Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne


Messages recommandés

il y a 5 minutes, nemo a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

  Révéler le contenu masqué

Personne ne sait. Probablement même pas Macron on est dans de l'inédit en France depuis très longtemps.

 

OK, je l'accepte et je ne veux pas provoquer de débat HS ici.


Peut-être quelqu'un peut-il recommander un forum français où l'on parle de politique française à un niveau raisonnable ?

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Manuel77 a dit :

OK, je l'accepte et je ne veux pas provoquer de débat HS ici.


Peut-être quelqu'un peut-il recommander un forum français où l'on parle de politique française à un niveau raisonnable ?

Avec l'Allemagne on attend quelques semaines pour connaître la plateforme gouvernementale après une élection. Là ca va être pareil. Ce qui est sûr c'est que la position de Macron n'est pas forcément affaibli puisqu'il sera toujours là pour avoir le dernier mot. Ce qui est plus compliqué çà va être le vote des lois. Probablement que la pays sera gouverné par décret.

Sur le plan européen on va encore passer pour le vilain petit canard noir totalement imprévisible. D'un autre côté même Poutine doit rester sans voix. On est totalement dans le flou géostratégique pour le coup. 

Il y a quand même deux constantes avec notre constitution. La continuité gouvernementale et l'impossibilité de redissoudre l'assemblée avant un an. Donc pour te rassurer il y aura forcément un gouvernement plus ou moins stable mais jamais absent et une assemblée stable mais pas forcément très efficace.

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer en termes simples qui sera désormais Premier ministre ? 

Pour le nom il faudra attendre et patienter, et on le saura pas demain matin.

Pour la sensibilité de la personne, ça sera qq chose de "central" donc finalement assez proche de Renew.....

Il faut comprendre que nous allons avoir 3 partis égaux, et dans chaque parti ( surtout 1 ) il y a des sous partis parfois bien différents. La situation est ( curieusement ) trés inédite à ce point chez nous. La France va donc devoir devoir apprendre à fonctionner avec les mécanismes d'alliance, loi par loi, texte par texte, à chaque fois. C'est déjà courant et commun au niveau européen, et c'est un fonctionnement usuel aussi en Allemagne, chez nous on va découvrir en politique intérieure. Voir même le découvrir tout court pour bcp de gens, puisque la mécanique européenne est inconnue pour énormément de personnes. 

Tu ne sera donc pas étonné, sur les prochains mois, si tu entend une certaine cacophonie française dont tu es déjà coutumier chez toi ( un président dit A , son ministre concerné dit B, et un autre concerné dit C ). L'hyper présidence française, là, c'est fini.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

OK, je l'accepte et je ne veux pas provoquer de débat HS ici.


Peut-être quelqu'un peut-il recommander un forum français où l'on parle de politique française à un niveau raisonnable ?

raisonnable ça va pas être simple... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ksimodo a dit :

Pour le nom il faudra attendre et patienter, et on le saura pas demain matin.

Pour la sensibilité de la personne, ça sera qq chose de "central" donc finalement assez proche de Renew.....

Il faut comprendre que nous allons avoir 3 partis égaux, et dans chaque parti ( surtout 1 ) il y a des sous partis parfois bien différents. La situation est ( curieusement ) trés inédite à ce point chez nous. La France va donc devoir devoir apprendre à fonctionner avec les mécanismes d'alliance, loi par loi, texte par texte, à chaque fois. C'est déjà courant et commun au niveau européen, et c'est un fonctionnement usuel aussi en Allemagne, chez nous on va découvrir en politique intérieure. Voir même le découvrir tout court pour bcp de gens, puisque la mécanique européenne est inconnue pour énormément de personnes. 

Tu ne sera donc pas étonné, sur les prochains mois, si tu entend une certaine cacophonie française dont tu es déjà coutumier chez toi ( un président dit A , son ministre concerné dit B, et un autre concerné dit C ). L'hyper présidence française, là, c'est fini.

Elle est inédite sous la Vème République. Sous la IIIème et IVème République c'était plus commun.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Certes. Simplement dans une situation de vote in situ ( et pas d'analyse historique ), des votants sous la 4eme qui votent encore, il n'y en a plus beaucoup ( puisqu'ils ont plus de 84 ans ). Le sens de mon propos était de souligner que les votants et les élus à la fois, sont dans une situation de compromis dont nous n'avions pas l'habitude ( contrairement à d'autres pays et d'autres institutions ). Et la situation actuelle dépasse de loin ce que nous avions eu avec des cohabitations. On va devoir fonctionner à l'Européenne et pas à la française. 

Il y aune culture du compromis qui a complétement disparu avec la 5éme et plus le temps passe plus cela devient manifeste. La façon "bulldozer" de faire passer ses réformes de Macron en est la manifestation la plus évidente. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 975
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Personne
    Membre le plus récent
    Personne
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...