire que je suis le plus vieux de tous ?

 

Et effectivement, c'est bien Dumoulin dans le sketch de l'ancien combattant. Dsl, ça m'a fait tilt comme un vieux souvenir qu'on arrive pas retrouver quand j'ai lu ton message. C'est tout ! Pas la peine de prendre la mouche...

Le probleme du nucléaire je l'ai traité en partie dans un article qui est si gros qu'il pourrait faire l'objet d'un livre (mais qui traite pas que de la Belgique, et pas que du nucléaire d'ailleurs). Donc... ça m'interesse, oui. Je suis sérieux aussi, mais j'aime bien déconner, surtout.

 

TIens, v'la l'objet du délit.

 

http://www.dailymotion.com/video/xpwck7_coluche-l-ancien-combattant_fun

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Wow punaise ! hey on détend la ficelle un peu. Oui ça m'interesse, et on peut déconner de temps en temps non ?

Bon, je veux bien faire amende honorable: j'avais mal saisi le sens du message. Ça m'apprendra, même si ce genre de sujet prête rarement à rire :)

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

Par ailleurs, tout cela sonne comme si la Belgique se préparait à avoir des F-35 incapables de rien faire, tout en conservant des F-16 pour rester opérationnelle: c'est contradictoire par rapport au lobby du F-35 qui dit que c'est l'appareil qui est supposé assurer la meilleure capacité opérationnelle à la Composante Air au sein de coalitions alliées.

 

Tous les clients du F-35 en sont là :

Réduction de leurs commandes, prolongement opérationnel du parc existant, voir recherche d'une solution complémentaire pour tenter de pallier aux déficiences du F-35.

Tout, plutôt que de sortir du programme, de se déjuger et d'avouer à l'opinion publique la légèreté de leur choix et le coût de ses conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les clients du F-35 en sont là :

Réduction de leurs commandes, prolongement opérationnel du parc existant, voir recherche d'une solution complémentaire pour tenter de pallier aux déficiences du F-35.

Tout, plutôt que de sortir du programme, de se déjuger et d'avouer à l'opinion publique la légèreté de leur choix et le coût de ses conséquences.

 

À ceci près que la Belgique n'est pas montée dans le programme et n'a pas encore payé un rond pour le F-35. Il n'y a aucun risque de se déjuger ou d'être accusé de choix légers à ce stade.

 

Officiellement, la Belgique a lancé une procédure pour remplacer les F-16, en mettant en concurrence F-35, Rafale, Gripen et F-18E/F (je ne sais plus si le Typhoon II est dedans). Simplement, il y a un double lobbying assez fort en faveur du F-35: au sein de l'armée (les responsables passés ou en poste semblent ne pas envisager autre chose), et chez les conservateurs flamands (nationalistes ou chrétiens, en particulier la branche atlantiste), aux manettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À ceci près que la Belgique n'est pas montée dans le programme et n'a pas encore payé un rond pour le F-35. Il n'y a aucun risque de se déjuger ou d'être accusé de choix légers à ce stade.

 

Officiellement, la Belgique a lancé une procédure pour remplacer les F-16, en mettant en concurrence F-35, Rafale, Gripen et F-18E/F (je ne sais plus si le Typhoon II est dedans). Simplement, il y a un double lobbying assez fort en faveur du F-35: au sein de l'armée (les responsables passés ou en poste semblent ne pas envisager autre chose), et chez les conservateurs flamands (nationalistes ou chrétiens, en particulier la branche atlantiste), aux manettes.

 

Oui, en général, c'est le début de l'histoire... :)

 

Peut-être qu'en Belgique les décideurs sérieux seront plus influents que les gens corrompus, je le souhaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

C'est chez les Suisses qu'ils ne l'envisagent plus.

La presse belge n'est pas dupe... On sait très bien que le "combat" se fera entre F-35A et Rafale.

Les autres concurrents ont soit des défauts quasi rédhibitoires (Super Hornet en fin de vie et Typhoon sans avenir précis) soit ont des restrictions d'emplois qui les éliminent de facto (refus d'emport nucléaire sur les Gripen). Les dossiers ont quand même été envoyés aux gouvernements concernés, même si il n'y a que deux candidats qui sortent du lot :)

Peut-être qu'en Belgique les décideurs sérieux seront plus influents que les gens corrompus, je le souhaite...

Il faut voir aussi quel côté du pays a le plus à y "gagner" dans une commande chez X ou Y et les offsets qui peuvent être obtenus... On sait déjà quelle région peut y gagner le plus mais ce ne sont pas ceux qui pèsent le plus au sein du gouvernement fédéral.

A voir si pour une fois le fédéral pensera global (le plus de retombées économiques profitera au final à tout le monde dans le pays).

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 985
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...